background preloader

GLOBAL CHANCE

GLOBAL CHANCE

http://www.global-chance.org/index.php

Related:  énergies renouvelables - généralitésVIVRE ENSEMBLE... ?Energy

La croissance verte accroît la dépendance aux terres rares - Eco(lo) - Blog LeMonde.fr En cette période festive et faste, alors que les gadgets dernier cri se vendent comme des petits pains, le sujet des terres rares revient sur la table. Mercredi dernier, Le Canard Enchaîné consacrait un article très intéressant à ces minerais, produits à 97 % par la Chine, dont la particularité est d’être très difficiles à extraire et à raffiner tout en étant extrêmement précieux car indispensables à la production de nouvelles technologies – ordinateurs, écrans plats ou encore téléphones portables. Leur utilisation s’avère tout sauf durable dans la mesure où les stocks de ces dix-sept éléments sont finis et où leur extraction requiert toujours plus d’énergie – ces minerais étant de moins en moins concentrés – et s’effectue dans des conditions écologiques et sociales désastreuses. Le Canard Enchaîné conclut alors son article en citant l’ouvrage Quel futur pour les métaux ?

OPINIOVOX L’équipe d’Opiniovox s’est rendue à la Flat Conférence, sans savoir exactement à quoi s’attendre, après avoir reçu une invitation sur Facebook. Nous nous installons donc dans cette très belle salle de La Mutinerie dans le 19ème arrondissement, siège de nombreuses start-ups d’après ce que nous avons compris. Au programme, 30 minutes de présentation par 3 personnes. Mais avant toute chose, la flat entreprise, qu’est ce que c’est concrètement ? C’est un modèle d’entreprise horizontal, c’est-à-dire sans hiérarchie ni leader bien défini qui dirait à chaque employé ce qu’il devrait faire, à l’inverse d’une entreprise dite « verticale ». Six pieds sur Terre Notre société mécaniste, fragmentée, inégalitaire, prédatrice pour les êtres humains et les ressources naturelles et toxique pour tous n’est pas celle que nous souhaitons pour nos enfants, pour nos familles, pour tous ceux qui en subissent les conséquences, ici comme ailleurs dans le monde, car elle est déconnectée des stratégies élémentaires de la vie : coopération, interdépendance, unité et stabilité, créativité et adaptation. Le modèle économique qui la sous-tend, envahi par une finance toxique, est un broyeur déchiqueteur pour le monde vivant, à commencer par les hommes et les femmes. Aujourd’hui les copeaux s’enflamment et le monde prend feu de toute part. Nous pensons que les candidats de la campagne aux présidentielles 2012 sont irresponsables lorsqu’ils n’abordent pas l’écologie ni dans leurs discours, ni dans leurs actes.

Biocarburant Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. filière huile et dérivés, comme l'huile végétale carburant, le biodiesel (ou biogazole) ; mais aussi de graisses animales ou des acides gras divers (algues,…)filière alcool comme le bioéthanol, à partir de sucres, d'amidon, de cellulose ou de lignine hydrolysées. D'autres formes moins développées, voire simplement au stade de la recherche, existent aussi : carburant gazeux (biogaz carburant, dihydrogène), carburant solide, etc. La consommation mondiale de biocarburants a atteint 58,8 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep) en 2011 (41,6 Mtep de bioéthanol et 17,2 Mtep de biodiesel), soit 3,1 % de la consommation mondiale des transports routiers. Energie - Sortie d’un guide portant sur les études d’opportunités en énergies renouvelables dans les opérations d’aménagement Création : dimanche 18 décembre 2011 21:50 Applicable depuis juillet 2009 et l’adoption de la première loi issue du Grenelle de l'Environnement, dite loi « Grenelle I », l'article 8 de cette loi prévoit que : « Toute action ou opération d'aménagement telle que définie à l'article L. 300-1 et faisant l'objet d'une étude d'impact doit faire l'objet d'une étude de faisabilité sur le potentiel de développement en énergies renouvelables de la zone, en particulier sur l'opportunité de la création ou du raccordement à un réseau de chaleur ou de froid ayant recours aux énergies renouvelables et de récupération. » Cette exigence (cf. news du 10 août 2009) présente l’intérêt d'intégrer dans chaque nouvelle opération d’aménagement l'analyse des opportunités de raccordement un réseau de chaleur ou de froid, mais également d’étudier l’intégration des énergies renouvelables ou de récupération (EnRR) dans le mix énergétique du territoire concerné.

Leadership Archives La notion de leadership partagé a le vent en poupe. Elle est l’objet de plusieurs dossiers dont celui du numéro 547 de février 2014 de la revue Personnel auquel j’ai contribué avec un de mes clients. Pourquoi parle-t-on aujourd’hui plus de leadership que de leaders ? En quoi et comment peut-on envisager que le leadership soit partagé ? Tour d’horizon ! Le leader, d’abord ! Certificat vert Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les certificats verts (abréviation : CV) sont des titres (jouant en quelque sorte un rôle de « prime ») donnés pour la production d'électricité dite "verte". Ils font partie d'une stratégie financière et fiscale globale initiées par les autorités européennes depuis les années 2000 en France, et testées plus tôt aux États-unis, pour inciter à la production d'énergies renouvelables dite vertes (propres, sûres et renouvelables). Ils sont associés à d'autres dispositifs, de quotas d'émission de gaz à effet de serre, de certificat d'économie d'énergie (parfois dits « certificats blancs » d’économie d’énergie), visant à encourager les économies d'énergie et donc à moins polluer.

Blog Climats TV5 Monde Nous publions ici une note rédigée par Olivier Talagrand, un chercheur du Laboratoire de Météorologie Dynamique / IPSL, en réponse à un article d'Henri Atlan paru dans le journal "Le Monde" Réponse à Henri Atlan. Dans son article intitulé La religion de la catastrophe, publié dans Le Monde daté des 28 et 29 mars, Henri Atlan décrit dans les termes suivants les ‘modèles’ utilisés par les climatologues : ‘Il y a un problème de crédibilité des modèles de changements climatiques et des prédictions qui en sont déduites.

Agrocarburant Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Les agrocarburants (ou biocarburants) sont des carburants pour moteurs thermiques issus de la biomasse. L'agrocarburant est du carburant fabriqué à partir de produits organiques comme le maïs par exemple. Les énergies vertes font-elles bon ménage avec l'emploi ? Les énergies vertes pourraient créer 125.000 emplois en France, selon le Syndicat des énergies renouvelables (SER) qui a présenté, jeudi 19 janvier, son Livre Blanc. Un chiffre atteignable d'ici 2020, puisqu'elles constituent un "marché mondial en forte croissance malgré la crise", selon lui. Pour cela, le Syndicat s'invite dans la campagne présidentielle en présentant une feuille de route à l'ensemble des candidats à la présidentielle. L'objectif est d'atteindre 25% d'énergies renouvelables en France en 2020 afin de répondre aux enjeux énergétiques et industriels (13% à l'heure actuelle). Selon le document, la filière permettra ainsi 3,4 milliards d'euros de solde positif sur la balance commerciale en 2020.

"LA VERITE TRES INDESIRABLE SUR LA CHIMIOTHERAPIE" Le Pr. Georges Mathé confirmait à L’Express : « Si j’avais une tumeur, je n’irais pas dans un centre anticancéreux » le Pr Henri Joyeux, cancérologue à Montpellier, a déclaré à maintes reprises que « ce sont des intérêts financiers gigantesques qui permettent d'expliquer que la vérité scientifique soit encore aujourd'hui trop souvent occultée : "85 % des chimiothérapies sont contestables, voire inutiles ". Z machine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Z machine est un générateur de rayons X pulsés, ultra-compact à cadence élevée, le plus puissant au monde dans les années 2010[1]. Elle est implantée dans les locaux des laboratoires Sandia à Albuquerque au Nouveau-Mexique, États Unis d'Amérique. Conçue pour soumettre des matériaux à des conditions extrêmes de température et de pression, elle est principalement utilisée dans le but de rassembler les données nécessaires à la simulation informatique des armes nucléaires. Elle ouvre de nouvelles perspectives dans l'étude de la fusion nucléaire car elle crée des températures de plusieurs milliards de degrés. Principe de fonctionnement[modifier | modifier le code]

Related:  Associations nucléaires