background preloader

Cinéma

Facebook Twitter

Les mouvements de caméra et angles de prise de vue. Ecrits et ressources sur l'image. INITIATION AU VOCABULAIRE DE L'ANALYSE FILMIQUE - COURS DE CINEMA EN LIGNE. “Blade Runner” : comment Ridley Scott finit par avoir le mot de la fin - Télévision. Cinéma. 5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement : GOLEM13.FR. Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org.

La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité). Films noirs, films d’horreur, cinéma Bis, screwball comedy, le choix est vaste. Voici ma petite liste maison de 13 films : Freaks : La Monstrueuse Parade (Titre original : Freaks) est un film culte américain réalisé par Tod Browning, sorti en 1932. Metropolis : film expressionniste de science-fiction allemand produit pendant la courte période de la République de Weimar. The 39 Steps : A 1935 film directed by Alfred Hitchcock. The Phantom of the Opera : A 1925 film adaptation of the novel by Gaston Leroux, this silent film version stars the infamous Lon Chaney as the Phantom. Stanley Kubrick, aux croisements d'une œuvre.

HISTOIRE DU CINÉMA. Streaming de films. C'était quoi Orson Welles ? - Blow up - ARTE. Woody Allen : “La vie n'a aucun sens” On a bavardé avec Woody dans son hôtel parisien.

Woody Allen : “La vie n'a aucun sens”

Courtois, prolixe, manifestement content de discuter, le cinéaste-acteur n’en a pas moins de sombres obsessions qui ne s’arrangent pas avec l’âge. Il était midi à Paris, minuit dans la tête de Woody, cet angoissé affable, ce dépressif vivace, cet irréductible athée. Dans Magic in the Moonlight, vous opposez la croyance et le scepticisme. On a l’impression que vous vous reconnaissez dans les deux personnages, la médium (Emma Stone) et le rationnel (Colin Firth). Où vous situez-vous ? Woody Allen – Je me situe dans une zone dépressionnaire ! Euh… tout cela est vrai, mais en attendant que nous mourrions ou que l’univers disparaisse, on a quand même le temps et la possibilité d’écouter Beethoven, de profiter de Shakespeare et de voir les films de Woody Allen !

5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement. Blow Up Arte. Histoire du cinéma 1. Rouleaux narratifs Le principe du « rouleau narratif », grand dessin panoramique déroulant sur papier ou sur soie, fut largement utilisé en Chine et au Japon à partir du Xe siècle par des conteurs comme support narratif.

Histoire du cinéma 1

Ces grands dessins cinétiques, servaient à planter le décor, à suivre la progression de l'intrigue et permettait aux spectateurs de voir les déplacements du héros dans les dédales des palais ou des villes… Il pouvait bien sûr y avoir un rouleau pour chaque « plan séquence » du récit, et être accompagné ou non par des musiciens. Théâtre d'ombres Le théâtre d’ombres, quant à lui, est un art très ancien représenté dans tous les pays du monde.

Il utilise principalement deux types de marionnettes : celles qui jouent directement à la vue du public celles dont l’ombre, projetée par une source lumineuse, se découpe sur un écran (silhouettes découpées ou personnages formés par l’ombre de la main). Suite > Histoire du cinéma 2. Le cinéma n'est pas capable, en lui même, de reproduire un mouvement continu Une des observation qui participa à la création du cinéma, est cette particularité physiologique de l'œil humain connue sous le terme de « persistance rétinienne ».

Histoire du cinéma 2

Lorsque nous regardons un objet, son image se forme sur la rétine, « surface sensible » à la lumière qui tapisse le fond de l'œil. INITIATION AU VOCABULAIRE DE L'ANALYSE FILMIQUE - COURS DE CINEMA EN LIGNE. Analyses de films, analyse de films. Le Dictateur : Photos et affiches. Stanley Kubrick, aux croisements d'une œuvre. Dictionnaire du cinéma anglo-saxon. Il était une fois le cinéma. Dvdclassik. Ecran Noir. Obsession - film 1976. "Take Shelter" : puissant tableau d'Apocalypse. Woody Allen : La filmographie complète.

Histoire illustrée du storyboard. Sir Alfred Hitchcock, père du thriller moderne. « Hitchcock est (…) l’un des plus grands inventeurs de formes de toute l’histoire du cinéma. (…) À partir de cette forme, en fonction de sa rigueur même, tout un univers moral s’est élaboré.

Sir Alfred Hitchcock, père du thriller moderne

La forme, ici, n’enjolive pas le contenu, elle le crée. Tout Hitchcock tient en cette formule. » (Éric Rohmer et Claude Chabrol, 1957). Adulé par les réalisateurs de la "Nouvelle Vague", le maître du suspense au cinéma Alfred Hitchcock est mort il y a quarante ans, le 29 avril 1980 à Los Angeles, aux États-Unis.

Réalisateur (et producteur) britannique (et américain à partir de 1955, après s’être installé à Los Angeles en mars 1939), il avait 80 ans, né quelques mois avant son siècle (le 13 août 1899) à Londres. Conteur exceptionnel, il était connu pour sa corpulence, son visage assez bouffi au flegme british et à l’autodérision mordante, un humour qu’il chérissait, et il savait s’insérer très discrètement dans ses films, dans des rôles dérisoires. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.