background preloader

Les réseaux sociaux professionnels

Les réseaux sociaux professionnels
Maîtriser l’information Blogs, sites Internet, forums, … Toutes les informations posées sur la toile vont bien au-delà du profil que vous avez pris soin de renseigner. Les réseaux sociaux professionnels sont des outils de veille très efficaces : beaucoup d’entreprises disposent d’un compte. Les recruteurs peuvent ainsi faire des recherches sur Internet pour recouper un certain nombre d’informations avec celles que vous leur présentez. Les éléments récoltés corroborent-ils avec ceux que vous leur avez envoyés? Ne sont-ils pas contradictoires ? Des candidats potentiels ont été trahis par des informations personnelles qu’ils ont publiées sur leur page personnelle (critiques envers un employeur, une société, photos compromettantes, expression des états d’âme pouvant effrayer les lecteurs…) et ont vu leur candidature rejetée. Pour éviter ces écueils, vous pouvez donner libre cours à vos pensées dans un compte dont vous aurez limité l’accès. Gérer son image virtuelle

http://www.pole-emploi.fr/actualites/les-reseaux-sociaux-professionnels-@/suarticle.jspz?id=16656

Related:  ReseauxRecrutementrecherche sur les réseaux sociauxRHC AZZOPARDI

Développer son réseau Qu'il soit réel ou virtuel, le réseautage s’inscrit dans une relation d’échanges. Pour l'utiliser avec efficacité, vous devez apprendre à gérer votre carnet d’adresse : parmi les membres de votre réseau, à qui pouvez-vous faire appel ? 1er point à éclaircir : votre objectif professionnel. Quel est votre objectif professionnel ? Définissez celui que vous souhaitez atteindre avec votre réseau.

Recrutement, réseaux sociaux Express yourself Faut-il des super-pouvoirs pour trouver un job? Le monde du travail évolue, tout comme les méthodes de recrutement. 20 actions quotidiennes pour entretenir votre présence sur les médias sociaux d’entreprise Voici 20 actions que vous pouvez mener au quotidien pour assurer une vraie présence sur les médias sociaux sans y passer tout votre temps. Les réseaux sociaux sont une vraie réalité dès lors que l’on parle communication professionnelle. Cette présence indispensable à l’entreprise est parfois bien gérée et les collaborateurs concernés se voient attribuer du temps. Parfois ce n’est pas le cas et ce sont des collaborateurs volontaires qui font l’effort pour assurer la visibilité souhaitée de leurs activités. Seule ombre au tableau, le temps nécessaire car « nous n’avons pas que ça à faire dans la journée » !

Recrutement: les réseaux concurrencent les sites d’emploi LE MONDE | • Mis à jour le | Par Camille Thomine «Dans un monde toujours plus transparent, internationalisé et rapide, les processus sont obligés de s’adapter », explique Frédérique Scavennec, dont la nomination à la direction du recrutement de L’Oréal, il y a deux ans, coïncide avec l’évolution résolument digitale du groupe. Aujourd’hui, le numérique est devenu la première source d’embauche du géant cosmétique : il utilise LinkedIn pour lancer des campagnes d’embauche « ciblées et chirurgicales », Twitter pour repérer des profils digitaux, Facebook pour communiquer sur ses valeurs d’entreprise et attirer les candidats juniors.

Quelques réseaux sociaux professionnels Apparus au début des années 2000, et initialement dotés de fonctionnalités d'interaction assez basiques, les réseaux sociaux professionnels sont destinés à des usages « pros », tels qu'effectuer du réseautage, chercher un emploi, ou chercher à recruter, rejoindre des groupes de discussion thématiques... L'avantage d'un certain nombre, comme LinkedIn, est leur couverture internationale. LinkedIn LinkedIn est un réseau social professionnel en anglais. Recherche d’emploi : sites emploi et réseaux sociaux sont indissociables En janvier 2014, LinkedIn a revendiqué sept millions d'utilisateurs en France, tandis que Viadeo en compte huit millions. En parallèle de ces réseaux sociaux dits "professionnels", Facebook propose de plus en plus de services aux entreprises, pour les aider à recruter. Pourquoi et comment se servir de ces précieux outils pour rechercher un job et être visible par les recruteurs ? Sites emploi et réseaux sociaux : complémentarités et convergences Au départ, les réseaux sociaux avaient plutôt comme objectif de permettre à des individus, souhaitant garder le contact ou ayant les mêmes intérêts, d'échanger. Alors que les sites emploi, également appelés job boards (CadreEmploi, Monster…), étaient dédiés au recrutement, avec des services de publication d’offres d’emploi et d’accès à leur CVthèque.

Comment réussir votre entretien d'embauche ? Votre CV a réussi à séduire un recruteur ? Vous êtes ensuite contacté pour un entretien et vous ne savez pas quoi faire ? Vous devez absolument lire ce tutoriel, il va vous donner des bases pour "réussir" votre entretien. Réussir son entretien ne signifie pas forcément obtenir le poste, mais il s'agit de faire ce qu'il faut pour faire partie de la sélection finale. Et si vous êtes le seul candidat parmi vos concurrents à réussir l'entretien, le poste est à vous. Ce tutoriel est fait pour tous ceux qui sont à la recherche d'un travail (stage, CDD, CDI, etc.), expérimenté ou non.

Sept erreurs à ne pas commettre sur les réseaux sociaux professionnels. Oublier de mettre une photoTout comme pour une annonce immobilière, votre profil professionnel a beaucoup plus de chance d’être consulté si une photo est présente sur votre profil. Par ailleurs, si vous êtes amenés à donner votre carte de visite, vos interlocuteurs pourront avoir du mal à vous retrouver en l’absence de photo liée à votre profil. Mettre une photo non professionnelleNe mélangez pas vie privée et vie professionnelle ! Les photos où figure votre famille, enfant, animal sont à bannir. La photo doit vous révéler sous votre meilleur jour mais sous un angle professionnel et non privé.Enfin, la photo doit vous ressembler.

Recrutement : les réseaux sociaux, meilleurs amis des DRH Il serait prématuré de vous conseiller de jeter les CV et lettres de motivation, tellement vintage, car selon le magazine "Vogue", les imprimés sixties sont de retour. Toutefois, ne comptez pas trop sur ces outils du XXe siècle pour décrocher votre prochain emploi. Bienvenue en 2015, où les réseaux sociaux sont furieusement à la mode, au point que bientôt vous vous demanderez comment on faisait avant, avec la même pointe de nostalgie que vous éprouviez jusqu’à présent à la vue d’un Minitel. Nous avons interrogé plus d’une centaine d’entreprises qui confirment cette tendance.

Related:  Réseaux sociauxchrisgabbardoIdentité numérique