background preloader

Projets Nature

Facebook Twitter

Des projets pour l'école

Premiers Résultats Lichens Go! - Journée Lichens GO! (NOV.2019) Lichens Go! Comment ça marche ? (Le protocole ) Observer les oiseaux tout près de chez soi !

Présentation En prenant plaisir à observer la nature, les participants prennent part à un programme de recherche visant à étudier les effets du climat, de l’urbanisation et de l’agriculture sur la biodiversité. En participant, les observateurs aident directement les scientifiques à comprendre quand et pourquoi les oiseaux visitent les jardins. Vous allez de votre côté apprendre à reconnaître les oiseaux autour de chez vous ! Comment participer ? Il suffit de transmettre régulièrement ses observations d’oiseaux. Aucune connaissance préalable n’est nécessaire ! Un réseau d'élèves qui fait avancer la science. Observatoires de la biodiversité. Nos quiz ! Les adaptations. Les plumes des oiseaux ne sont pas uniquement utilisées pour le vol, elles ont également d'autres fonctions : Pour communiquer : Par des bruits : Les oiseaux peuvent utiliser leurs plumes pour émettre des sons comme des bourdonnements, des sifflements ou des claquements, par vibration de l’air situé entre celles-ci.

Les adaptations

Par des signaux visuels : La couleur et les motifs formés par les plumes sont utilisés pour communiquer avec leurs congénères (par exemple, le Rouge-gorge montre son agressivité en exhibant sa poitrine rouge). Pour se protéger des intempéries : Les plumes sont recouvertes d’un enduit naturel constitué de graisse et de cire ; C’est une sécrétion fabriquée par la glande uropygienne située à la base de la queue. Lorsque les oiseaux lissent leurs plumes, ils vont chercher cette sécrétion avec leur bec et la déposent sur leur plumes. En hiver, vous pouvez constater que les oiseaux sont plus dodus qu’à la belle saison. Pour protéger du vent et du soleil : Vne livretoiseaux. Sans titre. View more.

Le Saviez-vous ?

Elle déploie sa huppe quand elle se pose sur un tronc ou au sol. C’est également un moyen d’effrayer un éventuel prédateur. Description de la huppe fasciée Taille : 26 à 28 cmEnvergure : 42 à 46 cmPoids : 55 à 80 grLongévité : 11 ansStatut protégéC’est un oiseau de la taille d’un merle, aux ailes arrondies et au plumage bigarré.Corps beige orangé ; bas du dos, ailes, et queue rayés de noir et blanc.Grande huppe érectile rousse à sommet noir, bec noir légèrement recourbé.

Habitat de la huppe fasciée Milieux ouverts et ensoleillés : campagne de type bocage, lisières des bois, prairies, vergers Alimentation de la huppe fasciée. Le Saviez-vous ?

Pour faire face à la disette, la pie cache ses prises et fait des réserves. Description de la pie bavarde Taille : 46 cmPoids : entre 200 et 250 grLongévité : 15 ansStatut gibierSilhouette élégante, la plus grande partie du plumage est noir irisé y compris la longue queue mobile ; le ventre, les flancs et les couvertures alaires sont blancs.Le mâle a une taille légèrement supérieure et la queue un peu plus longue que la femelle.Une longue queue permet d’accéder à une position sociale dominante. Habitat de la pie bavarde Le plus souvent à proximité de l’habitat humain. Le Saviez-vous ?

Le couple s’occupe de l’alimentation des oisillons. A eux deux, ils peuvent effectuer une moyenne quotidienne de plus de 400 nourrissages. Description de la mésange bleue Taille : 11,5 cmPoids : entre 9 et 12 grLongévité : 12 ansStatut protégéMésange ronde et très vive.La calotte, le dos et les ailes sont azurés, les joues et le front blancs, elle a un bandeau noir sur l’œil, le dessous du corps jaune uni, et parfois une ligne médiane noire sur la poitrine.Commune, elle est toujours active et familière. Habitat de la mésange bleue Espaces ouverts ou semi-boisés : vergers et jardins, proximité de l’habitat humain, bosquets et haies de bocage, bois de feuillus, jamais dans les peuplements serrés de conifères.

Alimentation de la mésange bleue. Le Saviez-vous ?

C’est l’un des oiseaux les plus chanteurs de nos jardins. Dès l’aube, son chant mélodieux retentit et nous accompagne jusque la tombée du jour. Description du merle noir. Le Saviez-vous ?

Marche en balançant la queue, ce qui lui a valu le surnom de Hochequeue. Description de la Bergeronnette Grise Taille : 18 cmenvergure : 31 cmPoids : 20 grLongévité : 10 ansEn été, le mâle a le manteau gris, le ventre blanc, calotte, nuque, menton, gorge noirs et la face blanche.La femelle a la nuque grise qui se fond dans la calotte noire. Habitat de la Bergeronnette Grise Régions habitées, autour des maisons, villes, jardins, souvent près de l’eau.

Alimentation de la Bergeronnette Grise Petits insectes, tels que les mouches, moustiques ou fourmis. Reproduction de la Bergeronnette Grise Lieu : dans une petite cavité sous un toit, sous un pont...Période de nidification : avril à juilletIntérieur du nid : coupe d’herbe et de mousseNombre de couvées : 2 à 3Nombre d'oeufs : 5-6 œufs grisâtres de 21 mmOeufs couvés pendant : 12 à 14 jours. 1.1 projetpeda refuges. LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) Un réseau d'élèves qui fait avancer la science.