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Comment j'ai pourri le web. Petite expérience amusante sur l'usage du numérique en lettres Préambule Pendant ma première année au lycée, j’ai donné à mes élèves de Première une dissertation à faire à la maison.

Comment j'ai pourri le web

Avec les vacances scolaires les élèves avaient presque un mois pour la rédiger : c’était leur première dissertation de l’année. Plus tard, en corrigeant chez moi, je me suis aperçu que des expressions syntaxiquement obscures étaient répétées à l’identique dans plusieurs copies. Qui suis-je sur Internet? Du bon usage des réseaux sociaux - Silvère Mercier.

Vie privée

Identité numérique. Combien d’amis avez-vous ? – Novosfair. Cette théorie a été soutenue en 1993 par l’anthropologue britannique Robin Dunbar qui expliquait qu’on pouvait avoir des relations personnelles avec au maximum 148 personnes.

Combien d’amis avez-vous ? – Novosfair

Selon l’anthropologue, cette limite serait inhérente à la taille de notre néocortex. 17 ans plus tard, la taille du néocortex de l’homme n’a pas évolué, l’homme est toujours un animal social, mais les techniques de communication, elles, ont subit de profondes mutations. En effet, avec l’avènement des réseaux sociaux, nous accumulons nos contacts sur les réseaux sociaux. 500 « amis » sur Facebook, 50 « contacts » sur Viadéo, 60 « followers » sur Twitter, 50 « relations » sur Linkedin… Si vous énumérez vos « amis » sur les réseaux sociaux le résultat dépassera largement 148 … S'informer. Le divertissement, l’information, l’échange, l’autonomie, vos enfants ont bien compris les formidables opportunités offertes par Internet, qui est devenu un outil indispensable pour grandir.

S'informer

Mais Internet, c’est comme tout, cela s’apprend, et bien mieux en famille. Info, conseils, textes de lois… vous trouverez dans ce site les clés indispensables pour comprendre les enjeux de l’évolution des technologies multimédia ainsi que les risques liés à l’utilisation d’Internet par les jeunes. Voici d'ores et déjà quelques conseils clés à garder en tête. Usages internet adolescents. Observatoire des réseaux sociaux 11/2011. ENQUETE SAONE ET LOIRE 2010.

Le projet sur la cybercitoyenneté initié en 2009, basé dans un premier temps sur une enquête départementale a aboutit dans un premier temps à la formation de correspondants établissement les 30/03 et 01/04.

ENQUETE SAONE ET LOIRE 2010

Les gendarmes N’Tech ne pouvant intervenir dans tous les collèges pour faire de la prévention auprès de nos élèves, il a été proposé de former des correspondants sensibilisés à la loi, aux risques et aux réponses adaptées à apporter aux élèves. Le point sur la loi. Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignants. En complément du dossier Comprendre les réseaux sociaux numériques : un enjeu pour l’enseignement évoqué sur NetPublic en octobre 2011, le service Service Ecoles-Médias (SEM) de la République et Canton de Genève (Suisse) a publié en décembre 2011, un document synthétique sous licence Creative Commons intitulé : Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignant-e-s (pdf).

Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignants

Ce document synthétique présenté sous la forme d’une mini-affiche rappelle des conseils de bon sens pour guider les adultes dans leur relationnel avec les élèves, collègues et la communauté éducative sur les médias sociaux. Cette ressource propose un vademecum plus généralement applicable en situation professionnelle ainsi que pour les animateurs multimédia en EPN (espace public numérique). Facebook, nid familial ? Soumis par INTERNET SANS C... le mer, 29/02/2012 - 13:48 Les réseaux sociaux donnent une toute nouvelle dimension aux relations familiales.

Facebook, nid familial ?

A l'heure du Safer Internet Day, une étude publiée par Lab42 sur la relation parents/enfants sur Facebook tombe à pic. Alors qu'une première étude indiquait que 90% des mères étaient amies avec leurs enfants, Lab42, agence américaine d'études marketing spécialisée dans l'extraction de données issues des réseaux sociaux, s'intéresse de plus près au lien entre parents et enfants sur Facebook, notamment sur la surveillance parentale. Relation parents/enfants sur Facebook aux Etats-Unis.

Vinz et Lou sur Internet. Une Porte Grande Ouverte. Quel type de parent êtes-vous face aux réseaux. Un parent sur trois se déclare très inquiet quant à l’usage des réseaux sociaux par ses enfants Profil Technology, spécialiste français du filtrage de contenus Internet, présente les résultats d’une enquête qualitative sur la perception qu’ont les parents de Facebook® et des réseaux sociaux en général.

Quel type de parent êtes-vous face aux réseaux

Les résultats sont issus de conversations en ligne avec près d’une centaine de parents et initiés à partir d’une vidéo présentant les nouveaux usages et les dangers inhérents au développement du web 2.0. Ce panel permet de faire ressortir cinq tendances qui se dégagent nettement : les pédagogues, les inquiets, les fatalistes, les optimistes et les réfractaires. Et vous, quel type de parent êtes-vous ? CNIL : une vidéo interactive pour sensibiliser aux publications sur les réseaux sociaux. Soumis par INTERNET SANS C... le lun, 19/03/2012 - 16:51 A travers la vidéo virale Share the Party, la CNIL invite les 13-18 ans à mieux protéger leur vie privée sur le web.

CNIL : une vidéo interactive pour sensibiliser aux publications sur les réseaux sociaux

Impliquée depuis plusieurs années dans la protection des jeunes, des enseignants et des familles sur les réseaux sociaux (la CNIL est notamment partenaire de l’épisode 2025 ex machina sur les réseaux sociaux "Fred et le Chat démoniaque"), la CNIL lance à l’occasion de la fête de l’Internet une campagne web de sensibilisation à destination des jeunes pour leur faire prendre conscience de l’impact que peuvent avoir leurs publications sur les réseaux sociaux. Ados et internet : les "digital native" existent-ils ? - Cinq jours à la une - Société. Ils ont à peu près le même âge qu'internet, ou moins.

Ados et internet : les "digital native" existent-ils ? - Cinq jours à la une - Société

Les jeunes adultes qui arrivent sur le marché du travail, les adolescents et les enfants n'ont pas connu le monde tel qu'il était avant l'avènement du "réseau des réseaux". Certains, à la suite de Marc Prensky, un intellectuel américain, les ont nommés "digital native", puis génération C ou Y. Mais cette idée est aujourd'hui contestée. Au contraire, les jeunes feraient preuve de lacunes inquiétantes, dues à une formation incomplète. Il fut une époque où les adultes s'extasiaient à la vue d'un bambin manipulant un téléphone (filaire). Partager votre soirée… ou pas. À vous de faire les bons choix !

REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Réseaux sociaux : « Il manque aux adultes les clés pour en comprendre les enjeux ! » RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique.. (Visuel : à l'école Chateaudun, à Amiens, par Emmanuel Fradin, pour RSLN) « Nous sommes en 2025 et un site, denicheur.net, permet à n’importe qui de retrouver vos données mises en ligne des années auparavant.

REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Réseaux sociaux : « Il manque aux adultes les clés pour en comprendre les enjeux ! » RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique..

Votre mission ? Retourner dans le passé pour modifier le cours des choses. » Ce scénario, c’est celui de « 2025 ex machina », un serious game mis en ligne par la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL), il y a un an, pour faire prendre conscience aux enfants des empreintes qu’ils sont susceptibles de laisser sur Internet. Réseaux sociaux : réfléchir avant de cliquer.

La Commission nationale de l'informatique et des libertés profite de la Fête de l'Internet - qui se déroule jusqu'au 30 mars prochain - pour donner le coup d'envoi d'une campagne de sensibilisation à destination des 13-18 ans. Une campagne diffusée sur le Web avec pour principal élément de sensibilisation une vidéo YouTube interactive et voulue virale.

Pour la " viralité ", c'est peut-être un peu long. Cette vidéo baptisée " Partager votre soirée " est une succession de clips où à chaque fin il est demandé à l'utilisateur s'il souhaite partager sur les réseaux sociaux ce qui a été filmé au cours d'une soirée. En fonction des choix et donc des partages autorisés, une séquence finale est obtenue.