background preloader

Oiseaux

Facebook Twitter

Année faste pour les flamants roses sur un salin de Camargue Par AFP - Publié le 05/08/2020 à 13h50 - Mis à jour le 05/08/2020. Le soleil pointe à peine sur les salins d'Aigues-Mortes (Gard) mais déjà montent les cris rauques de flamants roses gardant une "crèche" de poussins ciblée pour une opération de baguage: en 2020, ce site de Camargue connaît un "baby-boom" d'échassiers.

Année faste pour les flamants roses sur un salin de Camargue Par AFP - Publié le 05/08/2020 à 13h50 - Mis à jour le 05/08/2020

En cette année marquée par la pandémie de coronavirus et le confinement, quelque 40.000 adultes et au moins 12.000 poussins de cette espèce emblématique et protégée au plan international ont été recensés sur ces salins de 8.000 hectares, en bord de Méditerranée. Jusqu'ici quelque 15.000 adultes avaient été observés chaque année à Aigues-Mortes et 1.000 à 1.500 naissances, soit environ dix fois moins que leur nombre en 2020.

"C'est une année exceptionnelle! ", se réjouit Florence Saki, directrice de la communication du groupe Salins, spécialiste du sel, qui met notamment en avant le travail des sauniers. Seychelles: Un oiseau réapparaît 136.000 ans après avoir disparu. On trouve des râles de cuvier, un oiseau qui ne peut pas voler, sur l’atoll d’Aldabra (Seychelles).

Seychelles: Un oiseau réapparaît 136.000 ans après avoir disparu

Le constat n’aurait rien d’étonnant si cette espèce n’avait pas entièrement disparu de ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco il y a environ 136.000 ans. A cette époque, l’île de l’océan Indien avait été totalement submergée. Incapables de décoller afin d’échapper à la montée des eaux, les râles étaient tous morts, explique Futura Sciences, ce lundi. L’oiseau perd sa capacité à voler Dans une étude publiée dans Zoological Journal of the Linnean Society, des chercheurs se sont penchés sur le destin peu commun de ces animaux à travers les millénaires. Les spécialistes ont analysé des fossiles de râles de cuvier ayant vécu avant et après l’inondation qui a touché l’atoll et découvert qu’à chacune de ses installations, l’espèce avait perdu sa capacité à voler. Wisdom, le plus vieil oiseau au monde, est une nouvelle fois devenue mère.

Les îles Midway dans le Pacifique abrite un oiseau pas comme les autres.

Wisdom, le plus vieil oiseau au monde, est une nouvelle fois devenue mère

Âgé de 68 ans selon les estimations, Wisdom est aujourd'hui considéré comme le plus vieil oiseau au monde. Ce qui n'a pas empêché cette femelle albatros de donner naissance à un nouveau petit cette année. A près de 70 ans, on pourrait penser que Wisdom songe à prendre une retraite bien méritée mais non, elle continue de remplir son carnet rose. Comme chaque année, cet albatros de Laysan femelle est revenue pour pondre un oeuf aux îles Midway situées dans le Pacifique. Un oeuf qui, moins de deux mois plus tard, a fini par éclore, d'après l'U.S. 01 La migration des oiseaux. 10 Fascinating Facts About Chickens. Editor’s note: This Care2 favorite was originally posted on August 12, 2013.

10 Fascinating Facts About Chickens

In the United States alone, more than 8.5 billion chickens are killed every year. That’s 272 every second! Those numbers are pretty crazy, right? When I actually sat down to figure it all out, I literally couldn’t get my head around all those zeros. Every single one of those chickens is a unique individual that has so much more to offer the world than ending up on someone’s dinner plate. La harpie féroce, l'un des plus grands et plus puissants rapaces au monde. 5-facts-thatll-make-you-think-differently-about-vultures.

Les oiseaux de paradis, d'incroyables espèces au plumage aussi noir que du Vantablack. Si l’homme sait faire preuve d’inventivité, on peut au moins en dire autant de la nature.

Les oiseaux de paradis, d'incroyables espèces au plumage aussi noir que du Vantablack

Une étude révèle qu’un oiseau de paradis possèderait un plumage aussi noir que du Vantablack considéré comme le matériau le plus noir jamais mis au point. Vous avez déjà entendu parler du Vantablack, le noir tellement noir qu’il absorbe plus de 99,9% de la lumière, mis au point en 2012 par Surrey Nanosystems. Constituée d’une réseau de tubes microscopiques, cette couleur synthétique emprisonne les photons au lieu de leur permettre de rebondir vers notre œil, faisant disparaître jusqu’au relief d’une sculpture. Des oiseaux de proie déclencheraient volontairement des feux en Australie selon une étude.

Une étude récente suggère que certains oiseaux de proies déclencheraient intentionnellement des feux de brousse en Australie, afin d’obliger leurs proies à se révéler.

Des oiseaux de proie déclencheraient volontairement des feux en Australie selon une étude

L’Australie, le pays aux mille bêtes dangereuses, traverse actuellement une canicule redoutable, menaçant la faune comme la flore. Comme si les autorités n’avaient pas suffisamment de travail avec les feux de brousse qui apparaissent sous l’effet de la chaleur, ils doivent en plus faire face à une vague d’oiseaux pyromanes, surnommés "firehawks" (faucons de feu).

How-do-birds-survive-the-winter. Pigeons-grasp-the-abstract-concepts-of-space-and-time. New research adds to the growing recognition that animals beyond humans and primates show abstract intelligence.

pigeons-grasp-the-abstract-concepts-of-space-and-time

Judging space and time is something that comes relatively easy to most of us humans. Of course, some do it better than others, but the gist of it is that thanks to our brain's parietal cortex, we don't need a watch and a ruler to get a sense of these abstract concepts. Given that we've long considered members of the avian world to be "birdbrained," so to speak – and the fact that pigeons don't even have a parietal cortex, it's mostly been assumed that the beleaguered birds don't have much going on upstairs. Ravens Plan For The Future. Ravens surprised researchers with something that was thought to be unique to only humans and other great apes: the ability to plan ahead.

Ravens Plan For The Future

Ravens have previously been found to store food to eat later, but it wasn’t considered evidence of planning. Au Mexique, des oiseaux utilisent maintenant des mégots pour éloigner les parasites de leur nid. Une étude révèle que des oiseaux mexicains ont pris l'habitude d'utiliser des mégots de cigarette jetés pour fabriquer la litière de leur nid douillet.

Au Mexique, des oiseaux utilisent maintenant des mégots pour éloigner les parasites de leur nid

L’idée ? Se servir des fins de cigarette comme antiparasite. Si le tabac constitue un véritable enjeu de santé publique dans notre société actuelle, la cigarette semble pour certains avoir du bon, ou presque. Ne soyez pas malhonnête avec un corbeau, il s'en souviendra. En menant une nouvelle étude, des scientifiques ont découvert que les corbeaux gardent en mémoire les personnes qui les ont exposés à des choix malhonnêtes.

Ne soyez pas malhonnête avec un corbeau, il s'en souviendra

Leur cerveau a beau faire la taille d'une noix, les corbeaux et tous les membres de la famille des corvidés (pies, corneilles et geais) sont réputés particulièrement intelligents. Des études ont en effet démontré qu'ils sont capables de se reconnaitre dans un miroir, d'utiliser et fabriquer des outils ou encore de résoudre des problèmes complexes. Mais ce n'est apparemment pas tout. Selon une nouvelle étude parue dans la revue Animal Behavior, les corvidés connaitraient aussi l'art de la négociation. Ils seraient même capables de juger si un échange est "juste" ou "injuste" et de s'en souvenir.

Les Diamants mandarins, ces étonnants oiseaux qui chantent à leurs œufs lorsqu'il fait chaud. Des rapaces entrainés à neutraliser les drones indésirables aux Pays-Bas. Aux Pays-bas, la police planche actuellement sur un moyen de lutter contre les vols de drones indésirables. Elle a désormais une technique artisanale : entrainer des oiseaux de proie pour attraper les dispositifs en plein vol.

Qu'ils soient professionnels ou amateurs, les drones sont de plus en plus nombreux à voler dans le ciel. Une présence qui n'est pas toujours désirée voire qui est même parfois illégale. Pour y faire face, des moyens de lutte commencent à s'organiser. Et la technique la plus originale est sans aucun doute celle de la police néerlandaise. Aux Pays-Bas, les forces de l'ordre ont en effet décidé de s'attaquer aux drones en utilisant... des oiseaux de proie !

"C'est le cas avec nos oiseaux de proies spécialement entraînés. L'étonnante réaction d'un oiseau face à un congénère inanimé. En Arabie Saoudite, un homme a capturé une scène remarquable : alors qu'un oiseau venait de percuter une vitre, l'un de ses congénères est arrivé et a commencé à tout faire pour essayer de le ranimer. Connaitre les gestes de premier secours en cas d'accident est important... même chez les oiseaux ! Visiblement, le spécimen de la vidéo ci-dessus avait bien appris sa leçon. Cette scène a été capturée dans un endroit non identifié en Arabie Saoudite. Selon l'homme qui l'a immortalisée, un oiseau venait de percuter une vitre en volant. Assommé par le choc, il est tombé à terre et ne bougeait plus. Il tente de le secouer, de le retourner mais le blessé a visiblement du mal à reprendre ses esprits. LPO 04/02/15 : Conservation du gypaète barbu - "Les Gardiens du Calamès" Le ministère de la Défense, le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et la LPO signeront le jeudi 12 février 2015 un nouveau protocole d’accord relatif aux conditions de survols des aéronefs militaires pour la conservation du gypaète barbu.

Gypaète barbu (Gypaetus barbatus) – Crédit photo : Bruno Berthémy Emblématique des milieux montagnards et menacé d’extinction, ce rapace diurne, le plus grand d’Europe, mesurant de 110 à 115 cm de longueur et d’une envergure pouvant aller jusqu’à 3 mètres, souffre notamment de l’activité des avions et des hélicoptères à proximité des sites de nidification durant sa période de reproduction. Ces survols sont un facteur important de dérangement et augmentent sensiblement le risque d’échec de la reproduction et d’abandon de la couvée.

Sensible au bruit dès 2 000 mètres de distance, le gypaète barbu nidifie dans les cavités des falaises montagneuses. Photo : Dans le domaine du camouflage, les hiboux sont des champions. At 63, World's Oldest Known Bird Is Expecting Another Chick. Wisdom, a Laysan albatross who is the oldest known tagged bird in the world, keeps astonishing biologists and her fans with her continued return to the Midway Atoll National Wildlife Refuge in the Pacific. Now she’s brought hope yet again with an announcement this week that she’s expecting another chick at the age of 63. “We are thrilled with the public’s interest in Wisdom. She really captures peoples’ imagination around the world, particularly kids’, and has become a great ambassador for conservation and Midway Atoll National Wildlife Refuge,” said Bret Wolfe, deputy refuge manager.

Wisdom was banded in 1956 when she was believed to be 5-years-old and has managed to survive decades – outliving many of her counterparts whose lifespans are estimated to be between 12 and 40 years. At the end of November, she thrilled her followers with her return to her nesting site at Midway where her mate was waiting for her. Cet oiseau est capable d'imiter le bruit d'une tronçonneuse. Pour attirer les femelles, le ménure superbe reproduit tous les sons qu'il entend dans la forêt... y compris les sons d'origine humaine.

Si vous avez l’occasion de vous promener dans les forêts du sud de l’Australie, tendez l’oreille. Vous serez peut être surpris d’entendre une tronçonneuse, ou une alarme de voiture. Mais vous aurez beau chercher la source de ces bruits, vous ne la trouverez sûrement pas. Samedi-sciences (116) : pourquoi les oiseaux migrateurs volent en V. L’image d’oiseaux migrateurs qui volent en adoptant une élégante formation en V est familière, mais pourquoi au juste les oiseaux se disposent-ils ainsi ? Deux hypothèses principales ont été avancées par les scientifiques. La première est que la formation en V est plus efficace du point de vue aérodynamique et permet aux oiseaux d’économiser de l’énergie, un peu comme les cyclistes d’un peloton qui se regroupent pour pour bénéficier de l’effet d’aspiration du groupe et réduire leurs efforts.

De même, des avions qui volent en formation peuvent consommer moins de carburant. Photos - Pour résister au froid, les manchots se parent d'un bouclier encore plus froid ! Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter. Le martinet à ventre blanc peut voler 200 jours sans jamais se poser. Des chercheurs de la Station ornithologique suisse ont pu constater que le martinet à ventre blanc est capable de voler durant six mois sans jamais se poser.

Bird’s-eye view: Why crows thrive in the urban jungle. Le paon n'utilise pas tout son éventail de plumes pour séduire les femelles. Vidéo : pourquoi les colibris préfèrent-ils butiner les fleurs tombantes ? En utilisant des caméras à haute vitesse, des chercheurs de l’Université de Californie à Berkeley, cherchent à comprendre pourquoi les colibris se nourrissent presque exclusivement du nectar de fleurs tombantes.

Le traquet motteux, un mini oiseau capable de migration record. Samedi-sciences (53): geais malins et enfants rusés. Photos - Le pétrel tempête, un oiseau qui reconnaît ses parents... à l’odeur. Les perroquets donnent un nom à leurs petits. Découvrez Pepper, le perroquet qui a appris à piloter un robot pour se déplacer. Les piverts peuvent se cogner la tête 10.000 fois par jour… Prêt à tenter le coup ? Pigeons Can Recognize Individual Human Faces. Video - L’oiseau-lyre, champion des imitateurs. Figaro, le cacatoès qui fabrique des outils pour récupérer de la nourriture. Figaro, le perroquet surdoué capable de fabriquer ses propres outils.

Samedi-sciences (27): un oiseau séducteur et illusionniste. Le "sixième sens" des pigeons voyageurs reste un mystère. Les battements du temps (38) - « Plus vaste que le ciel… » / France Inter#comment-166348#comment-166348. L'intelligence des oiseaux.