background preloader

Portail des collectivités locales, territoriales, fonction publique territoriale

http://www.territorial.fr/

L’école change avec le numérique – Guides à l’usage des collectivités De nouveaux matériels et usages font régulièrement leur apparition, les sollicitations commerciales sont parfois fortes. Ce guide se fixe pour objectif de préciser les usages du numérique à l’école, d’apporter des réponses techniques possibles, et ainsi d’aider l’ensemble des acteurs à opérer des choix raisonnés pour une bonne intégration du numérique dans les pratiques de classe. Outil d’information, ce guide accompagnera le dialogue lors des projets d’équipement entre les partenaires qui pourront faire appel avec profit au conseiller TICE, collaborateur de l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription.

Offres d'emploi Bibliothèque Offre d’emploi : contributeur/trice à l’édition critique numérique en TEI du Petit Thalamus de Montpellier Contexte Dans le cadre du projet labellisé ANR d’édition critique numérique du Petit Thalamus de Montpellier (Archives municipales de Montpellier, ms AA9) mené par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs historiens, linguistes et juristes, l’université de Montpellier 3 recrute un(e) vacataire pour réaliser diverses opérations d’enrichissement et de contrôle qualité des fichiers XML/TEI produits. Type et durée de l’emploi : 600 h de vacations, à effectuer à partir du 02/05/2014 jusqu’au 31/10/2014. L’éducation Enseignement public du premier degré Charge des écoles Logement des instituteurs L’obligation scolaire Tout pour ne pas se faire trahir par son langage corporel lors d’un entretien d’embauche >> Dossier conseillé : Mettre toutes les chances de son côté pour réussir un entretien d'embauche D'après un sondage mené par CareerBuilder France début 2015, 37% des employeurs savent si un candidat peut convenir dès les 5 premières minutes. Vous devez donc faire forte impression dès le premier contact visuel. Quelles sont donc les erreurs à éviter ?

Équiper votre école Informations à destination des écoles et des mairies Vous trouverez ici des informations à destination des mairies et des équipes qui souhaitent équiper une école en outils numériques. L’offre est importante, mais l’essentiel est de trouver un équilibre entre les projets des enseignants et les moyens de la commune. Que choisir ? TNI ? SMA - Mise en oeuvre de la loi n° 2008-790 du 20 août 2008 créant un droit d'accueil au profit des élèves des écoles maternelles et élémentaires - Menb0800708c La loi n° 2008-790 du 20 août 2008 crée un droit d'accueil au profit des élèves des écoles maternelles et élémentaires. La présente circulaire a pour objet de préciser les conditions de mise en œuvre de ce droit. I - Organisation du service d'accueil dans les écoles publiques A) Rôles respectifs de l'État et de la commune

Fonctionnement des écoles - Les écoles maternelles et élémentaires publiques Cette page est modifiée dans la perspective de l'évolution de l'organisation des enseignements à la rentrée 2017. Enjeux et acteurs du fonctionnement des écoles Le bon fonctionnement des écoles, qui n'ont pas le statut d'établissement public, résulte de la coopération entre les différents acteurs de la communauté éducative. Ceux-ci se conforment à une réglementation qui permet de garantir l'accueil et l'éducation des jeunes élèves. La circulaire n°2014-088 du 9 juillet 2014 relative au règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires publiques précise les différentes règles qui organisent la vie de l'école. L'ensemble des règles qui prévalent en matière de fonctionnement des écoles du premier degré sont en effet précisées dans cette circulaire, notamment :

Les collectivités territoriales La commune Propriété des écoles La commune a la charge des écoles publiques établies sur son territoire. Elle est propriétaire des locaux et en assure la construction, la reconstruction, l'extension et les grosses réparations. L'inscription à l'école élémentaire À quel âge ? L'instruction est obligatoire à partir de 6 ans. Les enfants sont inscrits à l'école élémentaire à la rentrée scolaire de l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 6 ans. Aucun enfant ne peut être maintenu à l'école maternelle au-delà de 6 ans sauf : dans le cadre d'un Projet personnalisé de scolaritédécision de la commission départementale d'appel des décisions relatives à la poursuite de la scolarité à l'école Une demande de scolarisation au cours préparatoire peut être présentée pour des enfants de moins de 6 ans qui sont prêts à aborder les enseignements de l'école élémentaire.

CLAS Créé en 2000, le contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS), dont les principes ont été précisés par la Charte nationale de l’accompagnement à la scolarité de 2001, contribue à soutenir, année après année et en dehors du temps de l’école, environ 170 000 enfants et jeunes dans leur travail personnel scolaire. Il s’agit d’actions d’aide aux devoirs, d’apports méthodologiques, d’activités culturelles et plus généralement une pédagogie de détour visant à leur redonner confiance. Les familles trouvent un accueil, des conseils, un accompagnement dans les différentes étapes de la scolarité et, si elles le souhaitent, peuvent s’impliquer dans l’encadrement des actions. Les actions développées dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité s’adressent aux enfants et aux jeunes scolarisés, de l’école élémentaire au lycée. Elles s’exercent dans un cadre laïc, non prosélyte, assurant la mixité des garçons et des filles, et sont ouvertes à tous. En savoir plus

Kermesse : quelles sont les responsabilités ? La fête de l’école (ou la kermesse) est un moment convivial qui permet aux parents de venir dans l’école assister au spectacle préparé par leurs enfants. L’organisateur de la fête doit prendre des précautions en matière d’autorisation, de sécurité et d’assurance. L’organisateur À partir du moment où il y a une gestion financière autour de la fête de fin d’année et/ou une utilisation des locaux, il faut avoir recours à une association. Cette association au sein de l’école peut être : Aménagement de la classe et choix du mobilier : qui décide ? Les collectivités territoriales ont en charge l’équipement des établissements scolaires. L’aménagement des classes et l’installation du mobilier doivent répondre aux exigences de sécurité. Des dépenses obligatoires La commune a la charge des écoles maternelles et élémentaires publiques dont les locaux lui appartiennent.

MENV1829930J - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse L'article D. 521-12 du Code de l'éducation dans sa rédaction issue du décret n° 2017-1108 du 27 juin 2017 relatif aux dérogations à l'organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques autorise depuis la rentrée 2017, pour les communes et conseils d'école qui le souhaitent, la mise en place d'une organisation du temps scolaire (OTS) répartie sur quatre jours. Le paysage des temps éducatifs des enfants de 3 à 12 ans est caractérisé par une diversité des OTS et par une hétérogénéité des projets éducatifs territoriaux (PEdT). Ces derniers revêtent une importance des activités éducatives lesquelles, en contribuant à l'épanouissement de l'enfant, à sa socialisation et à sa réussite scolaire, constituent un temps éducatif à part entière, notamment quand il est pensé de manière globale en cohérence avec les temps scolaires et familiaux et en lien avec le territoire. La présente instruction précise le cadre de la mise en œuvre du Plan mercredi. 1.

Related: