background preloader

CNC - CATALOGUE IMAGES DE LA CULTURE : page d'accueil

CNC - CATALOGUE IMAGES DE LA CULTURE : page d'accueil
Le fonds Images de la culture est un catalogue de films documentaires géré par le CNC. Il s'adresse aux organismes culturels, sociaux ou éducatifs, structures très variées comme des bibliothèques publiques, des CDI des établissements scolaires, des musées, des écoles d'art, des écoles d’architecture, des festivals, des associations, des établissements pénitentiaires... tous ceux qui mènent une action culturelle en contact direct avec le public. Les films sont disponibles à la vente en format DVD, Blu Ray et en location pour le Béta SP. D’autres supports (clé USB, disques durs, envoi FTP) et formats (MPEG 4, .avi etc.) peuvent être proposés. Ils sont destinés à des diffusions publiques et gratuites sur le territoire français (DOM-TOM inclus) et à la consultation sur place. Le prêt aux particuliers est possible par l’intermédiaire des médiathèques (mention sur les fiches films). Images de la culture ne concerne pas directement les particuliers.

http://prep-cncfr.seevia.com/idc/data/Cnc/index.htm

Related:  CinémaA classer 1

conférences universitaires sur le cinéma. UOH : Université Ouverte des Humanités L'Université Ouverte des Humanités est l' Université Numérique Thématique consacrée aux champs disciplinaires des Sciences humaines et sociales, des Lettres, des Langues et des Arts. Elle est l'aboutissement d'une volonté d'établissements supérieurs de travailler ensemble, avec pour principal objectif de contribuer au développement de l'université numérique française en diffusant des ressources pédagogiques de qualité en accès libre : texte, audio, vidéo, multimédia... L'UOH regroupe actuellement 25 établissements supérieurs.Sa mission centrale consiste à mettre à disposition des ressources numériques validées scientifiquement, pédagogiquement et techniquement, afin d'offrir aux étudiants des compléments et supports de cours de qualité*.

Un dispositif d'éducation à l'image Passeurs d’images est un dispositif d’éducation à l’image hors temps scolaire, en direction des publics ayant des difficultés d’accès aux pratiques cinématographiques. Passeurs d’images regroupe près de 400 de coordinations locales, 27 coordinations régionales et une coordination nationale, ainsi que des partenaires nationaux et régionaux, des collectivités territoriales, des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, des associations caritatives... Passeurs d’images consiste à la mise en place, hors temps scolaire, de projets d’action culturelle cinématographique et audiovisuelle en direction des publics, prioritairement les jeunes, qui, pour des raisons sociales, géographiques ou culturelles, sont éloignés d’un environnement, de pratiques et d’une offre cinématographiques et audiovisuels. Il allie deux actions complémentaires : le voir et le faire, la diffusion et la pratique. Page consacrée au protocole 2009 sur le site du CNC (Protocole mis en page en téléchargement)

Jalons pour l'histoire du temps présent Simone Weil (1909-1943), fille de médecin, poursuit ses études supérieures au lycée Henri IV (où elle reçoit l'enseignement du philosophe Alain) avant d'intégrer l'Ecole Normale Supérieure d'Ulm en 1928. Agrégée de philosophie, elle enseigne en lycée (au Puy, d'Auxerre puis à Roanne). Elle s'engage également dans la lutte syndicale et rencontre Trotsky et Souvarine. Elle reste néanmoins méfiante face à tout appareil syndical ou politique et critique vis à vis de l'URSS.

Infos pratiques : formations - cinéma, audiovisuel, multimédia Les métiers de l’image et du son Les professions de l’image, du son et du multimédia sont nombreuses et variées. Acteur, scénariste, réalisateur, cameraman, preneur de son, monteur, décorateur, graphiste... se côtoient et collaborent pour réaliser des oeuvres qui sont avant tout des oeuvres collectives.Les technologies numériques ont apporté et apportent encore de profonds bouleversements tant dans la manière de travailler que dans la définition même des professions de l’image et du son. Il s’agit donc d’un secteur professionnel en pleine expansion mais aussi en pleine remise en cause de ses fondements. Écoles spécialisées d’enseignement supérieur

Que faire avec sa caméra de poche ? Qu'il s'agisse d'un smartphone ou d'un appareil photo, que ce soit leur propre appareil ou celui de la famille, désormais presque tous les enfants et adolescents ont accès à une caméra de poche. Ce parcours donne des pistes pour faire de la caméra de poche un outil d'éducation et de socialisation. Note d'intention « Le téléphone portable sert aux adolescents à écouter de la musique, écrire, « chatter », « twitter », photographier, filmer, échanger, publier, partager une foule d'éléments numériques, désormais constitutifs de l'identité. (...)Lorsqu'on tourne une vidéo avec son téléphone portable et qu'on l'envoie immédiatement sur son « mur » Facebook pour la partager avec sa communauté, il n'y a pas de mots préalables à l'acte de production d'image, ni de mots qui accompagnent sa diffusion. (...) L'acte de production d'images est donc devenu un acte de langage.

L'association Crée en 1989, Images en bibliothèques est une association de coopération nationale pour la mise en valeur des collections cinématographiques et audiovisuelles dans les bibliothèques. Elle apporte aux vidéothécaires les éléments de réflexion et d’anticipation indispensables à l’évolution de leur métier. Images en bibliothèques a une triple vocation : Valoriser les collections cinématographiques en rendant accessible au plus grand nombre le patrimoine audiovisuel ; Oeuvrer pour la reconnaissance d’un savoir faire collectif et d’une identité professionnelle. Repères chronologiques pour le cinéma ExpressionnismeAvec ses décors immenses, son atmosphère fantastique, Le cabinet du Docteur Caligari de Robert Wiene inaugure l’expressionnisme allemand. Avec Les Trois Lumières (1922) et Metropolis (1927), Fritz Lang sera l’un des plus brillants représentants de cette école. Cinéma parlantLe Chanteur de Jazz d’Alan Crosland est considéré comme le premier film parlant de l’Histoire du cinéma. Alors que le cinéma parlant est définitivement installé, Charlie Chaplin résiste.

Fifty Shades of Fake. Le jour des fous et des mensonges. Et les 364 autres. Nous avons passé le 1er Avril que quelqu'un, sur Facebook ou Twitter je ne sais plus, a rebaptisé "Journée des Fake News". C'est en effet, comme il le faisait remarquer, la seule journée dans l'année où nous nous demandons si une information est vraie avant de la partager. C'est aussi la seule journée où l'on se targue avec gourmandise d'avoir propagé des Fake News avant que l'on ne réadopte, dans pareille situation et pour les 364 jours un quart restants, la posture contrite de l'enfant pris les mains dans le pot de confiture. Le jour des fous et des mensonges. Telles sont deux des appellations de cette fête du faux à travers le monde.

Related: