background preloader

Toileval Technologie collège

Toileval Technologie collège

Un serious game sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le développement durable | 2020 Energy Les fiches-séquences Détails Catégorie parente: Fiches séquences Créé le 21 février 2012 Mis à jour le 16 septembre 2012 Publié le 21 février 2012 Écrit par Patrick Dedieu Affichages : 2543 Nous pouvons fabriquer une barrière infra rouge avec une led infra rouge, une photo résistance, une résistance égale à la valeur maximale de la photorésistance. Les compétences travaillées Le dessin en sketchup est là Le schéma électronique est ci dessous - Pour la partie interrupteurs et leds Le circuit est ici Pour faire cela, j'ai utilisé Target 3001 et GCFAO (charly robot) pour fraiser les CI "à l'anglaise" Partie photo résistance: Partie Led infra rouge : Bien sur on ne câble qu'une seule Led . Pour la programmation avec physical-etoys, comme je n'arrive pas à intégrer l'image du programme Physical etoys ici, je mets une copie d'écran ci dessous : Le cablage est le suivant: An0 – Sortie capteur IR Di13 – Led IR Di12 – Led verte Di8 – Inter poussoir Di7-Led rouge Di5 - PWM sortie Servo et penser à connecter GND et 5V. Le résultat est ici

telecharge Philippe BOUET: c'est un collègue de techno du collège Camille Claudel a Chevigny qui a créé des logiciels d'automatisme qui fonctionnent sans maquette, ou avec maquette sur interface parallèle si vous en avez une:ECLUSE.ZIP(180k), AFFICHEUR.ZIP(115k), SIMULATEUR.ZIP(161k), GRAFPIOW.ZIP(169k) si vous n'avez pas d'interface vous trouverez sur son site un schéma pour construire vous-même la votre : les fainéants: nous avons fait le typon de l'interface bipas5 sur BIG-CI :INTERFACE.CIM Vous pouvez aussi télécharger une maquette de carrefour bâtie sur une bipas5 que vous pouvez piloter avec le logiciel GRAFPIOW:CARFDB25.CIM QCM: Attention! QUESTY:un logiciel bien utile qui vous permet d'évaluer individuellement a l'aide d'un QCM chaque élève après une activité de groupe. GALAADOC: Une documentation ressource au format Publisher pour le logiciel de CFAO: GALAAD Pour télécharger cliquez-->GALAADOC.ZIP(392K)

Les différents modes de chauffage à travers les âges Détails Création : vendredi 7 février 2014 23:32 Ce reportage va inventorier les modes de chauffage à travers les âges dans nos régions. Un accent particulier sera mis sur l’esthétique des appareils fabriqués par les artisans des différentes époques. Certains de ces poêles ou fourneaux sont très beaux et réalisés avec une maîtrise parfaite.Les moyens de chauffage étant bien souvent liés aux moyens de cuisiner les aliments, ces derniers seront également décrits succinctement en fin de reportage 1. 2. 3. 4. 5. 6. 1. Âge de la pierre Les premières traces de foyers remontent, en région européenne méditerranéenne à env. 400 000 ans, époque à laquelle vivait l’homo erectus. - En faisant tourner à l’aide de ses paumes un morceau de bois dans l’entaille d’un autre morceau ce qui provoque, si l’on choisit les bonnes essences, un échauffement capable d’allumer des brindilles sèches disposées alentour. Âge du cuivre (-2100 à -1800) et du bronze (-1800 à -1100) Âge du fer 1. 2. cuisson des aliments. 3.

techno-flash - accueil Valmi - VALorisation des Métiers de l'Industrie Chauffage Le chauffage est l'action de transmettre de l'énergie thermique à un objet, un matériau ou à l'air ambiant. On distingue le chauffage à des fins de confort thermique domestique (chauffage des locaux, chauffage de l'eau, etc.) et le chauffage à des fins industrielles (chauffage de pièces mécaniques, de processus industriels, etc.). Le confort thermique est assuré principalement par le chauffage des locaux et volumes de vie ainsi que par le chauffage de l'eau (eau chaude sanitaire, voire le chauffage des eaux de piscines) Le chauffage à des fins de confort est utilisé pour maintenir ou améliorer les conditions d'une ambiance agréable pour les êtres vivants, dans les espaces clos constituant les lieux de vie (bâtiments, habitacles de moyens de transports, piscines, etc.). L'objectif du chauffage est d'améliorer le confort thermique d'un espace à vivre. Un système de chauffage consomme de l'énergie sous une forme et la restitue sous forme de chaleur. Histoire[modifier | modifier le code]

Site Académique Technologie Collège - Inspection - 5 -Laboratoires Aménagement du laboratoire de technologie en collège dans l’académie de Grenoble L’inspection pédagogique a mené une réflexion sur l’aménagement de la salle de technologie en îlots. La notion d’îlots est apparue pour favoriser le travail des élèves par petites équipes de 4 à 5. Le mobilier existant devra permettre de configurer 4 à 6 îlots pour faire de la salle un laboratoire dans lequel se développent des activités d’investigation sur des objets. Téléchargez l’extrait du document de l’inspection pédagogique remis par le Recteur aux présidents des Conseils Généraux Il est également conseillé de se procurer l’article de ° 140 de DELAGRAVE qui traite de ce point. Le Plombier-chauffagiste Dans l'Antiquité, le système de chauffage le plus commun est le brasero, récipient métallique sur pieds empli de braises. Mais les villas des plus riches et certains édifices publics comme les thermes (bains publics) sont équipés d'un dispositif beaucoup plus complexe, qui est l'ancêtre du chauffage central : l'hypocauste. Créé par les Grecs, il est perfectionné par les Romains. Les salles sont surélevées de 40 à 50 cm sur des piliers de briques, comme construites sur pilotis. Au sous-sol ou à proximité, on entretient des feux de charbon ou de bois. L’air chaud circule dans les souterrains et débouche directement dans les salles grâce à un système de conduits en terre cuite. La cheminée médiévale À partir de l’Antiquité, la cheminée est employée dans le monde méditerranéen. Quand les murs sont en pierre, le simple foyer ou la cheminée sont localisés contre une paroi.

Related:  9proftechno33820