background preloader

Des adolescents, des médias sociaux, des enseignants - Page 5/5 - Usages du numérique éducatif

Des adolescents, des médias sociaux, des enseignants - Page 5/5 - Usages du numérique éducatif
• Exemples de pratiques pédagogiques utilisant les réseaux sociaux Isabelle Kesler, professeur documentaliste au lycée Simone Signoret, raconte une expérience de Webjournalisme avec des élèves de seconde, en séances d’accompagnement personnalisé, pour former à l’usage raisonné de la presse en ligne : les élèves suivent un évènement d’actualité, en l’occurrence les JO de Sotchi, pour observer et analyser la posture des journalistes. Objectifs Découvrir la pluralité de la presse en ligne (Panorama) Droits et devoirs du journaliste Journalistes et réseaux sociaux

http://ww2.ac-poitiers.fr/matice/spip.php?article592&debut_page=4

Related:  Pédagogie / Didactique en information-documentationFabriquer l'infodocvnkyraamagjoTICE EPLE

Une progression du CAP au BTS sur la notion d'autorité du document technique A la suite du travail que nous avons mené ces dernières années sur l’approche de la maîtrise de l’information et de la culture informationnelle en LP, nous avions mis en valeur l’importance du document technique comme concept intégrateur (année 2008-2009). Encore fallait-il préciser ce que les élèves, qui s’en servent régulièrement avec leurs professeurs d’atelier, avaient construit comme représentation, avant de proposer une progression valable sur ce concept.C’est pourquoi nous avons procédé à la collecte d’énoncés langagiers, selon la méthode de Pascal Duplessis, auprès des apprenants de nos sept établissements respectifs. Nous avons dépouillé en groupe les recueils qui seront d’ailleurs proposés aux Trois Couronnes pour publication. Nous avons donc dû étudier le concept d’auteur et par extension son attribut, celui d’autorité. Ainsi, on peut parler de quatre vecteurs d’autorité :

Une présentation des big data pour des terminales option ISN : trame, activité et projections Voici un cours de 2 heures que j’ai assuré pour des terminales sur les données. C’est juste une présentation globale et pas une formation à proprement parlé. Je ne suis de toute façon pas satisfait du déroulement, en partie à cause du dispositif mis en place : pas assez d’activité, pas assez de temps, une salle pas commode pour travailler etc. et en partie car j’ai raté mon animation. C’est très facile d’intéresser des élèves avec certains services très spectaculaires, encore faut-il arriver à s’appuyer sur cet intérêt pour montrer les enjeux.

Brevet informatique et internet (B2i) - B2i De l'école au lycée Les B2i école, collège et lycée sont mis en oeuvre depuis la rentrée 2012. Ils permettent d'attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédia et de l'internet. Ils permettent aussi de mieux préparer les élèves à un usage responsable des technologies de l'information et de la communication. Le B2i est un outil pédagogique qui tient compte des transformations des usages du numérique. Il est articulé, pour l'école et le collège, au livret personnel de compétences (compétence 4 : maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication).

L'éducation aux médias, la documentation et le numérique L’école est au centre de ces changements, mais qu’en est-il de la documentation, du CDI et du professeur-documentaliste dans la transmission d’une culture informationnelle ? Le CDI : microcosme de la société informationnelle L’éducation doit s’insérer dans une société du numérique où les médias, Internet et les écrans sont omniprésents. Cet « environnement médiatique continu » bouleverse les pratiques culturelles et sociales des élèves. Le CDI, carrefour d’un établissement, représente un lieu scolaire, culturel et social. Anne Cordier voit le CDI comme un microcosme de notre société de l’information où il est nécessaire de prendre en compte les pratiques informationnelles formelles ou non des élèves.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Le stylo numérique : comment choisir la technologie et quels usages possibles en classe ? par Zaara Barhoumi * Dans cet article, nous présentons les différentes technologies de stylo numérique ainsi que les données de recherche pour chacune. Ensuite, à partir d’une revue de littérature, nous montrons quelques usages possibles de cette technologie en classe. Qu’est-ce qu’un stylo numérique ? Souvent, le stylo numérique est confondu avec d’autres dispositifs électroniques utilisés actuellement, tels que le stylet, qui permet de faciliter l’interaction sur les interfaces à écran tactile (TBI et tablettes, par exemple), ou encore le stylo-scanner qui permet de « lire » à l’aide d’un capteur l’écriture et les symboles imprimés sur papier.

Evaluer, oui mais comment ? En passant d'un mode d'enseignement à un mode de formation, nous touchons très directement les pratiques évaluatives en cours dans tous nos collèges; il n'est pas sûr que la coutume scolaire française soit assurément la plus en accord avec l'esprit formatif et valorisant du socle commun et l'organisation des enseignements par les compétences. Toute différenciation de l'enseignement appelle une évaluation formative, autrement dit une évaluation censée aider l'élève à apprendre. Evaluer, c'est communiquer, disait Weiss. L’accès à l’information : comparer un producteur d’information sur Twitter et sa version Web Lors de la semaine de la presse (mais cette séance peut être menée n’importe quand, notamment en lien avec les collègues d’Éducation Civique), j’ai proposé une séance permettant de comprendre le rôle des pages et comptes des réseaux sociaux des médias « traditionnels » d’actualité (presse papier, télé et radio) par l’observation d’un média de presse par deux de ses canaux de diffusion : le fil Twitter et le site Web.

Le socle commun de connaissances et de compétences Le socle actuellement en vigueur comprend sept compétences Le socle s’organise en sept grandes compétences : chacune est composée de connaissances essentielles, de capacités à les utiliser et d’attitudes indispensables tout au long de sa vie, comme l’ouverture aux autres, la curiosité, la créativité, le respect de soi et d’autrui. Depuis 2009, les programmes du collège intègrent les éléments du socle commun, dans la continuité de ceux de l'école primaire publiés en 2008. La maîtrise de la langue française L'acquisition de cette compétence est une priorité absolue. Elle passe par :

Manuel d’activités pour décrypter les pratiques des médias numériques En Belgique, l’Association des Journalistes Professionnels (APJ) et l’association Action Ciné Média Jeunes (ACMJ) ont publié en ligne au printemps 2015 le Manuel pédagogique des Journalistes en classe, un outil d’éducation aux médias et au numérique, un guide gratuit téléchargeable (41 pages, en pdf). Cet ouvrage propose 17 fiches d’activités pour monter des dispositifs pédagogiques d’apprentissage avec des enfants et adolescents sur la thématique large des médias (dont l’Internet). Pour les élèves, les enseignants et les apprenants en EPN Il est destiné prioritairement aux enseignants et élèves pour la classe mais peut tout à fait être utilisé dans le cadre d’ateliers en espace public numérique.

4 outils pour faire des recherches bibliographiques en ligne Une bibliothèque universelle ouverte 24h sur 24 à tous les étudiants, a tous les enseignants et chercheurs du monde. Le Net a rendu ce rêve possible grâce à des outils et des moteurs de recherche chaque jour plus perfectionnés et puissants. Voici trois quelques uns d’entre eux. Trois Quatre outils gratuits pour faire des recherches bibliographiques en quelques secondes. Des recherches inimaginables il y a seulement quelques années.

La situation-problème, un dahu didactique ? Pourquoi faire courir le dahu aux enfants ? La chasse au dahu, une chasse initiatique La chasse au dahu n’est à proprement parler ni un conte ni une légende urbaine. Il est plutôt le récit, ou ce qu’il en reste, d’un rituel d’initiation présent dans de nombreuses régions, en France et ailleurs depuis sans doute fort longtemps, avant d’être progressivement abandonné à partir des années 60 comme bien d’autres coutumes locales. La grande diversité des dénominations idiomatiques du dahu est l’expression de sa vivacité et de son importance symbolique : « daru » de Brenne, « dienne » en pays Gallo, « morilhan », « moricaud », « darin » ou « mitard » bretons, « touar » du Dolois, « piterne » en Normandie, « darou » dans les Vosges, et, pourquoi pas, le toujours vivant et vénéré « bitard » de Poitiers.

Mettre en scène l’information pour mieux la comprendre Cette séquence a été créée en collaboration dans le cadre du MoocDocTice proposé par l’académie de Besançon. Elle propose de travailler avec les élèves sur la notion de mise en scène de l’information : Par qui l’information est-elle mise en scène, pourquoi et comment ? Puis de faire mettre en scène une même information par plusieurs groupes qui auront des consignes différentes, pour comparer le résultat final. Le processus utilisé sera celui du B.B.C. (phase Brouillard – phase Brouillon – phase Communication). L’objectif final est de donner aux élèves des notions et un regard critique qui leur permettront par la suite de mieux comprendre le traitement subi par l’information.

Répertoire des vidéos éducatives Des milliers de documents vidéo de formation n’attendent que d’être intégrés dans des activités pédagogiques en ligne. Les ressources sont presque toutes gratuites. Des professionnels aux universitaires, des enfants aux adultes, des chercheurs aux néophytes, tous peuvent y trouver leur compte... autant en consultant ces vidéos qu'en en produisant de nouvelles... Dernière mise à jour : janvier 2016 Sommaire : 1 - Sites généralistes, tout public

Related:  réseaux sociaux