background preloader

Télévision

Facebook Twitter

Barthès se barre, Canal s’égare. La dernière performance de Vincent Bolloré à la tête de Canal + relève de l’exploit.

Barthès se barre, Canal s’égare

Avec le transfert inattendu de Yann Barthès vers le groupe TF1, l’homme d’affaires breton a presque réussi, indirectement, à faire de son rival un havre d’indépendance et d’impertinence. Oui, on parle bien de l’empire médiatique de Martin Bouygues, ex-témoin de mariage de Nicolas Sarkozy. Gifle de Joey Starr sur Gilles Verdez : le CSA charge Cyril Hanouna. Affaire de la gifle, le retour.

Gifle de Joey Starr sur Gilles Verdez : le CSA charge Cyril Hanouna

Ce que contient le documentaire sur le Crédit mutuel censuré par Vincent Bolloré.

Maïtena Biraben et le FN

10 séries à voir (mais que vous n'avez peut-être pas vues) - Sérierama, le blog séries TV de Pierre Langlais. Certaines séries, parce qu'elles n'ont pas duré, parce qu'elles sont confidentielles ou inédites chez nous, sont peu discutées dans les médias français.

10 séries à voir (mais que vous n'avez peut-être pas vues) - Sérierama, le blog séries TV de Pierre Langlais

Il y en a (au moins) dix que je vous recommande chaudement. On ne peut pas tout voir. Noyé sous une masse de nouveautés, contraint de devoir faire des choix, on laisse parfois filer une série, parce qu'une autre nous a plu au même moment, parce qu'on a oublié de poursuivre son visionnage… ou parce qu'on ne l'a pas vu passer. Séries : Les héros finissent mal (en général) - Jon Snow, l'un des héros de "Game of Thrones" fait sa réapparition dans la promo de la saison 6...

Séries : Les héros finissent mal (en général) -

Un retour d'outre-tombe. Car, comme bien des personnages de la série avant lui, il est mort. Enfin, oui et non. Son interprète Kit Harington a confirmé que son personnage serait de retour à l'écran... mais pas forcément vivant. Bolloré : diriger un grand groupe "mérite un peu de terreur" (Les Jours) Ce sont treize pages qui manquaient au dossier Bolloré.

Bolloré : diriger un grand groupe "mérite un peu de terreur" (Les Jours)

Le site Les Jours (qui vient d'être lancé par des anciens de Libé) publie le procès-verbal d'un comité d'entreprise du groupe Canal+ daté de septembre 2015, au cours duquel Vincent Bolloré assume la censure d'un documentaire sur le Crédit Mutuel, et estime que la direction d'un grand groupe a besoin... "d'un peu de terreur". Le document est daté du 3 septembre 2015. Ce jour-là, le comité d'entreprise (CE) du groupe Canal+ se réunit en session extraordinaire. Vincent Bolloré est sur le point d'être nommé président du conseil de surveillance. Le site Les Jours a publié dimanche 21 janvier une copie du compte-rendu de ce CE - dont des éléments partiels avaient été relayés par le syndicaliste Francis Kandel, ou encore par le journaliste de Special Investigation Jean-Baptiste Rivoire sur le plateau d'@si. > Cliquez sur l'image pour un gros plan <

Wiam Berhouma face à Alain Finkielkraut sur France 2 : une polémique qui dure. C’était il y a deux semaines, et pourtant : l’intervention d’une professeure d’anglais musulmane sur le plateau de Des paroles et des actes, le 21 janvier, continue de faire des vagues.

Wiam Berhouma face à Alain Finkielkraut sur France 2 : une polémique qui dure

Retour sur une polémique qui dure, alors que l’émission accueille ce jeudi soir Nicolas Sarkozy. Ce qui s’est passé Ce devait être une scène de télévision comme il s’en produit souvent. Le 21 janvier, Des paroles et des actes, émission politique de France 2 présentée par David Pujadas, accueille deux invités pour parler de l’état de la France : l’essayiste Alain Finkielkraut et l’homme politique Daniel Cohn-Bendit. Choc frontal ? Cette personne se trouve, depuis le début, dans le public de l’émission : elle s’appelle Wiam Berhouma. Le CSA « recadre » M6 concernant un reportage sur le quartier de la Madeleine à Évreux, diffusé en avril dans l’émission Zone Interdite.

La chaîne M6 se fait taper sur les doigts par le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel).

Le CSA « recadre » M6 concernant un reportage sur le quartier de la Madeleine à Évreux, diffusé en avril dans l’émission Zone Interdite

En septembre, le groupe municipal « La gauche rassemblée » a déposé un recours auprès de cette instance, après la diffusion sur M6 le 12 avril, du reportage Quartier sensibles : le vrai visage des nouveaux ghettos, dans l’émission Zone interdite. Un reportage vivement contesté à l’époque, suscitant l’émoi sur les réseaux sociaux. Vision « discriminante » et « caricaturale » du quartier, image « écornée » de la ville, « manquements à la déontologie journalistique ». Tels étaient les principaux griefs formulés par l’opposition de gauche. « Démarche fondée » Le président du CSA, Olivier Schramek, vient d’y répondre. « Les éléments que vous avez souhaité transmettre au Conseil ont confirmé son appréciation en ce qui concerne ce reportage », écrit-il.

Rue89.nouvelobs. Rue89.nouvelobs. Natoo : une panique de Ruquier et Salamé. Panique ordinaire à la télé.

Natoo : une panique de Ruquier et Salamé

« Le Grand Journal » : Maïtena Biraben et le « discours de vérité » du FN. "Grand Journal" : pour Maïtena Biraben, le FN tient "un discours de vérité" Netflix dévoile le moment où certaines séries TV ont rendu les fans accros. S’il a presque fallu une saison entière à Walter White pour devenir Heisenberg et 13 épisodes à Frank Underwood (attention, spoiler!)

Netflix dévoile le moment où certaines séries TV ont rendu les fans accros

Pour devenir vice-président, les fans, eux, n’ont pas attendu que l’intrigue se corse pour devenir accro. Mais cela n’est pas arrivé dès le premier épisode. Netflix a analysé les données de streaming de la première saison de certaines séries populaires (séries originales Netflix et séries initialement diffusées sur d’autres chaînes) pour identifier le moment où les spectateurs deviennent accros. Il en ressort que l’absence de publicité, de grilles de programmes imposées et la possibilité de regarder dans son intégralité une saison à son rythme séduisent les utilisateurs qui vivent alors pleinement leur “fanitude”.

TF1 en chute d'audience : la chaîne doit être créative. Mais aussi revenir à ses racines. Les locaux de TF1, à Boulogne-Billancourt (K.TRIBOUILLARD/AFP).

TF1 en chute d'audience : la chaîne doit être créative. Mais aussi revenir à ses racines

Il y a encore quelques années, la "première" chaîne comme disent les anciens, régnait quasiment sans partage sur l'audimat à coups de JT de Jean-Pierre Pernaut, de "Joséphine ange gardien" – programme probablement créé par un auteur cocaïnomane, filmé par un réalisateur très myope et joué par des acteurs passés par la méthode Actor's studio à construire en kit, 2,50 euros par semaine, collection Altaya – ; et des "Experts" à Las Vegas, Miami, New-York, Charleville-Mézières et Pontarlier, multi-rediffusés sous toutes les coutures. 99% des programmes les plus regardés lui appartenaient.

Les recettes publicitaires rentraient en courant, comme l'auteur de ce billet quand on lui proposait de visionner un épisode de "Julie Lescaut". Son JT du soir était le plus regardé de France. Et TF1 était même la première chaîne européenne en terme d'importance. Pourquoi l'audience de TF1 est-elle tombée si bas? Votre télévision vous enregistre-t-elle à votre insu ? Quoi de plus simple que de parler à votre télévision pour changer de chaîne, monter le son ou enregistrer une émission ? Cependant le problème devient orwellien lorsque vous ne savez pas qui peut écouter les conversations que vous tenez dans le confort de votre salon.

Selon les propres termes et conditions de la dernière TV connectée de Samsung, il se pourrait que vos conversations soient revendues à une troisième partie sans que vous ne le sachiez. Les télés et Charlie Hebdo : devoir d’informer ? Mon cul ! Si je ne décolère pas depuis ce 7 janvier, c’est parce que le traitement des tragiques événements dans les médias me rappelle de mauvais souvenirs.

C’était il y a pratiquement 20 ans, je présentais le 20 h sur France 2, lors de l’attentat du RER Saint-Michel le 25 juillet 1995 (8 morts, 117 blessés). Même si les situations ne sont guère comparables (pas de vidéos ou de photos via les portables, pas de réseaux sociaux chauffés à blanc et surtout, pas de concurrence sauvage entre chaines d’information permanente), j’en demeure encore meurtri car nous avons alors commis les mêmes dérapages.

“Crash éditorial” sur France 3 : le rédacteur en chef mis à la porte. VIDÉO DU JOUR. Pujadas corrigé dans "DPDA" : "Le poids des mots est important". Jouissif. David Pujadas a dit : "musulman marié à une Française", mais il a été corrigé "Le poids des mots est très, très important", a souligné Najoua Arduini-ElAtfani, invitée de l'émission "Des Paroles et des Actes", du 22 janvier. Pourquoi un tel rappel ? "Musulman marié à une Française" Parce que David Pujadas, dans son journal de 20 Heures du 13 janvier 2015, avait parlé d'un "musulman marié à une Française", ce qui est une formulation bien malheureuse. Mais non, nous ne fusionnons pas avec Mediapart !

Mais non, nous n'allons pas fusionner nos contenus avec Mediapart ! Ceux de nos abonnés qui regardent La Nouvelle édition de Canal+, ont sans doute eu eu un choc, aujourd'hui, en apprenant l'étrange nouvelle : Rassurons-les (ou décevons-les) d'emblée : l'information donnée sur le plateau par la charmante Ophélie Meunier est...sans aucun fondement. Ni de près ni de loin, nous ne souhations "fusionner nos contenus" avec nos amis de Mediapart.

Sans doute un défaut de transmission : jamais Ophélie Meunier n'est venue nous voir. Attali, celui qui nous ferait croire que Polony est de gauche. VIDÉO. Attali flingue Natacha Polony au "Grand Journal" : pourquoi on ne va pas pleurer. Jacques Attali et Natacha Polony sur le plateau du "Grand Journal", le 11 décembre 2014 (capture d'écran). Il ne l’a quasiment pas regardée, et quand il lui a répondu, c’était sans la voir, en s’adressant à Antoine de Caunes. Et pour finir, il l’a insultée deux fois sans que l’animateur de l’émission, hypnotisé par cette violence inhabituelle et inattendue, n’esquisse le moindre geste pour venir au secours de sa chroniqueuse. Jeudi soir, face à l’impertinence modèle roquet de Natacha Polony, Jacques Attali a sublimé l’art perdu que cultivait son maître en politique, François Mitterrand. Le mépris. Ah, le mépris… Ce savoir-faire devenu si rare dans notre sphère démocratique assoupie par les vapeurs sucrées du politiquement correct.

Attali a tapé juste. Quelles sont les séries préférées des internautes français ? Sarkozy, BFM et i&gt;Télé: la machine à décerveler. Karsenty après sa condamnation pour diffamation dans l’affaire al-Dura : ‘Un jour sombre pour la démocratie française et pour la vérité' PARIS (EJP)---La 11 ème chambre de la Cour d’appel de Paris a condamné Philippe Karsenty à 7000 € de dommages-intérêts pour avoir "diffamé" France 2 et son correspondant à Jérusalem Charles Enderlin.

Karsenty, directeur d’une agence de notation des médias, avait affirmé en novembre 2004 que le reportage diffusé au journal télévisé de France 2 du 30 septembre 2000, montrant la mort de Mohammad al-Dura, un enfant palestinien, dans les bras de son père, était une manipulation alors qu’Enderlin l’attribuait aux tirs de soldats israéliens. IAM répond au sketch de Laurent Gerra : « Un programme culturel en chemise brune »

Affaire Al-Dura : Charles Enderlin gagne un nouveau procès - En bref - L'actu Médias / Net. Marie Colmant, chroniqueuse : « Si la télé n’aime plus ta gueule... » Marie Colmant vendredi 21 juin 2013, près d’I>Télé (Nolwenn Le Blevennec/Rue89) Ce mardi, Rodolphe Belmer, patron de Canal+, a donné une interview à Libération pour annoncer les changements de programmes de sa grille. VIDÉO. Plenel chassé du "Grand Journal" par Hortefeux : triste spectacle, merci de Caunes. Edwy Plenel a dû quitter le plateau du "Grand Journal" avant l'arrivée de Brice Hortefeux le 11/03/2014.

(Capture d'écran Canal +) Voir Edwy Plenel quitter le plateau du "Grand Journal" sur demande de Brice Hortefeux pose plusieurs questions, mais atteste d’abord du grand n’importe quoi régnant aujourd’hui sur les plateaux de télévision. Sotchi: avec 14 médailles, la France ne bat pas vraiment son record. La France a gagné trois médailles en une épreuve ce jeudi 20 février avec la belle performance de ses skieurs en skicross. Jean-Frédéric Chapuis, Arnaud Bovolenta et Jonathan Midol ont terminé respectivement premier, deuxième et troisième pour amener le total de médailles tricolores à 14 (quatre en or, trois en argent et sept en bronze). 13h de TF1 : Jean-Pierre Pernaut présente son propre livre mais... cache, avec le pouce, son nom imprimé sur la couverture.

AUTOPROMO - On n'est jamais si bien servi que par soi-même. Ce 12 novembre, aux commandes de son JT de 13 heures, Jean-Pierre Pernaut n'a pas hésité à présenter aux téléspectateurs de TF1 ... son propre livre. Prétexte de cette réclame à peine déguisée : une série de reportages consacrés toute la semaine aux "très beaux livres qui sortent en ce moment". Par pudeur ou par crainte du CSA, le journaliste a pris la précaution de masquer, avec le pouce, son nom inscrit sur la couverture. Déjà en février 2012, le journal de 20 heures de TF1 assurait la promotion d'une pièce de théâtre co-écrite par...

Jean-Pierre Pernaut et son épouse, Nathalie Marquay qui interprète un des rôles principaux. Reste à observer si le présentateur du journal de 13 heures trouvera, d'ici vendredi, une nouvelle astuce pour évoquer... son second ouvrage, publié chez le même éditeur. Jean-Pierre Pernaut, champion de l'autopromo par LeHuffPost Les autres vidéos de notre rendez-vous quotidien. Tuerie de Chevaline : BFMTV, mise en cause par le procureur, se défend. Les erreurs du stagiaire d'i-TELE et des chaînes et programmes d'info. Commentaires sportifs: les journalistes de France Télévisions ne sont pas les plus critiqués du monde. Mariage gay: Plus Belle La Vie célèbrera la première union homosexuelle de la télévision française. TÉLÉVISION - Plus Belle La Vie a annoncé son premier mariage gay . Les scénaristes de la série planifient le mariage de Thomas et Gabriel, il s'agira du premier mariage homosexuel de l'histoire de la télévision française.

Comme l'a révélé Télé-Loisirs , les acteurs Laurent Kérusoré et Gabriel Riva vont voir leurs personnages se dire "oui" au début de l’été 2014. Nonce Paolini : "Le meilleur baby-sitter qu’on connaisse c’est la télévision" “Au cœur du gang le plus dangereux du monde” : le réalisateur raconte l’enfer.