background preloader

Guide Arthrose

Guide Arthrose
Related:  médecine douceGénéral

5 cocktails d'huiles essentielles anti-stress Nervosité, agitation, angoisses, panique… Le stress empoisonne l'existence mais n'est pas une fatalité : les huiles essentielles peuvent s'avérer efficaces pour apaiser les tensions. Découvrez 5 cocktails d'huiles essentielles pour retrouver calme et sérénité. Grâce aux propriétés de la lavande et de la camomille, ce cocktail est idéal pour réduire l’anxiété et favoriser un bon sommeil. Ingrédients : - 2 ml d’huile essentielle de Lavande vraie, (Lavandula angustifolia) ; - 2 ml d’huile essentielle de Ravintsara, (Cinnamomum camphora cineoliferum) ; - 2 ml d’huile essentielle de Camomille romaine (Chamaemelum nobile). Méthode : Prendre 5 gouttes de ce mélange et le diluer dans une cuillère à soupe d’huile de pépins de raisin. Appliquer ce mélange au niveau du thorax et masser jusqu’à 2 à 3 fois par jour. Page suivante Le positif Précautions d'emploi: 5 cocktails d'huiles essentielles anti-stress

L’Immunité, un système important à connaître | Site Officiel du Pr. Henri Joyeux Notre système de défense est une merveille : Quand un cancer, où qu’il soit, commence à se développer, c’est que le système de défense immunitaire est altéré, au moins dans la zone où l’organe est atteint. Il est donc indispensable de bien comprendre l’organisation de ce système de défense. Avant le cancer, le patient peut être atteint de telle ou telle maladie auto-immune, qui traduit une baisse des défenses – telle une rectocolite ou une maladie de Crohn évoluant depuis plus de 10 ans. La maladie qui détruit le plus fortement notre système immunitaire est due au virus du SIDA, le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine). Le mécanisme déclencheur des maladies dites auto-immunes – qui donc peuvent être des précancers – se précise aujourd’hui : le système immunitaire dysfonctionne en s’attaquant à nos propres cellules, tissus ou organes. Les globules blancs, chefs d’orchestre de notre immunité ! La maladie SIDA nous a beaucoup appris en matière d’immunité Il est urgent que vous sachiez.

Orthopédie et réadaptation au CHP Saint-Grégoire DEPISTAGE VIH/sida Vous recherchez une adresse de dépistage pour le VIH/sida ou une IST ? Il existe les CDAG (Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit), les CIDDIST (Centre d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des Infections Sexuellement Transmissibles), mais aussi les laboratoires publics ou privés. Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant ou appelez Sida Info Service au 0800 840 800. Trouver directement une adresse dans l’une des villes suivantes : Paris - Marseille - Lyon - Toulouse - Nice - Nantes - Strasbourg - Montpellier - Bordeaux - Lille - Cayenne

Détox de printemps: 11 conseils pour se sentir mieux dans son corps | Esther Schmitt Le printemps est là depuis quelques jours et vous avez peut-être remarqué le nombre incroyable de produits de détox disponibles dans les pharmacies, parapharmacies et supermarchés bios. Oui, le printemps et l'automne sont les saisons idéales pour faire un nettoyage de son corps et pour recharger les batteries. Mais restons sur le printemps. Pourquoi c'est important? Parce que pendant l'hiver on accumule un nombre important de toxines que le corps ne peut pas supporter à lui tout seul. Le printemps est donc la saison idéale pour ce nettoyage salvateur. Lire aussi: Combien de temps dure la cure? L'idée est la suivante: on prend un temps pour détoxiner puis un temps pour revitaliser. Comment détoxiner? Le corps utilise 4 portes de sorties -appelées émonctoires- pour éliminer les toxines: les intestins, les reins, les poumons, la peau. Mode d'emploi: détoxination puis revitalisation L'important est de commencer par ce qui est le plus facile à mettre en place. A très bientôt! Close Shutterstock

Les symptômes d'une maladie rénale Saviez-vous que la plupart des gens qui ont des problèmes de reins n’en sont pas conscients ? Généralement, les premiers symptômes passent quasiment inaperçus. Plusieurs années peuvent s’écouler entre l’apparition des premiers signes d’insuffisance rénale jusqu’à l’apparition d’une maladie rénale, deux choses bien différentes ! À la lecture de cet article, vous apprendrez à reconnaître les symptômes d’une maladie rénale. Les médecins affirment que les patients qui souffrent de maladies rénales, qu’ils en soient conscients ou non, et quel que soit le stade auquel se trouve la maladie, doivent en connaître les symptômes pour pouvoir agir le plus tôt possible. Le traitement est ainsi plus efficace et moins long. Si vous présentez deux ou trois de ces symptômes, ne vous alarmez surtout pas, mais consultez votre médecin et faites-vous faire des analyses de sang et d’urine. Des problèmes de miction : lorsque les reins fonctionnent mal, la façon d’uriner change.

rhumatologie en pratique A propos de ReP Vous êtes sur un site d'information et de conseil — pour les adhérents — sur les affections rhumatologiques, fait pour le grand public et mais aussi pour les professionnels de santé car les conseils pratiques ne sont pas tous dans les livres, et la rhumatologie recouvre un grand nombre de troubles de santé quotidiens. Tous les articles sont rédigés par un rhumatologue diplômé. Le site est financé par l'association VINCRE loi 1901, elle-même avec comme source de revenus exclusive les cotisations des adhérents. Le rédacteur du site comme l'association n'ont aucun lien d'intérêt avec l'industrie pharmaceutique ou des organismes publics de santé. Le site se veut également indépendant de toute pression corporatiste de la part des médecins eux-mêmes ou des associations de patients. Notre information est-elle objective?

Fiches info patients Une centaine de fiches sont mises à votre disposition. Voici les sujets actuellement disponibles : Lorsque vous arrivez sur la page de la fiche, vous pouvez choisir soit de l’envoyer au patient par mail, soit de l’imprimer. Ces fiches constituent un complément à l'information orale donnée par le médecin. Des études montrent que : une majorité de patients apprécient de recevoir un support écrit à l'issue de la consultation et jugent une telle initiative utile (compréhension de la maladie et du traitement),les fiches d'information du patient renforcent le sentiment d'efficacité personnelle vis-à-vis de la prise en charge de la maladie. Une centaine de fiches, dont les textes initiaux ont été rédigés par des médecins français, seront progressivement mises à votre disposition, après relecture pour adaptation au contexte belge. Avant publication, ces fiches ont été validées et adaptées par le comité de lecture de la Revue de Médecine Générale.

La caféine préviendrait l'apparition de la maladie d'Alzheimer Des chercheurs français de l’Inserm sont parvenus à mettre en évidence les effets bénéfiques de la caféine sur la maladie d’Alzheimer. Ces travaux, réalisés sur des souris et publiés dans la revue Neurobiology of Aging, confirment les études qui suggéraient un effet protecteur de la caféine sur certaines pathologies cérébrales. Deuxième marché mondial boursier après le pétrole, le café est une boisson très appréciée des occidentaux. Les canadiens en consomment près de 5,7 kilos par personne et par an : c’est un petit peu plus que les français (5,4 kilos) mais beaucoup moins que les finlandais (12 kilos). Un lien entre caféine et mémoire Cette équipe, menée par le Dr. Une contribution encourageante Tout n’est pas encore gagné pour autant : il reste à comprendre le mécanisme exact de cette interaction et à mettre sur pied un essai clinique à base de caféine chez des patients humains atteints de la maladie d’Alzheimer.

Related: