background preloader

SIEFAR - Accueil

SIEFAR - Accueil

http://www.siefar.org/

Related:  Etre femme sous Louis XIVGroupes & listes de femmesLittérature - Lettres

La mode à la cour de Louis XIV Au XVIIe siècle, la France devient progressivement le grand pays de la mode en Europe grâce à la volonté royale et une politique industrielle volontariste. La Cour de Versailles devient, à partir de 1661, le centre de toutes les attentions. Les tenues de la cour de Versailles, renouvelées chaque année, inspirent les aristocraties de toute l'Europe. Le Roi fait la mode : Louis XIV introduit durant son règne le justaucorps à brevet, d'inspiration militaire et cynégétique, et précurseur du costume trois pièces, qui devient rapidement la silhouette la plus convoitée dans les cours de toute l'Europe. Culottes bouffantes, flots de dentelles et broderies, cravate (invention française), chapeaux emplumés... la mode au XVIIe s est essentiellement masculine. La production française se développe fortement grâce aux manufactures royales qui visent à contrer l'importation des produits italiens.

The Dinner Party Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Description[modifier | modifier le code] La table comprend 39 places pour autant de femmes. Elle repose sur un socle, appelé « plancher de l'Héritage » (Heritage Floor), triangle équilatéral composé de 2 300 plaquettes de porcelaine sur lesquelles figurent les noms de 999 femmes mythiques et historiques associées aux 39 convives suivantes[1] : Lire et écrire grâce aux livres numériques Un dossier conjoint de L’École branchée et de Carrefour éducation. Notez que ce dossier devait à l’origine être publié au printemps 2014, mais certaines circonstances ont repoussé sa publication à l’automne. Les informations sont cependant toujours valides.

L'histoire des compositrices à travers les siècles : la France Elisabeth Jacquet de la Guerre (1665 – 1729) Une figure singulière, que cette fille de musiciens, qui se forge un renom à la cour de France grâce à ses talents de compositrice et d'interprète : Elisabeth Jacquet de la Guerre. «La petite Jacquet» faisait tellement l'admiration de son public de la cour, que la marquise de Montespan la retenait pour quelques années à Versailles. Académie des Ricovrati Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Académie des Ricovrati, Accademia dei Ricovrati en italien (Académie des abrités), est une Académie fondée à Padoue en 1599 à l'initiative d'un noble vénitien, l’abbé Federico Cornaro. Fondation de l'Académie et origine du nom[modifier | modifier le code] Fondée en présence de vingt-cinq autres personnes distinguées, parmi lesquelles Galilée, l’Académie des Ricovrati tire son nom de « Ricovrati » (abrités) de l’image d’une caverne avec une ouverture aux deux extrémités et abritée par un olivier, avec la devise empruntée à Boèce) : « Bipatens animis asylum » (« un sanctuaire de l’esprit ouvert aux deux extrémités ») qu’elle s’est donné pour blason. La question féminine[modifier | modifier le code] Néanmoins, les femmes n’étaient qu’associées honoraires et, en tant que telles n’avaient pas le droit de voter ou d’occuper des postes administratifs.

Et si cet été on lisait en accès libre ? La webliothèque, ouverte et vivante Serge Bonnery : L’ouverture de la weblio­thèque est la nou­veauté de ce début d’année sur Oeuvres Ouvertes. Quelle inten­tion pré­side à la créa­tion de cet espace de lec­ture ? Quelle en est l’idée ? Laurent Margantin : Je suis très atta­ché à la biblio­thèque, à l’idée de biblio­thèque.

Théâtre - L’École des maris Nous avons établi ce texte d’après celui de sa première édition, parue du vivant de Molière, et conservée à la Bibliothèque Nationale de France. Pour le texte même, dans les cas de faute manifeste, nous nous sommes référé à l’édition de 1682, dont nous donnons toutes les variantes. Nous ne nous sommes référé que de manière exceptionnelle à l’édition de 1734, dans les cas où ses didascalies pouvaient éclairer un jeu de scène particulier. Notre règle d’or a été la fidélité rigoureuse au texte original ; nous n’avons corrigé des fautes évidentes que dans quelques cas extrêmement rares, et que nous mentionnons en note. Nous avons scrupuleusement conservé la ponctuation originale, même lorsque l’usage ancien peut surprendre le lecteur moderne ; d’une part, parce qu’elle est porteuse d’effets de théâtre qu’il faut respecter, d’autre part, parce qu’elle possède sa cohérence propre à laquelle il est aisé de s’accoutumer.

Femmes à l'Assemblée nationale française Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le palais-Bourbon, siège de l'Assemblée nationale, de nuit. Histoire[modifier | modifier le code] Révolution française[modifier | modifier le code] Comment créer une bibliothèque numérique libre et gratuite ? Autoformation Comment mettre en place une bibliothèque numérique libre et gratuite ? C’est un nouveau module d’autoformation réalisé par Christophe Rhein et mis en ligne sur le portail Canopé de Limoges (ex-CRDP Limousin) après le fabricolage proposé en septembre : Comment monter une bibliobox ? Objectif de ce module d’autoformation

Théâtre - L’Ecole des femmes Nous avons établi ce texte d’après celui de sa première édition, parue du vivant de Molière, et conservée à la Bibliothèque Nationale de France. Pour le texte même, dans les cas de faute manifeste, nous nous sommes référé à l’édition de 1682, dont nous donnons toutes les variantes. Nous ne nous sommes référé que de manière exceptionnelle à l’édition de 1734, dans les cas où ses didascalies pouvaient éclairer un jeu de scène particulier. Notre règle d’or a été la fidélité rigoureuse au texte original ; nous n’avons corrigé des fautes évidentes que dans quelques cas extrêmement rares, et que nous mentionnons en note. Nous avons scrupuleusement conservé la ponctuation originale, même lorsque l’usage ancien peut surprendre le lecteur moderne ; d’une part, parce qu’elle est porteuse d’effets de théâtre qu’il faut respecter, d’autre part, parce qu’elle possède sa cohérence propre à laquelle il est aisé de s’accoutumer. Nous avons regroupé dans les notes des informations de nature diverse.

Liste de dirigeantes politiques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte montrant les pays qui depuis leur indépendance ont eu au moins (sauf monarques): Une femme à la tête du gouvernement. Une femme à la tête de l'État[1]. Une femme à la tête du gouvernement et de l'État. (combiné) Une femme à la tête de l'État et une femme à la tête du gouvernement.

Entretien avec Marc Escola Comment avez-vous fait connaissance de La Fontaine ? De ses Fables ? Qu’est-ce qui vous a plu ? Pourquoi avez-vous décidé d’y consacrer vos travaux ? J'appartiens à une génération (je n'ose pas croire: l'une des dernières) à qui l'on a fait apprendre par cœur des textes classiques, et cela très tôt, dès 7 ou 8 ans: avant même l'âge de pouvoir en comprendre intégralement le sens. Je dois donc à mes instituteurs la connaissance de La Fontaine comme d'ailleurs de Boileau, Molière ou La Bruyère, que je devais retrouver bien des années plus tard pour le programme de l'agrégation, et auquel j'ai finalement consacré ma thèse de doctorat.

L’entrée de Louis XIV et de la reine Marie-Thérèse à Arras Contexte historique « Le roi s’amuse à prendre la Flandre » (Mme de Sévigné). Après la mort de Philippe IV d’Espagne, le 17 septembre 1665, Louis XIV réclame pour la reine Marie-Thérèse, sa femme et fille ainée du défunt, des villes et des territoires au nord et à l’est du royaume en vertu du « droit de dévolution » (une coutume du Brabant exhumée par les juristes français, donnant aux enfants du premier lit la propriété des biens paternels à l’exclusion des enfants du second lit) : le Brabant, la Haute-Gueldre, Luxembourg, Mons, Anvers, Cambrai, Malines, Limbourg, Namur et la Franche-Comté. Cette courte guerre, dite de Dévolution (1667-1668), s’achève par la paix d’Aix-la-Chapelle qui permet de consolider la frontière du nord-est, notamment grâce à la prise de douze places fortes, dont Lille et Douai.

Liste de mathématiciennes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bien que les mathématiques, comme de nombreuses autres disciplines scientifiques, soient fortement masculinisées, plusieurs femmes ont marqué cette science. Femme (ou allégorie de la géométrie) enseignant à des moines (Illustration des Éléments d'Euclide, vers 1309 - 1316)

Related: