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Comment j'ai pourri le web. Petite expérience amusante sur l'usage du numérique en lettres Préambule Pendant ma première année au lycée, j’ai donné à mes élèves de Première une dissertation à faire à la maison. Avec les vacances scolaires les élèves avaient presque un mois pour la rédiger : c’était leur première dissertation de l’année. Plus tard, en corrigeant chez moi, je me suis aperçu que des expressions syntaxiquement obscures étaient répétées à l’identique dans plusieurs copies. En les recherchant sur Google, j’ai trouvé des corrigés sur un sujet de dissertation voisin vendus à 1,95€. Plus tard, la même année, j’ai donné à une de mes classes un commentaire composé, sur un passage d’une œuvre classique.

J’ai donc décidé de mener une petite expérience pédagogique l’année suivante : j'ai pourri le web ! Tendre sa toile... Vers la fin de l’été de cette même année, j’ai exhumé de ma bibliothèque un poème baroque du XVIIème siècle, introuvable ou presque sur le web. Pris au piège La morale de l'histoire. Qui suis-je sur Internet? Du bon usage des réseaux sociaux - Silvère Mercier.

Vie privée

Identité numérique. Combien d’amis avez-vous ? – Novosfair. Cette théorie a été soutenue en 1993 par l’anthropologue britannique Robin Dunbar qui expliquait qu’on pouvait avoir des relations personnelles avec au maximum 148 personnes. Selon l’anthropologue, cette limite serait inhérente à la taille de notre néocortex. 17 ans plus tard, la taille du néocortex de l’homme n’a pas évolué, l’homme est toujours un animal social, mais les techniques de communication, elles, ont subit de profondes mutations. S'informer. 1) Internet, c’est comme le reste, cela s’apprend !

S'informer

Ce n’est pas parce qu’ils savent faire plein de choses, ils ont absolument besoin de vous pour se poser les bonnes questions face à l’écran et développer des pratiques intéressantes et sûres, basées sur des valeurs familiales partagées. Que vous soyez experts ou pas, le numérique doit faire partie des sujets de discussion et des objets d’éducation dans la mesure où il tient une place centrale dans la vie scolaire, sociale, culturelle… et amoureuse de vous enfants. 2) A la maison, mettez l’ordinateur et la tablette dans une pièce commune plutôt que dans la chambre des enfants au départ.

Cela permet d’aider les plus jeunes à acquérir leur autonomie, de pouvoir discuter de leur vie en ligne, d’être là s’il se passe quelque chose d’anormal et d’apprendre et de découvrir avec eux. C’est aussi une façon d’éviter que les écrans ne deviennent facteur d’isolement et ne réduisent la communication dans la famille. 1) Age et Jeux Vidéo. Usages internet adolescents. Observatoire des réseaux sociaux 11/2011.

ENQUETE SAONE ET LOIRE 2010. Le projet sur la cybercitoyenneté initié en 2009, basé dans un premier temps sur une enquête départementale a aboutit dans un premier temps à la formation de correspondants établissement les 30/03 et 01/04.

ENQUETE SAONE ET LOIRE 2010

Les gendarmes N’Tech ne pouvant intervenir dans tous les collèges pour faire de la prévention auprès de nos élèves, il a été proposé de former des correspondants sensibilisés à la loi, aux risques et aux réponses adaptées à apporter aux élèves. Le point sur la loi Que dit la loi ? Comment se positionner face aux élèves ? Voici quelques éléments de réponses dans : Un mémento résumant les principaux points de l’intervention du chef Gillet Mémento Cybercitoyenneté Le powerpoint présenté par le Chef Gillet lors de la formation Information des correspondants Résultats de l’enquête en Saône et Loire en 2010.

Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignants. En complément du dossier Comprendre les réseaux sociaux numériques : un enjeu pour l’enseignement évoqué sur NetPublic en octobre 2011, le service Service Ecoles-Médias (SEM) de la République et Canton de Genève (Suisse) a publié en décembre 2011, un document synthétique sous licence Creative Commons intitulé : Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignant-e-s (pdf).

Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignants

Ce document synthétique présenté sous la forme d’une mini-affiche rappelle des conseils de bon sens pour guider les adultes dans leur relationnel avec les élèves, collègues et la communauté éducative sur les médias sociaux. Cette ressource propose un vademecum plus généralement applicable en situation professionnelle ainsi que pour les animateurs multimédia en EPN (espace public numérique). Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Europe Mots-clés : affiche, conseil, donnee personnelle, éducation au multimédia, enseignant, internet responsable, reseau social, vie privée. Facebook, nid familial ? Soumis par INTERNET SANS C... le mer, 29/02/2012 - 13:48 Les réseaux sociaux donnent une toute nouvelle dimension aux relations familiales.

Facebook, nid familial ?

A l'heure du Safer Internet Day, une étude publiée par Lab42 sur la relation parents/enfants sur Facebook tombe à pic. Alors qu'une première étude indiquait que 90% des mères étaient amies avec leurs enfants, Lab42, agence américaine d'études marketing spécialisée dans l'extraction de données issues des réseaux sociaux, s'intéresse de plus près au lien entre parents et enfants sur Facebook, notamment sur la surveillance parentale. Vinz et Lou sur Internet. Une Porte Grande Ouverte. Quel type de parent êtes-vous face aux réseaux.

CNIL : une vidéo interactive pour sensibiliser aux publications sur les réseaux sociaux. Ados et internet : les "digital native" existent-ils ? - Cinq jours à la une - Société. Ils ont à peu près le même âge qu'internet, ou moins.

Ados et internet : les "digital native" existent-ils ? - Cinq jours à la une - Société

Les jeunes adultes qui arrivent sur le marché du travail, les adolescents et les enfants n'ont pas connu le monde tel qu'il était avant l'avènement du "réseau des réseaux". Certains, à la suite de Marc Prensky, un intellectuel américain, les ont nommés "digital native", puis génération C ou Y. Mais cette idée est aujourd'hui contestée. Au contraire, les jeunes feraient preuve de lacunes inquiétantes, dues à une formation incomplète. Il fut une époque où les adultes s'extasiaient à la vue d'un bambin manipulant un téléphone (filaire).

Théo, 14 ans : "on n'utilise plus le téléphone. Ils sont ceux que l'écrivain, consultant et intellectuel américain Marc Prensky a appelés Digital natives : ceux qui sont nés dans un monde digital, caractérisés par une culture du partage, une définition plus souple de la vie privée, une attitude de "zappeurs". Partager votre soirée… ou pas. À vous de faire les bons choix ! REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Réseaux sociaux : « Il manque aux adultes les clés pour en comprendre les enjeux ! » RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique.. (Visuel : à l'école Chateaudun, à Amiens, par Emmanuel Fradin, pour RSLN) « Nous sommes en 2025 et un site, denicheur.net, permet à n’importe qui de retrouver vos données mises en ligne des années auparavant.

REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Réseaux sociaux : « Il manque aux adultes les clés pour en comprendre les enjeux ! » RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique..

Votre mission ? Retourner dans le passé pour modifier le cours des choses. » Ce scénario, c’est celui de « 2025 ex machina », un serious game mis en ligne par la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL), il y a un an, pour faire prendre conscience aux enfants des empreintes qu’ils sont susceptibles de laisser sur Internet. Cette action est l’une des nombreuses initiatives de prévention mises en place par la CNIL autour de la question de l'éducation des plus jeunes au numérique, et présentée par Elise Wolton, lors de la conférence « Réseaux sociaux, et si on en parlait en famille ?

Petit tour d’horizon des échanges, qui portent sur les nombreux enjeux de l’éducation au numérique. Réseaux sociaux : réfléchir avant de cliquer. La Commission nationale de l'informatique et des libertés profite de la Fête de l'Internet - qui se déroule jusqu'au 30 mars prochain - pour donner le coup d'envoi d'une campagne de sensibilisation à destination des 13-18 ans.

Réseaux sociaux : réfléchir avant de cliquer

Une campagne diffusée sur le Web avec pour principal élément de sensibilisation une vidéo YouTube interactive et voulue virale.