background preloader

Utilities/Energy

Facebook Twitter

"Le Cameroun fournit aujourd'hui 270 KWH d'énergie par personne par rapport au Nigeria qui en fournit 120 KWH, la République démocratique du Congo 95 KWH, la Côte d'Ivoire 210 KWH, le Kenya 156 KWH, la Tanzanie 78 KWH et le Sénégal 195 KWH"

La Chine forme les maintenanciers du barrage de Memve’ele. Business News of Lundi, 17 Avril 2017 Source: cameroon-info.net 10 ingénieurs Camerounais sont en formation en Chine Dix jeunes ingénieurs camerounais, dont neuf hommes et une femme, se sont envolés samedi dernier pour la Chine.

La Chine forme les maintenanciers du barrage de Memve’ele

Sélectionnés par le gouvernement camerounais, ils prendront part à une formation d’un mois sur l’exploitation et la maintenance du barrage de Memve’ele. Selon Stéphane Ngaba, expert financier du projet de Memve’ele, le but de cette formation est de fournir à ces jeunes dont le niveau minimal est ingénieur des travaux dans le génie électrique, civil et mécanique, des connaissances requises dans le domaine de la maintenance des équipements dans un aménagement hydroélectrique. Les travaux de la centrale étant arrivés à terme, il est question qu’elle rentre en production dès le mois de septembre, indique le journal. L’objectif à terme c’est qu’ils puissent eux aussi former d’autres ingénieurs.

Le marocain Platinum Power formalise son contrat de vente d’électricité avec Eneo Cameroon. (Investir au Cameroun) - Un accord formel a été établi le 13 avril à Yaoundé, dans le cadre d’un partenariat public-privé, portant sur le futur contrat d’achat d’électricité relatif au complexe hydroélectrique de Makay.

Le marocain Platinum Power formalise son contrat de vente d’électricité avec Eneo Cameroon

L’Etat du Cameroun était représenté par le ministre Basile Atangana Kouna. Le marocain Platinum Power, par son président directeur général (PDG), Omar Belmamoun. Et Eneo Cameroon, filiale du fonds britannique Actis, par son directeur général, Joël Nana Kontchou. Selon l’accord sur les termes de références signés entre les parties, a expliqué M. Barrage de Memve’ele: Sinohydro a déjà posé 280 pylônes. Business News of Lundi, 10 Avril 2017 Source: investiraucameroun.com.

Barrage de Memve’ele: Sinohydro a déjà posé 280 pylônes

8,5 milliards de FCFA du Fonds de l’OPEP pour le secteur de l’électricité au Cameroun. APA – Douala (Cameroun) Le Fonds de l’Organisation des pays producteurs de pétrole (pour le développement en Afrique (OFID) vient d’approuver un financement d’un montant de 8,45 milliards de francs CFA pour l’électrification au Cameroun a-t-on appris vendredi au terme de la première session du Comité de pilotage de la phase II du projet d’électrification rurale.

8,5 milliards de FCFA du Fonds de l’OPEP pour le secteur de l’électricité au Cameroun

Ce financement concerne de 21 localités dans quatre des dix régions du pays, en l’occurrence, l’Adamaoua, le Littoral, le Nord, du Littoral et le Sud a annoncé Ousmane Nou le président du comité de pilotage du projet d’électrification rurale phase II. Un programme qui couvre 102 localités à travers le pays pour un coût global de 18,5 milliards de francs CFA et qui bénéficie du financement de la Banque islamique pour le développement (BID), de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) et de l’OFID. APAnews.

Les mutations du secteur de l'énergie au Cameroun: dynamique entrepre… Promulgation d’une nouvelle loi sur l’électricité. Business News of Mercredi, 15 Février 2017 Source: cameroon-info.net Une ligne de transport d'énergie électrique Cette réglementation devrait permettre de vider des contentieux qui ont cours entre des entreprises et également réduire les coûts d’énergie… Des mesures non prises en compte dans la loi actuelle.

Promulgation d’une nouvelle loi sur l’électricité

La loi de 2011 sur le secteur électrique au Cameroun est caduque, expliquait arguments à l’appui, le directeur général de l’Agence de Régulation du Secteur de l’Electricité (ARSEL) Jean Pierre Kadi. Son exposé portant sur l’impact de la loi de 2011 sur la production hydroélectrique, présentée hier mardi 14 février 2017 en ouverture du forum Eau-Energie et Environnement qu’organise Electricity Development Corporation (EDC) à Promote 2017 dressait le tableau des insuffisances décelées dans cette réglementation vieille de 6 ans. Eneo: le compteur prépayé illumine les ménages. Business News of Mardi, 14 Février 2017 Source: Mutations La présentation officielle de cet outil se fera durant la 6ème édition du salon de l’entreprise.

Eneo: le compteur prépayé illumine les ménages

Eximbank-Inde prête 55 milliards au Cameroun. Business News of Friday, 3 February 2017 Source: apanews.net.

Eximbank-Inde prête 55 milliards au Cameroun

742 stations-service opérationnelles au Cameroun. Business News of Monday, 30 January 2017 Source: agenceecofin.com Une station-service du groupe pétrolier Total Selon les données disponibles au ministère de l’Eau et de l’énergie (Minee), depuis janvier 2001, période de la libéralisation du secteur de la distribution des produits pétroliers et gaziers, le réseau de stations-service est passé de 287 en fin 2000 à 742 stations opérationnelles à janvier 2017.

742 stations-service opérationnelles au Cameroun

Le nombre des opérateurs privés du secteur pétrolier aval, lui, est passé de quatre (Total, Texaco, Shell et Mobil), avant la libéralisation, à 55 actuellement, dont 13 engagés dans la distribution de gaz domestique. De même, le nombre de bouteilles à gaz mis sur le marché national est passé de 800 000 en 2000 à plus de 2,3 million en 2017.

Le Cameroun va investir 800 milliards dans l'électricité. Produits pétroliers: le MINEE dévoile ses ambitions. Produits pétroliers : impact pour l'augmentation de 30% La SCDP augmente sa capacité de stockage de gaz. La Société camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP)

La SCDP augmente sa capacité de stockage de gaz

Énergie électrique: la BM approuve 200 milliards pour le Cameroun. Business News of Monday, 19 December 2016 Source: cameroon-info.net Le conseil d’administration de l’institution a approuvé ce financement C’est une information que relaie le journal Intégration édition du 19 décembre 2016.

Énergie électrique: la BM approuve 200 milliards pour le Cameroun

En début de ce mois, le conseil d’administration de la Banque Mondiale (BM) a approuvé le financement de 325 millions de dollars, soit plus de 200 milliards de FCFA pour l’amélioration du réseau électrique au Cameroun. Énergie électrique: Louis Paul Motaze recommande l’économie de l’énergie. Cameroon's rural electrification programme enters second phase. Cameroun: Péril sur la centrale à gaz de Kribi. (Agence Ecofin) - Au Cameroun, le projet d’extension de la centrale à gaz de Kribi ne serait plus compétitif. C’est ce qu’ont confirmé plusieurs analystes de la banque mondiale et qu’a annoncé aux autorités du pays, Mulyani Indrawati, la directrice des opérations de la Banque mondiale, il y quelques jours.

La raison serait bien évidemment liée aux fluctuations du prix du gaz qui inquiètent les autorités de l’institution de Bretton Woods. L’organisation s’est néanmoins engagée à financer le projet d’une valeur de 65 milliards de FCFA « à condition que son horizon économique soit plus clair ». ENEO veut mettre fin à la crise énergétique. Business News of Wednesday, 11 May 2016. 4000 ménages seront déconnectés au réseau électrique. Business News of Thursday, 31 March 2016 Source: investiraucameroun.com Un électricien déconnectant un réseau domestique Le gouverneur de la région du Centre, Joseph Otto Wilson, a annoncé le 30 mars 2016 par communiqué, le lancement d’une opération visant à déconnecter du réseau électrique de Yaoundé, la capitale du pays, les ménages soupçonnés de s’être frauduleusement connectés.

Quelques 4000 ménages sont dans le viseur des pouvoirs publics et du concessionnaire du service public de l’électricité dans le cadre de cette opération, apprend-on officiellement. Le transport et la distribution à l’origine des graves délestages - EDC. Business News of Wednesday, 16 March 2016 Source: camerpost.com Théodore Nsangou, DG, EDC. EDC lance un appel d’offres. Electricité: Le démarrage des activités de la SONATREL est imminent. Electricité : EDC prévoit investir 65 milliards en 2016. Business News of Monday, 25 January 2016. WB to support launch of Sonatrel, with FCfa 660 billion. (Business in Cameroon) - The World Bank will support Cameroon in the establishment of the Société Nationale de Transport d’Electricité (Sonatrel – National Electricity Transport Company) created on 8 October 2015 by a presidential decree, Louis Paul Motazé (photo), Minister of Economy, revealed. It was on 18 January 2016 in Yaoundé, during a press lunch organised by the Association of Economic Journalists of Cameroon (Presse Eco).

According to Minister Motazé, during a recent meeting with the World Bank’s Operations Director for Cameroon, Angola, Equatorial Guinea, Gabon and São Tomé and Príncipe, Belgian Elisabeth Huybens reassured the government on the availability of USD 1.2 billion (FCfa 660 billion at the exchange rate of FCfa 550 for USD 1), in order to finance the establishment and roll out of the activities of Sonatrel. Le Communiqué du Ministre du commerce annonçant une baisse de 20 FCFA sur le prix du Super et une de 25 FCFA sur le prix du Gasoil.

Rapid installation of Cameroon gas power plants. Business News of Saturday, 14 November 2015. Appel aux investisseurs pour le Financement du transport d'électricité. ENEO perd ou gagne avec l’arrivée de Sonatrel ? Business News of Friday, 16 October 2015. Untitled. Cameroon - Electricity Outages: Ahala Thermal Plant Supplying 40 MW. 11:24 a.m on Thursday, June 11, 2015, the sound of machines, the emission of black smoke and the hustle and bustle of technicians at the Ahala Thermal Plant in Yaounde, Centre Region, welcomes a team of Cameroon Tribune reporters on the beat to appraise the effectiveness of the June 10, 2015 communiqué of the Minister of Water and Energy, Basile Atangana Kouna, announcing the reopening of the plant. Energies renouvelables: Sur 13 000 localités au Cameroun, seules 3 634 ont accès à l’électricité.

Almost 11,000 Cameroonian villages still without electricity, says ARSEL. Altaaqa inaugurates gas power plants in Cameroon. Le Cameroun inaugure une « centrale électrique d'urgence » de 50 MW. We have a degraded network with transformers overburdened by 140% - Nana Kontchou. Kribi,%202010-03-27,%20Parlementarians.pdf. Le chinois TBAE Co construira deux lignes de transport d’électricité au Cameroun. AEEP_Cameroun_Apercu_du_marche_electrique_FR.pdf.

II.1. STRATEGIE DE PRODUCTION CENTRALISEE D’ENERGIE ELECTRIQUE POUR UNE CROISSANCE ECONOMIQUE LOCALE. Cameroun - Electrification rurale: Le modèle qui vient des Hauts-plateaux. Eneo Cameroon to add 4,000 West region households to electrical grid. Eneo Cameroon baisse de moitié le prix de l’abonnement et lance l’opération « une maison, un compteur » Le Cameroun prépare la création d’une entreprise publique pour le transport de l’électricité. Le Cameroun veut produire 6000 mw d’électricité à l’horizon 2025 - CameroonOnline.org. Cameroun : Le gaz domestiquea englouti une subvention de 106 milliards de FCfa en 5 ans – 28/08/2014. Partiesprenantes.pdf. Dossier - Cameroun : Le coût de la fabrique d’énergie électrique. AEEP_Cameroun_Apercu_du_marche_electrique_FR.pdf. MINEE : LES DEFIS ENERGETIQUES. Actis To Invest $220m In 3 Cameroonian Power Assets. Cameroun: Le taux d'accès à l'électricité en hausse.

STRATEGIE DE CROISSANCE DES UNITES TERRITORIALES DU CAMEROUN, PRODUCTION DECENTRALISEE D’ELECTRICITE. Rapport-annuel-2012.pdf. Une société de transport de l’électricité annoncée par Basile Atangana Kouna. Cameroun : AES va vendre ses parts dans la Sonel. Electrification rurale - Cameroun. Huawei technologies Co. Ltd va électrifier 1000 localités au Cameroun. Le Cameroun signe avec l’américaine Cedecorp pour la construction d’une raffinerie.

40 milliards de FCFA pour exporter l’énergie électrique au Nigeria.

Renewables

110307_map.pdf (application/pdf Object)