background preloader

Les 8 étapes du processus de recrutement

Les 8 étapes du processus de recrutement
Hausse de l’activité, remplacement d’un salarié qui quitte temporairement ou définitivement l’entreprise, départ à la retraite, envie de développement ou de franchir de nouvelles étapes ? Le recrutement est la clé. La nécessité de recruter s’impose parfois d’elle-même. C’est un pas en avant pour l’entreprise. C’est une décision importante qu’il ne faut pas prendre à la légère. Le projet d’embauche est un processus qui peut être long et contraignant à l’issue du quel le dirigeant deviendra employeur et devra gérer et manager une personne supplémentaire. 1 Pourquoi recruter : Définition du besoin Avoir un carnet de commandes qui explose est-ce une raison suffisante pour passer par l’embauche ? 2. Tout travail mérite salaire. 3. Le projet d’embauche est bien lancé. 4. Après avoir défini le profil du candidat recherché et le poste à pourvoir, il faut déterminer la durée. 5. Une fois que tout est en prédéfini, il ne reste plus qu’à « communiquer » sur ce poste. 6. 7. Le candidat est choisi.

http://www.dynamique-mag.com/article/etapes-processus-recrutement.4671

Les principales étapes du processus de recrutement - NetPME L’analyse du besoin Décrire le poste à pourvoir Le poste à pourvoir doit être défini précisément : c’est l’objet de la description de poste. Elle en précise la mission générale, ainsi que les activités détaillées qu’il implique.Le volume de ces activités doit être évalué le plus précisément possible puisque c’est cela qui déterminera s’il faut recruter dans le cadre d’un temps plein ou d’un temps partiel. Processus de recrutement d'un collaborateur : les étapes Vous êtes manager et devez recruter un nouveau collaborateur. Voici une fiche outil présentant les principales étapes d'un recrutement : un processus en 3 phases. Objectifs et enjeux du processus de recrutement L'équation à résoudre parait simple : trouver le candidat le plus proche possible du profil que vous avez déterminé. Toutefois, dans les faits, recruter est un art difficile.

Exemples de tests Cette page est disponible en 3 langues Veuillez consulter l'avis de concours (ou l'appel à manifestation d'intérêt) pour savoir quelles épreuves font partie de votre procédure de sélection. Les exemples de tests ci-dessous ont pour but de vous donner une idée du type de questions que vous pourriez rencontrer. Tout savoir sur le recrutement Tout se passe sur ce site, rubrique Groupe SNCF > Emploi > Postuler. C’est ici que vous pouvez trouver nos offres en renseignant vos critères dans la rubrique Rechercher une annonce. Un bouton Postuler se trouve à la fin de chaque annonce et vous permet de déposer votre candidature en ligne. Aussitôt déposée, votre candidature est transmise à nos équipes de recrutement avec les informations que vous avez renseignées. Vous accédez à l'outil de recherche des annonces en cliquant sur Postuler, dans la partie Groupe > Emploi du site.

Les 9 étapes du processus de recrutement Date de publication : 23/07/2015 Connaître tous les secrets d'un recrutement, vous en rêviez, alors nous l'avons fait pour vous ! En 9 phases, découvrez comment réussir cette mission pour que vous ne la débutiez plus avec la peur au ventre. Mon entretien d'embauche Venez tester votre prochain entretien de recrutement et entraînez-vous autant de fois que vous le désirez avec le serious game Mon entretien d'embauche de Pôle emploi. Vous pourrez personnaliser chaque partie du jeu (niveau d’étude, expérience sur le poste, situation professionnelle etc) et tester différents métiers. Ce simulateur d’entretien personnalisé de Pôle Emploi vous permettra ainsi de faire l'expérience virtuelle d'autant d’entretiens de recrutement que vous le souhaitez. Choisissez votre avatar et votre métier.

"Quels sont vos points forts, vos points faibles ?" Quels sont vos points forts, vos points faibles ? Question incontournable sur vos qualités ...et vos défauts ! Vous l’avez préparée grâce aux conseils de notre chapitre Bilan. Les points forts vont vous permettre de mettre en exergue les atouts qui contribueront à séduire le recruteur. Soyez objectif, choisissez 3 ou 4 aspects de votre profil (spécialité, originalité, culture, tempérament…) qui vous démarqueront de vos concurrents.

Processus de recrutement - Page 2 de 7 - Revolution-RH > Le recrutement prédictif pour favoriser l’égalité des chances Le recrutement prédictif est l’un des thèmes RH prédominant en 2015. Et son apport ne se limite pas à la détection des talents. Voici quatre manières par lesquelles il favorise l’égalité des chances. 1. Coxibiz dématérialise le processus de recrutement Avec Coxibiz, les CV et lettres de motivation ne sont plus utiles! La start-up propose le recrutement par challenges. Kesako? Comment formaliser des processus RH L’organisation s’adapte à des changements disruptifs qui impactent à la fois les aspects commerciaux, de production, et le personnel. Ils intensifient le besoin de l’entreprise de se focaliser sur l’expérience client pour continuer sa croissance. Les RH comprennent bien le lien entre l’expérience client, la stratégie, et la performance des employés. Ils se concentrent donc de plus en plus sur l’expérience employé et travaillent leur marque employeur pour attirer les meilleurs talents et servir les collaborateurs tout au long de leur parcours professionnel. Comment les processus RH peuvent-ils s’adapter à ces changements, ou comment les créer de la meilleure manière possible dès le départ ? Une méthode simple pour définir des processus RH efficaces

Recrutement Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le recrutement est l'ensemble des actions mises en œuvre pour trouver un candidat correspondant aux besoins et compétences requises pour exercer un poste de travail donné, dans une organisation donnée. Enjeux d'une démarche de recrutement[modifier | modifier le code] Pour trouver les compétences ou le profil requis par le poste à pourvoir, plusieurs conditions doivent être réunies :

Related: