background preloader

La plante verte qui alimente votre box Internet

La plante verte qui alimente votre box Internet

Cinq idées originales pour jardiner sa ville Le printemps s’est décidé, le soleil est revenu et l’envie vous prend peut-être de mettre les mains dans la terre, de prendre l’air et jardiner, fleurir et planter, repiquer ou que sais-je encore qui permet d’entretenir son lien à la nature… lien si vite oublié quand on vit en milieu urbain.Et comme tout le monde n’a pas la chance d’avoir un balcon ou voilà quelques initiatives et organisations citoyennes auxquelles vous pouvez vous greffer pour jardiner votre ville !Guerrilla Guardening Image : BanksyCette tribu jardinière opère depuis quelques années déjà un peu partout dans le monde. La « guérilla » fait référence ici à l’idée d’assauts sporadiques pour défendre la nature en ville et lutter contre le bitume. Naturellement, vous pouvez aussi vous investir dans une démarche de jardin partagé.

Avec sa carte électronique open source, le français Robotseed part à la conquête des industriels Contrôler des imprimantes 3D, des fraiseurs numériques ou des découpeuses laser depuis une tablette ou une plate-forme est désormais possible pour quelques centaines d’euros. Un tel tarif a été rendu possible grâce au développement en open source de Smoothieboard, sa carte de contrôle qui permet le pilotage des machines. Une conception collective Robotseed a en effet conçu son produit grâce à des "makers" à travers le monde qui amélioraient à la fois le hardware et le software. Outre le respect de la philosophie de l'open source centrée sur le partage, ce choix permet aussi à Robotspeed de continuer à pouvoir s'appuyer sur la communauté pour poursuivre le développement de sa Smoothieboard. Ainsi, le fait de conserver la partie hardware en open source permet de bénéficier de l’amélioration continue portée par la communauté. Un business model tourné vers les industriels Morgane Remy

Découvrez le premier immeuble alimenté par des algues ! Les algues font parfois des dégâts sur nos littoraux mais certains leur ont déjà trouvé une toute autre utilité ! Chez nous, pour réguler la température de notre logement et nous apporter de l'énergie ! Ce sont des firmes de design ( Splitterwerk , Arup et SSC ) qui ont l'idée d'utiliser des algues pour construire la BIQ House , à Hambourg. Un immeuble qui fait office de façade technologie et de " proof of concept "... L'utilisation des algues comme paroi est très astucieuse, vous allez voir ! Plus il y a de soleil, plus les algues se multiplient, ce qui entraîne une concentration plus importante et fait donc diminuer l’ensoleillement de votre logement, qui se retrouve régulé en lumière et en température. Astucieux, non ?

Maltraitance sur des bovins à Baelen? La promeneuse a alors alerté la SPA (Société Protectrice des Animaux) de Liège. À son tour, celle-ci a alerté un vétérinaire et la police locale. La SPA a également déposé plainte auprès de l'AFSCA (Agence Fédérale pour la Sûreté de la Chaîne Alimentaire). Un vétérinaire a alors été dépêché sur place, pour euthanasier la vache. Des photos ont été postées sur la page facebook AnimaVeg qui promeut l'assistance aux animaux en détresse. Sur celle-ci, les internautes s'offusquent du fait que la vache ait été euthanasiée sans être endormie. Il nous revient qu'avant d'être euthanasiée, la vache était soignée par un vétérinaire dans les jours qui ont précédé sa mort. Alors, y a-t-il eu réellement maltraitance, ou lacunes dans les soins prodigués par le vétérinaire? + Ces pauvres bêtes vous touchent ?

Le prix de l’énergie solaire bientôt divisé par deux ? MATÉRIAUX. Décidément, ce nouveau matériau « miracle » n’a pas fini de faire parler de lui ! Testée depuis 2009 pour produire de l’électricité solaire, la pérovskite offre déjà un rendement énergétique de 20 % en conditions de laboratoire — une efficacité proche de celle des panneaux en silicium classiques. Mais c’est combiné à ces derniers qu’elle pourrait bientôt débarquer sur le marché. Décrit en 1839, le premier spécimen de pérovskite a été déniché sous la forme d’un minéral, baptisé en hommage au minéralogiste russe Lev Alexeïevitch Perovski. Grâce à l’ajout de pérovskite, le rendement d’une cellule en silicium a bondi de 11 à 17 % La structure cristalline ABX3 est la même pour toutes les pérovskites, où A est un cation organique ou inorganique (en bleu), B un cation métallique (en vert) et X un anion (rouge). RENDEMENT. Malgré ses atouts, ce nouveau matériau ne viendrait probablement pas remplacer les cellules actuelles, mais plutôt doper leur rendement. ESPOIR.

♥ Des microalgues qui produisent des biocarburants et purifient l’eau Mexique / / Amérique du nord Déjà très appréciées des industriels pour la fabrication de biogazole, les microalgues trouvent des applications dans de nombreux domaines. De nouvelles technologies permettent de combiner une production intensive de biomasse à un assainissement extrêmement efficace de l’eau. Deux jours de culture Parmi les divers procédés utilisés pour produire des biocarburants, la culture des algues présente l’avantage majeur de ne pas empiéter sur les terres agricoles et d’offrir des rendements exceptionnels tout au long de l’année. Mais ce n’est pas la seule raison qui a poussé l’entreprise BioLets à s’intéresser aux microalgues. La multiplication exponentielle des microalgues est réalisée dans des enceintes particulières, baptisées photoréacteurs à flux continu. Les algues à la rescousse des caféiculteurs Au cours de leur croissance, les algues absorbent d’importantes quantités de métaux, de minéraux, de composés chimiques et de matière organique.

La séance de la Honte Cette nuit, l'Assemblée nationale a terminé l'examen, en seconde lecture, du projet de loi sur le mariage pour tous, dans une ambiance absolument lamentable. Une honte. Cette photo, prise par un député PS anonyme, résume bien ce que fut l'attitude du groupe UMP, du moins des quelques ultras présents dans les travées, et qui ne sont en rien représentatifs de ce groupe. On y voit des députés descendant faire le coup de poing contre un commissaire du gouvernement (le directeur des affaires civiles et du sceaux au ministère de la Justice) pour un regard de travers. Ceux qui figurent sur cette photo doivent avoir honte, ce matin... La honte est à plusieurs titres. C'est aussi une honte pour le groupe UMP, dans son entier, présents bien entendus, mais aussi absents.

Enviscope Conçu par le CEA Liten à Grenoble pour limiter les coûts d’investissement et d’opération, un système de production d’hydrogène par électrolyse de la vapeur d’eau atteint un rendement supérieur à 90%. Il ouvre de nouvelles voies aux marchés de l’hydrogène industriel et de l’hydrogène énergie. Une étape importante a été franchie en décembre dernier par le laboratoire grenoblois CEA Liten : un système électrolyseur à haute température (700°C) produisant de l’hydrogène à partir de vapeur à 150°C et d’électricité avec une consommation électrique de 3,9 kWh/Nm3[1] d’hydrogène. Les différents procédés d’électrolyse de l’eau se distinguent essentiellement par leur température de fonctionnement, qui conditionne la quantité d’électricité à apporter pour dissocier la molécule d’eau. Limiter les GES Florence Lambert, directrice du CEA Liten se dit « convaincue « que l’hydrogène vecteur d’énergie va jouer un rôle majeur dans la transition énergétique.

vigilence, car gros promoteurs... L'académie nationale de Médecine rejoint enfin nos propos. Jeudi 18 avril 2013 4 18 /04 /Avr /2013 18:23 L'académie nationale de Médecine rejoint enfin nos propos. Cette docte institution semble être la seule parmi les nombreuses instances médicales qui nous conditionnent à garder un jugement lucide et son bon-sens. En effet, elle vient de rendre public un rapport, intitulé « Améliorer la pertinence des stratégies médicales », dans lequel elle déplore le nombre élevé d’examens médicaux, d’analyses biologiques et de bilans de santé, qu’ils soient thyroïdiens, hépatiques ou autres, et les « analyses redondantes », proposés « gratuitement » par l'Assurance maladie, et qui sont aussi inutiles que coûteux, mais qu’on impose à environ 600 000 personnes tous les ans. Avec un déficit de 5,9 milliards d'euros, l'assurance maladie doit faire des économies et les actes médicaux sont dans la ligne de mire. Elle désapprouve aussi les prescriptions abusives de médicaments, et même d’interventions chirurgicales qui sont réalisées sans discernement.

Le thermostat Nest est remboursé en 2 ans Nest et son fameux thermostat connecté a sonné la révolution dans les foyers il y a maintenant plus de 3 ans sur le marché américain (ndlr : il est arrivé en France en septembre dernier). La société a voulu retracer l’histoire de son produit phare dans une infographie, mettant en avant les nouvelles fonctionnalités qui sont apparues tout au long de la période et qui ont permis d’augmenter encore les économies d’énergies réalisées par ses clients. A ce sujet, Nest en a profité pour mettre en avant les statistiques publiées par deux études indépendantes ainsi que celles d’une étude réalisée en interne sur les économies d’énergie réalisées par l’appareil. Evolution du thermostat Nest Par Jean-Guillaume Passionné de nouvelles technologies et webmaster à mes heures perdues, cela fait maintenant plus d'un an que je partage mes découvertes sur Stuffi, avec toujours le même plaisir !

Bioénergie International, Magazine & Portail, N° 1 de l’information francophone pour les professionnels des bioénergies La Suède voit la prostitution comme de la violence faite aux femmes La solution suédoise à la prostitution : Pourquoi personne n’y a-t-il pas pensé plus tôt ? Dans un océan de clichés propagés, depuis des siècles, selon lesquels malheureusement la prostitution existera toujours, le succès remporté par un pays se dresse comme un phare solitaire éclairant la route à suivre. Il a suffi de cinq ans à la Suède pour réduire considérablement le nombre de femmes prostituées. Dans la capitale, Stockholm, le nombre de femmes prostituées de rue a diminué des deux tiers et le nombre de clients a baissé de 80%. Dans d’autres grandes villes suédoises, la prostitution de rue a pratiquement disparu. De plus, le trafic de femmes étrangères destinées à devenir des « travailleuses du sexe » a été pratiquement éliminé en Suède. Quelle formule complexe la Suède a-t-elle donc adoptée pour réussir cet exploit ? Une loi révolutionnaire en Suède en 1999 « La Suède considère la prostitution comme une dimension de la violence masculine faite aux femmes et aux enfants.

Related: