background preloader

21 idées pour apprendre ses mots

21 idées pour apprendre ses mots

http://ekladata.com/JtgsJq4FFuPvCc0BCm1XV6VDIz0/Idees-pour-apprendre-ses-mots.pdf

Related:  étude de motsOrthographeOrthographeMétacognition, mémoire et apprentissageÀ classer

L'origine des mots Mots VOYAGEURS ESCAMPETTE est un diminutif du moyen français escampe « fuite », dérivé du verbe escamper. Escampette n'a subsisté que dans la locution prendre la poudre d'escampette que l'on rencontre pour la première fois à la fin du XVIIe siècle. Les 40 Règles De Base De L'orthographe Française L’orthographe fait souvent peur, même aux plus doués d’entre nous… Maîtriser les bases orthographiques est donc essentiel pour être plus confiant et améliorer son français. Je reprends ici les 40 règles de base de l’orthographe française à partir du fascicule « Parcours sans faute » de Monsieur L. Massarenti en l’actualisant et en le complétant. Si vous appliquez ces règles, vous éviterez de faire 85 à 90 % des fautes couramment rencontrées.

Une nouvelle liste orthographique et des activités à la pelle! Dessin Mysticlolly En mars 2014, le MELS (Ministère de l'enseignement du Québec) a publié une liste orthographique pour chaque niveau d’enseignement. Un genre d’échelle Dubois-Buyse actualisée quoi. En plus de créer une liste, ce ministère a créé un outil informatique génial qui permet de faire un tri avec plusieurs critères : niveau, nature, thème, son, lettres… On peut exporter la liste crée sur Excel. Neurosciences et pédagogie Dans le monde de l'éducation, c'est une innovation : améliorer l'enseignement et l'apprentissage par ce qu'on connaît du fonctionnement du cerveau. Et cela s'appelle la neuropédagogie. Domaine de recherche relativement nouveau qui fait la jonction entre les neurosciences et les sciences de l'éducation, il s'intéresse aux processus biologiques en jeu dans l'apprentissage ainsi que les expériences sociales et émotionnelles. La gymnastique du cerveau

Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition UMR5105 - Sylviane Valdois Directrice de recherche (DR1) CNRS Laboratoire de Psychologie et Neurocognition CNRS UMR 5105 Université Pierre Mendès-France Bâtiment Sciences de l'Homme et Mathématiques BP47, 38040 Grenoble Cedex 9 France Tél. : 00 33 4 76 82 78 07 sylviane.valdois@upmf-grenoble.fr Téléchargez "l’orthographe illustrée" Les personnages "natures des mots" de la méthode Retz Pour celles et ceux qui utilisent la méthode Réussir son entrée en grammaire au CE1 des éditions Retz, voici les personnages de la méthode : Chenapan a créé le personnage "adverbe" très utile ! Sur le même modèle j'ai créé le personnage "préposition" pour celles et ceux qui utilisent ces bonshommes en CE2. Plus récemment, j'ai ajouté le personnage "nom propre" sur une idée de Qat. Edit du 21/01/13 : Nouveau personnage "Verbe à l'infinitif" !

Brevets d'orthographe La classe 2 Delphine Brevets d'ORTHOGRAPHE FONCTIONNEMENT en Orthographe Un jeu pour réviser l'orthographe en s'amusant Je vous propose aujourd’hui de télécharger un jeu de l’oie pour réviser l’orthographe en s’amusant. J’ai créé ce jeu pour des élèves que j’accompagne du CM1 à la 5ème. Ce jeu se joue très simplement comme un jeu de l’oie : chaque joueur lance un dé à tour de rôle et effectue la tâche demandée par la case sur laquelle il atterrit.

Des mauvaises habitudes d’études à l’apprentissage autorégulé Plus l’on comprend comment fonctionne l’apprentissage grâce à l’apport des sciences cognitives, plus il est possible d’en tirer des leçons pour faciliter les études. Ainsi Drake Baer du Business Insider souligne trois erreurs dans les manières d’apprendre « traditionnelles », tirées du récent livre de Brown, Roediger et McDaniel intitulé Make It Stick: The Science Of Successful Learning (Belknap Press, 2014), soit la relecture des textes (pratiquée par 80 % des étudiants), le bourrage de crâne à la dernière minute (cramming) et l’appariement aux styles d’apprentissage. Si notre collègue Éric Chamberland a longuement discuté des styles d’apprentissage dans le Perspectives SSF, l’idée que la relecture et le bourrage de crâne soient peu efficaces mérite qu’on s’y attarde un peu. D’après les auteurs, le fait de relire un texte à répétition ou d’amasser un grand nombre d’information en peu de temps donne une illusion de maîtrise. Sources:

Hugo au royaume des sujets dangereux - broché - Anne-Marie Gaignard Le Mot de l'éditeur : Hugo au royaume des sujets dangereux Cette troisième série d 'aventures emmène Hugo au "royaume des sujets ". La fée lui révèle comment accorder les verbes avec des sujets simples,mais aussi avec des sujets indéfinis pluriels (comme certains,d 'autres,quelques-uns,plusieurs). Parfois, l 'accord au singulier s 'impose alors que le sujet semble pluriel :"Chaque vague nous faisait reculer,n 'importe qui aurait lâché prise ". Le singulier est plus évident dans :"Rien ne bougeait ;quelque chose scintillait ".Mais il ne faut pas se laisser influencer par la présence d 'un pluriel dans le groupe sujet :"Aucun des habitants du royaume ne triche ". Dans le troisième chapitre,Hugo revient sur le son é.Il apprend à régler le cas où deux verbes se présentent à la queue leu leu ("Louis veut manger une pizza ")et à mettre le verbe à l 'infinitif quand il est précédé de son escorte ("Il suffit de déguster le lait,sans chercher à se presser ").

Dictionnaire des synonymes français Dictionnaire des synonymes français Cette nouvelle version du dictionnaire donne les registres de langue pour certains champs sémantiques. Ces annotations, placées à la suite du mot, reprennent le jugement de différents lexicographes. Les autres champs sémantiques sont en cours d’annotation.

Related:  5 au quotidien