background preloader

Louis XIV

Louis XIV
Surnommé « Louis-Dieudonné », Louis XIV naît en 1638, à Saint-Germain-en-Laye. Devenu Roi à 5 ans, à la mort de son père Louis XIII, le jeune souverain reçoit d’Anne d’Autriche, sa mère, et du cardinal Mazarin, son parrain, une éducation complète. Mazarin est officiellement chargé de son initiation politique. Sa mère assure la régence ; c'est le temps de la Fronde (1648-1653), la rébellion de la haute noblesse et du peuple de Paris. L'enfant se sent humilié par l'arrogance des Grands et menacé dans sa capitale : il s'en souviendra.La famille royaleLouis XIV épouse à Saint-Jean-de-Luz, en 1660, sa cousine germaine, Marie-Thérèse d’Autriche, infante d’Espagne. Leur union cimente la réconciliation de la France et de son voisin espagnol.

http://www.chateauversailles.fr/l-histoire/personnages-de-cour/epoque-louis-xiv/louis-xiv

Related:  Exposés des 4è : XVIIè & XVIIIè sièclesLouis XIVFrench History & Culturevisorel

Louis XVI Petit-fils de Louis XV, devenu Dauphin en 1765, Louis XVI règne à partir de 1774, à 20 ans. Son gouverneur, le duc de Vauguyon, lui donne une éducation très complète mais il ne le prépare pas de façon concrète à l’exercice du pouvoir. D’autant qu’il n’est que le troisième garçon de la famille royale. Biographie Louis XIV Linternaute.com > Biographie > Louis XIV Louis XIV Né à Saint-Germain-en-Laye (France) le 05/09/1638 ; Mort à Versailles (France) le 01/09/1715 Au cours d’un règne personnel de 54 ans, Louis XIV a su apporter à la France un immense prestige au sein de l’Europe. Malgré les guerres et les crises financières, il s’est toujours efforcé de protéger et d’enrichir son royaume, tant sur le plan économique, géographique que culturel. Le "Roi-Soleil", grand monarque absolu, laisse le souvenir d’une France rayonnante, comme en témoigne le splendide château de Versailles.

Louis XIV (Saint-Germain-en-Laye 1638-Versailles 1715), roi de France (1643-1715), fils de Louis XIII et d'Anne d'Autriche. 1. L'apprentissage du métier de roi 1.1. Une enfance marquée par la Fronde Héritier longtemps désiré, Louis, né le 5 septembre 1638 au château neuf de Saint-Germain-en-Laye, devient roi à cinq ans, à la mort de son père, Louis XIII, en 1643. Le Grand Bal Masqué de Kamel Ouali 2015 - Orangerie du Château de Versailles ► Plan d'accès à l'Orangerie Lors du Grand Bal Masqué, vous pouvez échanger vos euros contre des jetons afin de consommer tout au long de la soirée► Infos et tarifs ► Vous recherchez un costume pour le Grand Bal Masqué de Kamel Ouali ?Bon plan ! Certains costumiers proposent 10% de remise sur présentation du billet Grand Bal Masqué. ♦ COMMEDIA 78 - 10% de réduction sur la location des costumes

Louis XIV (1638-1715) Peintures Peinture française Auteur(s) : Vincent Pomarède Commandé pour être offert au roi d'Espagne, Philippe V, ce portrait plut tant à la cour qu'il resta en France. Chaque détail du tableau concourt à en faire l'image quintessenciée du pouvoir absolu : noblesse du décor antiquisant, rideau de pourpre, solennité du Roi-Soleil vêtu du costume de sacre fleurdelisé. Louis XVI (Versailles 1754-Paris 1793), roi de France (1774-1791), puis roi des Français (1791-1792), fils du Dauphin Louis et de Marie-Josèphe de Saxe, petit-fils de Louis XV. 1. Duc de Berry 1.1. Une enfance dans l'ombre du duc de Bourgogne Le futur Louis XVI, d'abord titré duc de Berry, naît le 23 août 1754 de Marie-Josèphe de Saxe et du pieux Louis, seul fils de Louis XV, qui est la figure dominante du parti dévot à la cour de Versailles.

Louis XIV de France Louis XIV en costume de sacre. En 1701. Louis XIV vers 1645, lorsqu'il devient roi Louis XIV est un roi de France né le 5 septembre 1638 (à Saint-Germain-en-Laye) et mort le 1er septembre 1715 (à Versailles) à l'âge de 77 ans. On l'a appelé le roi soleil. Son règne exceptionnellement long voit la France remplacer l'Espagne au premier rang en Europe.

Louis XIV, mythes et légendes: pourquoi c'est faux En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Replay Emissions larges éclaircies Camille Laurens (écrivain) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Œuvres principales Camille Laurens, de son vrai nom Laurence Ruel[1], est une écrivaine française, née le [2] à Dijon (Côte-d'Or). Louis XIV le Grand - Au 17ème Siècle Roi de France de 1640 à 1715 Le Roi-Soleil La reine Anne d'Autriche et le dauphin, futur Louis XIV (exposé au Château de Chambord - © Au 17ème siècle) Louis XIV portrait de Hyacinthe Rigaud (exposé au château de Chenonceau - © Au 17ème siècle) Louis Dieudonné naquit le 5 septembre 1638 à Saint Germain. Après vingt deux ans d'attente, ce fut un héritier inespéré, quasi miraculeux, pour le Roi de France, d'où le deuxième prénom de Dieudonné.

Related: