background preloader

CNC - CATALOGUE IMAGES DE LA CULTURE : page d'accueil

CNC - CATALOGUE IMAGES DE LA CULTURE : page d'accueil
Le fonds Images de la culture est un catalogue de films documentaires géré par le CNC. Il s'adresse aux organismes culturels, sociaux ou éducatifs, structures très variées comme des bibliothèques publiques, des CDI des établissements scolaires, des musées, des écoles d'art, des écoles d’architecture, des festivals, des associations, des établissements pénitentiaires... tous ceux qui mènent une action culturelle en contact direct avec le public. Les films sont disponibles à la vente en format DVD, Blu Ray et en location pour le Béta SP. D’autres supports (clé USB, disques durs, envoi FTP) et formats (MPEG 4, .avi etc.) peuvent être proposés. Ils sont destinés à des diffusions publiques et gratuites sur le territoire français (DOM-TOM inclus) et à la consultation sur place. Le prêt aux particuliers est possible par l’intermédiaire des médiathèques (mention sur les fiches films). Images de la culture ne concerne pas directement les particuliers.

http://prep-cncfr.seevia.com/idc/data/Cnc/index.htm

Related:  CinémaMédias audiovisuelsCinémaCinémaAudiovisuel Arts

Un dispositif d'éducation à l'image Passeurs d’images est un dispositif d’éducation à l’image hors temps scolaire, en direction des publics ayant des difficultés d’accès aux pratiques cinématographiques. Passeurs d’images regroupe près de 400 de coordinations locales, 27 coordinations régionales et une coordination nationale, ainsi que des partenaires nationaux et régionaux, des collectivités territoriales, des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, des associations caritatives... Passeurs d’images consiste à la mise en place, hors temps scolaire, de projets d’action culturelle cinématographique et audiovisuelle en direction des publics, prioritairement les jeunes, qui, pour des raisons sociales, géographiques ou culturelles, sont éloignés d’un environnement, de pratiques et d’une offre cinématographiques et audiovisuels. Il allie deux actions complémentaires : le voir et le faire, la diffusion et la pratique. Page consacrée au protocole 2009 sur le site du CNC (Protocole mis en page en téléchargement)

L'association Crée en 1989, Images en bibliothèques est une association de coopération nationale pour la mise en valeur des collections cinématographiques et audiovisuelles dans les bibliothèques. Elle apporte aux vidéothécaires les éléments de réflexion et d’anticipation indispensables à l’évolution de leur métier. Images en bibliothèques a une triple vocation : Valoriser les collections cinématographiques en rendant accessible au plus grand nombre le patrimoine audiovisuel ; Oeuvrer pour la reconnaissance d’un savoir faire collectif et d’une identité professionnelle. Que faire avec sa caméra de poche ? Qu'il s'agisse d'un smartphone ou d'un appareil photo, que ce soit leur propre appareil ou celui de la famille, désormais presque tous les enfants et adolescents ont accès à une caméra de poche. Ce parcours donne des pistes pour faire de la caméra de poche un outil d'éducation et de socialisation. Note d'intention « Le téléphone portable sert aux adolescents à écouter de la musique, écrire, « chatter », « twitter », photographier, filmer, échanger, publier, partager une foule d'éléments numériques, désormais constitutifs de l'identité. (...)Lorsqu'on tourne une vidéo avec son téléphone portable et qu'on l'envoie immédiatement sur son « mur » Facebook pour la partager avec sa communauté, il n'y a pas de mots préalables à l'acte de production d'image, ni de mots qui accompagnent sa diffusion. (...) L'acte de production d'images est donc devenu un acte de langage.

AFCA - Association française du cinéma d'animation Diffusion • La Fête du cinéma d’animation Cette manifestation célèbre pendant 15 jours en octobre la richesse du cinéma d’animation. Plus de 300 événements sont chaque année proposés à travers la France, relayés en régions par des coordinateurs et réseaux de diffusion culturelle. La Fête se déroule à l’occasion de la Journée mondiale du cinéma d’animation du 28 octobre. Festival 2012 Ciras Amiens La Onzième édition du Festival du Film d'Archéologie d'Amiens se déroulera du 10 au 14 avril 2012 au Gaumont, à la DRAC Picardie, à la Faculté des Arts et à l‘Université de Picardie. 180 documentaires, réalisés entre 2009 et 2011, ont été présélectionnés, une centaine ont été reçus pour participer au Festival, une soixantaine ont été retenus dans le cadre de la sélection officielle. Celle-ci s’articulera autour de quinze séances axées sur une période chronologique donnée ou sur une thématique particulière. Les rencontres avec les chercheurs et les archéologues seront l'occasion d'exposer les problèmatiques scientifiques ; celles avec les réalisateurs ou les producteurs s'attacheront aux divers aspects de la vulgarisation de l'archéologie. La séance d'inauguration sera consacrée à l’Art pariétal et, en particulier, à la Grotte Chauvet avec la projection du film en 3D de Werner Herzog.

5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement By Julien Twitter : @Golem_13 | 8 août 2014 Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Musique diégétique - Transmettre le cinéma Catégorie : Clefs pour le cinéma Analyse et montage : Cécile Paturel—Musique de fosse/musique d’écran – Musique diégétique/extra diégétique : quand tout bascule. Pour faciliter l’analyse d’une séquence de film et de sa bande-son en particulier, on peut s’intéresser à la source du son, c’est à dire à l’endroit d’où il est émis. Dans le cas de la musique, la situation de la source permet de distinguer deux catégories.

Aux films, citoyens ! Ce site propose dix longs métrages offrant aux élèves l’occasion d’un exercice d’ouverture du regard et d’appréhension de la diversité sociale, culturelle, artistique. À travers la richesse expressive et créative de ces grandes œuvres cinématographiques et la complexité des points de vue formulés sur le monde, les équipes éducatives peuvent développer l’esprit critique des élèves et les engager sur la voie de l’affirmation de leur jugement esthétique et éthique, en s’appuyant notamment sur des échanges entre pairs, participant ainsi à l’épanouissement de leur liberté de regard et de leur conscience de citoyen. Découvrir les 10 films Le site « Les valeurs de la République » a pour objectif la transmission des valeurs républicaines telles que la liberté, l'égalité, la fraternité, la laïcité et l'absence de discrimination. Voir les ressources sur le site Les valeurs de la République

Related:  Projet ciné clubMétier - documentalistehistoire_cinémaExposer des archives cinématographiquesCinémathèques ministérielles