background preloader

TV5 Monde - Versailles [webdoc]

TV5 Monde - Versailles [webdoc]

http://www.tv5monde.com/cms/chaine-francophone/cultures/p-24817-Versailles.htm#Accueil

Related:  Louis XIVleonorfleVisites virtuelles et webdocumentairesJEUX SERIEUXR3

1715 - Louis XIV [ressource] Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), 5 septembre 1638 - Versailles, 1er septembre 1715 Vue du Bassin d’Apollon et du Grand Canal de Versailles en 1713, détail, huile sur toile de Martin Pierre Denis, Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon. © RMN – Grand Palais (château de Versailles) / Philippe Bernard Vue du Bassin d’Apollon et du Grand Canal de Versailles en 1713, huile sur toile de Martin Pierre Denis, Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon. Au premier plan : Louis XIV à la promenade (voir page de gauche). © RMN – Grand Palais (château de Versailles) / Droits réservés Messieurs, le roi est mort » : cette phrase lapidaire suffit à Frédéric- Guillaume de Prusse pour annoncer à ses courtisans le décès de Louis XIV. En septembre 1715, à en croire cette anecdote, le défunt restait bien le roi par excellence, le premier monarque de l’Europe.

Portraits du quotidien Jeannette, 46 ans, boulangère. « Vous savez, la vie de boulangère c’est pas drôle ! D’abord, je ne vois jamais mon mari, quand il travaille, je dors, et quand je travaille, lui il dort. On commence très tôt le matin, à 6h, je range le pain que mon mari a fait pendant la nuit.

Raconte ta ville - réseau Canopé - 2015/2016 Réseau Canopé Retour à l'accueil La croisée des chemins Mana (973) 2de option cinéma-audiovisuel, CAP option broderie, groupe de soutien FLS/FLE du lycée Léopold-Elfort Mon histoire, ma richesse… Saint-Laurent-du-Maroni (973) 2de SPVL (Service Proximité Vie locale) du lycée Bertène-Juminer De Bolleville à La Haye Bolleville (50) CE2 et CM1/CM2 de l’école Françoise-Dolto Écoutez voir… Le Havre Le Havre (76) 6e 2, 6e 3, 6e 4 du collège Léo-Lagrange Thour-Anta : mission écolo Thourotte (60) 4e C, D et E, et 3e A et C du collège Clotaire-Baujoin Ville à réinventer Évreux (27) 1re bac pro du lycée des métiers du Bâtiment Augustin-Hébert Quelles traces forment mon identité ? Vimoutiers (61) 3e C du collège Arlette Hée-Fergant Allons enfants d’Olympe ! Carcassonne dans tous ses états Carcassonne (11) CE2 et CM1 de l’école Les Troubadours

Comment s'est faite la France ? Ce module pédagogique permet de découvrir le Moyen-âge et la constitution du royaume de France. Il propose la reconstitution d'une chronologie historique de la préhistoire à nos jours ainsi qu'une grille de mots qui permettra de trouver le nom d'un des rois fondateurs de la France. D'autres jeux vous proposeront des explications sur la cérémonie du sacre, les implications de la succession de Charlemagne sur la création de la France et d'une partie de l'Europe et enfin comment Paris est devenue une vraie et grande capitale après less travaux menés par Philippe Auguste ...

Histoire Bourges et Lübeck villes médiévales Thème 3 du nouveau programme d'Histoire 2010 : Sociétés et cultures de l'Europe médiévale du XI° au XIII° siècles. Cette étude de cas peut être mise en oeuvre comme introduction à la question au choix "Sociétés et cultures urbaines". Bourges est, en effet, une cité dont l'origine remonte à l'Antiquité, puis une ville à la frontière du royaume de France qui s'emmuraille et se développe aux XI°-XIII° siècles.Le corpus documentaire mis en forme dans Google Earth propose (en une trentaine de repères) quatre étapes : Bourges, ville royale - une société chrétienne - des seigneurs ecclésiastiques - des métiers encadrés.

1699 - académie royale des sciences [ressource] L’Académie royale des Sciences devant Louis XIV Henri Testelin (1616-1695), d’après Charles Le Brun (1619 - 1690) (carton de tapisserie commandé par le roi pour la Manufacture des Gobelins, vers 1667) Musée national du château de Versailles © Lauros - Giraudon En 1966, le tricentenaire de l’Académie royale des Sciences a été célébré avec éclat : deux expositions de prestige, l’une à l’Observatoire de Paris, l’autre au Conservatoire national des arts et métiers, un ouvrage de référence, Institut de France, Académie des Sciences, troisième centenaire, 1666-1966, Paris 1967, encadré de travaux d’historiens des sciences, pionniers dans l’exploration de cette mémoire de la science, de René Taton (1966) à Roger Hahn (1971), pour n’en citer que deux.Trente-trois ans plus tard, nous commémorons derechef le troisième centenaire de la même institution. L’histoire se mettrait-elle à bégayer ? Non, certes, et voici pourquoi.

débutant L'article partitif : Encore du jargon grammatical mais pour exprimer quoi?... Il s'agit d'un article employé devant les noms exprimant une "une certaine quantité de", "une partie de". On l'utilise devant quelque chose qui ne peut pas se compter (non comptable) : du lait, du sable par exemple. Il est aussi utilisé devant les noms de matière : il est parfois difficile de cerner les nuances entre l'article indéfini et l'article partitif. Du = devant un nom masculin qui commence par une consonne : Banque de Webdocumentaires, oeuvres multimédia et interactives Mémoires de l'île Détails Catégorie : Oeuvres Ce webdocumentaire est le résultat d'un projet collaboratif avec les seniors de l'Île-Saint-Denis, réunis par le Centre Communal d'Action Sociale de l'Île-Saint-Denis, la médiathèque Elsa Triolet et les réalisateurs de documentaire Camille JULIE et Nicolas GLORIEUX. Le point de départ de ce projet a été la création d'une exposition photographique autour de la mémoire de la ville.

Jeux Google Earth Un jeu pour les fêtes avec Google Earth. Retrouvez dix bâtiments en forme de lettres et reconstituez une expression d'actualité. Un jeu rapide et facile ;-) Combien de temps peut-on vivre après avoir été décapité ? L'Histoire évoque plusieurs cas de personnes ayant montré des signes de vie dans les secondes ayant suivi leur décapitation. Mais ce phénomène est-il réellement possible ? Des chercheurs ont étudié le sujet et ont trouvé un début de réponse. C'est une étrange question que tout le monde s'est un jour posé devant un film de science-fiction, d'horreur ou... un film historique. Est-il possible de survivre à une décapitation ? 1661, avènement de Louis XIV [ressource] Le roi gouverne par lui-même Peinture de Charles Le Brun, 1681 Château de Versailles, galerie des Glaces © F. Poche-atelier culturel / Photothèque VINCI Ce 9 mars 1661, le cardinal Jules Mazarin, « principal ministre de l’Estat », s’éteint au château de Vincennes à 59 ans, usé, épuisé à la tâche. Considérable est l’œuvre accomplie par cet ancien collaborateur de Richelieu, habile diplomate, appelé aux affaires dès la mort de Louis XIII par la régente Anne d’Autriche : l’hydre des Frondes terrassée, les provinces pacifiées, les résistances aristocratiques mises au pas, la guerre contre l’Espagne victorieusement poursuivie, le rang de la France restauré, le traité des Pyrénées enfin signé le 7 novembre 1659, assorti, en gage de paix, de l’union du jeune Louis XIV avec l’infante Marie-Thérèse, fille de Philippe IV.

Apprendre à lire l'heure (1) J'apprends à lire l'heure... Connaissance requise : Aucune !!!... Cadre théorique : J'apprends à lire l'heure... Elle est composée d'un cadran fixe et de 3 aiguilles mobiles... Le cadran Voici d'autres exemples de cadrans : Webdocumentaires et Infographies Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Les grandes vacances : vivre durant la 2nd Guerre mondiale En complément de la série animée « Les grandes Grandes Vacances », Francetv éducation et Les Armateurs proposent un jeu d’aventure en quatre épisodes, de type Professeur Layton, sur le thème du quotidien des enfants pendant la seconde guerre mondiale. Le jeu, destiné à un public d’enfants entre 8 et 12 ans et à la famille, se déroule sur la période 1935-1945 et permet d’aborder les principales thématiques de la série : l’exode, le rationnement, les réquisitions, la vie en territoire occupé, la résistance, le marché noir, le troc… Le joueur incarne à tour de rôle, Ernest et Colette, les deux principaux personnages de la série et va accomplir des missions tout le long des épisodes. L’objectif est d’obtenir des indices, de récolter des objets pour débloquer des étapes du jeu ou encore de résoudre des mini jeux de réflexion (taquin, puzzle, infiltration et objets cachés). Axes pédagogiques : Ce jeu ludo-éducatif aborde ainsi l’histoire de la seconde guerre mondiale à hauteur d’enfants.

Related:  Serious Games