background preloader

Jeûne

Facebook Twitter

Jeûne thérapeutique et commerce de la maladie. Si le jeûne est une méthode si efficace pour traiter contre les maladies, de l'asthme aux effets secondaires de la chimiothérapie, pourquoi est-il si peu prescrit en France ?

Jeûne thérapeutique et commerce de la maladie

Début janvier, Ali Rebeihi avait consacré une émission au jeûne thérapeutique. Devant l’affluence des questions des auditeurs, il a fait une seconde émission pour débattre de la question avec Thomas Uhl, naturopathe, Michel Lallement, chirurgien cancérologue, et Thierry de Lestrade, auteur du documentaire Le jeûne : une nouvelle thérapie ? Pourquoi jeûner ? Pendant des centaines de milliers d’années, l’espèce humaine a subi des périodes de famines qui succédaient à des périodes fastes. En conséquence l'organisme s'est adapté : "Quand vous mangez trop, vous stockez l'excès en prévision de ces périodes de disette et de famine" explique Thierry de Lestrade. Il ajoute : "Aujourd'hui, dans nos sociétés industrialisées, nous vivons avec un frigo plein. . ► LIRE AUSSI | Comment pratiquer le jeûne ?

Thierry de Lestrade note : Rupture du jeûne (2) (Mosséri - Shelton - Rocan - Boudreau) Comment couper le jeûne dans les cas graves Le jus d'orange est certes bon pour couper le jeûne d'une personne bien portante ou jeune, mais à la condition expresse de le diluer énormément.

Rupture du jeûne (2) (Mosséri - Shelton - Rocan - Boudreau)

Néanmoins, certains jeûneurs sont parfois dérangés par l'acidité du jus, le sucre étant assimilé rapidement, l'élimination encore inachevée se trouve brusquement freinée. Le bouillon de légumes clair et chaud a les avantages suivants qui sont indéniables et que nous considérons comme étant d'une importance capitale pour les cas graves: 1) Il procure au jeûneur beaucoup d'eau. En effet, après un long jeûne, tous les sujets sont un peu déshydratés car ils boivent trop peu d'eau vers la fin du jeûne. 2) Le bouillon procure une chaleur intense. 3) Le bouillon ne contient pas d'acides ni de sucre comme le jus d'orange. 4) Le bouillon de légumes est cuit, donc peu nutritif. Mosséri écrit que les légumes cuits n'ont plus aucune valeur puisqu'ils perdent leurs vitamines et minéraux.

Préparatifs au jeûne. Bien que le jeûne puisse être entrepris sans préparatif particulier, plusieurs spécialistes recommandent certaines approches.

Préparatifs au jeûne

Voici ce que mentionne à ce propos Nicole Boudreau dans son livre "Jeûner pour sa santé": "Le jeûne est une période de repos et de vacances. On s'y prépare donc en mettant de l'ordre dans ses affaires familiales, professionnelles et sociales, afin de jeûner la tête tranquille. C'est très important. Quant à la préparation physiologique, elle a pour but de renflouer les réserves de minéraux et vitamines avant le jeûne et de prédisposer l'organisme au repos. Dans les semaines qui précèdent le jeûne, on conseille donc une consommation accrue de fruits et de légumes frais, afin d'approvisionner au maximum les tissus en vitamines et en minéraux.

Les bienfaits du jeûne ARTE. Naturopathie - La cure de raisin ou cure uvale. Naturopathie – La cure de raisin ou cure uvale La cure de raisin (ou cure uvale, de « Uva », raisin en latin), encore appelée ampélothérapie est une cure de revitalisation et de détoxication de l’organisme, pendant laquelle on ne consomme que du raisin (bio) et de l’eau tout au long de la journée pendant plusieurs jours.

Naturopathie - La cure de raisin ou cure uvale

Le raisin est particulièrement digeste. Cette monodiète saisonnière, à la fois préventive et curative, soigne certaines maladies et aide à améliorer l’état de santé de ceux qui la pratiquent. Elle prépare aussi à l’hiver pour éviter les rhumes. Beaucoup plus facile à faire qu’un jeûne, puisque pendant la cure on ne ressent pas de sensation de faim et qu’on peut continuer ses activités, la monodiète aux raisins aide à nettoyer l’organisme. Beaucoup de personnes qui la pratiquent obtiennent des résultats positifs. Quels bénéfices ? « Super forme, tonus extraordinaire, dynamisme, euphorie, bien-être », ces mots reviennent souvent à la bouche de ceux qui ont suivi cette cure. Detox - Cure de raisin. Du raisin, du raisin et encore du raisin… Ce menu sans surprise a le mérite d’être plus doux qu’un jeûne tout en procurant les mêmes bénéfices.

Detox - Cure de raisin

Pendant une journée ou une semaine, pourquoi ne pas vous offrir une pause gourmande et tonique ? Odile Chabrillac Sommaire A découvrir A lire : LES PURGES ET LES LAVEMENTS. Les purges Les purges sont des médicaments utilisés depuis trop longtemps par les médecins, de tout horizon.

LES PURGES ET LES LAVEMENTS

Les Hygiénistes les condamnent comme tous les médicaments. Durant le jeûne, il arrive que l'on remarque, de temps en temps, une selle être évacuée par l’organisme, quand il le souhaite. Vortrag fr. L'art de jeûner, Françoise Wilhelmi de Toledo, iMagination Week 2017.