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Missions IRD : un jeu sérieux sur IRD niveau collège

Missions IRD a été mis à jour : voir l’article « Missions IRD : nouvelle version en ligne + version téléchargeable« Dans le cadre du projet « Ressources numériques et lutte contre la fracture numérique » du CRDP de Paris et du Fonds Social Européen, j’ai été amenée à m’intéresser aux ressources numériques spécifiques en info-documentation. L’objectif était de trouver une solution à la problématique de l’IRD (initiation à la recherche documentaire). L’IRD : nécessité de mobiliser sur le long terme Les élèves de 6e du collège bénéficient de l’IRD. Or, les modalités d’organisation rendent difficiles l’appropriation des contenus par les élèves. Se posent alors les problèmes suivants : Comment mobiliser les élèves sur le long terme ? Le jeu sérieux : une solution ? Je suis partie d’un constat : les élèves adorent venir au CDI pour faire des jeux éducatifs. Mission FilyFily, l’héroïne martienne d’un conte, s’est perdue sur Terre. Les objectifs pédagogiques Côté programmation WordPress:

https://fenetresur.wordpress.com/2013/05/03/missions-ird-un-jeu-serieux-pour-reviser-lird/

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liste jeux sérieux EMI (Académie Paris) Éducation aux Médias et à l'Information Accueil Accueil 25 janv. 2018 Jeux pour apprendre en EMI Une sélection de "serious games" ou jeux pour apprendre pour éduquer aux médias et à l'information. Catalogue des jeux sérieux - serious games ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

S'informer, ça s'apprend ? Entre l’avalanche des fake news, la bulle informationnelle, l’explosion des réseaux sociaux, les problèmes d’attention et la recrudescence des attentats, est-ce qu'informer les jeunes a changé ? Au salon du Livre et de la Presse jeunesse qui se tient jusqu’à lundi à Montreuil en Seine-Saint-Denis, cette année une place est faite à l’information des enfants. Au sein du salon, une « scène Décodage » a été pensée comme un espace de rencontres avec des journalistes pour « décrypter les médias, prendre conscience de l’influence des réseaux sociaux et aiguiser son sens critique face à l’actualité ». Le sujet paraît légitime. Mais il pose néanmoins plusieurs questions : est-ce qu’informer aujourd’hui le jeune public est plus dur qu’hier ?

Un serious game pour former les jeunes générations au secourisme [callout]Édité par la start-up Abeilles Multimédia, SALVUM (« sauver » en latin) a été imaginé pour permettre au plus grand nombre de se former facilement et efficacement au secourisme. En effet, les accidents de la vie courante représentent à ce jour la troisième cause de mortalité en France avec 20 000 décès par an. Or, moins de 20% de la population française serait actuellement formée au secourisme.[/callout] Pierre Sabin, Dirigeant et Co-fondateur d’Abeilles Multimédia, explique : « Notre objectif en créant SALVUM, était de rendre plus accessible le secourisme afin de former davantage de personnes et ainsi, réduire le nombre de drames que certains vivent chaque année.

Parcours d'éducation aux médias et à l'information (EMI) 1 - Utiliser les médias et les informations de manière autonome 01 Utiliser des dictionnaires et encyclopédies sur tous supports 02 Utiliser des documents de vulgarisation scientifique 03 Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l'information CDI & jeux sérieux - COLLEGE DE LA DOMBES • Les missions Initiation à la Recherche Documentaire Des jeux sérieux pour que les élèves de 6eme prolongent l’Initiation à la Recherche Documentaire et s’entrainent à l’utilisation d’ E-sidoc. Accueil du site : Trois missions sont proposées : MISSION 1 : Mission classement avec Alexandre Pour réviser le classement des fictions et des documentaires au CDI.

Musclez votre cerveau en jouant à Top Memo Il n’y a pas d’âge pour améliorer ses capacités intellectuelles. Pour se maintenir en forme et au même titre que l’exercice physique, il est important de faire de la gymnastique cérébrale pour des comportements plus efficaces. Et plus on avance avec l’âge, plus la fatigue mentale se fait sentir. Le stress contribue également à amoindrir nos performances. S’entraîner cérébralement permet de s’épanouir, d’améliorer notre perception du réel et de développer notre créativité d’autant plus qu’à l’heure actuelle, les nouvelles technologies (ordinateurs, téléphones, gps,…) qui, bien qu’elles nous aident à combler nos lacunes cérébrales, ont tendance à nous rendre plus paresseux et donc à nous handicaper encore plus, vu qu’elles font les choses à notre place.

Wikiconcours lycéen - CLEMI Ce dispositif, organisé pour la sixième année consécutive, associe le CLEMI à Wikimédia France pour proposer aux lycéens et lycéennes de contribuer à Wikipédia (création d’articles et enrichissement de contenus existants). Le projet s’inscrit dans une démarche d’éducation aux médias et à l’information (EMI) ainsi que d’éducation au numérique. L’écriture collaborative est au centre du travail et mobilise des compétences essentielles telles que savoir chercher, savoir organiser, savoir vérifier, savoir publier. Les bénéfices attendus de cette immersion au sein de la communauté wikipédienne sont multiples : Deux modalités de contribution sont proposées : « Connais-moi, échappe-toi », un jeu d'évasion autour des données personnelles Partez à la recherche des traces numériques et données personnelles de votre kidnappeur dans notre Escape Game « Connais-moi, Échappe-toi ! ». Vous venez d’être enlevé par une femme inconnue et celle-ci vous laisse 40 minutes pour essayer de vous échapper de la salle où vous êtes retenu.

S'CAPE-Actu continuité pédagogique 26/02/2021Portes ouvertes virtuelles au collège Roz AvelDu fait du contexte sanitaire, les traditionnelles portes ouvertes ne pouvant avoir lieu, l’équipe enseignante du collège Roz Avel à Guerlesquin s’est mobilisée pour les transposer à la manière d’un escape game virtuel. Lire l'article 24/02/2021LOCKEEVARExtension permettant de créer des interactions entre Genially et Lockee. Lire l'article 23/02/2021MultiPassUne série de champs de saisie pour pour faire disparaître les éléments d’une page Genially. Lire l'article 22/02/2021Add-ONAdd-ON extension pour Genially permettant d’ajouter un lien ou un son à l’affichage d’un objet.

Les Incollables® par Qwant Junior Les Incollables® par Qwant Junior est une application de jeu pour enfants éditée par Qwant, qui ne collecte et ne traite aucune donnée personnelle. C'est aussi simple que cela ! Conçu avec le souci maximal de respecter la vie privée de ses utilisateurs, et entièrement jouable hors-ligne, Les Incollables® par Qwant Junior ne génère aucune donnée y compris à des fins statistiques, et n'envoie aucune donnée technique ou commerciale à destination de quelque tiers que ce soit.

Un nouveau serious game pour sensibiliser aux enjeux du big data Soumis par INTERNET SANS C... le mar, 03/01/2017 - 16:50 La télévision suisse romande lance Datak, un jeu sur la protection de nos données personnelles. Datak met le joueur dans la peau d’un stagiaire d’une mairie qui doit gérer au mieux les informations récoltées sur les citoyens d’une ville imaginaire, Dataville. Le jeu est disponible gratuitement en 4 langues dont une version française sur www.datak.ch. Datak est l’aboutissement d’une enquête participative menée pendant plus d’un an dans le cadre de l’émission On en parle de la télévision suisse romande. Le jeu consiste à confronter le joueur à plusieurs dilemmes du quotidien dans sa vie privée mais aussi pour la collectivité.

Timeline des médias : un jeu de cartes pour acquérir des repères chronologiques dans l’histoire des médias Vous connaissez le jeu de société Timeline ? Il s’agit de reconstituer une chronologie relative d’événements, en plaçant les cartes représentant chacun d’eux les unes par rapport aux autres, sur une ligne de temps. Il ne s’agit donc pas de connaître exactement la date de l’événement, mais de savoir si ce dernier a eu lieu avant ou après un autre. Gagnera le joueur qui aura su en premier placer l’ensemble de ses cartes sur la table !

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