background preloader

FairyNeverland

FairyNeverland

Milyx Lecture Vous venez d'arriver sur ma chaine et vous ne me connaissez pas ? Une petite présentation s'impose :)Toutes mes vidéos ici : Pour me contacter : milyxlecture@gmail.com FACEBOOK : : Ma Wish-List Amazon (aucune adresse n’y est associée) : Je filme avec mon appareil photo (Nikon D3200)Je monte mes vidéos avec Adobe Premiere Pro Toutes les musiques utilisées proviennent de la bibliothèque audio de Youtube. Je vous remercie d'avoir regardé cette vidéo,Plein de bisous Emilie (Milyx Lecture)♥ Show less Viabooks: Booktubeuses, les serial-lectrices de Youtube Connu dans le monde entier et plus principalement en Amérique du Sud, en Angleterre, ainsi qu'en Espagne, le mouvement des Booktubeurs arrive sur la Toile française et fait preuve d’une ascension fulgurante. Au point que médias et diffuseurs de livres comme Youboox s'intéressent de près à ces nouveaux amabassadeurs (le plus souvent des ambassadrices) de la lecture. Qui sont ces fans de lecture qui postent leurs vidéos pour parler de leurs livres favoris? Nous avons enquêté pour savoir qui se cachent derrière ces chaînes et pour comprendre les raisons d'un tel engouement. La recommandation d’un livre par un lecteur est le principal moteur d’achat. Le phénomène Booktubeur qu’est-ce que c’est ? Qui sont les booktubeurs ? Ce sont plus principalement des filles qui possédaient dans un premier temps un blog qu’elles consacrent principalement aux livres et qui, désormais, partagent cette passion sur un autre support plus accessible à tous : les vidéos. Que proposent-ils ? Leur public 5.TheMm27

Le book trailer Mot valise anglais qui pourrait être traduit par bande-annonce pour livre, le book trailer est une petite vidéo de présentation d'un livre pour "donner envie" de lire. Les éditeurs les utilisent afin de mieux commercialiser leurs productions mais au CDI cela peut devenir un réel outil de promotion de la lecture. Vous trouverez ci dessous deux activités menées autour du concept de bande annonce de livre. L'une en collège avec l'outil Moovly et l'autre en lycée avec l'outil Powtoon. Bandes-annonces de livres avec Moovly Par Claire Vue, professeure documentaliste au Collège Lafayette de Brioude (43100) Présentation Destinée à mettre en valeur les lectures des élèves de 2 classes de 5e avant la venue d’un auteur, cette activité consiste à faire réaliser des bandes-annonces de livres par les élèves en utilisant l’outil vidéo en ligne Moovly. Objectif(s) pédagogique(s) et documentaire(s) Matériel requis Accès Internet Durée totale de l’activité 3 heures de tutorat Modalités Les supports Accès Internet Re:

Futursdu livre.be: BookTube : les lecteurs font des vidéos 16 décembre 2014 | Focus booktubers/ nouvelles formes de prescription littéraire sur Internet, en partenariat éditorial avec Karoo Suite aux dernières Assises du livre numérique à Paris lors desquelles le sujet a été abordé, le PILEn a décidé de faire le point sur le booktubing, qui fera d'ailleurs l'objet d'une rencontre au cours de l'année 2015 consacrée aux nouvelles formes de prescription et à la place centrale du lecteur dans l'univers numérique. Pour prolonger la lecture de cet article, n'hésitez pas à lire l'interview de la booktubeuse Nine Gorman sur le site de notre partenaire éditorial Karoo ou celle de Tara Lennart pour Bookalicious réalisée il y a quelques mois par Lettres Numériques. « Hé, salut à tous, bienvenue à toi sur ma chaîne BookTube », lance Jess Livraddict en apparaissant à l’écran, avant d’enchaîner : « Je suis une blogueuse, une booktubeuse, et je suis là essentiellement pour te parler de livres ». La prescription en vidéo Une communauté en ligne

Chez Clarabel Blog lereceuilfactice: Le booktubeur et le bibliothécaire Un article du Figaro publié il y a quelques jours affirme que « les nouvelles idoles des jeunes ne sont plus à la télévision, mais sur Youtube. » Les youtubeurs sont ces internautes qui alimentent une chaîne Youtube consacrée à leurs passions. En France, on connait Norman, le Joueur du Grenier ou Rémi Gaillard (je me limite aux têtes de gondole). Le succès de leurs vidéos trouve de plus en plus d’échos dans le monde de l’édition. Le Figaro cite le cas de Zoe Sugg et Alfie Deyes, deux youtubeurs britanniques dont les livres ont fait de véritables cartons en librairie. Mais ce qui intéresse surtout les éditeurs, c’est le phénomène encore récent des booktubeurs : des lecteurs qui mettent en ligne des critiques de livres et qui peuvent être suivis, pour les plus populaires d’entre eux, par des dizaines de milliers d’abonnés. Portrait robot du booktubeur Les booktubeurs forment un ensemble relativement homogène. D’abord, ils sont jeunes et âgés généralement d’une vingtaine d’années.

BookTube, une nouvelle façon de parler livre – Monde du Livre Résumé : Avez-vous déjà entendu parler de BookTube ? Ce néologisme est la contraction de deux mots anglais : book, soit livre et YouTube, la plate-forme américaine de vidéo en ligne. Les chroniques littéraires existent sur YouTube depuis le lancement de la plateforme en 2005, mais il faut attendre 2009 pour que la tendance prenne de l’ampleur aux États-Unis. Abstract : Have you heard of BookTube? Il y en a pour tous les goûts. Une des caractéristiques de la tendance est l’hyper-connectivité des acteurs. Quel est donc le contenu de ces vidéos ? Est-ce le futur de la critique littéraire ? Le monde du livre commence à s’intéresser à BookTube, pour preuve le Syndicat National de l’Édition a proposé pendant les Assises du livre numérique de 2014 la conférence « Qui sont les booktubeurs ? BookTube peut-il pour autant remplacer la critique ou le bibliothécaire dans son rôle de prescripteur ? Qu’en est-il des bibliothèques ? Pour aller plus loin:

Inrocks: Les "Booktubeurs", la génération de vidéastes qui fait vendre les livres Après un générique rodé au graphisme étudié, Émilie, alias “Bulledop”, entame sa chronique littéraire hebdomadaire sur Youtube. Au programme Anna Gavalda, Gilles Paris et Tatiana de Rosnay, dans cette vidéo Bulledop propose son top 5 des auteurs contemporains. À 23 ans, elle fait partie de la communauté des “booktubeurs”, des passionnés qui partagent leurs coups de cœur et leurs déceptions littéraires sur la toile. Nouvelles coqueluches des internautes, leurs chaînes Youtube attirent de plus en plus de visiteurs. Dévoreuses de livres depuis toujours, toutes deux pâtissent du manque d’intérêt de leur entourage pour la littérature. La littérature “young adult” surrepésenté Si le phénomène commence tout juste à prendre de l’ampleur dans l’Hexagone, dans d’autres pays ces chroniqueurs 2.0 ont déjà assis leur succès. Organisée comme une émission littéraire, chaque vidéo de booktubeur a sa rubrique. “Il y a clairement un filon” Être “booktubeur” devient le nouveau phénomène à la mode.

Littérature jeunesse : des blogs pour s’y retrouver Quand il s’agit de trouver un livre pour des enfants ou des adolescents, pour un cadeau ou pour le faire découvrir à des élèves, on peut aimer décortiquer les récents palmarès des meilleures ventes sur internet ou les sages listes validées par l’Éducation nationale. Mais on peut aussi préférer des avis personnels, des coups de cœurs de lecteurs passionnés qui auront vraiment lu le livre en question, et le monde des blogs littéraires s’ouvre alors, foisonnant et joyeux, plein de promesses de belles découvertes sur des blogs originaux. Ils regorgent de critiques de livres : des albums pour les tout-petits jusqu’aux romans pour jeunes adultes (Y. Même si certains partenariats existent avec des éditeurs, les critiques restent libres et ouvertes, et mettent en avant les points forts comme les points faibles des ouvrages, au contraire des sites purement publicitaires. Des cadeaux-balades Vous l’aurez compris, l’intérêt pédagogique des blogs de littérature jeunesse est grand.

Related: