background preloader

Scratch Jr : la programmation simplifiée pour les moins de 8 ans

Scratch Jr : la programmation simplifiée pour les moins de 8 ans
[Dernière mise à jour : juin 2015] Vous avez peut-être déjà entendu parler de Scratch, un langage de programmation simplifié destiné aux enfants de 8 à 16 ans ? Scratch, un projet du groupe Lifelong Kindergarten au MIT Media Lab, est utilisé par des milliers d’enfants et d’adultes dans le monde. L’utilisation de Scratch se fait en ligne, gratuitement et en Français avec, entre autres, des forums francophones. Du côté des applications sur tablettes, nous avions déjà parlé de Hopscotch pour iPad, qui surfe sur la même idée de donner aux enfants les moyens de coder, de programmer. Pour leur donner les clés du monde numérique dans lequel ils vivent. En complément de la version online de Scratch, une version junior vient d’arriver sous forme d’application. Le jeune joueur va d’abord choisir pour sa première scène un fond parmi la trentaine proposée ou en la dessinant. Voici une très bonne première initiation au code, mais aussi au scénario et graphisme.

http://www.souris-grise.fr/scratch-jr-la-programmation-simplifiee-pour-les-moins-de-8-ans/

Related:  Code et programmation à l'écoleSCRATCH JR

20 ressources pour apprendre aux enfants à programmer et coder N’est-il pas étonnant de voir un bébé prendre une tablette et s’en servir? Ils savent comment faire marcher des outils technologiques de plus en plus tôt et les enfants absorbent les informations super vite. Ainsi, ils peuvent apprendre des langages (parlés ou codés) en l’espace de quelques mois. Et vous avez peut-être envie (ou bien l’idée vient même d’eux-mêmes) qu’ils apprennent à coder et programmer pour faire des petits jeux rigolos et exercer leur logique. La technologie fait désormais partie intégrante de notre vie et il y a peu de chances pour qu’on revienne en arrière. Nos enfants sont nés dedans et leur apprendre à coder, c’est un peu comme jouer aux Legos, finalement, construire une maison avec des petites briques ou une application, c’est un peu le même concept.

Le MIT veut initier les 5-7 ans à la programmation avec l’application gratuit... Dominic Leblanc, publié le 14 octobre 2014 Après Scratch pour les 8 ans et plus, le MIT propose maintenant l’application gratuite Scratch Jr pour les 5 à 7 ans. Développée en partenariat avec une entreprise québécoise, elle vise à initier les jeunes à la programmation. Il y a quelque temps, le Massachusetts Institute of Technology (MIT) développait Scratch, une application visant à développer les habiletés de programmation des élèves de 8 ans et plus.

TuxBot - Appli pour coder les déplacements d'un pingouin Nouveautés de la version 2.0 ajout de l'instruction MANGER. Lorsque cette instruction est activée via l'interface de paramétrage, le passage sur une case n'est plus suffisant pour ramasser un poisson renommage des 4 interfaces disponibles (classique / alternative / avancée / expert) augmentation du nombre d'emplacements dans la séquence principale d'instructions (passage à 24 au lieu de 20, sauf pour l'interface "expert") modification des défis imposés n°4 et n°19 mise à jour des carnets de programmation au format PDF divers correctifs Nouveautés de la version 1.5 version android : ajout de la fonction d'import/export divers correctifs Nouveautés de la version 1.4

Scratch Jr : Une application Scratch sur tablette iPad Coder est un nouveau type d’alphabétisation! Avec ScratchJr, les jeunes enfants (5-7 ans) peuvent programmer leurs propres histoires et des jeux interactifs. Durant ce processus, ils apprennent à résoudre des problèmes, des projets de conception, et ainsi, exprimer leur créativité grâce à leur tablette. Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Alors que la programmation débarque dans les programmes du collèges et lycée, voici plus de 50 ressources pour apprendre à coder. Alors que l’initiation à la programmation informatique débarque dans les programmes scolaires du lycée et du collège, de plus en plus d’initiatives voient le jour en France. Cette liste a été mise à jour le 15 juillet mais nous la mettrons à jour régulièrement. Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ? Et si tu veux savoir ce qui t’attend depuis la rentrée 2016 à l’école et au collège, concernant le code en classe, on fait le point dans cet article.

SqueakiMST:ScratchJr Voir cette page sur le site du projet Tablettes en MST : Quelques ressources supplémentaires. À voir! Autres texte : Scratch ou le code à l'école - DDEC 64 Faut-il enseigner le code à l’école? En juillet 2014, Benoît Hamon, ministre de l’Education nationale de l’époque, a annoncé dans une interview au Journal du dimanche : un apprentissage du « code » – informatique – dès l’école primaire, renforcé au secondaire. Une telle déclaration, même si elle s’adresse au péri-scolaire a bien évidemment suscité un certain nombre de réactions. Beaucoup l’attendaient, certains le craignaient et comme souvent les extrêmes se sont opposés. Si de tels débats terminent régulièrement en discours de sourds, ils ont l’avantage de nous permettre de dégager les tendances générales pour nous permettre ensuite d’essayer d’y voir plus clair en cherchant une voie plus centrale ou tout autre. Parmi les partisans de cet enseignement, nous retrouvons « codeorg » et sa vidéo qui a très rapidement fait le buzz sur internet.

Programmer en maternelle avec Scratch Jr Peut-on demander à de tout petits de programmer ? Et si oui, pour quoi faire ? Alors que le ministère de l'Education nationale veut inclure de la programmation à tous les niveaux de l'école, à Saint Jean de Braye (45), les enfants de grande section appliquent déjà ces instructions. Ils transforment leurs histoires en animations sur tablettes avec l'aide de Marie Desbrée, leur professeure. Marie Desbrée n'est pas une inconnue. Cubetto : apprendre le code aux enfants avec un petit robot mignon - Tech Vidéo : Cubetto : apprendre le code aux enfants avec un petit robot mignon Julien Cadot - - Tech Vous avez toujours souhaité apprendre la programmation à votre enfant mais le voir passer des centaines d'heures devant un écran ne vous tente pas trop ? Cubetto est fait pour vous.

SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives pour initier vos élèves au codage. - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé pour la première fois à l’occasion d’une formation « Atelier Vacances » à l’Atelier Canopé des Yvelines, Marly-le-Roi, puis lors d’autres formations "Initiation Scratch Junior" à l’intention de professeurs du 1er degré (GS, cycles 2 et 3). Les cartes « Missions » Des « missions » de type « scénario » (petit dessin animé) sont proposées aux stagiaires.

Related: