background preloader

Films médicaux sur les examens complémentaires

Films médicaux sur les examens complémentaires

http://www.filmsmedicaux.org/index.html

Related:  Informations aux patientsmichaeljourdain

Information pour le depistage PSA / Dupagne Informations destinées aux hommes qui envisagent de se soumettre à un dépistage du cancer de la prostate par dosage des PSA Document imprimable Document éditable Lexique de biologie humaine et terminologie médicale Ce lexique comportant près de 800 définitions a été élaboré essentiellement à partir des termes rencontrés dans les sujets du bac SMS et de ceux utilisés pour rédiger les réponses aux questions.Pour comprendre le sens des termes médicaux ou scientifiques absents de ce lexique, utilisez le Lexique des racines, préfixes et suffixes. Si vous cherchez des termes de biologie ou géologie, utilisez le Lexique de sciences de la vie et de la Terre.Avec la collaboration de Marie - Hélène Prévot, docteur en médecine.Mise à jour : juillet 2001 Accès pernicieux : érythrocytopathie parasitaire avec, en particulier, des manifestations viscérales, neurologiques et rénales, liées à la multiplication rapide de Plasmodium falciparum dans les hématies des capillaires viscéraux entraînant une anoxie tissulaire par anémie hémolytique et éventuellement une coagulation intravasculaire disséminée. Acrocyanose : cyanose des extrémités. Acroérythrose : coloration rouge des extrémités. Aménorrhée : arrêt des règles.

Education thérapeutique: l'école de l'asthme au coeur de la prise en charge Généralités : Les différentes enquêtes indiquent que de nombreux asthmatiques ne suivent pas le traitement qui leur est prescrit. Au delà des prescriptions, il importe donc aussi d’aider le malade et son entourage à bien connaître et à comprendre les mécanismes et les causes de sa maladie ainsi que les effets des traitements. C’est le rôle de l’éducation thérapeutique, intégrée au traitement, qui doit tenir compte de la représentation de l’affection par le patient, de sa perception des symptômes, de son projet de vie face à sa maladie. Education thérapeutique de l'asthmatique: L’éducation thérapeutique vise à aider le patient et son entourage à comprendre la maladie asthmatique, son traitement et les modalités de coopération avec les soignants.

Dico Médical Pratique Avertissement 6 Comment consulter cet ouvrage. 7 Apprenez d'abord a bien vous connaître. 8 Où avez-vous mal ?. 15 Annuaire cs maladies professionnelles Qu’est-ce qu’une maladie professionnelle ? En France, une maladie est qualifiée de professionnelle si elle est la conséquence directe de l’exposition d’un travailleur à un risque physique, chimique, biologique, ou si elle résulte des conditions dans lesquelles il exerce son activité professionnelle (Code de la Sécurité Sociale, article L. 461-1). On estime entre 11 000 et 23 000 le nombre de nouveaux cas de cancers en France chaque année pouvant être liés à une activité professionnelle, c’est-à-dire en lien avec une exposition à des agents cancérogènes dans le cadre du travail. Les cancers d’origine professionnelle peuvent toucher des personnes en activité, mais ils apparaissent souvent une fois que la personne est à la retraite. En effet, la période entre l’exposition au risque et l’apparition du cancer est souvent longue (plusieurs dizaines d’années après l’arrêt de l’activité exposant aux risques).

Biologie humaine animation du cycle sexuel de la femme, de la période de fécondité et des moyens contraceptifs Avant de réaliser ces exercices, il est important d'avoir étudié la matière. Les exercices ne serviront pas à grand chose si tu n'as pas étudié sérieusement avant.Réalise les exercices de façon honnête, si tu triches c'est avec toi, donc ce n'est pas très malin... Les exercices sont de cinq types : Les QCM proposent un choix de réponses à une question donnée, il faut choisir la réponse correcte Les schémas à annoter: choisis dans le menu déroulant le nom correspondant Les quizs : à partir de questions, il faut donner une réponse courte, un ou deux mots. Les mots croisés : à partir des définitions il faut compléter la grille de mots croisés Les textes lacunaires ("textes à trous") : il faut compléter le texte à partir des mots donnés Pour choisir un exercice, clique sur son titre (en souligné)

Thrombose veineuse profonde Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La thrombose veineuse profonde, ou phlébite profonde[1], ou thrombophlébite, est avec l’embolie pulmonaire une des deux manifestations de la maladie thrombo-embolique. Elle est due à la formation d’un caillot (thrombus) dans le réseau veineux profond des membres inférieurs (thrombose veineuse). Si le caillot se détache et migre dans une artère pulmonaire, cela constitue une embolie pulmonaire. La bronchiolite : tout ce qu’il faut savoir pour limiter les risques de transmission Des précautions pour limiter la transmission du virus Le virus se transmet lors des éternuements, de la toux, par les mains et les objets souillés par une personne infectée. Le rhume de l’enfant et de l’adulte peut être à l’origine d’une bronchiolite chez le nourrisson. La bronchiolite débute généralement par un simple rhume et une toux, puis l’enfant est gêné pour respirer et il peut présenter des difficultés pour boire et manger. Les quintes de toux sont très fréquentes et peuvent s’accompagner de sifflements. En cas de signes de bronchiolite, il faut rapidement contacter votre médecin qui confirmera le diagnostic.

le dictionnaire des maux Qu'est ce que c'est? Un engourdissement est une sensation de paralysie passagère, peu douloureuse, ressentie essentiellement au niveau des membres. Signification Outils d'aide à la décision pour les patients - Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa Qu'est-ce qu'un outil d'aide à la décision? Les outils d’aide à la décision aident les patients et les professionnels de la santé dans leur prise de décision en rendant explicite la décision à prendre, en fournissant de l’information au sujet des options et des résultats sur la santé et en clarifiant les valeurs personnelles. Il est important de noter que les Outils d'aide à la décision ont été conçus afin d'accompagner, et non de remplacer, les conseils d'un professionnel de la santé.

Related: