background preloader

Responsive design : définition, fonctionnement, ressources et tutoriels

Responsive design : définition, fonctionnement, ressources et tutoriels
Si vous vous intéressez de près ou de loin au webdesign ou à l’intégration, vous n’avez pas pu échapper au dernier terme à la mode : le “responsive web design”. Cette avancée technologique est également une nouvelle philosophie de création de site. Voici un article pour définir ce qu’est le “responsive web design” et expliquer quels en sont les points-clés (puis plein de liens, de tutoriels et de ressources super cools aussi !). Le “responsive web design” est né suite à un besoin grandissant. De nos jours, il n’y a pas un client qui demande un site Internet sans demander une version mobile de celui-ci. Seulement en quelques années le nombre d’appareils et de résolutions servant à consulter des sites web a tout simplement explosé : ordinateurs, smartphones, tablettes, web TV, grille-pain, format portrait, paysage, etc… Entre 2005 et 2008 on a identifié pas moins de 400 résolutions d’écran différentes pour tous les appareils vendus. Définition du responsive web design La mise en page La typo

http://designspartan.com/info_generale/responsive-design-definition-fonctionnement-ressources-et-tutoriels/

Related:  Responsive webthomaslecrouhennecCSS3Responsiveergonomie prototypage

Le responsive web design ou comment améliorer l’expérience utilisateur Avec la multiplication du nombre de supports permettant de surfer sur le web, la question de l'ergonomie des sites internet peu importe le navigateur et le type d'appareil utilisé est au cœur des préoccupations actuelles. Le responsive web design est pour beaucoup la solution miracle pour universaliser un site web. Décryptage de cette évolution attrayante du Web !

Responsive design - site adapté aux mobiles Beaucoup de personnes utilisent un smartphone pour aller sur internet, et de plus en plus de personne veulent donc un site compatible avec ces dits smartphones. Je ne vais pas faire un énième guide sur les bonnes pratiques pour réaliser un tel site, le web en est déjà bien rempli, mais je vais regrouper ici les sites ayant les informations les plus complètes pour vous permettre de produire un site adaptable aux smartphones. 1ère étape : chercher l’inspiration Avant de commencer à créer votre site, vous allez surement commencer à chercher des exemples de sites s’adaptant aux smartphones. Les transitions et animations CSS Introduction Depuis toujours, les concepteurs web ont tenté de styler et de dynamiser des pages HTML terriblement monotones. À la fin des années 90, un simple effet de survol ne peut pas être réalisé facilement : l’utilisation de JavaScript est inévitable, mais impose de connaître la programmation. L’arrivée des pseudo-classes dynamiques au sein de CSS (:hover, :focus, :active…) a alors facilité l’opération et permis de s’affranchir de scripts souvent lourds. Plus tard, lorsque que la mode était aux ombres portées et aux coins arrondis, les techniques passaient par la surcharge du balisage HTML et la création d’images étirables, ce qui nuisait considérablement à la sémantique et à l’accessibilité (si toutes les précautions n’étaient pas prises).

Comment penser son contenu web pour le responsive design ? 20 juin 2013 Comment penser son contenu web pour le responsive design ? La technique du responsive design permet de décliner son site Internet sur tous les types de support : smartphone, tablette, ordinateur ou télévision. Le contenu éditorial doit être adapté, non seulement à la taille de l'écran mais aussi à l'usage. Responsive webdesign : adapter un site à toutes les résolutions Le Responsive Web design (conception adaptative ou réactive en français) représente un ensemble de méthodes et techniques permettant d’universaliser un site Web. Qu’il soit consulté sur ordinateur, tablette, e-reader ou mobile, le site ainsi conçu s’adapte automatiquement à la taille de l’écran. Cette évolution très séduisante du Web pose néanmoins certaines questions d’ergonomie et oblige à repenser la conception des sites. Nous abordons dans cet article les objectifs du responsive design, les critères qui doivent décider à le mettre en œuvre, les recommandations de conception et les considérations techniques. Objectifs du responsive webdesign Pour commencer, rien de tel qu'une démonstration.

Les grands principes du Responsive Web Design Un site web responsive est un site dont le design s’adapte à l’écran de l’utilisateur. Cette technique s’oppose à celle des sites plus classiques où le choix d’une apparence entièrement statique a été effectué au préalable. Cette approche présente l’inconvénient d’obliger les possesseurs de petit écran à scroller pour visualiser l’ensemble du contenu, ainsi que de laisser une impression de vide à ceux, plus chanceux, qui naviguent sur un écran de grande dimension, par exemple un 27 pouces. À l’inverse, l’apparence d’un site dont le design est responsive s’adapte en fonction de l’écran sur lequel il est affiché. Cela est possible de manière extrêmement simple, grâce à une nouvelle fonctionnalité du CSS 3 : les media queries. Grâce à elles, il suffit d’ajouter quelques lignes de code en en-tête de nos pages :

[Infographie] 10 choses à savoir sur le responsive design Splio, prestataire spécialiste de la relation client multicanal, vient de réaliser une infographie sur le responsive design. Cette notion consiste à repenser la manière de concevoir les parcours de navigation en ligne. L’objectif est donc de réorganiser l’information en fonction des paramètres de l’appareil. Outre une véritable tendance, ce concept constitue un enjeu majeur compte tenu de l’explosion des usages mobiles. Relativement technique, l’infographie met en avant, sur un ton décalé, 10 conseils clefs à destination des designers et développeurs. Mettre en place une mise en page simple.

Méthode Daisy : les CSS feuille à feuille Bienvenue chez vous ! C’est le bazar, n’est-ce pas, dans votre code CSS ? Le CSS ? C’est une vraie galère dès qu’on doit y revenir, dès qu’on repasse derrière quelqu’un d’autre et même quand on doit replonger dans son propre code après longtemps... et ce n’est vraiment pas aisé de coder à plusieurs mains, en équipe. Mais comment diable s’y prend-on ?

Les fondamentaux du Responsive Web Design Prenons deux exemples simples. Le premier pourrait être ces vitres qui s'opacifient en fonction de la luminosité extérieure. Ou encore ces murs-miroirs où plus nous nous approchons, plus ils nous semblent se déformer. Bref, ce que cherchent les architectes dans ce mouvement, c'est de dépasser/s'abstraire des contraintes inhérentes liées aux différents supports. Dans le monde de l'architecture, nous pouvons affirmer que ces supports sont vraiment multiples et nombreux. iPad : conception et ergonomie de l’interface Dans un article précédent nous avons étudié les secteurs d'activité où l'iPad s'est rapidement implanté et les usages qu'il permet. Allons un peu plus loin aujourd'hui. Pour replacer le contexte, une étude de comScore de juin 2011 montrait que l'iPad représentait 89% du trafic mondial de données sur tablette. L'iPad est donc actuellement hégémonique sur ce marché et c'est lui qui définit les conventions d'interactions sur tablettes. Plus globalement, l'usage du PC recule : les ventes ont chuté de 3,2% au premier trimestre 2011 (article de tablette-tactile.net). Celui des tablettes lui explose : 1,45 millions de tablettes vendu en France en 2011, soit plus que les PC de salon !

C'est quoi le Responsive Web Design Consacré "mot-clé de l'année 2013" par le célèbre magazine Mashable, le Responsive Web design (RWD) est aujourd'hui incontournable dans nos projets web (et dans les cahiers des charges de nos clients)… mais demeure toujours aussi confus et insaisissable même chez les professionnels ! Voici donc une petite introduction pour mieux comprendre ce phénomène... Ébauche de définition Le Responsive Web design est une approche de conception Web qui vise à l'élaboration de sites offrant une expérience de lecture et de navigation optimales pour l'utilisateur quelle que soit sa gamme d'appareil (téléphones mobiles, tablettes, liseuses, moniteurs d'ordinateur de bureau). Une expérience utilisateur "Responsive" réussie implique un minimum de redimensionnement (zoom), de recadrage, et de défilements multidirectionnels de pages. Le terme de "Responsive Web design" a été introduit par Ethan Marcotte dans un article de A List Apart publié en mai 2010.

Grille typographique et responsive design = « Responsive Grid » ? Hello Bon, je viens de voir ce matin que c’était un jour férié, on va donc prendre un peu de temps pour jeter un œil à la fameuse « grille typographique » ! L’organisation en colonnes d’une page de magazine, d’une affiche ou des pages web tire son origine de la nécessité d’un meilleur confort de lecture.

Related:  scriptADAPTATIVE / RESPONSIVE DESIGNDesign ResponsiveResponsiveResponsive WebdesigntmpResponsive DesignResponsiveDivers