background preloader

Excellence-Operationnelle.TV

Excellence-Operationnelle.TV
Related:  Manager, l'art de savoir relier

Théorie des Contraintes Cette découverte l'a amené à associer à ce processus d'optimisation un système de mesure de la performance qui fait litière des systèmes traditionnels du monde de la comptabilité par les coûts (Cost Accounting) au profit d'une comptabilité originale, la comptabilité du Throughput (Throughput Accounting). Goldratt a justifié ce concept en remarquant avec d'autres que l'optimum global d'un système n'était jamais la somme des optimums locaux. Autrement dit, il ne sert à rien d'améliorer ou d'optimiser la performance d'une ressource qui n'est pas la contrainte, sauf si cette amélioration contribue à protéger la contrainte. C'est même, le plus souvent, un gaspillage contre-productif. Outre le But, quelques livres ont été traduits en français (principalement ceux de Goldratt).

Management Visuel dans l’ITExcellence 09mai Il est parfois difficile d’amener de nouveaux outils dans des contextes en place depuis longtemps. Le challenge est alors de démontrer leur pertinence afin qu’ils soient adoptés. C’est ce que je me propose de-vous conter Le contexte Imaginez un Centre de Services (Service Desk), composé de plusieurs collaborateurs ayant en charge de recevoir les appels des utilisateurs d’un Client, d’apporter une résolution au premier contact concernant des incident ou des requêtes, ou, si cela ne peut être fait par eux, d’escalader à des niveaux de résolution différents (en compétences ou périmètre) Un des indicateurs importants et de pouvoir répondre aux appels, c’est-à-dire de dimensionner l’équipe afin de ne pas faire attendre les utilisateurs, dans l’optique de réduire l’indisponibilité du Service informatique (ex éditer la paie en fin de mois) ou plus généralement du poste de travail (ex mon PC ne fonctionne plus). Le problème La Solution Voir pour comprendre Quelle root-cause traiter ? Google+

La Pulsion de Mots, un outil de management participatif Lean Manufacturing Blog, Kaizen Articles and Advice | Gemba Panta Rei Bienvenue sur le site de Christian HOHMANN Mobiliser les talents exige de nouveaux modèles de management Et si après un siècle de standardisation du travail, de taylorisme, de productivité, de méthodes lean 6 sigma, de mise en chiffres, en équation, en indicateurs de la performance humaine - comme si in fine on supposait que manager est une science, avec ses équations, ses variables, ses paramètres, avec l’homme comme variable, figé, réduit, incarcéré dans univers de plus en plus « efficient » -, et si après cette longue parenthèse l’entreprise redécouvrait l’homme dans ce qu’il a de plus singulier : son talent et son génie créateur ? Stress, drames, perte de motivation, d’engagement, effet boomerang de la « mise en processus », on assiste à la redécouverte de la performance créatrice, logée dans l’aptitude émotionnelle de chaque collaborateur. Un passage accéléré de l’homme désincarné résumé à des fonctions techniques (ses bras, son énergie, ses compétences) à l’homme au cœur de l’entreprise. C’est pourquoi il est urgent de remettre l’homme au cœur du sens de l’entreprise.

Les 14 principes lean management du système de production Toyota. Nouvelle présentation ce mois-ci: Les 14 principes qui fondent le système Toyota, « inventeur » du lean management. Bien sûr Toyota n'échappe pas à la crise, et le groupe est même sur un plan social pour la première fois de son histoire. Mais son système et les valeurs qui le sous-tendent ont fait la preuve de leur efficacité ces 20 dernières années. Les géants américains sont sans doute morts d'abord de leur manque de lucidité, et sans doute aussi de leur manque d'humilité... Elle fait écho à la présentation des 14 points de Deming et des fondamentaux du lean management .Voici la présentation, comme d'habitude sur Slideshare: Les 14 principes sont : Cette présentation est une libre adaptation des principes exposés dans le livre The Toyota way de Jeffrey K.

Démarche qualité : un guide pratique conçu pour et par des TPE-PME - gestion administrative financiere Pour beaucoup de petites entreprises, la simple mention de « démarche qualité » ouvre droit sur un abîme de complexité. Beaucoup s’effraient (à raison) ne serait-ce qu’à la perspective de devoir décrypter le jargon normatif… C’est justement pour répondre à ces craintes que l’Afnor vient de publier un guide à destination des TPE et PME. Reste que la démarche qualité constitue une entreprise de longue haleine, qui nécessite de respecter un certain nombre d’étapes. Trois niveaux sont proposés : le premier répond à une logique de court terme, visant à présenter un produit ou un service en adéquation avec les attentes de ses clients. Autre point fort de ce guide : le choix d’une démarche chronologique. Pour en savoir plus : site de l’Afnor

Related:  pascalcoquerel