background preloader

« Les jeunes lisent toujours, mais pas des livres »

« Les jeunes lisent toujours, mais pas des livres »
Si les pratiques culturelles des jeunes ont changé, ceux-ci n'ont pour autant pas arrêté de se cultiver. C'est ce qu'explique Sylvie Octobre, chargée de recherche au ministère de la culture, dans son livre Deux pouces et des neurones, qui paraît mercredi 24 septembre. Dans un entretien avec Campus, l'auteure décrypte, sans parti pris, les usages des 15-29 ans en matière culturelle, très différents de ceux de leurs parents au même âge. Les jeunes lisent moins de livres et, surtout, lisent moins pour le plaisir. La lecture n'est plus considérée comme la porte d'accès privilégiée au savoir et n'est plus synonyme de plaisir. Ce désamour pour les livres vient, à mon avis, du glissement de notre société de ce qu'on appelait les humanités vers le technico-commercial. Le numérique aussi a changé notre façon de lire : les séquences de lecture des jeunes sont plus courtes, souvent liées à leurs échanges écrits sur Internet, et donc sont très liées à la sociabilité.

http://campus.lemonde.fr/campus/article/2014/09/24/les-jeunes-lisent-toujours-mais-pas-des-livres_4491903_4401467.html

Related:  bouk1Les pratiques culturelles des jeunes

L’adolescent et la lecture, supports et pratiques nouvelles – Monde du Livre A l’occasion de la deuxième édition du colloque Métamorphoses numériques du livre, Olivier Donnat a commenté l’enquête qu’il a dirigé sur les Pratiques culturelles des français à l’ère numérique1. Les résultats permettent de différencier nettement une tranche de la population qui suscite tout à la fois attentions et interrogations. Première génération à maitriser avec acuité les possibilités du numérique, les teenagers sont en effet devenus leaders d’opinion et dictent les stratégies marketing des entreprises de produits de consommation comme la mode. Mais dans le secteur du livre, les politiques culturelles ont choisi de privilégier l’enfance, au détriment des jeunes adultes. Pourtant si les 12-15 ans délaissent inexorablement le livre imprimé au profit d’autres pratiques culturelles et supports, le décrochage de la lecture n’est ni une fatalité ni même une certitude. La lecture n’est plus un marqueur social

Lettre d'amour à mon amie d'enfance décédée Cette madmoiZelle a perdu C., son amie d’enfance, sa soeur de coeur, il y a quatre mois. Et depuis quatre mois, la peine noie tout. — Publié le 22 janvier 2014 Aujourd’hui, ça va faire quatre mois. Le plaisir de lire baisse chez les jeunes de 15 ans Les Français étaient 61 % à aimer lire en 2009 contre 70 % en 2000. Les élèves de 15 ans, auxquels s'intéresse la dernière étude internationale Pisa pour l'OCDE, lisent de moins en moins par plaisir. En moyenne, parmi les pays de l'OCDE, en 2009, 37 % des élèves affirment ne pas lire par plaisir, selon l'organisation internationale. Comme dans les films… - Derrière le miroir Ce n’est pas un mythe ni une légende, les filles aiment – et certaines vont jusqu’à adorer – regarder des films de filles! On en écoute et en réécoute malgré le fait qu’on sait que la fille va finir avec tel garçon à la fin, et qu’à tel moment il y aura un joli baiser, etc. Ce genre de films projette de belles images, mais sont-elles représentatives de la réalité? Il est important de regarder de l’autre côté du miroir. Ces films ont tendance à illustrer une réalité qui est fictive. Les messages que lancent ces films sont tellement subtils que nous les acceptons facilement, sans nous poser de question ou sans remettre en question leur réalisme.

L’inégal accès à la lecture 11 novembre 2009 - 45 % des ouvriers n’ont lu aucun livre sur une année contre 10 % des cadres supérieurs. Un tiers de la population de plus de 15 ans ne lit aucun livre. 27 % en lit 4 par an au maximum. Les écarts entre les catégories sociales sont importants : 50 % des agriculteurs et 45 % des ouvriers ne lisent pas de livres contre 10 % des cadres supérieurs. Les ouvriers lisent en moyenne 11 ouvrages dans l’année, les cadres supérieurs, 23. Donald Trump, un dictateur 100% made in America Son autoritarisme n’est pas comparable aux dérives extrêmes européennes: c’est une idéologie purement américaine. En 1935, Sinclair Lewis publia Impossible ici, un roman aujourd’hui davantage cité que lu, qui imaginait le fascisme arrivant aux États-Unis. Le leader du mouvement, Buzz Windrip, y était un démagogue populiste promettant «de refaire de l’Amérique un pays fier et riche», qui punissait les nations qui le défiaient et augmentait démesurément les salaires tout en maintenant les prix au ras du plancher. Impossible de lire le roman de Lewis aujourd’hui sans penser à Donald Trump. Windrip est un bonimenteur démagogue, un homme «inspiré qui sait deviner quelles doctrines politiques plairont au peuple», qui comprend comment manipuler les médias et considère la vérité comme n’ayant pas la moindre pertinence.

Lecture et adolescents, à l’heure du numérique Conférence-débat : Lecture et adolescents, à l’heure du numérique Savoir lire ne veut pas dire aimer lire : en quoi l’univers littérature jeunesse permettrait-il alors de raccrocher les adolescents à la littérature, comment le documentaliste pourrait-il être le « passeur » et le CDI ce tiers-lieu favorisant les échanges autour de moments de lecture partagée. A l’heure où l’école marque officiellement son entrée dans l’ère du numérique, les professionnels de la lecture (enseignants, bibliothécaires, éducateurs…) se doivent d’investir le terrain des ados hyperconnectés y compris hors temps scolaire au travers d’espaces virtuels et de réseaux sociaux. Enquête : les jeunes et la lecture La lecture, une activité qui serait délaissée par les jeunes ? Rien n’est moins sûr, si l’on en juge par une étude réalisée par l’institut Ipsos pour le Centre national du livre (CNL) auprès d’un échantillon de 1500 jeunes âgés de 7 à 19 ans. Les résultats de cette enquête, qui ont été dévoilés le 28 juin, permettent de dresser, à rebours des idées reçues déclinistes, un état des lieux précis et documenté de la lecture chez les jeunes. « Non seulement les jeunes lisent, mais ils aiment lire ! », se réjouit Vincent Monadé, président du Centre national du livre. Non seulement les jeunes lisent, mais ils aiment lire !

Les jeunes et la lecture - Études et rapports du CNL - Ressources - Site internet du Centre national du livre Mardi 28 juin 2016, a été présentée une étude du Centre national du livre, confiée à Ipsos, sur les jeunes, dans leurs rapports au livre et à la lecture. Menée à l’échelon national, elle porte sur un échantillon de 1 500 jeunes, âgés de 7 à 19 ans. Ils ont été interrogés en ligne, du 25 mai au 1er juin 2016, sur leurs pratiques en termes de lecture ; leurs perceptions, leurs motivations ou leurs freins à lire des livres ; leurs sources de prescription et leurs modes de procuration des livres ; leurs loisirs.

L'accès des enfants et des jeunes à la musique Malgré les politiques suivies d’aménagement du territoire, la France reste marquée par ses choix anciens de « centralité », autour de la « grande ville » en général et de Paris en particulier. Cet état de fait est aussi vrai pour la musique. Malgré un foisonnement de structures créées dans le cadre de la « culture pour tous » initiée par André Malraux puis Jack Lang, certaines zones demeurent - de facto - très pauvres en offres de spectacles musicaux et de pratique musicale, notamment pour l’enfance et la jeunesse. On pense d’emblée aux zones très rurales et aux quartiers urbains dits « défavorisés », qui manquent souvent cruellement de moyens de sensibilisation. On estime par exemple que seulement 35 % des enfants de onze ans ont accès au spectacle, grâce aux sorties scolaires et que, ce n'est au mieux qu'un tiers des enfants d’âge scolaire qui a accès à une pratique musicale en France. Or, si l’on parle d’un enjeu quantitatif, quel est-il ?

Les jeunes écoutent deux heures de musique par jour Sur les baladeurs, les ordinateurs, les téléphones...la musique a envahi leurs vies. Ils la téléchargent et la partagent toujours plus vite... Elle est l’activité culturelle favorite des 15-24 ans.

Related: