background preloader

Retombées médias Forum Orleans

Facebook Twitter

Le Forum d'Orléans fait parler de lui, l'innovation est u coeur des débats, voci quelques perles collectées ça et là. N'hésitez pas à rejoindre l'équipe.

Vincent Peillon pédagogue en chef devant ses 1400 inspecteurs de terrain. Un ministre c’est un peu comme un élève.

Vincent Peillon pédagogue en chef devant ses 1400 inspecteurs de terrain

Tout à coup, il y a un déclic et il monte en puissance sur un sujet! C’est ce qui semble s’être produit cette fin de semaine pour Vincent Peillon. Celui qui semblait penser qu’une réforme n’a pas besoin de service après vente est en train virer de bord et de chercher de vrais relais de terrain à quelques jours de la mobilisation nationale du 12 février contre se réforme des rythmes. La semaine prochaine il a prévu plusieurs journées entières sur le terrain.

Jeudi 7, il a fait un grand tour en Corrèze, dans des villages, des écoles et des mairies. Vendredi matin, c’est reparti sur les chapeaux de roue. Sous son discours il y avait un maître-mot : « pédagogie ». De mémoire ministérielle, une telle réunion serait la première du genre ! Maryline Baumard Cette entrée a été publiée dans Actualité. D'où vient l'innovant. Vincent Peillon ouvre le 5ème Forum des enseignants innovants. Le ministre de l'éducation nationale a inauguré vendredi 1er juin le 5ème Forum des enseignants innovants.

Vincent Peillon ouvre le 5ème Forum des enseignants innovants

Il a annoncé que la pédagogie serait "l'entrée dans tous les sujets" pour son ministère et promis d'aider à la diffusion des innovations. En présence de François Bonneau, président de la région Centre, il a demandé le soutien des régions pour l'orientation des jeunes. Le Forum a réuni une centaine d'enseignants innovants sélectionnés par le Café pédagogique et des associations d'enseignants. "Le ministère de l'éducation nationale n'est pas un ministère comptable... L'entrée dans tous les sujets sera d'abord une entrée par la pédagogie.

VINCENT PEILLON FRANCE 3 1ER JUIN 2012.avi. VINCENT PEILLON BIPTV 1ER JUIN 2012.avi. VINCENT PEILLON TVTOURS 1ER JUIN 2012.avi. [La lettre de l’éducation] - La Lettre - n°742 - Antoine Prost : « Le système est inégalement tolérant à l’innovation » Retour du Forum des enseignants innovants - Dispositif Relais Rive Droite. Innovation : un nouveau souffle ? - Question d'éducation - Éducation / jeunesse. François Jarraud Réponse avec François Jarraud, rédacteur en chef du Café Pédagogique, qui organise le forum des enseignants innovants.

Innovation : un nouveau souffle ? - Question d'éducation - Éducation / jeunesse

Extrait de l'édito de François Jarraud intitulé "2012, le cru de la reconnaissance" : "Le cru 2012 est exceptionnel aussi car il s'inscrit dans un changement d'époque, une parenthèse entre un passé récent où l'école s'est sentie meurtrie et les enseignants méprisés, et un avenir dont on ne perçoit pas encore les contours mais que nous souhaitons prometteur. Le soleil rayonne sur l'éducation, alors pourquoi bouder notre plaisir, l'automne arrivera bien à temps pour doucher nos enthousiasmes. Snobés par le pouvoir précédent, les enseignants innovants, tous les enseignants, sont revenus, et même venus en grâce. Extrait du reportage de Mattea Battaglia et Aurélie Collas publié sur le blog "Peut mieux faire" du monde.fr :

Peillon : priorité à la pédagogie. Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives. Le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, a assuré vendredi à Orléans qu'il allait placer la pédagogie, et non la gestion comptable, au coeur des réformes éducatives, en saluant une centaine de professeurs réunis pour le "Forum des enseignants innovants".

Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives

"Le ministère de l'Education nationale ne peut pas être un ministère de gestion, d'administration comme les autres, ça n'est pas un ministère comptable. L'entrée dans tous les sujets sera, d'abord, une entrée par la pédagogie", a déclaré M. Peillon. "C'est une rupture radicale avec ce qui a été fait ces dernières années", a-t-il ajouté, en référence au fait que plusieurs réformes du quinquennat précédent, notamment celle de la formation des enseignants, avaient été clairement conçues pour supprimer des postes et faire des économies.

M. "Le ministère aura à coeur de soutenir l'innovation pédagogique", a promis M. M. Peillon assure qu'il ne dirige pas un ministère « comptable » 01 juin 2012 à 15:20, par admin News Express.

Peillon assure qu'il ne dirige pas un ministère « comptable »

Discours de Vincent Peillon 1/4. A Orléans, Vincent Peillon rend visite aux profs innovants. « Ça faisait longtemps qu’un ministre ne s’était pas intéressé aux questions d’innovation dans l’éducation », s’est réjoui François Jarraud, en ouverture du 5ème forum des enseignants innovants, qui se tenait les 1er et 2 juin au Conseil Régional du Centre, à Orléans.

A Orléans, Vincent Peillon rend visite aux profs innovants

Le rédacteur en chef du Café Pédagogique, le site à l’initiative de ce forum, a en effet déploré que les différents ministres de l’éducation de la législature précédente n’aient jamais fait honneur à ce rendez-vous annuel, contrairement à Vincent Peillon, bien présent ce vendredi matin. > Un discours pour tracer les nouvelles lignes de la politique éducative Le nouveau Ministre de l’Education nationale a ainsi prononcé un discours de vingt minutes devant un parterre d’une centaine d’enseignants, venus présenter leurs projets innovants à leurs collègues. Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Calais.maville.com. Le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, a assuré vendredi à Orléans qu'il allait placer la pédagogie, et non la gestion comptable, au coeur des réformes éducatives, en saluant une centaine de professeurs réunis pour le "Forum des enseignants innovants". "Le ministère de l'Education nationale ne peut pas être un ministère de gestion, d'administration comme les autres, ça n'est pas un ministère comptable.

L'entrée dans tous les sujets sera, d'abord, une entrée par la pédagogie", a déclaré M. Peillon. "C'est une rupture radicale avec ce qui a été fait ces dernières années", a-t-il ajouté, en référence au fait que plusieurs réformes du quinquennat précédent, notamment celle de la formation des enseignants, avaient été clairement conçues pour supprimer des postes et faire des économies.

M. Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives. Les organisateurs du 67e Festival de Cannes dévoilent ce jeudi matin à Paris la sélection qui sera projetée sur la Croisette du 14 au 25 mai.

Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives

Découvrez-là en direct à partir de 11 heures. La liste... Paris (AFP) Prestations sociales non revalorisées, report des mesures contre l'exclusion, gel de l'indice des fonctionnaires: Manuel Valls a détaillé mercredi le programme de 50 milliards d'économies... Lille (AFP) Le père de Laureelen, l'adolescente de 15 ans disparue en compagnie d'un ami de ses parents qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt et qui n'avait pas été retrouvée mercredi soir, a exprimé...

Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - France - Actualités. A la une - ORLEANS (45000) - Le ministre Vincent Peillon a visité, hier, le 5e forum des enseignants innovants à Orléans. Le Loiret serait-il devenu une terre fertile pour l’éducation à la mode socialiste??

A la une - ORLEANS (45000) - Le ministre Vincent Peillon a visité, hier, le 5e forum des enseignants innovants à Orléans

Après le discours de campagne de François Hollande sur ce thème à Saint-Jean-de-la-Ruelle, son hommage rendu à Jean Zay, c’est le nouveau ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon, qui est venu, hier, à Orléans. Il s’est rendu au forum des enseignants innovants qui se tenait dans les locaux du conseil régional. La première visite ministérielle depuis les cinq ans que le forum existe. Accueilli vers 10? H? Dans son allocution, Vincent Peillon a loué « les capacités de dévouement et de créativité » de ces professeurs qui « créent des documents pédagogiques, des outils nouveaux pour élever les élèves », promettant de trouver un moyen pour soutenir, évaluer et diffuser ces innovations. « J’ai dit que ce ministère serait celui des élèves.

Aux enseignants, Peillon assure ne pas diriger un ministère "comptable" - 01/06. Première visite d’un ministre au Forum des enseignants innovants. Quand les enseignants innovent… Inauguré, vendredi 1er juin, par le nouveau ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon, le 5e Forum des enseignants innovants a réuni, deux jours durant à Orléans (Centre), une centaine de professeurs porteurs de projets extrêmement divers, bien que souvent marqués par les nouvelles technologies.

Quand les enseignants innovent…

De ces deux journées pleines d’échanges et de rires, on retiendra l’optimisme, la passion, la grande créativité de ces "super profs", qui ne se lassent pas de chercher, d’inventer, de tester des manières d’enseigner, et ce dans un seul but : faire réussir tous leurs élèves. Orléans: Vincent Peillon soutient l’innovation - education.