background preloader

Je mémorise... et je sais écrire des mots (F. Picot)

Je mémorise... et je sais écrire des mots (F. Picot)
Par maikresse72 le 21 Juillet 2012 à 18:09 23/06/2013 -> Mise à jour de TOUS les fichiers Ce2. Dans cet article, vous trouverez des documents destinés à l'utilisation de la méthode d'orthographe "Je mémorise... et je sais écrire des mots" de Mme Françoise Picot. Je ne saurais que vous recommander d'acheter ses ouvrages et même de la contacter via son blog (lea.fr) si vous avez des questions... La liste des mots à savoir pour l'année par semaine : Un fichier de traces écrites: La programmation: Les exercices: les corrigés (par nath83) les corrigés (par nath83) les corrigés (par nath83) les corrigés (par nath83) BONUS!! les corrigés (par lili08) Merci à Nath83 qui a effectué les corrigés et repris la mise en forme. Il suffit de cliquer sur "les corrigés" pour télécharger les fichiers ;)

http://maikresse72.eklablog.com/je-memorise-et-je-sais-ecrire-des-mots-f-picot-c828694

Related:  Orthographe d'usageOrthographe-F.PicotOrthographeFRANCAISMétacognition, mémoire et apprentissage

Dictée dialoguée, atelier de négociation orthographique Par Gilles Eich, CPC - Circonscription de Yutz Compétence 1, deuxième palier du socle : la maîtrise de la langue française. S’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis, prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté, utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux l’écrire), orthographier correctement un texte simple de dix lignes, lors de sa rédaction ou de sa dictée, en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire... Les programmes de 2008, quand on lit ces compétences ne contredisent pas ce qui était préconisé dans les programmes précédents. Page 47 du document d’accompagnement de 2005 portant sur l’observation réfléchie de la langue, il est ainsi remarqué qu’une dictée, selon la manière dont elle est pratiquée, peut aussi devenir une intéressante situation d’apprentissage.

Revoir les sons complexes - Apprendre les mots d'usage courant au CM1 Suite à la demande de quelques collègues, voici comme promis les fiches que j'ai tapées l'an dernier pour les leçons d'orthographe de mes CM1 et CM2, à partir toujours de l'excellent ouvrage "Je mémorise et je sais écrire des mots" de Françoise PICOT. A savoir, ne sachant pas que j'allais changer d'école à la rentrée, j'avais envisager de taper cette année les listes pour le niveau CM2 et ensuite d'alterner une année sur deux... Une fiche sur l'alphabet phonétique (pour information des élèves) : LECON ORTHOGRAPHE 1 L'alphabet phonetique.pdf La liste des mots à apprendre dans l'année :

Brevets d'orthographe La classe 2 Delphine Brevets d'ORTHOGRAPHE FONCTIONNEMENT en Orthographe Brevets BRONZE Brevets ARGENT Des vidéos pour initier les enfants aux fables de La Fontaine. Dès 7 ans Mardi 21 août 2012 2 21 /08 /Août /2012 20:07 "Moi, j'ai appris le loup et l'agneau en CE1." Silas, 9 ans. Voilà 10 films d'animation autour des fables de La Fontaine : La cigale et la fourmi, le corbeau et le renard, La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf, Le loup et l'agneau, Le héron, Le rat des villes et le rat des champs, etc.

Introduction à la méthode CAFÉ Par Zazou468 dans La méthode CAFÉ le 4 Décembre 2011 à 23:27 Depuis que j'ai découvert les 5 au quotidien, je m'intéresse à la méthode CAFÉ. Seulement, voilà, j'ai commandé le livre depuis maintenant 2 mois et je ne l'ai pas encore reçu. Déception. Les dictées innovantes: impact sur l’orthographe grammaticale des élèves Loin d’être des dictées traditionnelles, la dictée 0 faute et la phrase dictée du jour sont deux pratiques didactiques innovantes qui développent des connaissances grammaticales explicites chez les élèves en favorisant la verbalisation des savoirs, l’expression du doute et un traitement de l’écrit en termes de résolution de problèmes, dans un contexte d’apprentissage qui laisse place à l’interaction entre pairs. Ces dispositifs didactiques permettent de développer l’habileté des élèves à réfléchir consciemment sur la langue et à utiliser un métalangage précis pour l’exprimer (ex. : verbe, sujet, groupe du nom, pluriel, etc.). par Marie Nadeau de l’UQAM et Carole Fisher de l’UQAC qui ont conduit une recherche-action pour promouvoir la compétence à écrire de ces jeunes. Ce projet de recherche a été financé par le Programme de recherche sur l’écriture et la lecture (PREL) mis en place par le MELS et le FRQSC. [Consulter le résumé]

Cartes d'activités d'orthographe - mise à jour au 03/11/13 avec la période 2 des méthodes Picot "je mémorise, je sais écrire des mots" Ce2 et Cm1, contribution de lili_65 Je cherchais un outil pour mémoriser les mots invariables, et les mots très courants... l'évaluation se faisait par dictée le plus souvent, et au gré du réinvestissement dans les écrits, mais comment évaluer ce qui n'a pas pu être mémorisé car l'élève ne réussit pas à mémoriser ? Pour le cas des dyslexiques, j'évaluais autrement (c'est ici, clic) Mais cela n'empêche pas qu'on finit par juger en "appris/pas appris", "su/non su" en pensant mémorisé ce qui n'a pas pu l'être, car l'élève présente des difficultés de ce point de vue-là : il s'est peut-être escrimé des heures sur ses mots sans réussir à les retenir et pouvoir les écrire. J'ai bossé avec des concours d'ortho et des jeux (type furet), j'ai donné des méthodes, présenté des trucs et astuces, etc. C'est encore chez Madame Bernice que j'ai trouvé une superbe idée supplémentaire :

Mémo Ortho J'ai pioché l'idée sur le site "orthophonie et logiciels libres" en m'accaparant le principe du jeu MOV que j'ai trouvé vraiment extra. Sur le site, il propose un jeu de plateau, du type jeu de l'oie. Histoire de changer, j'ai préféré utiliser le principe autour d'un jeu de Puzzle à reconstituer au fur et à mesure des réussites. J'ai repris le principe des mots invariables parce qu'elles sont coriaces ces petites bêtes là ! Fables et poésies S'inscrire / Se connecter Se connecter No hint Mot de passe oublié ? Créer un compte

Atelier de lecture autonome Bonsoir ! Alors, je commence ! J'ai décidé de me mettre aux ateliers en constatant que mes élèves - ne m'avaient rendu que deux fiches de rallye-lecture (pourtant ludiques) - lisent en autonomie mais de manière peu approfondie : ils "zappent" d'un livre à l'autre au bout de deux pages… - ne travaillent que quelques compétences et stratégies avec les questionnaires de lecture suivie. Je pense me tenir à deux ateliers par semaine, les deux autres jours étant réservés aux séances plus traditionnelles de lecture suivie : lecture du même ouvrage, reformulation de l'histoire et réponses à un questionnaire de compréhension (globale et fine). Oui, oui, j'y tiens malgré tout Pour l'instant j'ai réorganisé ma bibliothèque avec des boîtes de chaussures recouvertes de papier coloré.

Différents types de dictées Différents types de dictées Cette année, à la mi-année j’ai eu un contrat en 6e année les vendredis. Ma tâche consistait à enseigner les Sciences, l’Éthique et à demander les leçons. Clic Clac Dobble vous connaissez sûrement : 56 cartes, sur chacune 8 symboles et toujours un et un seul symbole identique entre chaque carte. Ensuite les règles de jeu sont multiples, je vous laisse en découvrir quelques-unes ici. Les 2 jeux proposés ici reprennent le principe sauf que les symboles ont été remplacés par des mots. Idéal pour travailler la lecture, la mémorisation, la concentration et la rapidité. J'ai découvert par hasard un super tutoriel sur le site d'un orthophoniste : ortho-n-co.

Les ceintures de compétences C’est dans les tuyaux depuis un moment, et c’est la suite logique de l’évolution de mon système d’évaluation autogérée : aujourd’hui je vous parle de ceintures de compétences. Le bilan de ce qui a déjà été fait Pour commencer remettons en contexte le pourquoi de ce système. La vocation première de mes plans de travail c’est (je vous le donne en 1000) la différenciation.

Related: