background preloader

CRE

CRE
Related:  Energy

Commission de régulation de l'énergie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Commission de régulation de l'énergie (CRE) est une autorité administrative indépendante française, créée le et chargée de veiller au bon fonctionnement du marché de l'énergie et d'arbitrer les différends entre les utilisateurs et les divers exploitants. Sa compétence de régulateur s'étend aux marchés du gaz et de l'électricité. Historique[modifier | modifier le code] La commission est née des lois du [1], relative à la modernisation et au développement du service public de l'électricité, sous le nom de « Commission de régulation de l'électricité » et du [2], relative aux marchés du gaz et de l'électricité et au service public de l'énergie, qui ont transposé en France les directives européennes du 19 décembre 1996[3] et du 22 juin 1998[4]. Ces directives, constituant le « paquet énergie », organisent l'ouverture du marché de l'énergie au niveau communautaire, en prévoyant : Fonctions[modifier | modifier le code]

Énergie éolienne en Europe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vue aérienne d'un parc éolien en Espagne Le secteur de l'énergie éolienne en Europe assure 7,5 % de la production d'électricité de l'Union européenne en 2014 et représente 32,7 % de la puissance éolienne mondiale. Potentiel éolien de l'Europe[modifier | modifier le code] Le potentiel éolien de l'Europe a été évalué par DTU Wind Energy (Université technique du Danemark) qui a publié un Atlas européen du vent pour les principaux pays[1] et pour l'offshore[2]. Ces cartes montrent que les zones les plus favorables en Europe sont : Pour l'offshore, on retrouve : les côtes ouest et nord de l'Irlande, toutes celles de l'Écosse, la partie nord de la mer du nord, le golfe du Lion ;secondairement, un ruban allant de la Galice à la Baltique en passant par la Vendée, la Bretagne, l'Irlande et l'Angleterre, la Manche et la Mer du Nord ; la moitié est et sud de la Mer Égée. Production éolienne en Europe[modifier | modifier le code] ↑ a et b p. 4.↑ a et b p. 3.

4 E dans le même panier GLOBAL CHANCE CEA : maîtriser la fusion magnétique Énergie éolienne & Collectivités territoriales - Énergies Renouvelables Homepage > Nos conseils en énergies renouvelables > Éolienne > Réaliser son projet d’éolienne en 2016 > L’énergie éolienne pour les collectivités territoriales Les administrés sont de plus en plus attentifs à l’environnement. Ils attendent des collectivités territoriales qu’elles mettent tout en œuvre pour développer des projets d’énergie renouvelable. Quelles sont les raisons qui poussent les collectivités à investir dans les éoliennes ? L’installation d’une éolienne pour les collectivités est un investissement rentable qui mérite une étude plus approfondie. Sachez également que certaines collectivités encouragent les particuliers comme les entreprises à adopter l’autoconsommation énergétique comme nouvelle manière de consommer !

EER_HOME root page Welcome to the homepage of the European Energy Regulators The Council of European Energy Regulators (CEER) is the voice of Europe's national regulators of electricity and gas at EU and international level. Through CEER, a non-for-profit association, the national regulators cooperate and exchange best practice. A key objective of the CEER is to facilitate the creation of a single, competitive, efficient and sustainable EU internal energy market that works in the public interest. CEER works closely with and supports the work of the Agency for the Cooperation of Energy Regulators (ACER).

Six pieds sur Terre Notre société mécaniste, fragmentée, inégalitaire, prédatrice pour les êtres humains et les ressources naturelles et toxique pour tous n’est pas celle que nous souhaitons pour nos enfants, pour nos familles, pour tous ceux qui en subissent les conséquences, ici comme ailleurs dans le monde, car elle est déconnectée des stratégies élémentaires de la vie : coopération, interdépendance, unité et stabilité, créativité et adaptation. Le modèle économique qui la sous-tend, envahi par une finance toxique, est un broyeur déchiqueteur pour le monde vivant, à commencer par les hommes et les femmes. Aujourd’hui les copeaux s’enflamment et le monde prend feu de toute part. Nous pensons que les candidats de la campagne aux présidentielles 2012 sont irresponsables lorsqu’ils n’abordent pas l’écologie ni dans leurs discours, ni dans leurs actes. L’écologie n’est pas seulement une «discipline» politique et scientifique : il s’agit de préserver les conditions élémentaires de la vie !

Smart grid Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le smart grid est une des dénominations d'un réseau de distribution d'électricité « intelligent » qui utilise des technologies informatiques de manière à optimiser la production, la distribution, la consommation et qui a pour objectif d’optimiser l’ensemble des mailles du réseau d'électricité qui va de tous les producteurs à tous les consommateurs[1] afin d’améliorer l'efficacité énergétique de l'ensemble. L'apport des technologies informatiques devrait permettre d'économiser l'énergie en lissant les pointes de consommation et en diminuant les capacités de production en pointe qui sont les plus coûteuses, de sécuriser le réseau et d'en réduire le coût. C'est aussi une réponse partielle à la nécessité de diminuer les émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le réchauffement climatique. En outre, le smart grid est l'une des composantes de la notion de ville intelligente (smart city). Terminologie[modifier | modifier le code]

Les tarifs d'achat de l’électricité produite par les énergies renouvelables et la cogénération Les principes de l’obligation d’achat de l’électricité d’origine renouvelable figurent dans l’article 10 de la loi n°2000-108 du 10 février 2000. Il précise que les tarifs d’achat ont vocation à assurer une rentabilité normale aux investissements de production d’électricité d’origine renouvelable. Pour ce faire, le niveau de prix auquel le distributeur d’énergie doit racheter l’électricité est fixé par arrêté à un niveau supérieur au niveau du prix de marché. Chaque filière fait l’objet d’un arrêté tarifaire spécifique pris par les ministres chargés de l’économie et de l’énergie, après avis du Conseil supérieur de l’énergie et de la Commission de régulation de l’énergie. Les arrêtés tarifaires initiaux ont été pris en 2001, 2002 et 2003. Le tableau ci-après résume les principales conditions concernant les tarifs d’achat par filière :

CREDEN Certificat vert Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les certificats verts (abréviation : CV) sont des titres (jouant en quelque sorte un rôle de « prime ») donnés pour la production d'électricité dite "verte". Ils font partie d'une stratégie financière et fiscale globale initiées par les autorités européennes depuis les années 2000 en France, et testées plus tôt aux États-unis, pour inciter à la production d'énergies renouvelables dite vertes (propres, sûres et renouvelables). Ils sont associés à d'autres dispositifs, de quotas d'émission de gaz à effet de serre, de certificat d'économie d'énergie (parfois dits « certificats blancs » d’économie d’énergie), visant à encourager les économies d'énergie et donc à moins polluer. Ces certificats, reconnus par l'Europe, sont négociables comme des titres sur les marchés nationaux d'abord, mais aussi international. En Belgique, les certificats verts constituent l'instrument de soutien public à la production d'énergie renouvelable depuis 2002.

Troisième révolution industrielle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une maison passive n'a pas, ou presque pas de besoins de source artificielle de chaleur. Il y est plus facile de produire un surplus d'énergie, qui peut être stockée pour un besoin futur, ou exportée vers un usager qui en a besoin à proximité ; par un réseau de type Smart grid fonctionnant sur le modèle distribué de l'Internet selon les principes de la Troisième Révolution. Le second pilier de la Troisième Révolution industrielle consiste à transformer chaque bâtiment en « mini-centrale » intelligente qui verse dans le réseau son excédent de production et y prélève de l'énergie quand elle en manque. Un stockage tampon se fait via des batteries (fixes ou de véhicules en chargement) ou un stockage d'hydrogène Depuis 2006, Rifkin propose cette révolution comme vision stratégique aux entreprises, aux États et à l'Union européenne. En 2007, le Parlement européen a officiellement adopté cette vision[5]. Justifications[modifier | modifier le code]

L’obligation d’achat de l’électricité produite à partir des énergies renouvelables et de la cogénération et l’obtention d’un certificat donnant droit à l’obligation d’achat - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer 4 février 2010 (mis à jour le 22 janvier 2016) L’article 10 de la loi n°2000-108 du 10 février 2000 relative à la modernisation et au développement du service public de l’électricité prévoit que diverses installations puissent bénéficier de l’obligation d’achat, par EDF ou les distributeurs non nationalisés, de l’électricité qu’elles produisent. Qui peut bénéficier de l’obligation d’achat ? Peut bénéficier de l’obligation d’achat, l’électricité produite à partir : des installations qui valorisent des déchets ménagers ou assimilés ou qui visent l’alimentation d’un réseau de chaleur ; des installations qui utilisent des énergies renouvelables ou qui mettent en œuvre des techniques performantes en termes d’efficacité énergétique, telles que la cogénération. Qui doit acheter l’électricité ? Quelles sont les conditions à remplir ? Les installations qui valorisent des déchets ménagers ou assimilés ou qui visent l’alimentation d’un réseau de chaleur Les installations rénovées > Consulter :

Related: