background preloader

Devenir manager (notement chez Leclerc)

Facebook Twitter

Image diapo.

Image d'illustration du diaporama – pauline78

Photo Diaporama. Logo Leclerc. Michel-edouard Leclerc.

Image d'illustration du diaporama – pauline78

Peut-on être 
gentil et réussir sa vie professionnelle ? -Pour Michel-Édouard Leclerc, président des Centres Leclerc : "Il ne faut pas confondre gentillesse et naïveté" Réputé sympathique, le patron de l’enseigne de grande distribution n’est pas pour autant un enfant de chœur.

Peut-on être 
gentil et réussir sa vie professionnelle ? -Pour Michel-Édouard Leclerc, président des Centres Leclerc : "Il ne faut pas confondre gentillesse et naïveté"

Surtout quand il négocie avec ses fournisseurs. On ne devient pas la deuxième enseigne française de la grande distribution derrière Carrefour sans casser des œufs. Connu pour mener la vie dure à ses fournisseurs, fermement invités à baisser toujours un peu plus leurs prix, Leclerc s’est construit une réputation d’acheteur inflexible et de négociateur opiniâtre. Une image incompatible avec l’idée que l’on se fait communément de la bienveillance et de la sympathie ? Le patron de l’enseigne, le sémillant Michel-Edouard Leclerc, n’est pas de cet avis : pour lui, la fermeté et la gentillesse ne sont pas contradictoires. Le mouvement E.Leclerc.

Dès sa création en 1949, le Mouvement s’appuie sur quelques hommes qui, à l’image d’Edouard Leclerc, sont de véritables entrepreneurs autonomes, propriétaires de leur commerce.

Le mouvement E.Leclerc

L’indépendance constitue dès le début la clé de voute de cette aventure humaine qui compte aujourd’hui 474 adhérents en France. A l’opposé des groupes intégrés, le Mouvement E.Leclerc revendique l’autonomie de chaque magasin et prône l’initiative individuelle au service du projet d’enseigne : rendre accessibles les biens et les services au plus grand nombre. La force du Mouvement. Devenir manager : comment devenir un bon manager ? Devenir manager pour se poser en leader.

Devenir manager : comment devenir un bon manager ?

Réussir votre carrière est pour vous synonyme de devenir manager et d'animer une équipe. Qu'est-ce que devenir manager ? Devenir manager est une étape fondamentale dans le déroulement de votre carrière professionnelle, vous l'avez peut-être même envisagé lors de l'élaboration de votre plan de carrière. Devenir manager sera donc un tournant professionnel important, un nouveau cap à envisager, car vous allez : Votre prise de fonction managériale sera : un passage obligé que vous avez négocié lorsque vous avez demandé une promotion ou une ambition naturelle. Management de l'entreprise. Les principes Définition du management Le management de l'entreprise englobe toutes les notions nécessaires (connaissances, méthodes, techniques) pour gérer une organisation, selon une direction donnée, tout en assurant le niveau de performance prévu.

Management de l'entreprise

Etymologie : de l'anglais to manage, "manier", "diriger", un terme probablement lui-même d'origine italienne : "maneggiare" dans le sens de contrôler un cheval. Qu'est-ce que le management ? Le management de l'entreprise couvre de multiples aspects. Gouvernance d'entreprise Les principes de Gouvernance d'entreprise, les principes, la mise en oeuvre, le dossier complet, les ressources.

Michel-Édouard Leclerc. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Michel-Édouard Leclerc

Pour les articles homonymes, voir Leclerc. Michel-Édouard Leclerc Michel-Édouard Leclerc, né le 23 mai 1952, est le président directeur général de l'enseigne de grande distribution E.Leclerc. Il a succédé à son père Édouard Leclerc à la présidence de l'ACDLec (Association des Centres Distributeurs Leclerc) en 2006, après en avoir assuré la coprésidence pendant dix-sept ans. À ce titre, il dirige le groupement d'entrepreneurs réunis sous l'enseigne E.Leclerc et représente le groupe auprès des pouvoirs publics et des médias. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et formation[modifier | modifier le code] Né le 23 mai 1952, Michel, Marie Leclerc - qui accolera dans les années 1980 le prénom de son père à son état civil pour se distinguer de son oncle homonyme[1]- est le fils d'Édouard et Hélène Leclerc.

Les premiers pas au sein des supermarchés Leclerc (1979-1987)[modifier | modifier le code] M. Peut-on être 
gentil et réussir sa vie professionnelle ? -Pour Michel-Édouard Leclerc, président des Centres Leclerc : "Il ne faut pas confondre gentillesse et naïveté"