background preloader

Excellence-Operationnelle.TV

Excellence-Operationnelle.TV
Inscription Accueil Articles Chez Abder N. Chez Bernard S. Chez Florent F.

http://www.excellence-operationnelle.tv/

Related:  Manager, l'art de savoir relier

Théorie des Contraintes Cette découverte l'a amené à associer à ce processus d'optimisation un système de mesure de la performance qui fait litière des systèmes traditionnels du monde de la comptabilité par les coûts (Cost Accounting) au profit d'une comptabilité originale, la comptabilité du Throughput (Throughput Accounting). Goldratt a justifié ce concept en remarquant avec d'autres que l'optimum global d'un système n'était jamais la somme des optimums locaux. Autrement dit, il ne sert à rien d'améliorer ou d'optimiser la performance d'une ressource qui n'est pas la contrainte, sauf si cette amélioration contribue à protéger la contrainte. C'est même, le plus souvent, un gaspillage contre-productif.

FCIL, Formation Complémentaire d'Initiative Locale - Fiches d'Orientation Objectifs La Formation Complémentaire d'Initiative Locale (FCIL) est une formation rapide et unique, peut-être la seule dans son genre: elle permet d'acquérir une qualification plus pointue dans un secteur en rapport avec le marché local ou régional. Elle répond aux besoins spécifiques des collectivités ou des entreprises du coin. Autrement dit, il n'existe pas de FCIL nationale: elle dépend de l'endroit où vous vous trouvez en France. Attention, une FCIL n'est reconnue que dans la région où elle a été obtenue. Elle ne délivre pas de diplôme mais une attestation qui prouve que vous avez bien fait la formation.

Les indicateurs Lean, base du management visuel Pour savoir comment va votre process, vous allez devoir mettre en place un indicateur, brique de base de votre management visuel. Vous en avez déjà ? plutôt trop que pas assez ? je vous crois volontiers. Mais avez-vous les bons ? Un bon indicateur est : Management Visuel dans l’ITExcellence 09mai Il est parfois difficile d’amener de nouveaux outils dans des contextes en place depuis longtemps. Le challenge est alors de démontrer leur pertinence afin qu’ils soient adoptés. C’est ce que je me propose de-vous conter

Regards croisés sur la méthode Lean. Publié le 02-JUL-12 par ANACT | Imprimer Perçue comme un modèle d’efficience, de rationalisation et de rentabilité, la méthode lean est adoptée par l'industrie mais aussi par le secteur tertiaire et la Fonction publique. Quels enjeux pour la santé, les conditions de travail et de vie des salariés ? Mobiliser les talents exige de nouveaux modèles de management Et si après un siècle de standardisation du travail, de taylorisme, de productivité, de méthodes lean 6 sigma, de mise en chiffres, en équation, en indicateurs de la performance humaine - comme si in fine on supposait que manager est une science, avec ses équations, ses variables, ses paramètres, avec l’homme comme variable, figé, réduit, incarcéré dans univers de plus en plus « efficient » -, et si après cette longue parenthèse l’entreprise redécouvrait l’homme dans ce qu’il a de plus singulier : son talent et son génie créateur ? Stress, drames, perte de motivation, d’engagement, effet boomerang de la « mise en processus », on assiste à la redécouverte de la performance créatrice, logée dans l’aptitude émotionnelle de chaque collaborateur. Un passage accéléré de l’homme désincarné résumé à des fonctions techniques (ses bras, son énergie, ses compétences) à l’homme au cœur de l’entreprise. C’est pourquoi il est urgent de remettre l’homme au cœur du sens de l’entreprise.

Formation continue-Chaîne traction-Matériel roulant Connaître les paramètres-clés qui dimensionnent les composants de la chaîne de traction.Savoir choisir entre les diverses solutions répondant au cahier des charges.Comprendre les compromis nécessaires en fonction du cadre normatif, des contraintes d’installation, des technologies disponibles, des demandes client... Ingénieurs et techniciens impliqués dans la conception, le développement et la maintenance de la chaîne de traction d’un matériel roulant. Fiche descriptive Durée Les 14 principes lean management du système de production Toyota. Nouvelle présentation ce mois-ci: Les 14 principes qui fondent le système Toyota, « inventeur » du lean management. Bien sûr Toyota n'échappe pas à la crise, et le groupe est même sur un plan social pour la première fois de son histoire. Mais son système et les valeurs qui le sous-tendent ont fait la preuve de leur efficacité ces 20 dernières années. Les géants américains sont sans doute morts d'abord de leur manque de lucidité, et sans doute aussi de leur manque d'humilité... Elle fait écho à la présentation des 14 points de Deming et des fondamentaux du lean management .Voici la présentation, comme d'habitude sur Slideshare: Les 14 principes sont :

Related:  travail