background preloader

» 20 tutoriaux CSS3 pour vous préparer au futur du web

» 20 tutoriaux CSS3 pour vous préparer au futur du web
Le web design évolue constamment, au grès des modes et des technologies. Les graphistes et designers doivent non seulement garder un oeil sur les nouvelles tendances mais aussi sur les dernières technologies comme jQuery, HTML5 et CSS3, qui permettent d’exprimer une plus grande créativité tout enrichissant l’expérience de l’utilisateur. Ces 20 tutoriaux CSS3 vous permettront d’apprendre à coder de superbes éléments web interactifs. Ajoutez ces sites à vos favoris, et prenez votre temps… N’hésitez pas à partagez de billet avec vos collègues / amis ! Ces 20 tutoriaux CSS3 ont été référencés sur web design ledger par Tomas Laurinavicius. Construisez rapidement une page annonce (teaser) en CSS3 Avec ce tutoriel, vous apprendrez à créer une page annonce en utilisant uniquement CSS. Créer un menu déroulant avec CSS3 Avec ce tutoriel relativement simple, vous apprendrez à coder un menu déroulant en CSS3 pour un résultat simple, propre et professionnel. Accordéon avec CSS3 Tableaux de prix en CSS3

http://www.marevueweb.com/inspiration-design-graphique/20-tutoriaux-css3-pour-vous-preparer-au-futur-du-web/

Apprendre le HTML5 – Tutoriel Complet Tutoriel complet pour apprendre le HTML5 – Quelque soit votre niveau, ce cours est fait pour vous. Que vous débutiez dans la création de site internet ou que vous maitrisez déjà le xHTML et / ou le HTML 4.01, découvrez toute la puissance du HTML5. Chaque chapitre est rédigé de façon concise et compréhensible par tous. Ils sont divisés en thèmes consultables indépendamment suivant votre niveau et vos connaissances. Chaque point détaillé est inclus dans un exemple concret et certains sont accompagné de démo consultable en ligne. CSS3 : Transformations 2D CSS3 apporte les transformations en 2 dimensions à travers la propriété transform et une liste de fonctions prédéfinies. Voyons ensemble la prise en charge actuelle de cette propriété et des fonctions qui l'accompagnent. La propriété CSS transform permet de manipuler un élément HTML sur les axes X et Y (horizontal et vertical) grâce à des fonctions diverses de transformation graphique.

Les transformations 3D en CSS3 L’une des innovations majeures apportées par le CSS3 est la capacité à “transformer” des éléments. Ces transformations, qui peuvent être effectuées en 2D (sur la plan de la page) ou en 3D, permettent d’enrichir l’expérience utilisateur avec de tout nouveaux types d’effets visuels. Les transformations combinées avec les transitions permettent en effet d’animer des éléments HTML en effectuant des rotations, des transitions ou des changements d’échelle. Nous allons aujourd’hui appliquer ces transformations dans l’espace grâce aux transformations 3D du CSS3 ! 20 ressources CSS pour vos sites web Pour booster votre créativité et votre productivité, je vous propose une petite sélection de nouvelles ressources CSS à utiliser dans vos futurs projets. Effets de survols, animations, effets d’images, bref de quoi avoir du style ! Ces dernières semaines, en arpentant le web à la recherche d’inspiration, j’ai sélectionné quelques snippets CSS qui vont faire plaisir aux développeurs front-end et aux webdesigners. Plutôt que de présenter des expériences inédites (à venir dans un prochain article), je vais vraiment mettre l’accent sur des snippets qui vous permettront de gagner du temps et d’apprendre les dernières techniques CSS. Même si c’est plutôt rare pour un snippet gratuit, pensez toujours à vérifier s’il est libre d’utilisation avant de l’implémenter dans votre projet.

Les bordures en CSS3 Nous verrons ici comment créer des bordures aux coins arrondis (border-radius), des bordures à partir d'image (border-image), des bordures aux couleurs dégradées (border-color) et enfin, des ombres portées aux boîtes (box-shadow). Et un petit bonus que je vous laisse découvrir par vous-même ! II-A. CSS3 Shadows CSS3 nous apporte des brides du côté obscur de la force en proposant de gérer des ombres diverses et variées directement depuis votre feuille de styles : blocs et textes sont concernés avec également la combinaison de plusieurs ombrages pour obtenir des effets avancés. Les ombres portées prennent aujourd’hui une place importante dans le web design et permettent la mise en exergue d’éléments importants, ou l’ajout d’une touche de profondeur dans vos graphismes. Il est possible de dire adieu aux images superflues uniquement destinées à la réalisation d’ombres portées ; adieu à la soupe de <div>, <span>, et autres structures en tableau pour réaliser des effets graphiques riches. Deux types d’ombres existent en CSS :

Domptez vos puces, dressez des listes Par Mark Newhouse Dès juillet 1999, je pontifiais à propos des vertus des feuilles de style dans diverses listes de discussion. Certaines choses ne changent pas. Mais ce qui a changé, c'est la façon dont je réfléchis à la mise en forme CSS et à la structure (X)HTML sous-jacente à laquelle elle est appliquée. Par exemple, la plupart des sites que je visite ont un menu, placé dans une zone de navigation. Ceux-ci sont généralement constitués d'une suite de liens, le plus souvent placés dans des div ou des paragraphes séparés. HTML5 : 20 Conseils et astuces pour coder proprement ses pages Voici une liste de 20 astuces pour coder vos pages proprement en HTML5. Tous ces conseils, mis bout à bout, vous serviront à améliorer votre référencement, respecter certaines normes W3C ou encore optimiser la compatibilité. Efforcez-vous de suivre le plus rigoureusement ces règles en fonction de votre projet. 1.

CSS3Pie, styles CSS3 pour Internet Explorer CSS3 pointe son nez apportant son lot de propriétés de mise en forme très pratiques. Certaines fonctionnalités de CSS3 ont aujourd’hui un bon support dans les versions récentes des navigateurs (Firefox, Chrome, Safari, Opera… mais aussi Internet Explorer 9 et le futur IE10), mais bien entendu pas dans les anciennes versions d’Internet Explorer qui restent très présentes sur le marché. Comment gérer cette situation? Le script CSS3 PIE, qui permet d’imiter le support de certaines propriétés CSS3 dans les anciennes versions d’Internet Explorer, est un début de solution.

CSS3 – Effet parallaxe (sans JavaScript) Retour des tutoriels CSS avec quelque chose d’un peu original pour cet article : un effet parallaxe uniquement en CSS3. C’est à la suite de l’article de Simon Kern sur Alsacréations que m’est venue l’envie de tenter d’utiliser CSS pour reproduire cet effet initialement conçu avec JavaScript. L’article zoom sur l’effet parallaxe de Simon est bien conçu, je vous invite à le lire si vous préférez l’utilisation de jQuery, ou si vous souhaitez découvrir une alternative ou un complément à ce tutoriel. J’en profite pour remercier Simon qui m’a autorisé à reprendre son design ainsi que la base du code qu’il a conçu pour l’article sur Alsacréations.

CSS3 : animations visuelles avec Animate.css Dans ce tutoriel nous allons voir comment créer des animations visuelles attrayantes en CSS pour les utilisateurs grâce au projet Animate.css. Nous allons nous intéresser à plusieurs des plus populaires animations parmi les 53 que le projet propose, et ainsi proposer le code CSS correspondant à ces animations. Le projet Animate.css peut être téléchargé sur GitHub : Animate.css. Vous pouvez consulter la démonstration de Animate.css afin d'avoir un rendu dans un navigateur. L'animation « flash » permet d'afficher et de masquer un élément grâce à la propriété CSS opacity. Vous pouvez consulter la démonstration de l'animation « flash » pour avoir un aperçu du rendu dans un navigateur.

Créer un volet coulissant en CSS3 avec :target et transition Alors que CSS3 continue son chemin dans les validations, les réécritures et la prise en charge par les navigateurs, il y a des choses qui commencent à être plutôt bien implémentées par la plupart de ces derniers. La pseudo classe :target et la propriété transition - que nous avons déjà mis à l'épreuve dans ce long tutoriel sur la création d'un slideshow en CSS3 - vont être nos armes pour ce tutoriel. Qu'allons-nous produire ? Le but de ce tutoriel est de créer un volet caché dans un coin de la page que nous allons pouvoir révéler en cliquant sur un lien. Dans un premier temps nous allons juste nous charger de révéler le volet, nous verrons comment faire pour replacer notre volet à son état initial dans un second temps.

Font-size, Responsive et Accessibilité : le Bon, la Brute et le Truand Lorsque j’ai commencé à apprendre le métier de webdesigner, il y a maintenant 9 ans, on m’a dit de créer mes maquettes sous Photoshop. Bon, depuis j’ai appris qu’on pouvait très bien les créer sous Illustrator ou Fireworks, mais dans tous les cas, le constat est le même : la majorité d’entre nous pensons les mesures en pixel. “Normal”, me direz-vous. Je suis d’accord. Mais lorsqu’on parle de la taille des textes, définie par la propriété CSS font-size, là, rien ne va plus.

Related: