background preloader

Les 8 étapes du processus de recrutement

Les 8 étapes du processus de recrutement
Hausse de l’activité, remplacement d’un salarié qui quitte temporairement ou définitivement l’entreprise, départ à la retraite, envie de développement ou de franchir de nouvelles étapes ? Le recrutement est la clé. La nécessité de recruter s’impose parfois d’elle-même. C’est un pas en avant pour l’entreprise. C’est une décision importante qu’il ne faut pas prendre à la légère. Le projet d’embauche est un processus qui peut être long et contraignant à l’issue du quel le dirigeant deviendra employeur et devra gérer et manager une personne supplémentaire. 1 Pourquoi recruter : Définition du besoin Avoir un carnet de commandes qui explose est-ce une raison suffisante pour passer par l’embauche ? 2. Tout travail mérite salaire. 3. Le projet d’embauche est bien lancé. 4. Après avoir défini le profil du candidat recherché et le poste à pourvoir, il faut déterminer la durée. 5. Une fois que tout est en prédéfini, il ne reste plus qu’à « communiquer » sur ce poste. 6. 7. Le candidat est choisi. d

http://www.dynamique-mag.com/article/etapes-processus-recrutement.4671

Related:  matgavRecrutement et formationRECRUTEMENTGRHProcessus de recrutement

Recrutement : les droits et devoirs de l’employeur Qu’elle soit destinée à la publication dans la presse ou à la diffusion sur Internet, la rédaction d’une offre d’emploi est strictement encadrée. Elle doit être rédigée en français, ne pas induire le candidat en erreur, et respecter la vie privée de chacun. Par ailleurs, toutes les mentions discriminatoires sont interdites : origine, mœurs, orientation sexuelle, situation de famille, opinions politiques, activité syndicale, patronyme, état de santé.

Offre d'emploi et embauche : les droits du candidat Dernière mise à jour le 24 février 2014 Synthèse Si le choix d’un futur salarié est laissé à la libre appréciation de l’employeur, celui-ci doit néanmoins respecter certaines règles lors du recrutement. Des règles qui prohibent toute forme de discrimination pour promouvoir l’égalité des chances entre les différents candidats à un emploi A savoir Le recrutement interne et externe Le recrutement est une procédure gérée par la gestion des ressources humaines. Il existe deux méthodes de recrutements : interne et externe. Le choix entre ces deux types est décidé par la GRH en accord avec le responsable opérationnel et se base, essentiellement, sur la nature et les fonction du poste et sur le profil du personnel que l’entreprise souhaite engager.

Les principales étapes du processus de recrutement - NetPME L’analyse du besoin Décrire le poste à pourvoir Le poste à pourvoir doit être défini précisément : c’est l’objet de la description de poste. Elle en précise la mission générale, ainsi que les activités détaillées qu’il implique.Le volume de ces activités doit être évalué le plus précisément possible puisque c’est cela qui déterminera s’il faut recruter dans le cadre d’un temps plein ou d’un temps partiel. Offre d’emploi : le point sur ce qui est légal et sur ce qui ne l'est pas La date et l’identité de l’entreprise Voici les deux seules exigences légales relatives à une offre d’emploi. La date correspond au jour / mois / année de diffusion de l’annonce. Le nom de l’employeur direct ou du cabinet de recrutement doit également être mentionnés.

Devenir Conducteur de bus – Fiche métier Conducteur de bus Derrière son volant, le conducteur de bus transporte les passagers en suivant un itinéraire défini à l'avance en prenant soin de respecter l'ensemble des règles de sécurité. Certains conducteurs de bus ont en charge le transport de public spécifique, à l'image du conducteur de bus scolaire qui achemine des enfants jusqu'à leur établissement scolaire.Comment devenir Conducteur de bus ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Attribution causale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En psychologie sociale, le concept d'attribution causale désigne un processus par lequel les personnes expliquent et jugent autrui et l'environnement dans lequel elles évoluent en inférant les causes des comportements et des évènements. Le psychologue américain Fritz Heider en est le fondateur. Il considérait notamment que la démarche de l’homme de la rue, dans sa recherche de causes, s’apparente à la démarche scientifique. Heider parle d'auto-attribution lorsque l’évènement concerne un sujet qui réalise l’attribution causale en tant qu’acteur.

Les offres de Pôle emploi Offre actualisée le28/04/20167 candidature(s) actuellement en cours Vendeur / Vendeuse de fruits et légumes Autres offres pour le métier : Vendeur / Vendeuse de fruits et légumes Les 9 étapes du processus de recrutement Date de publication : 23/07/2015 Connaître tous les secrets d'un recrutement, vous en rêviez, alors nous l'avons fait pour vous ! En 9 phases, découvrez comment réussir cette mission pour que vous ne la débutiez plus avec la peur au ventre.

Comment construire un profil de poste C'est la phase principale de votre recrutement. C'est là qu'il ne faut pas commettre d'erreur, sinon tout le recrutement en sera compromis. Le risque est double : avoir à refaire un nouveau recrutement ou mettre en péril votre société par un mauvais choix. Le coût réel d’un recrutement – les experts RH by GERESO Recrutement : un coût complexe à évaluer Les contrôleurs de gestion évaluent de manière régulière le coût de production des biens et services fabriqués par leur entreprise. Cela paraît logique puisque la confrontation de ce coût au prix de vente permet directement d’évaluer la marge au niveau opérationnel. Les coûts engendrés par les services de support sont plus rarement évalués. Les services ressources humaines, et le coût d’un recrutement en particulier, échappent rarement à ce constat.

Related: