background preloader

Clefs pour le cinéma - Transmettre le cinéma

Clefs pour le cinéma - Transmettre le cinéma

http://www.transmettrelecinema.com/video_categorie/clefs-pour-le-cinema/

Related:  Cinéma

Lycéens et apprentis au cinéma en Bourgogne-Franche-Comté Actualités En attendant la réouverture des salles, voici "Autour du cinéma", une boite à outils pédagogiques pour travailler autour du cinéma, en classe, réalisée par Les 2 Scènes et l'Artdam (coordination du dispositif pour l'Académie de Dijon)A compter du 3 novembre, les activités du dispositif (séances, interventions, ...) sont suspendues. Des reports seront mis en place dès que possible.Le site Le Fil des Images met à l'honneur le documentaire sonore réalisé par Chloé Truchon sur la saison 19/20 de Lycéens et apprentis au cinéma en Bourgogne-Franche-Comté/Académie de BesançonUn nouvel article sur Rhizome, le blog des 2 Scènes : "Lycéens et apprentis au cinéma, d'une saison à l'autre" Le dispositif Inscriptions Les inscriptions au dispositif Lycéens et apprentis au cinéma en Bourgogne-Franche-Comté / Académie de Besançon se font en septembre, si vous souhaitez inscrire votre établissement scolaire pour une saison à venir, merci de nous contacter.

Analyses de séquences Navigation par titre de film : Total : 116 38 témoins LE FIL DE LAURE Art SPIEGELMAN Maus (1973,1986) pp. 209-211 Objectifs – Étude des différents types de plans, de cadres et de mouvements de caméra suggérés – Analyse des choix stylistiques et graphiques – Analyse des fonctions de l’image – Introduction à l’autobiographie : les deux niveaux de l’énonciation Déroulement Contextualisation Présentation à partir du cours du Groupe de… S. EISENSTEIN Potemkine (1925) Cadrages, mouvements, angles de vue 1. Le récit et les personnages Résumé audio par les élèves : Les personnages 2 Les personnages 3 Le récit 2. Cadres, angles de prises de vue et mouvements 2.1 Les choix de cadres – Début 42:07 Bateaux partant Plan Général Mouvement de caméra de la gauche…

L'image et ses codes Samedi 7 décembre, la 20ème saison du dispositif régional « Passeurs d’Images » s’est clôturée à la salle nouvellement inaugurée du Grand Sud, à Lille. L’ambiance était chaleureuse et conviviale, tant lors des discours des personnalités que durant les travaux des groupes de jeunes réalisateurs. Aux côtés de ceux-ci, les représentants des structures partenaires, les intervenants, les financeurs et quelques « anciens » du réseau ont répondu à l’appel et sont donc venus nombreux soutenir le dispositif. Plus de 150 personnes se sont déplacées ce samedi 7 décembre, venues des villes de Lille, Armentières, Béthune, Dunkerque, Boulogne, Douai, Beuvrages… Lire la suite

Le choix de la VOST pour le jeune public « Oh non, y a des sous-titres ! » : réaction fréquente de la part des jeunes spectateurs auxquels on propose des films en version originale sous-titrée (VOST). C’est pourtant l’option retenue pour la diffusion de films étrangers dans le cadre des dispositifs de découverte du cinéma comme « Collège au cinéma » ou « Lycéens et apprentis au cinéma ». Cette contribution à Upopi est l’occasion d’envisager la traduction de la parole au cinéma sous l’angle de l’éducation à l’image. Les visites pour les scolaires Le patrimoine de la Maison de la radio se dévoile grâce à des visites guidées thématiques autour de l’architecture du bâtiment, de l’acoustique et du son, des coulisses des orchestres.Trois types de visites sont ainsi proposées au public scolaire. A Paris, tout le monde connaît la Maison de la radio, ou croit la connaître. On reconnaît sa silhouette ronde et massive, on sait qu’elle se trouve face à la Seine, avenue du Président Kennedy. Mais en dehors des émissions enregistrées en public, la Maison de la radio était jusqu'à présent un lieu de travail essentiellement réservé aux professionnels et à leurs invités. Depuis sa rénovation, de nouveaux espaces sont accessibles au public, mais nouveauté, le patrimoine de la Maison de la radio se dévoile grâce à des visites guidées thématiques autour de l’architecture du bâtiment, de l’acoustique et du son, des coulisses des orchestres.

Extraits Archives - Transmettre le cinéma Navigation par titre de film : Total : 100 Abouna (Notre Père) Séquence : Abouna (Notre Père) Histoire de la traduction des films Doublage, sous-titrage, voice-over… Ces appellations recouvrent des pratiques variées selon l’époque et le lieu. Elles consistent toutes à rendre accessibles des films tournés dans une ou plusieurs langues à des publics parlant une ou plusieurs autres langues. Il est significatif que les films traduits soient désignés avant tout par le mode de traduction qui leur est appliqué et grâce auquel les spectateurs peuvent y avoir accès. On parle couramment de version originale sous-titrée ou de version doublée (ou française, ce qui, en France, en est le synonyme).

Réaliser un court métrage avec son téléphone portable Qu'il s'agisse d'un smartphone ou d'un appareil photo, que ce soit leur propre appareil ou celui de la famille, désormais presque tous les enfants et adolescents ont accès à une caméra de poche. Ce parcours donne des pistes pour faire de la caméra de poche un outil d'éducation et de socialisation. Note d'intention « Le téléphone portable sert aux adolescents à écouter de la musique, écrire, « chatter », « twitter », photographier, filmer, échanger, publier, partager une foule d'éléments numériques, désormais constitutifs de l'identité. (...)Lorsqu'on tourne une vidéo avec son téléphone portable et qu'on l'envoie immédiatement sur son « mur » Facebook pour la partager avec sa communauté, il n'y a pas de mots préalables à l'acte de production d'image, ni de mots qui accompagnent sa diffusion. (...) L'acte de production d'images est donc devenu un acte de langage. Mais apprend-on à faire des images ?

Histoire du son au cinéma Edison invente le phonographe en 1877, puis le kinetoscope en 1891 qui permet de voir des films courts à travers un œilleton. Le rêve d'Edison de coupler les deux appareils est réalisé par un de ses employés, W.K.L. Dickson, dès 1895. Haceldama (Julien Duvivier, 1919) - cinéma muet - La Cinémathèque française Avec Séverin-Mars, Camille Bert, Susy Lilé, Yvonne Brionne. « Nous faisions nous-mêmes notre électricité. On tournait la manivelle. J'avais fait la mise en scène et j'ai fait le scénario, pendant que j'y étais, pourquoi pas ! C'était assez pittoresque.

Le Cinématographe Lumière - Le Cinématographe Le 26 décembre 1894, un article du Lyon républicain rapporte que " les frères Lumière [...] travaillent actuellement à la construction d’un nouveau kinétographe, non moins remarquable que celui d’Edison et dont les Lyonnais auront sous peu, croyons-nous, la primeur." En fait, c’est un public parisien et restreint qui assiste le 22 mars suivant à la première démonstration de cet appareil avec lequel Louis Lumière projette la " Sortie d’usine " dans les locaux de la Société d’encouragement pour l’Industrie nationale, un mois avant la première séance new-yorkaise du Pantoptikon Latham. Pour la première fois grâce au Cinématographe Lumière, un film devient visible par toute une assemblée. Onze autres projections en France (Paris, Lyon, La Ciotat, Grenoble) et en Belgique (Bruxelles, Louvain) auront lieu avec un programme de films plus étoffé durant l’année 1895, avant la première commerciale du 28 décembre, remportant à chaque fois le même succès. Cinématographe-type

Séance 4 - Le folioscope Le folioscope (ou flip-book) est sans nul doute l’objet du précinéma le plus connu du grand public. Ce livre animé, qui décompose le mouvement, permet de comprendre simplement les principes de base du cinéma. Principe du folioscope En 1868, l'anglais John Barnes Linnett a déposé un brevet de cette invention sous le nom de kinéographe. En Allemagne il s’appelle daumenkino, aux États-Unis flip-book.

Related: