background preloader

Guide Arthrose

Guide Arthrose

http://www.guide-arthrose.com/

Related:  SANTEmédecine douceInfos patients

Rééducation des syndromes de charnière thoraco-lombaire Page d'accueil publications sofmmoo / Page d'accueil Sofmmoo Un traitement médical bien conduit n'évite pas toujours l'évolution des syndromes de la charnière dorso-lombaire de MAIGNE (4,5) vers des formes chroniques ou récidivantes. Rappelons que la douleur n'est pas ressentie à son niveau d'origine, mais en périphérie : dans la région lombaire basse ou sacro-iliaque lors de l'irritation des branches postérieures D12 ou L1, l'irritation des branches antérieures de ces racines déclenchant, selon les cas, des douleurs pseudo-viscérales, pubiennes ou trochantériennes.

Détox de printemps: 11 conseils pour se sentir mieux dans son corps Le printemps est là depuis quelques jours et vous avez peut-être remarqué le nombre incroyable de produits de détox disponibles dans les pharmacies, parapharmacies et supermarchés bios. Oui, le printemps et l'automne sont les saisons idéales pour faire un nettoyage de son corps et pour recharger les batteries. Mais restons sur le printemps. Pourquoi c'est important? Fiches info patients Ces fiches constituent un complément à l'information orale donnée par le médecin. Elles permettent une transmission écrite de connaissances de base sur une pathologie et son traitement. Des études montrent que :

Kids Mis à jour (Mardi, 29 Avril 2014 09:54) La prise en charge des allergies ne se résume pas au diagnostic médical. Elle nécessite également une éducation de l'enfant et de sa famille. Orthopédie - Examen du genou P. NEYRET, G. LE BLAY, T. AIT SI SELMI Centre Livet, Service de Chirurgie Orthopédique - 69300 CaluireCes connaissances, elles nous ont été transmises par Henri Dejour. Les bienfaits de l’ostéopathie Vous avez du mal à vous défaire de votre mal de dos… N’hésitez plus et essayez l’ostéopathie. Thérapie manuelle, l’ostéopathie traite les restrictions de mobilité de l’ensemble des structures composant le corps humain (ligaments, muscles, viscères…). Il existe plusieurs méthodes de travail que l’ostéopathe adapte en fonction de ses patients. L’ostéopathie structurelle concerne le squelette et utilise des techniques directes et rapides, avec ou sans «cracking», l’ostéopathie viscérale qui s’intéresse aux organes internes (estomac, côlon, intestin grêle), et l’ostéopathie crânienne qui utilise des techniques douces afin d’équilibrer les os du crâne. La première consultation donne lieu à une série de questions (chutes, traumatismes, antécédents familiaux ou chirurgicaux).

Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Education pour la santé du patient - Formation de soignants Dans le cadre du Plan Alzheimer et maladies apparentées 2004-2007, l’Inpes a élaboré une formation présentée dans ces écrans. Il s’agit de fournir aux formateurs de soignants prenant en charge des patients atteints de la maladie d’Alzheimer et pathologies apparentées, les ressources pédagogiques nécessaires pour mettre en œuvre une formation sur la relation de soins et sur la démarche éducative centrée sur le patient. Cette formation est destinée aux professionnels du champ sanitaire (médecins, infirmières, aides-soignantes…) et du champ social (assistantes sociales…). Elle porte sur les aspects suivants : Comprendre le rôle des représentations dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer et leur influence dans la pratique professionnelle.

CHIRURGIE DU MENISQUE : OPTEZ POUR L'AUTO-REEDUCATION - Docteur Stéphane Cascua. Avec la collaboration d'Anne BAUMGARTNER, kinésithérapeute. - SANTEPSPORTMAG - Avril 2010 Votre chirurgien a enlevé un fragment de votre ménisque cassé dans votre genou. Dans les semaines qui suivent, quelques séances de kinésithérapie sont conseillées mais l’auto-rééducation est également très utile ! Après retrait d’une portion de ménisque interne, la reprise du sport s’effectue à l’issue de 6 à 8 semaines. Il faut ajouter une quinzaine de jours lorsque le geste a eu lieu sur le ménisque externe.

Infos santé : Kiné Ostéo-Comprendre l'ostéopathie Comprendre l'ostéopathie L’ostéopathie est une approche de plus en plus courue pour les problèmes de douleur chronique. L’ostéopathie vise à rétablir l’homéostasie; c’est-à-dire l’équilibre du corps humain à l’aide de techniques manuelles. Elle se différencie des autres thérapies par sa vision globale de l’individu. En effet, l’ostéopathe évalue le patient de la tête au pied peu importe la région douloureuse ou symptomatique.

Related: