background preloader

Versailles

Versailles

http://www.tv5monde.com/cms/chaine-francophone/cultures/p-24817-Versailles.htm#Accueil

Related:  Les RévolutionsR3

1789-1799 - La Révolution française Les dix années qui ont changé le monde La Révolution française désigne une période de dix années (1789-1799) qui va de l'ouverture des états généraux au coup d'État de Brumaire par le général Bonaparte. Cette décennie ébouriffante a vu la France accomplir d'immenses réformes de structure, dans le prolongement des Lumières du XVIIIe siècle et des révolutions démocratiques d'Angleterre et d'Amérique. Histoire Bourges et Lübeck villes médiévales Thème 3 du nouveau programme d'Histoire 2010 : Sociétés et cultures de l'Europe médiévale du XI° au XIII° siècles. Cette étude de cas peut être mise en oeuvre comme introduction à la question au choix "Sociétés et cultures urbaines". Bourges est, en effet, une cité dont l'origine remonte à l'Antiquité, puis une ville à la frontière du royaume de France qui s'emmuraille et se développe aux XI°-XIII° siècles.Le corpus documentaire mis en forme dans Google Earth propose (en une trentaine de repères) quatre étapes : Bourges, ville royale - une société chrétienne - des seigneurs ecclésiastiques - des métiers encadrés.

Les chemins de l'école francetv éducation propose aux 8-12 ans un serious game basé sur la série documentaire, les chemins de l’école diffusée sur France 5. Une expérience complémentaire au film documentaire mais traitée de façon créative et esthétique. Ce serious game est un jeu d’aventure immersif mettant en avant la découverte des pays traversés par le joueur et développant sa culture générale. La Révolution française (1789-1799) Dès l'ouverture des Etats généraux (5 mai 1789), les différents acteurs politiques en présence semblent perdre le contrôle d'événements qui se précipitent. Plusieurs révolutions vont en fait se chevaucher jusqu'en 1792. L'abolition des privilèges et du droit féodal constitue une révolution juridique.

Combien de temps peut-on vivre après avoir été décapité ? L'Histoire évoque plusieurs cas de personnes ayant montré des signes de vie dans les secondes ayant suivi leur décapitation. Mais ce phénomène est-il réellement possible ? Des chercheurs ont étudié le sujet et ont trouvé un début de réponse. C'est une étrange question que tout le monde s'est un jour posé devant un film de science-fiction, d'horreur ou... un film historique. Est-il possible de survivre à une décapitation ? Simplex Développer la culture mathématique chez les plus jeunes et comprendre par le jeu que l’on peut agir grâce aux maths ! Tel est l'objectif de la série d'animation Simplex. Chaque épisode est dédié à un théorème mathématique et prend la forme d’une situation-problème concrète, réaliste, connectée au quotidien des adolescents. L'histoire : dans la ville de Simplex, 4 adolescents, Ines, Marion, Tom et Julien, réussissent avec l’aide d’Euler Evariste, un videur de boîte de nuit érudit mais taciturne, à mettre en pratique les mathématiques dans leur vie quotidienne.

Droite et gauche : histoire d'un clivage politique C’est véritablement au XIXème siècle que l’on commence à parler, de droite et de gauche. La droite y est royaliste et contre-révolutionnaire, favorable à un retour de la monarchie absolue. La gauche est libérale, héritière des « lumières », défend les libertés individuelles, le libre-échange et le principe d’une monarchie constitutionnelle. Les plus à gauches sont républicains radicaux, révolutionnaires, défendent le peuple, les ouvriers et les laissés-pour-compte de la révolution industrielle. Tout le XIXème siècle est agité par ces « clivages idéologiques » qui persistent jusqu’à l’instauration de la

La prise de la Bastille, le 14 juillet 1789 - L'Histoire par l'image Contexte historique La menace d’un complot aristocratique suite à la réunion des états généraux, la nouvelle du renvoi du ministre Necker, le 11 juillet, dénoncé par Camille Desmoulins comme le « tocsin d’une Saint-Barthélemy des patriotes », suscitent une vive émotion dans le peuple parisien, alors que se profile le spectre de la disette et que le roi a massé des troupes autour de Paris. Une milice bourgeoise est constituée en même temps qu’est proclamée une « municipalité insurrectionnelle ». La colère monte et finit par déclencher l’insurrection. La foule qui se pressait devant la Bastille ne cherchait pas à attaquer cette prison d’Etat presque vide, qui n’en demeurait pas moins un symbole de l’arbitraire royal : c’était une forteresse imprenable.

Les grands personnages - La révolution Française Georges Jacques Danton, né à Arcis-sur-Aube (Champagne) en 1759, avocat et homme politique, se fait vite connaître. Ce bon orateur, bon vivant et impétueux, devient président des Cordeliers, district de Paris où résident de nombreux journalistes et intellectuels patriotes. Contre l'Autriche qui envahit la France, il exige « de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace ! ». Mais, au Champ-de-Mars, après la fusillade contre les Républicains, il fuit en Angleterre. Il revient et fait un premier passage au gouvernement, comme ministre de la Justice en 1792. Philosophes des Lumières en streaming, documentaire de Christian Gandjbakhch - Vodeo.tv Lorsque Louis XIV meurt en 1715, il laisse derrière lui une France forte, organisée en progrès dans tous les domaines. Pourtant les injustices persistent et quelques intellectuels commencent à réfléchir à d’autres systèmes politiques. Cet épisode est divisé en 4 chapitres :

Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 Les Représentants du Peuple Français, constitués en Assemblée Nationale, considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une Déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'Homme, afin que cette Déclaration, constamment présente à tous les Membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que les actes du pouvoir législatif, et ceux du pouvoir exécutif, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés ; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous. En conséquence, l'Assemblée Nationale reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l'Etre suprême, les droits suivants de l'Homme et du Citoyen.

Les Rois de France – Arbres Généalogiques – « Les Cyber-Généalogistes de Charentes Poitou Remerciements à « Archives HATIER » – Le grenier des merveilles – Geneviève Duroselle et Denis Prache Histoire de la laïcité - Le Concordat - Enseignement moral et civique La France révolutionnaire, en dépit des ruptures opérées, reste profondément catholique. La Constitution civile du clergé, puis les tentatives de séparation, provoquent une crispation dont l’intensité favorisera la recherche d’une solution autoritaire par Napoléon Bonaparte. Une volonté de pacification Ce dernier, tout en se présentant comme l’héritier sous bénéfice d‘inventaire de la Révolution, s’engage, dans un premier temps, dans une logique de pacification sociale qui impose que soient reconsidérées les relations entre l’Église catholique et l’État. Tel sera l’objet et, pour partie, le résultat du Concordat de 1801. Les négociations s’engagent dès le mois de juin 1800 pour se conclure avec sa signature le 15 juillet 1801.

Les tableaux de la Révolution illustrés par les 4ème Les élèves de 4ème 4 ont travaillé sur 3 tableaux de la Révolution en salle informatique. A l’aide du logiciel en ligne Thinglink, ils ont « tagué » les tableaux pour en identifier les différentes parties. Le serment du jeu de Paume de Jacques-Louis David :

Related: