background preloader

LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) - Accueil

LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) - Accueil

https://www.lpo.fr/

Related:  Espèces menacées / ProtectionOISEAUXProjets NatureFAUNEAgir pour l'environnement

Qui seront les derniers habitants de la Terre ? Il y a ceux qui croient la fin du monde proche et attendent le 21 décembre dans la longue tradition des annonceurs d’apocalypse qui, de mémoire d’homme, se sont tous trompés… Et il y a ceux qui se disent que la vie sur Terre en a pour plus longtemps que cela. Suite à mon billet du 31 octobre, intitulé « Une planète avalée par son étoile peut-elle survivre ? », plusieurs lecteurs se sont interrogés non pas tant sur le jour de la disparition physique de notre planète, qui sera probablement engloutie dans un Soleil métamorphosé en géante rouge, mais sur l’époque à laquelle la vie y prendra fin.

Les Oiseaux du Québec 27 juin 2012: Un nouveau rapport intitulé L'état des populations d'oiseaux du Canada 2012 montre qu'une majorité d'espèces nicheuse au Canada sont en déclin. Ce rapport a été produit grâce à plusieurs organismes de conservation nationaux, incluant Études d'Oiseaux Canada, Canards Illimités, Nature Canada, Environnement Canada et plusieurs autres. Vous pouvez consulter le rapport en ligne ici à compter d'aujourd'hui. 6 janv. 2012: Depuis décembre, il est maintenant possible de recevoir par courriel les observations récentes d'espèces rares rapportées sur eBird Canada.

Le Saviez-vous ? Marche en balançant la queue, ce qui lui a valu le surnom de Hochequeue. Description de la Bergeronnette Grise Taille : 18 cmenvergure : 31 cmPoids : 20 grLongévité : 10 ansEn été, le mâle a le manteau gris, le ventre blanc, calotte, nuque, menton, gorge noirs et la face blanche.La femelle a la nuque grise qui se fond dans la calotte noire. Habitat de la Bergeronnette Grise Régions habitées, autour des maisons, villes, jardins, souvent près de l’eau. Faune et flore du Vietnam (Vietnam, mon pays natal. Terre des dragons et des légendes) La forêt vietnamienne couvre encore les 2/5 è du pays. Malgré une déforestation accentuée durant les dernières années, dûe en grande partie à l'accroissement de la population et surtout àaux défoliants déversés durant la guerre du Viêt-Nam, la forêt vietnamienne continue à abriter tant de richesses florales et animales. Quelques découvertes récentes Il s’agit des doucs à pattes grises (Pygathrix cinerea), du lapin tigré (Nesolagus temminsi.)( loài thỏ vằn ) de Trường Sơn, du galliforme (bambusicola fytchii), du boeuf gris (Bos sauveli) et de garrulaxe à long bec (jabouilleia danjoui)( loài khướu).

Les métiers de l'environnement et du développement durable Une enquête de terrain Qu’est-ce qu’un hydrogéologue ? Que fait un responsable de la gestion des déchets ? Quel est le profil d’un chargé d’études ? 90% des gros poissons ont disparu On pensait la situation mauvaise. C'est pire. Résumé, voici le message que deux halieutes ­ spécialistes ès populations de poissons ­ publie aujourd'hui dans Nature. Ransom Myers et Boris Worm ont analysé une compilation des données sur les gros poissons prédateurs (morues, thons, espadons, requins, églefins, raies, colins, flétans...) et cibles favorites des pêcheurs. Classique, sauf qu'ils ont réussi à contourner une difficulté méthodologique majeure : en général, on a commencé à compter les poissons après avoir démarré la pêche industrielle.

ASAP : association de sauvegarde des perroquets L'AssociationdeSauvegarde et d'Accueil desPerroquets est une association à but non lucratif (loi 1901).L'ASAP a pour vocation éthique de sauvegarder et accueillir des perroquets perdus, saisis ou abandonnés. Ce Centre, unique en France est agréé par les services vétérinaires et la Préfecture. Nous accueillons tout type de perroquets quels que soient leur âge et leur comportement.

Le Saviez-vous ? Elle déploie sa huppe quand elle se pose sur un tronc ou au sol. C’est également un moyen d’effrayer un éventuel prédateur. Description de la huppe fasciée Taille : 26 à 28 cmEnvergure : 42 à 46 cmPoids : 55 à 80 grLongévité : 11 ansStatut protégéC’est un oiseau de la taille d’un merle, aux ailes arrondies et au plumage bigarré.Corps beige orangé ; bas du dos, ailes, et queue rayés de noir et blanc.Grande huppe érectile rousse à sommet noir, bec noir légèrement recourbé. En trente ans, 420 millions d'oiseaux ont disparu en Europe Une étude publiée ce lundi 3 novembre dans le journal scientifique Ecology Letters vient de révéler de nouveaux chiffres inquiétants concernant le déclin de la population des oiseaux. L'étude révèle que 420 millions d'oiseaux ont disparu en trente ans en Europe. Près de 90% de cette disparition a été enregistrée chez 36 espèces d'oiseaux communs telles que le moineau, l'étourneau, la perdrix grise et l'alouette. Richard Inger, chercheur à l'institut pour l'environnement et le développement durable à l'université d'Exeter et qui a participé à l'étude, s'alarme : "Il est très préoccupant que les espèces les plus communes disparaissent rapidement puisque ce sont précisément ces oiseaux qui sont utiles aux hommes."

Biodiversité : présentation et enjeux La biodiversité au cœur des politiques publiques Une prise de conscience dès le XIXe siècle. La richesse du patrimoine naturel français et les menaces qui pèsent sur son devenir confèrent à la France une responsabilité particulière en matière de biodiversité. Mortalité des abeilles par les pesticides : l'Europe s'en fout ! La proposition de la Commission Européenne de suspendre pendant une période de deux ans trois familles de pesticides pourtant reconnues comme étant responsables de la mortalité des abeilles n'a pas été retenue... info + 13 Etats ont voté pour l'interdiction de ces pesticides, dont la France, l'Italie, l'Espagne et la Pologne, 9 ont voté contre (République Tchèque, Slovaquie, Roumanie, Irlande, Grèce, Lituanie, Autriche, Portugal et Hongrie) et 5 se sont abstenus, dont l'Allemagne et le Royaume-Uni.

Related:  passion oiseauxPigeonnier urbain QuebecNatureAssociations de préservationGénéralitésBonnes VolontésAssociations, organismes