background preloader

Management moderne

Facebook Twitter

Manager de demain : Quelle légitimité pour quelle crédibilité ? Réussir sa vie plutôt que réussir dans la vie : un changement de cap pour le management ?

Manager de demain : Quelle légitimité pour quelle crédibilité ?

Au 20ième siècle, l’immense majorité de la population active souhaitait réussir dans la vie. Le fameux contrat social incarnait à merveille cette intention en scellant la question économique et sociale : production contre protection ! A partir des années 1970, les crises socio-économiques à répétition ont sérieusement écorné ce contrat social (que personne n’a d’ailleurs jamais vraiment signé) et aujourd’hui on préfère réussir sa vie plutôt que réussir dans la vie. En réaction à ce changement profond d’éthique, la question du sens est partout. S’engager pour quoi faire, travailler pour quoi faire ou encore un manager pour quoi faire ? Management de la société de demain : regards sur une évolution en cours ! - Management de la société de demain : un lieu de liberté ou un lieu de sécurité ?

Management de la société de demain : regards sur une évolution en cours ! -

Il y a aujourd’hui deux grandes conceptions possibles de notre société : On peut la voir comme un lieu de la préservation des droits individuels ou comme un lieu de la construction des devoirs collectifs. A partir de ces deux représentations, notre société doit-elle devenir un lieu d’épanouissement authentique pour chacun ou un lieu d’ajustement mutuel minimal ? Autrement dit, des deux propensions à la distinction et l’intégration, laquelle doit-elle être amplifiée et laquelle atténuée ? De cette réponse (certainement politique) dépendra le prochain curseur entre sécurité collective et liberté personnelle. Cette réflexion est d’autant plus d’actualité que notre société se communautarise pour le pire comme parfois aussi pour le meilleur. A quoi servira une entreprise dans 10 ans ? Management et entreprise : réussir dans la vie ou réussir sa vie ?

A quoi servira une entreprise dans 10 ans ?

Quand on fait le plein de sa voiture, ce n’est pas à l’essence de décider là où l’on va ! Cette métaphore décrit à merveille l’économie de demain. Dans moins de 10 ans, le profit pour une entreprise ne sera plus une finalité mais un carburant : le carburant nécessaire pour réaliser un « voyage » qui fait sens. Cette mutation économique majeure est déjà en cours et s’explique par la recherche d’une nouvelle boussole économique. Le travail n’étant pas (ou plus ?) Management et entreprise : la raison économique va-t-elle devenir une raison sensible ? Pris en tenaille par ses collaborateurs en interne et ses clients en externe, l’entreprise de demain aura deux enjeux à la fois ambitieux et réalistes : créer du sens en interne pour attirer et fidéliser les talents et fabriquer de la valeur d’usage dans ses produits et ses services en externe pour attirer et fidéliser ses « fans ».

Et si le manager se mettait à l'heure d'été? Pourquoi avons-nous besoin de nouveaux managers dans le paradigme en devenir?

Et si le manager se mettait à l'heure d'été?

La finalité d’une entreprise n’est ni de créer de l’emploi, ni d’enrichir ses actionnaires. La finalité d’une entreprise est de créer de la valeur d’usage et d’enrichir ses savoir-faire. Voilà planté le décor du management de demain. Un management qui tournera le dos au modèle industriel, non par idéologie mais par nécessité, pour se tourner vers un management «fait maison» qui bouleversera le paradigme socio-économique actuel. Vers un changement de paradigme des compétences. Le management des compétences navigue aujourd’hui entre tension et crispation.

Vers un changement de paradigme des compétences

Le rêve de toute organisation dans une période de changements est de voir une vraie rupture dans la façon de faire et dans la façon d’être de ses collaborateurs. Ce rêve est bien évidemment une réaction à une toute autre réalité. En effet, pour l’immense majorité des collaborateurs, l’ambiance a changé. Le terme ambiance ici est utilisé pour souligner le fait que c’est souvent l’atmosphère du moment qui sécrète les idées, les manières de vivre et de faire. On est donc individuellement et collectivement tributaire du climat dans lequel on évolue. Les pratiques managériales les plus innovantes du monde. Audace, inventivité, souplesse, authenticité...

Les pratiques managériales les plus innovantes du monde

Tout le monde s'accorde à dire que nos entreprises doivent se réinventer pour se différencier. Quand on parle d'innovation, on pense stratégie, offre, organisation et très rarement management, à savoir la manière dont on anime et les Hommes. Pourquoi ? Vous, qui découvrez cet article, aimeriez-vous travailler au sein d'une entreprise où :les missions que l'on vous confie sont passionnantes ?

Les relations sont authentiques et basées sur la confiance ? Bien que 85 % des dirigeants estiment que l'innovation est primordiale pour rester compétitif, les entreprises n'y accordent qu'environ 10 % de leur temps [i]. Intelligence collective. Créativité.

Agilité

Entreprise libérée. Old school management. L'effectuation. La symétrie des attentions : une idée qui a fait son chemin. Le concept de "symétrie des attentions" postule que la qualité de la relation entre une entreprise et ses clients est égale à la qualité de la relation de cette entreprise avec ses propres collaborateurs.

La symétrie des attentions : une idée qui a fait son chemin

Le concept de "symétrie des attentions" constitue le pilier de toute démarche de transformation par le service dès lors que l’on veut installer durablement dans l’entreprise une « culture de service ».

Livres

Podcasts.