background preloader

Les oiseaux pour les 4èmes / séance le lundi 7 décembre

Facebook Twitter

Bande-annonce VO. Bande-annonce VOSTFR. Séquence 4e : le fantastique à travers le texte et l’image / "les oiseaux" à partir de l'étape 4. Conformément au programme de quatrième, cette séquence se donnait pour objectif d’approfondir la connaissance des genres narratifs en explorant la notion de "fantastique".

Séquence 4e : le fantastique à travers le texte et l’image / "les oiseaux" à partir de l'étape 4

Les élèves n’utilisent que trop souvent à tort et à travers cette notion pour l’appliquer à tout ce qui sort de l’ordinaire, mêlant ainsi allégrement le merveilleux monde des contes de fées, les épouvantables histoires de monstres, les récits de science-fiction… A la perspective d’une inévitable restriction de la définition, on se proposait, par compensation en quelque sorte, d’élargir le champ d’exploration à des esthétiques variées : la littérature avec La Vénus d’Ille de Mérimée ; la Bande Dessinée avec deux planches extraites de Sasmira, tome 1, L’Appel, de Vicomte (Les Humanoïdes associés SA, Genève, 1997)1 ; le cinéma avec l’ouverture de Matrix 2 des frères Wachowski et surtout une analyse plus poussée du film d’Alfred Hichtcock Les oiseaux3. Etape 1 : le fantastique dans La Vénus d’Ille Etude de la planche 1 1.

Oiseaux. Le mystère des « Oiseaux » d’Hitchcock enfin élucidé. En août 1961, alors qu'il prépare l'adaptation au cinéma de la nouvelle Les Oiseaux publiée par la romancière britannique Daphne du Maurier en 1952, Alfred Hitchcock entend parler d'un incroyable fait divers survenu dans la ville de Santa Cruz et ses environs, sur la côte californienne.

Le mystère des « Oiseaux » d’Hitchcock enfin élucidé

Le 18 août, le quotidien local, le Santa Cruz Sentinel, fait sa manchette (voir ci-dessous) sur une étonnante et tragique invasion d'oiseaux marins venus se fracasser sur les maisons : "Les habitants (...) ont été réveillés vers 3 heures du matin aujourd'hui par une pluie d'oiseaux se jetant contre leurs domiciles. Des oiseaux de mer morts ou assommés jonchaient les rues et les routes dans le brouillard de l'aube naissante.

Effrayés par cette invasion, les habitants se sont précipités dehors, dans leurs jardins, avec des torches, puis ont fait demi-tour et se sont rués à l'intérieur car les oiseaux volaient vers leurs lumières. (...) Pierre Barthélémy. Oiseaux (Les) - EcranLarge.com. Au début des années 60, Alfred Hitchcock est au sommet de sa carrière, et a déjà posé les jalons structurant l’importance de son œuvre dans le patrimoine cinéphilique.

Oiseaux (Les) - EcranLarge.com

De fait, le cinéaste n’a plus rien à prouver ou presque : sa filmographie est déjà mesurée à l’aune de ses répercussions esthétiques et thématiques sur son époque, et ses films sont cités en exemple par les courants culturels les plus avant-gardistes (la Nouvelle-Vague en tête). En définitif, alors qu’il s’apprête à entamer le tournage des Oiseaux, Hitchcock a déjà fait plus qu’apporter sa pierre à l’édifice cinématographique : il l’a révolutionné, ouvrant des horizons inédits ou à peine esquissés à un langage dont il aura dévoilé la vocation ontologique à communiquer avec le spectateur, de façon à faire interagir l’univers diégétique déployé à l’écran avec lui.

De fait, c’est cette conscience de soit qui donne aux Oiseaux cette allure de démonstration de force. En anglais. Hitchcock parle des "Oiseaux" en 1963. Analyse d'un chef d'oeuvre : les oiseaux - Top-Cinema. Avec des effets visuels révolutionnaires et une bande-son inhabituelle, le film d'Alfred Hitchcock relatant des attaques d'oiseaux contre une petite ville californienne atteignait la limite de ce qui était alors techniquement possible.

Analyse d'un chef d'oeuvre : les oiseaux - Top-Cinema

Il s'agit de l'un des plus remarquables chefs-d'œuvre de l'auteur : la vision d'une menace obsédante qui pèse sur la vie quotidienne, et ceci à jamais... Amour et terreur Mélange subtil de sentiments, Les Oiseaux est un film que la postérité retiendra dans l'œuvre d'Hitchcock. C'est aussi le plus cher qu'il ait jamais entrepris, et celui qui exigea du maître une prise de risques considérable ! Trois ans s'écoulèrent entre le grand succès, critique et populaire, de Psychose (1960) et la sortie du film suivant, Les Oiseaux. Vidéo INA : A. Hitchcock à Cannes. Les oiseaux (the birds) de Alfred Hitchcock. Melanie Daniels, dont le père possède un journal, rencontre dans une oisellerie l'avocat Mitch Brenner.

Les oiseaux (the birds) de Alfred Hitchcock

Elle décide de le revoir trouvant comme prétexte de lui apporter le couple d'inséparables qu'il souhaite offrir à sa jeune sœur, Cathy. Découvrant que Mitch a quitté San Francisco pour Bogeda Bay où Cathy et leur mère Lydia résident, Melanie s'y rend. Elle fait connaissance de l'institutrice Annie Hayworth qui aime elle aussi Mitch. Mais des évènement étranges se produisent. Une mouette attaque Mélanie. La population de Bogeda Bay est désormais confrontée à un véritable fléau. Lydia Brenner est rassurée par Melanie pour qui elle n'avait manifesté au début que de la froideur. Hitchcock en Dieu vengeur...