background preloader

Image style Louis XV

Facebook Twitter

Table mécanique (J-F Œben) Présentation des collections Meubles Table mécanique (J-F Œben) Attribuée à Jean-François Œben (vers 1721-1763)Vers 1760Placage d'amarante et marqueterie de bois polychromes sur fond de sycomore ou de houx, bronzes dorés, cuirH. 0,67 m ; L. 0,70 m ; P. 0,35 mInv. J 373 Jean-François Œben, dont le musée possède également une table à écran, passe pour l'inventeur de tables mécaniques dont le plateau coulissant entraîne en sens inverse un pupitre à inclinaison réglable, flanqué de deux cavités latérales recouvertes d'abattants.

Sur le côté droit de la ceinture, on peut voir la trace d'une serrure qui permettait de mettre en mouvement le mécanisme de coulisse. L'action d'une lame de ressort située sous le plateau déclenche l'ouverture d'un tiroir à secret. Ébéniste d'origine flamande, Œben s'installe à Paris vers 1740. Canapé (J.-B. Lelarge) Les Arts Décoratifs - Site officiel - La chinoiserie.

Thème qui a traversé tout le XVIIIe siècle, la chinoiserie est évoquée à travers une sélection de meubles et objets provenant de différents pays d’Europe, présentée dans un écrin tapissé de panneaux de laque provenant du Cabinet de laque de l’hôtel du Châtelet à Paris, construit au début des années 1770 par Mathurin Cherpitel. Commode de Desmoulin en laque de Coromandel à fond noir, petite commode de Dubois en vernis Martin à fond rouge, secrétaire en pente en vernis Martin bleu de Madame de Pompadour… révèlent la variété des couleurs des laques d’Extrême-Orient et de leurs imitations européennes.

Une grande vitrine permet d’aborder, dans le monde de la céramique essentiellement, une réflexion sur les jeux d’influences, au centre du développement de la chinoiserie, d’un continent à l’autre, d’un pays à l’autre et d’une manufacture à l’autre, alors que se multiplient les centres faïenciers et les manufactures de porcelaine. Réunion des musées nationaux. Réunion des musées nationaux. Réunion des musées nationaux. Réunion des musées nationaux. SIEGES: TABOURETS CHAISES FAUTEUILS - LOUIS XV. BIBLIOTHEQUE LOUIS XV. TABLES CONSOLES ENCOIGNURES - LOUIS XV.

OBJETS DECORATIFS LOUIS XV.