background preloader

Créer des vidéos interactives (quiz, leçons…) et ranger dans collection

Créer des vidéos interactives (quiz, leçons…) et ranger dans collection

Réaliser et publier de courtes animations avec Tellagami Les outils numériques facilitent la mise en œuvre des "quatre C" pédagogiques (pensée Critique, Collaboration, Créativité et Communication) et permettent de varier les séquences pédagogiques. Les applications mobiles de créations audio-visuelles peuvent en ce sens s’intégrer de multiples façons dans les séquences de cours. Tellagami en est excellent exemple. Tellagami est une application très simple d’utilisation, fonctionnant sur les terminaux mobiles (ordiphones et tablettes iOS et Android), gratuite à ce jour. 30 secondes : un contrainte stimulante L’application impose un enregistrement de 30 secondes au plus. Avantages de la voix L’utilisation de la voix est aussi très intéressante. Protocole typique d’utilisation L’inépuisable Free Technology for Teachers propose de nombreuses idées d’utilisation de Tellagami, notamment en synergie avec d’autres applications (“appsmashes”) Voici comment j‘utilise Tellagami avec des groupes d’élèves (deux à quatre élèves) dans mon cours : François Jourde

Zaption. Creer des videos interactives Zaption est un outil tice qui permet de créer très facilement des vidéos interactives. Zaption est un outil formidable pour éviter que vos élèves soient uniquement des spectateurs passifs d’une vidéo éducative. Avec Zaption vous allez intégrer de l’interactivité dans vos vidéos et décupler l’intérêt pédagogique de celles-ci. Zaption permet de créer une vidéo interactive à partir de vidéos présents sur Youtube ou Viméo ou encore à partir de vos propres vidéos. Une fois votre vidéo créée, il ne vous reste plus qu’a y insérer vos éléments interactifs. Zaption offre aussi à l’enseignant un tableau de bord complet qui va lui permettre de suivre l’engagement des spectateurs et la compréhension de tel ou tel point. Zaption offre par ailleurs sur son site une bibliothèque des vidéos interactives créées par ses utilisateurs qui sera une excellente source d’inspiration mais aussi une ressource de partage intéressante. Zaption est une véritable réussite. Lien: Zaption Sur le même thème

Monter du son et de la video en ligne Tout le monde a été un jour confronté pour la préparation d’un cours a avoir besoin de prendre un extrait d’une vidéo ou encore d’un son. Voici deux outils en ligne gratuits qui permettent de découper extrêmement facilement un fichier son ou vidéo. Des ciseaux numériques en ligne qui ont l’intérêt de pouvoir être utilisés partout depuis n’importe quel ordinateur à partir d’un simple navigateur. Mp3Cut. Ce service en ligne permet de monter un fichier mp3 très facilement. Online Video Cutter. Ce service proposé par les mêmes auteurs que le précédent s’occupe lui uniquement de vidéos. Créer Hashcut, le mashup cliquable Le Centre Pompidou, sous l’impulsion du philosophe Bernard Stiegler, a créé en son sein l’Institut de recherche et d’innovation (IRI) pour anticiper, accompagner, et analyser les mutations des pratiques culturelles permises par les technologies numériques, et pour contribuer parfois à les faire émerger. Les outils à voir, lignes de temps, Polemic Tweet, Metadata Player… Voir les derniers Polemic Tweet Un Hashcut est à la fois une Hypervidéo (vidéo cliquable) et un Mashup (mélange de médias, de l’anglais mash, «purée»). Un Hashcut est un assemblage de citations de vidéos, mises bout à bout, sans altération des médias d’origine, et permet à chacun de proposer un nouveau regard, une porte d’entrée éditorialisée sur ces médias. Nous vous proposons l'exemple "Annotation et prise de notes" de atelierproduit ci-dessous, pour comprendre le système assez simple en 4 étapes :

storygami Outils pour créer des capsules vidéo Tubechop. Un outil de montage simple pour Youtube Mise à jour le 27 janvier 2015 Tubechop est un outil en ligne gratuit qui permet de réaliser des montages simples à partir de n’importe quelle vidéo YouTube. C’est un petit utilitaire en ligne qui mérite une petite place dans votre boite à outils multimédia. Un jour ou l’autre il vous sera utile. Tubechop est tout sauf une usine à gaz. Simplicité maximum et souplesse d’utilisation mettent cet outil à la portée de tous y compris de vos élèves. Tubechop n’st pas à proprement parler un outil de montage vidéo, il permet surtout et avant tout d’extraire un passage d’une vidéo Youtube très facilement. L’utilisation se passe de mode d’emploi en trois étapes simples à la portée de tous : La première étape consiste à copier puis coller l’url de la vidéo Youtube qui vous intéresse dans la page d’accueil de TubeChop ou de taper un mot puis cliquez sur “search”. La vidéo s’affiche dans le studio de montage de Tubechop. Si vous êtes satisfait du résultat, il ne vous reste plus qu’à couper.

Créer Hashcut, le mashup cliquable (Séquencer ou chapitrer ses vidéos) Utiliser des vidéos chapitrées en classe avec StepUp.io Le Canopé de Créteil vous propose ce tutoriel : Outils gratuits permettant de découper les vidéos en lignes en chapitres. Ces outils nous offrent deux opportunités pédagogiques : le chapitrage réalisé par lʼenseignant permet de mettre en valeur les notions importantes de la vidéo étudiée et dʼaller aux élements essentiels lors de lʼutilisation en cours pour tirer le meilleur parti possible du temps passé avec les élèves en classe (par exemple dans le cadre dʼune classe inversée) ; le chapitrage réalisé par les élèves permet de travailler avec ces derniers sur leur évaluation des passages importants d'une vidéo, et sur la pertinence de leur sélection dʼinformation. Nous allons voir aujourdʼhui comment réaliser un tel chapitrage avec lʼoutil gratuit en ligne StepUp.io. Pour aller plus loin :

Related: