background preloader

Television

Facebook Twitter

Séances sur la fiabilité de l’information, Wikipedia & les sites Canulars. La séance a été menée l’an dernier en atelier avec des Terminales STG pour la préparation à la partie « étude » de l’épreuve pratique de spécialité en Terminale (son évaluation à l’oral porte entre autres sur les notions de pertinence et fiabilité de l’information) et en classe entière avec des élèves de Première STG dans le cadre de leurs cours de communication (mais elle pourrait s’adapter pour d’autres publics à mon avis, même collège), et quelques liens qui peuvent aider.

Séances sur la fiabilité de l’information, Wikipedia & les sites Canulars

Je ne pense pas qu’il faille rejeter le travail sur les sites ou les pages « bidon » et autres canulars, ça se révèle assez efficace sur le moment, ça a le mérite de faire réagir les élèves, de les faire se poser des questions (« quand même, c’est un peu gros, non ? C’est vrai ?!! Pas possible !!! »). Exemple de séance Le moyen choisi pour faire passer cette idée, a été d’amener les élèves, à partir d’une prise de notes sur des sites présélectionnés, à réfléchir sur les objectifs des auteurs.

Le choix des sites. 19. Diffuser l’information : l’heure du JT. Le journaliste présentateur assure la continuité des reportages et de tous les éléments qui se succèdent.

19. Diffuser l’information : l’heure du JT

Il rédige les liaisons, et ajoute des informations hors reportage. Il introduit et conclut l’ensemble de l’émission. Teledoc_jt.qxd - teledoc_jt1920.PDF. Le JT est-il du journalisme. Contre analyse d’un JT. Depuis quelques temps désormais, il est convenu de jeter une forme d’opprobre sur les journaux télévisés.

Contre analyse d’un JT

Nombre d’entre nous savons que le choix rédactionnel d’un JT a plus à voir avec la litanie de faits divers parsemant le globe qu’avec de réelles informations, analysées en profondeur. Mais qu’en est-il réellement ? Afin d’en savoir plus sur la question, la meilleure chose à faire est encore d’en regarder un (je sais, c’est dur…) montre et stylo à la main. C’est ce qu’a fait Frédéric Drago, et voici sa contre analyse d’un JT, en l’occurrence, celui de France 2 du mardi 30 juillet 2013. Le poids du journal télévisé. Depuis 1949... Le poids du journal télévisé. Le poids du journal télévisé. Dans l'histoire de la télévision, le JT occupe une place centrale.

Le poids du journal télévisé. Le poids du journal télévisé

Faut-il regarder les journaux télévisés avec ses enfants? Face au flux ininterrompu de l’information, il est difficile d’échapper aux images et aux contenus choquants pour les enfants.

Faut-il regarder les journaux télévisés avec ses enfants?

Le psychiatre et psychanalyste Serge Tisseron (1) délivre quelques conseils aux parents pour accompagner les plus jeunes dans la découverte des actualités Le journal télévisé de 20 heures n’est plus la grand-messe d’autrefois pour de nombreuses familles, qui s’informent désormais sur Internet ou les chaînes spécialisées, mais il reste la première source d’information pour un large public. Dans certains foyers, il est encore un rituel, suivi au moment du repas, en fond sonore au milieu d’un joyeux brouhaha, ou dans un silence à peine troublé par le cliquetis des couverts.

TF1: Pourquoi le JT de 20h va mal. TF1, qui n’a pas réussi à relancer son 20 heures à l’arrivée de Laurence Ferrari en 2008, doit certainement trembler.

TF1: Pourquoi le JT de 20h va mal

Wikiwix's cache. Télévision sociale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Télévision sociale

La télévision « sociale » (ou « social TV » ) est le terme général utilisé pour toutes les technologies apportant une dimension communicationnelle enrichie et une interaction sociale à l’expérience télévisuelle en direct, ou en relation avec des contenus télévisuels. La social TV se décline de différentes manières : systèmes de recommandation, d’interaction via les réseaux sociaux, de commentaires, de votes, d’espaces de chats, de vidéo-conférences, de programmes télévisés sociaux… Cette expérience de social TV peut être vécue par le téléspectateur sur différents médias : de l’ordinateur à la tablette tactile en passant par les Smartphones et les télévisions connectées, dans une idée de médias liquides et interconnectés.

Social TV : les chaînes TV partent à la chasse aux Twittos. L’élection présidentielle et le succès planétaire de The Voice ont prouvé une fois de plus que la TV ne pouvait plus se passer des réseaux sociaux, surtout de Twitter.

Social TV : les chaînes TV partent à la chasse aux Twittos

Les # (dites hashtag et pas dièse, comme ma mère) ont envahi les écrans et plus une émission événementielle ne se déroule sans que la TL (Time Line) ne s’affole, croulant sous des tonnes de LT (Live Tweets) échangés par des milliers de Twittos passionnés, voire déchaînés. La synthèse du débat présidentiel à la TV par Novedia On regarde les émissions et on tweete en même temps : un œil sur le programme et un œil sur le fameux second écran (ordinateur, tablette ou mobile) pour échanger avec les twittos qui suivent le # (hastag) de l’émission.

L'équipe ZDNet. La social TV, cette télé entre tweet et like - Europe1.fr - Médias-Télé. 3' CHRONO - La conversation en ligne à propos du petit écran a le vent en poupe sur Twitter et Facebook. Mais quel réseau social présente le plus d'avantages pour les chaînes ? Commenter les déclarations d'une personnalité politique lors d'une émission, la prestation d'un candidat à un télé-crochet ou le rebondissement d'une série, ça se fait de plus en plus sur les réseaux sociaux. La pratique a un nom : la "social TV". Social TV. Nous écrire Pour postuler directement à nos offres d’emploi:

Social TV

La social TV aujourd’hui et demain : outils, formats, tendances et bonnes pratiques. Billet rédigé par Laura Molina, co-rédactrice sur Kriisiis.fr Bonjour à toutes et à tous. Si 2013 était l’année du mobile, 2014 sera l’année de la social TV. 3 ans après les premières campagnes expérimentales menées par les plus grandes productions audiovisuelles, la social TV est aujourd’hui un concept répandu dans le monde, et les principales chaînes sont de plus en plus familiarisées avec ces pratiques. En 2013, 990 millions de tweets ont été publiés par 36 millions de personnes au sujet d’émissions télé. Mesagraph. Url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=14&ved=0CIUBEBYwDQ&url=http%3A%2F%2Fwww.csa.fr%2Fcontent%2Fdownload%2F30546%2F422747%2Ffile%2FCommission%2Bprospective%2B-%2BTV%2Bsociale.pdf&ei=FBd5U9iWJcm3O-DfgKgI&usg=AFQjCNGFicWfg4jIFCw3wQZxsDVLRMRviQ&sig2=gythqn.

Capucine Graby: Social TV: alliée ou pire ennemie des chaînes de télévision? SOCIAL TV - Il y a encore un an, il fallait faire preuve de pédagogie.

Capucine Graby: Social TV: alliée ou pire ennemie des chaînes de télévision?

Et expliquer à quoi servait la Social TV (ou télévision sociale), ou pourquoi le hashtag (le fameux dièse accompagné d'un mot clé qui apparaît de temps à autre sur un écran) avait été crée. Le rattrapage a été vertigineux. Avec la Social TV, regarder la télévision devient une expérience collective interactive qui séduit de plus en plus de téléspectateurs. On regarde la télévision sur 2 écrans simultanément (télé et Smartphone ou tablette) et on commente les programmes de l'un sur l'écran de l'autre.

Face à la baisse de la consommation de la télévision des jeunes, PC, tablette et smartphone jouent ils le jeu du cheval de Troie? Chaque nouvelle étude de l'usage de la télévision chez les moins de 25 ans confirme une légère baisse du temps passé devant notre poste de télévision. Ainsi, les 15 et 24 ans en France ont diminué de 12 minutes ces 6 derniers mois leur durée d'écoute (2h42). Face à cette statistique inquiétante, les dirigeants des chaines de TV se rassurent avec la forte progression de l'usage sur PC, tablette et smartphone. Ainsi ces mêmes jeunes de moins de 25 ans passent désormais 15 minutes par jour à regarder des programmes télé sur leur ordinateur, en direct ou en différé.

Télévision sociale. [Infographie] Social TV: plus de 75% des jeunes commentent les programmes en ligne. Le JT de TF1 sous la pression de celui de France 2. Journal télévisé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Si le « JT » n'est ni de l'information ni du journalisme, alors qu'est-ce que c'est.