background preloader

Management:méthodes opérationnelles

Facebook Twitter

"la connaissance s'aquiert par l'expérience,tout le reste n'est que de l'information"

Scientists of America : Science of anyone - Web edition. Easy scheduling. Se former - conseil et expertise. NewsFutures - The Prediction Markets Company. James March. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

James March

James Gardner March, né le 15 janvier 1928 à Cleveland dans l'Ohio et mort le 27 septembre 2018[1], est un économiste, un sociologue et un universitaire américain. Professeur émérite à Stanford, il est un des pionniers de la théorie des organisations, dont l'objet est de comprendre comment une organisation évolue, s'adapte à son environnement et modifie celui-ci, en se penchant notamment sur la manière dont sont prises et mises en œuvre les décisions.

Le livre qu'il publie en 1958 avec Herbert Simon, Les organisations[2], est considéré avec Une théorie comportementale de l'entreprise[3] comme le fondement de la théorie des organisations. Herbert Simon d'ailleurs recevra le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel en 1978, notamment pour les développements fait avec J. March sur la rationalité limitée. Il a enseigné aux étudiants de la Stanford Graduate School of Business un cours sur le leadership. Ronald Coase. Ronald Coase (né le à Willesden, dans la banlieue de Londres, mort le à Chicago[1]) est un économiste britannique.

Ronald Coase

Considéré comme le père fondateur de la Théorie des coûts de transaction (sous-branche de la nouvelle économie institutionnelle) et lauréat du Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel en 1991, il fait partie des économistes qui ont fait naître l'économie des institutions et les théoriciens de l'analyse économique du droit se référent souvent à ses écrits sur la création de ce courant. Biographie[modifier | modifier le code] Ses parents étaient tous les deux employés de Poste[2].

Enfant doué, il commence par s'orienter vers des études scientifiques, qu'il abandonne pour se consacrer à l'économie[3]. Il étudie alors à la London School of Economics où il rencontre Lionel Robbins et surtout Arnold Plant. Il est conseiller du Ronald Coase Institute. Travaux[modifier | modifier le code] Il développa en particulier les thèmes suivants : Minitab. « Le management, c'est tout sauf une science, et c'est tout sauf un ensemble de techniques », François Duvergé, dans GMB – 15/04. Les pratiques managériales les plus innovantes du monde. Audace, inventivité, souplesse, authenticité...

Les pratiques managériales les plus innovantes du monde

Tout le monde s'accorde à dire que nos entreprises doivent se réinventer pour se différencier. Quand on parle d'innovation, on pense stratégie, offre, organisation et très rarement management, à savoir la manière dont on anime et les Hommes. Pourquoi ? Vous, qui découvrez cet article, aimeriez-vous travailler au sein d'une entreprise où :les missions que l'on vous confie sont passionnantes ? Les relations sont authentiques et basées sur la confiance ? Bien que 85 % des dirigeants estiment que l'innovation est primordiale pour rester compétitif, les entreprises n'y accordent qu'environ 10 % de leur temps [i]. Le management : parent pauvre de l'innovation Selon un sondage Ipsos de 2013, l'innovation est confiée à 72 % aux fonctions Recherche & Développement, Qualité et Marketing, ce qui représente entre 5 à 8 % de l'effectif. Histoire du management : quand "toujours plus de la même chose produit les mêmes effets" La confiance Agilité & Liberté 1.

Petite histoire des grandes théories du Management. <div class="alert alert-danger fade in"><a class="close" href="#" data-dismiss="alert">×</a>Vous devez activer le support de javascript dans votre navigateur pour accéder à toutes les fonctionnalités du site.

Petite histoire des grandes théories du Management

Merci. </div> De tous temps, l’homme a cherché à organiser, seul ou en groupe, le travail qui le faisait vivre. Dans les derniers siècles (XVI et XVIIèmes) précédant la révolution industrielle, la fabrication et le commerce étaient des activités intégrées à la vie familiale de l’artisan ou du marchand.