background preloader

Les Media Queries CSS3

Les Media Queries CSS3
La spécification CSS3 Media Queries définit les techniques pour l'application de feuilles de styles en fonction des périphériques de consultation utilisés pour du HTML. On nomme également cette pratique Responsive Web Design, pour dénoter qu'il s'agit d'adapter dynamiquement le design à l'aide de CSS. Ces bonnes pratiques permettent d'exploiter encore plus les avantages de la séparation du contenu et de la présentation : l'intérêt est de pouvoir satisfaire des contraintes de dimensions, de résolutions et d'autres critères variés pour améliorer l'apparence graphique et la lisibilité (voire l'utilisabilité) d'un site web. Les plateformes exotiques sont concernées en premier lieu : navigateurs mobiles et tablettes, écrans à faibles résolutions, impression, tv, synthèses vocales, plages braille, etc. Approche historique Avec CSS2 et HTML4, il était déjà possible de spécifier un média de destination pour l'application d'une ou plusieurs feuilles de style. <! screen Écrans handheld print Impression

http://www.alsacreations.com/article/lire/930-css3-media-queries.html

Related:  thrillydevTutosCréa SiteHTML5 & CSS3

Optimisez vos sites pour iPhone et iPad Il existe 12 modèles d’iPhone différents, 6 modèles d’iPad et au moins autant d’iPod Touch avec des résolutions logicielles et matérielles différentes, apprenez à gérer tous ces périphériques pour optimiser vos sites et apps. Le Responsive Design est de plus en plus largement utilisé pour la conception de sites internet, ce qui permet à un nombre de plus en plus grand de sites de fournir un contenu adapté à tous les écrans et de laisser de côté les développements spécifiques. Néanmoins il arrive que pour une raison ou une autre on ait besoin de proposer une version optimisée pour un écosystème en particulier, ou de mettre en place un service (site, webapp ou application native) pour un type de matériel précis.

Importer le flux RSS d’un blog dans Facebook Mis à jour le 5 janvier 2016 Si vous disposez d’un blog, vous pouvez trouver utile de le partager avec vos amis Facebook. Justement, l’application Facebook RSS Graffiti vous permet d’importer vos billets dans votre compte en utilisant les flux RSS. Installez tout d’abord RSS Graffiti en vous rendant sur la page de l’application et en cliquant sur le bouton Click HERE to authorize RSS Graffiti. Sur la page suivante, cliquez sur le bouton Autoriser en bas de la page pour valider l’installation. Comment utiliser une fonte «non-standard» sur un site Web Il est de notoriété publique que l'usage des fontes sur le Web est limité à une poignée de fontes non pas standardisées, mais suffisamment répandues pour pouvoir être utilisées sans trop de risques. Et cela pour une raison très simple: la police de caractères que l'on souhaite utiliser doit être présente sur le système de l'utilisateur pour être utilisée par le navigateur. Quand @font-face tombe à l'eau CSS 2 (publié en 1998) comprenait un mécanisme qui autorisait les auteurs de pages web à proposer une fonte au téléchargement, fonte qui serait ensuite utilisée dans la page. Il s'agit de la règle @font-face.

Les transitions CSS3 Quatre propriétés CSS3 sont utilisées pour faire des transitions css. Les propriétés de transitions se mettent toujours dans le sélecteur qui contient les propriétés css de fin de transition. transition-property La propriété css transition-property Une feuille de styles de base pour le Web mobile Parce que faire un site web pour terminal mobile, ce n’est pas fixer sa largeur à 320 pixels ou proposer une version iPhone uniquement, je vous propose un tour d’horizon de quelques solutions offertes par CSS pour adapter une présentation existante aux mobinautes : gérer la largeur, redimensionner les éléments, passer à une seule colonne, gérer les débordements, supprimer le superflu, adapter les liens et les tailles de polices selon l'orientation. Pour vous faciliter la tâche, voici ci-dessous une feuille de style dédiée au média mobile qui condense diverses bonnes pratiques et astuces. Ces règles peuvent être externalisées dans un fichier CSS séparé, ou incluses directement au sein du document de styles global, déclarées à l’aide d'une règle media query de type @media (max-width: 640px) {...}.

Site web adaptatif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dessin illustrant le principe du responsive design. Dessin illustrant le concept d'adaptive design. Un site web adaptatif (anglais RWD pour responsive web design, conception de sites web adaptatifs selon l'OQLF[1]) est un site web dont la conception vise, grâce à différents principes et techniques, à offrir une expérience de consultation confortable même pour des supports différents.

nouscontacter Nous contacter Contactez l’Association Docteur Souris pour demander ou soutenir l’installation d’un dispositif Docteur Souris, pour toutes questions concernant notre action et propositions de partenariats. Nos coordonnées Adresses email : Créer une application en HTML 5 Pendant les trois jours au Web 11, on peut voir des conférences, rencontrer du monde mais aussi assister à des ateliers. Un certain nombre d’ateliers sont animés par Orange, Google, Evernote, Linkedin ou Intel. J’ai eu l’occasion d’assister à un atelier d’Intel sur l’HTML 5. Cet atelier prodiguait des bonnes pratiques et conseillait des bons outils et frameworks pour créer des applications en HTML 5. Le code de votre application doit être agile, maintenable et rapide.

Conseils sur les fichiers sitemaps et le référencement (SEO) Voici tout ce qu'il faut savoir sur le fameux fichier sitemap et son impact sur le référencement. Ce tuto explique les risques d'une mauvaise compréhension de l'utilité du sitemap et donne de nombreux conseils. Article mis à jour le 22/06/2015, publié initialement le 07/06/2014 Exploiter n'importe quelle police dans vos pages HTML avec FLIR FLIR est une solution axée sur une combinaison PHP/Javascript. Elle génère dynamiquement une image à partir d'un texte contenu dans votre page web dans une police de caractère déposée sur votre serveur et qui, autrement, ne pourrait pas être vue par vos visiteurs. L'image générée sera automatiquement insérée dans votre page à l'aide de Javascript et visible sur tous les navigateurs modernes. N'importe quel élément contenant du texte peut être remplacé depuis les headers (<h1>, <h2>, etc...) jusqu'aux éléments <span>.

Responsive Design : avantages et inconvénients Qu'est que le Responsive Design Les internautes se connectant de plus en plus souvent depuis leur téléphone ou leur tablette, les sites internet doivent savoir s'adapter aux nouvelles modalités de connexion. Tactilité ou lenteur du débit internet, chaque terminal a des caractéristiques et une résolution d'écran qui lui sont propres et qui font que le rendu soit différent au site de base. Cela implique de repenser l'approche de création d'un site Internet pour mieux anticiper les différentes contraintes liées à chaque support. Le Responsive Design est aujourd'hui une solution incontournable si l'on veut conserver sa présence sur internet et ce, quel que soit le support de navigation emprunté. Avantages du Responsive Design

Related:  HTML5 - CSS3csscss3Web toolsWebographie : cours HTML et CSScssResponsive Web DesignHTML5 + CSS3