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Clefs pour le cinéma - Transmettre le cinéma

Clefs pour le cinéma - Transmettre le cinéma

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Lycéens et apprentis au cinéma en Bourgogne-Franche-Comté Actualités En attendant la réouverture des salles, voici "Autour du cinéma", une boite à outils pédagogiques pour travailler autour du cinéma, en classe, réalisée par Les 2 Scènes et l'Artdam (coordination du dispositif pour l'Académie de Dijon)A compter du 3 novembre, les activités du dispositif (séances, interventions, ...) sont suspendues. Des reports seront mis en place dès que possible.Le site Le Fil des Images met à l'honneur le documentaire sonore réalisé par Chloé Truchon sur la saison 19/20 de Lycéens et apprentis au cinéma en Bourgogne-Franche-Comté/Académie de BesançonUn nouvel article sur Rhizome, le blog des 2 Scènes : "Lycéens et apprentis au cinéma, d'une saison à l'autre" Le dispositif Inscriptions Les inscriptions au dispositif Lycéens et apprentis au cinéma en Bourgogne-Franche-Comté / Académie de Besançon se font en septembre, si vous souhaitez inscrire votre établissement scolaire pour une saison à venir, merci de nous contacter.

Analyses de séquences Navigation par titre de film : Total : 116 38 témoins De grands classiques tombés dans le domaine public et disponibles sur internet Le média culturel Apar.TV, qui nous faisait déjà grâce de 700 films rares en streaming légal et gratuit, nous propose aujourd’hui de visionner de la même manière une sélection de 20 films cultes. Cette démarche nous rappelle que pas moins de 5000 films tombés dans le domaine public sont disponibles sur internet en streaming ou en téléchargement, souvent de haute qualité. Paris Fait Son Cinéma a répertorié pour vous une liste non-exhaustive de grands classiques du cinéma, disponibles gratuitement sur le Web.

Le choix de la VOST pour le jeune public « Oh non, y a des sous-titres ! » : réaction fréquente de la part des jeunes spectateurs auxquels on propose des films en version originale sous-titrée (VOST). C’est pourtant l’option retenue pour la diffusion de films étrangers dans le cadre des dispositifs de découverte du cinéma comme « Collège au cinéma » ou « Lycéens et apprentis au cinéma ». Cette contribution à Upopi est l’occasion d’envisager la traduction de la parole au cinéma sous l’angle de l’éducation à l’image. 5000 films gratuits à télécharger (100% légalement) ! Télécharger gratuitement et légalement près de 5000 films, c'est possible ! Pas besoin de guetter votre boîte mail par peur d'avoir reçu le petit message d'Hadopi qui vous surveille pour votre comportement illégal sur Internet. 5000 films, tombés dans le domaine public, viennent en effet d'être mis en ligne gratuitement sur le site Archive.org, avec également des vidéos, des enregistrements audio, des livres (plus de 3 000 000 !) et des milliers de logiciels. Un phénomène qui devrait s'accentuer dans le futur puisque le site souhaite accentuer son statut de bibliothèque numérique mondiale. Bien évidemment, ne vous attendez pas à trouver les films les plus récents...

Histoire de la traduction des films Doublage, sous-titrage, voice-over… Ces appellations recouvrent des pratiques variées selon l’époque et le lieu. Elles consistent toutes à rendre accessibles des films tournés dans une ou plusieurs langues à des publics parlant une ou plusieurs autres langues. Il est significatif que les films traduits soient désignés avant tout par le mode de traduction qui leur est appliqué et grâce auquel les spectateurs peuvent y avoir accès. On parle couramment de version originale sous-titrée ou de version doublée (ou française, ce qui, en France, en est le synonyme).

Lignes de temps Le logiciel Lignes de temps met à profit les possibilités d’analyse et de synthèse offertes par le support numérique. Inspirées par les «timelines» ordinairement utilisées sur les bancs de montage numérique, Lignes de temps propose une représentation graphique d’un film, révélant d’emblée, et in extenso, son découpage. Lignes de temps offre en cela un accès inédit au film, en substituant à la logique du défilement contraint qui constitue l’expérience de tout spectateur de cinéma, et pour les besoins de l’analyse, la «cartographie» d’un objet temporel. Aussi, en sélectionnant un segment d’une ligne de temps, l’utilisateur a-t-il accès directement au plan ou à la séquence correspondante dans le film, séquence qui peut être décrite et analysée par des commentaires textuels, audio, vidéo, ou documentée par des images ou des liens Internet. Pour appareiller les pratiques « amateurs » Objectivation, subjectivation, communautisation

Réaliser un court métrage avec son téléphone portable Qu'il s'agisse d'un smartphone ou d'un appareil photo, que ce soit leur propre appareil ou celui de la famille, désormais presque tous les enfants et adolescents ont accès à une caméra de poche. Ce parcours donne des pistes pour faire de la caméra de poche un outil d'éducation et de socialisation. Note d'intention « Le téléphone portable sert aux adolescents à écouter de la musique, écrire, « chatter », « twitter », photographier, filmer, échanger, publier, partager une foule d'éléments numériques, désormais constitutifs de l'identité. (...)Lorsqu'on tourne une vidéo avec son téléphone portable et qu'on l'envoie immédiatement sur son « mur » Facebook pour la partager avec sa communauté, il n'y a pas de mots préalables à l'acte de production d'image, ni de mots qui accompagnent sa diffusion. (...) L'acte de production d'images est donc devenu un acte de langage. Mais apprend-on à faire des images ?

Histoire du son au cinéma Edison invente le phonographe en 1877, puis le kinetoscope en 1891 qui permet de voir des films courts à travers un œilleton. Le rêve d'Edison de coupler les deux appareils est réalisé par un de ses employés, W.K.L. Dickson, dès 1895. Haceldama (Julien Duvivier, 1919) - cinéma muet - La Cinémathèque française Avec Séverin-Mars, Camille Bert, Susy Lilé, Yvonne Brionne. « Nous faisions nous-mêmes notre électricité. On tournait la manivelle. J'avais fait la mise en scène et j'ai fait le scénario, pendant que j'y étais, pourquoi pas ! C'était assez pittoresque.

Le Cinématographe Lumière - Le Cinématographe Le 26 décembre 1894, un article du Lyon républicain rapporte que " les frères Lumière [...] travaillent actuellement à la construction d’un nouveau kinétographe, non moins remarquable que celui d’Edison et dont les Lyonnais auront sous peu, croyons-nous, la primeur." En fait, c’est un public parisien et restreint qui assiste le 22 mars suivant à la première démonstration de cet appareil avec lequel Louis Lumière projette la " Sortie d’usine " dans les locaux de la Société d’encouragement pour l’Industrie nationale, un mois avant la première séance new-yorkaise du Pantoptikon Latham. Pour la première fois grâce au Cinématographe Lumière, un film devient visible par toute une assemblée. Onze autres projections en France (Paris, Lyon, La Ciotat, Grenoble) et en Belgique (Bruxelles, Louvain) auront lieu avec un programme de films plus étoffé durant l’année 1895, avant la première commerciale du 28 décembre, remportant à chaque fois le même succès. Cinématographe-type

Séance 4 - Le folioscope Le folioscope (ou flip-book) est sans nul doute l’objet du précinéma le plus connu du grand public. Ce livre animé, qui décompose le mouvement, permet de comprendre simplement les principes de base du cinéma. Principe du folioscope En 1868, l'anglais John Barnes Linnett a déposé un brevet de cette invention sous le nom de kinéographe. En Allemagne il s’appelle daumenkino, aux États-Unis flip-book. Festival international du film d'Éducation - court & moyen métrage Attention au loup ! De Julie Rembauville, Nicolas Bianco-Levrin 2019 | France | Animation | 1 min

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