background preloader

Blog du management - Quelles aptitudes développer pour le manager de demain

Blog du management - Quelles aptitudes développer pour le manager de demain
Ce billet fait suite à celui sur les 4 bonnes raisons de réinventer le management et pose les bases des aptitudes nécessaires au manager « post moderne » de demain. L’action managériale s’inscrit donc dans des environnements de plus en plus turbulents, complexes, incertains, nécessitant adaptation permanente, flexibilité, ou encore innovation. Mais… Taylor n’est pas mort Les conditions actuelles sont très éloignées de celles qui ont fondé l’Organisation Scientifique du Travail au début du siècle précédent. Pour autant celle-ci a posé différents « marqueurs » encore très présents dans la pensée managériale : segmentation des tâches, centralisation des responsabilités, logique dominante du « Command Control»… Bref, ne sommes-nous pas finalement restés très « tayloriens » dans nos têtes et rompus à répondre aux problèmes « compliqués » plutôt qu’en capacité d’agir réellement dans la « complexité »? Une aptitude à créer du « bon vouloir » Une posture de « Servant Leader » Pour aller plus loin :

http://www.blog-management.fr/2014/10/27/quelles-aptitudes-developper-manager-post-moderne/

Related:  ManagerSciences de gestionEntreprise libéréeManager-Innovationagilité design

Questionnons-nous ! " Des questions ?" - On a entendu ça plein de fois; à la fin d'un exposé, d'une réunion, d'un discours. Souvent d'ailleurs il n'y a pas de questions; parce qu'on n'ose pas, parce qu'on pense que l'orateur a dit ça comme ça, mais qu'en fait il n'a pas tellement envie qu'on pose des questions ( surtout si c'est lui le chef); il voudrait plutôt qu'on exécute maintenant. Eh bien, les innovateurs qui créent les ruptures font précisément l'inverse : ils posent tout le temps des questions, des questions, des questions. C'est précisément la deuxième compétence découverte par Clayton M.

Google : présentation, concurrents et stratégies de Google Présentation C’est en 1998 que Larry Page et Sergueï Brin, deux étudiants à l’université de Stanford, ont eu l’idée de créer le désormais célèbre et mythique moteur de recherche Google. Aujourd’hui, le moteur de recherche a évolué et la société Google s’est muée en Google Inc, qui est devenue l’une des entreprises numériques les plus influentes du monde et une des plus cotées en bourse (en deuxième position, derrière Apple). Google est devenu en à peine plus de 10 ans un élément incontournable du monde numérique (son moteur de recherche draine environ 98 % des recherches sur le web : on peut carrément parler de monopole) et une société de poids dans le paysage économique et financier mondial. « Organiser l’information mondiale et la rendre universellement accessible et utile à tous ».

Que coûte et que rapporte l’entreprise libérée ? La masse salariale augmente, les activités supports se multiplient, mais l’entreprise s’y retrouve. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isaac Getz (Professeur à l’ESCP Europe) Hyacinthe Dubreuil (1883-1971), le premier auteur français qui, dans les années 1930-1940 a postulé la liberté d’action de l’ouvrier comme le principe fondamental de l’organisation de l’entreprise, aimait citer un grand zoologiste du XIXe siècle : « Toutes les fois qu’un fait nouveau et saisissant se produit dans la science, les gens disent d’abord : Ce n’est pas vrai.

Culture d’entreprise Holacracy, Liquid Feedback, Open source et Crowdfunding. Les nouvelles tendances au sein des entreprises aspirent à de nouveaux concepts qui prônent pour l’autonomie au lieu de la hiérarchie et la transparence au lieu du contrôle, ce qui apporte ainsi plus de plaisir à travailler. Notre chroniqueur Philipp Albers s’est renseigné sur la manière dont cette tendance engendre du bien-être au travail. Le travail, ça soûle.

Le nouvel enjeu du « Digital collaboratif » pour l’entreprise Comme une vérité galiléenne, l’entreprise redécouvre que l’on est plus intelligent à plusieurs que tout seul. Incroyable. Sommes-nous prêts dans nos modèles occidentaux à partager notre pouvoir personnel, si chèrement acquis par des années de lutte, au bénéfice d’un succès collectif ? Les exemples d’entreprises et de projets collaboratifs fleurissent autour de nous comme un printemps qui n’a rien d’arabe, ni de français. Quels leviers pour motiver vos salariés? - LES CLÉS DE LA RÉUSSITE - Ressources Humaines La motivation peut être considérée comme un moteur pour une entreprise. Plusieurs conditions doivent être réunies pour donner envie à vos collaborateurs de s'impliquer à 100 % dans leur travail. Et ainsi atteindre les objectifs fixés par votre entreprise. Alors, comment s'y prendre?

Recrutement : 8 qualités que Google recherchent chez ses candidats 2 millions d’appelés par an et seulement 4000 élus, un taux d’admission plus bas que celui des plus prestigieuses universités. Il faut dire que Google possède des critères précis en matière de sélection des candidats et notamment ces 8 qualités issues du livre de Laszlo Bock, RH chez Google. 1. Avoir la Googlitude : aimer s’amuser, se remettre en question et travailler dans un cadre ou l’incertitude règne. 2. Posséder les connaissances liées au poste et pas seulement une spécialisation dans un seul domaine

"Restaurer un travail réellement humain est, sur le long terme, la clé du succès économique", explique Alain Supiot ENTRETIEN À deux pas du Panthéon, dans un élégant bureau tout blanc, Alain Supiot, a répondu à nos questions à l’occasion de la sortie de deux ouvrages : La gouvernance par les nombres (Fayard), qui reprend son cours au Collège de France, où il est titulaire de la Chaire Etat social et mondialisation, et L’entreprise dans un monde sans frontières, un ouvrage qu’il a dirigé aux Éditions Dalloz. Maniant aussi bien la philosophie grecque classique, les théories du Droit que l’Histoire du cinéma (blockbuster hollywoodien inclus), il éclaire par ses idées les changements qui, ici et là, modifient le monde. Pour lui, nous vivons un changement d’imaginaire, de l’horloge à l’ordinateur. Cette mutation met en cause le travail et l’entreprise.

L’équité plutôt que l’égalité dans l’entreprise 3.0 ? – Agesys Une des conditions pour réussir à libérer son entreprise est de supprimer les symboles de pouvoir, d’abolir les privilèges et de développer le sentiment d’égalité intrinsèque. Ces principes sont importants puisqu’ils mettent les conditions favorables pour donner envie aux collaborateurs de prendre des initiatives. Une vraie question se pose alors: que devient l’individualité dans un système égalitaire? L’égalité pour les fondamentaux! +1

Le Manager Agile : qui est-il ? Avec la transition numérique, le management évolue. Plus horizontal, plus collaboratif, plus connecté, il repose aussi sur une toute nouvelle personnalité : celle du manager « agile ». Oui mais, qui est-il ? Quelles sont ses qualités ? Et ses compétences ? Pour stimuler vos équipes, donnez du sens à leur travail Management Le 15/07/2014 Si vous croisez un chirurgien ou un réanimateur après une nuit de garde, vous serez impressionné par la petite flamme de fierté qu’il a dans les yeux. Quand les salariés peuvent concrétiser un projet personnel sur leur temps de travail – Google Attirer des talents, c’est bien, les garder, c’est mieux. Mais comment fidéliser un nouveau collaborateur a qui l’on a demandé de ne pas hésiter à bousculer les habitudes, à être force de proposition et à prendre des initiatives lorsque le mode d’organisation cantonne chacun à un rôle bien précis et le style de management est basé sur le respect des règles, notamment celles relatives au processus décisionnel ? Si bon nombre d’entreprises, conscientes de la nécessité de se montrer attractives pour capter l’attention des talents dont ils ont besoin pour construire leur avenir, se lancent de Il est fréquent de noter un écart entre la « marque employeur » et la réalité du quotidien.

Quel nouveau modèle pour le travail à l'ère numérique ? C'est une certitude : demain, le marché du travail sera très différent de celui que nous avons connu. Du recrutement à l'organisation même de la production, la révolution digitale fait éclater le modèle actuel. Mais pour aller où ? Vers quoi ? Premier constat : le système est à bout de souffle. La mécanique des Trente Glorieuses, fondée sur une croissante forte, une consommation effrénée et le plein-emploi est grippée depuis longtemps. [Dossier] Qu’est-ce que le design thinking ? On pourrait penser que c’est une mode, mais le design thinking est bel et bien né dans années 1950. De San Francisco à Delhi, en passant par Londres et Berlin, cette méthode qui oblige à repenser les cycles de création et de management en entreprise par le design convainc les plus réfractaires. Trois écoles spécialisées ont déjà ouvert. FrenchWeb a récemment consacré un atelier dédié en juillet dernier : qu’est-ce que le design thinking ?

Related:  MANAGEMENT