background preloader

Fabrication Lombricomposteur

Fabrication Lombricomposteur
Related:  fabriquer un lombricomposteurfabriquer un composteur

Fabriquer un lombricomposteur - SYDOM - www.letri.com Comment fabriquer un composteur pour faire son propre compost : le retour d’expérience de Nicolas Consommer Durable Le 24/05/10 par cyrill.e Fabriquer un composte avec des palettes Quelle palette choisir et où s’approvisionner ? Personnellement, je n’ai pas employé des palettes mais plutôt des assemblages/panneaux en bois utilisés par les jardineries pour le transport de plantes. Dimensions du composteur ? 0,95 x 0,95 X 1,20, soit un peu plus de 1m3. Faut-il ajuster la taille des panneaux ? Seul le panneau servant à réaliser le couvercle a besoin d’être découpé afin d’obtenir une forme carrée. Comment assembler les panneaux du composteur ? Les panneaux ont été assemblés à l’aide de vis à bois. Assemblage de l’accès en haut du composteur La partie amovible est fixée avec des chevilles en bois grâce à 2 tasseaux qui ont été ajoutés. Assemblage du bas du composteur Le bas du composteur est amovible. Bas du composteur ouvert Assemblage du couvercle du composteur Le couvercle est assemblé sans charnière métallique. Cet article a été rédigé par Nicolas Leroux sur le compost : de cet article.

Bien démarrer son lombricomposteur d'appartement Vous voilà lancé dans l’aventure du lombricompostage. Félicitations ! Photo : lecompost.info Le processus naturel et écologique qui consiste à donner ses déchets organiques à manger à ses vers vous permettra de réduire considérablement le volume de vos poubelles tout en récupérant, après digestion par les vers de compost, un terreau d’excellente qualité appelé lombricompost. Mais avant de vous débarrasser de tout vos déchets de cuisine et autres putrescibles, le parcours est semé d’embuches. Rassurez-vous, un utilisateur de lombricomposteur averti peut très facilement les éviter. Il est conseillé de respecter quelques précautions et de se poser les bonnes questions. Choisir l’emplacement de son lombricomposteur d’appartement Assez peut encombrants, les lombricomposteurs individuels trouvent tout à fait leur place dans un placard, une cuisine, un garage, etc. Un autre point à ne pas négliger est le fait que les vers de lombricompost sont sensibles à la fois aux vibrations et aux bruits.

Compostage Chambery - Promotion du compostage Une carte des donneurs de vers de lombricompost en Isère disponible en ligne - Le lombricompostage Bonne nouvelle pour nos amis qui désirent pratiquer le lombricompostage en Isère sans se ruiner. Une carte interactive des donneurs de vers Isérois est accessible en ligne gratuitement. A l’origine du site, deux associations qui souhaitent développer la dynamique du lombricompostage en Isère : Brin d’Grelinette et La Rose et l’Hellébore. La première agit principalement en région grenobloise et tend à promouvoir les activités associées aux jardins partagés tels que le lombricompostage et l’installation de ruches, etc. La seconde anime des ateliers sur les thèmes du jardin et de la cuisine en plus du lombricompostage dans la pays Voironnais. Le site a pour objectif d’accélérer le développement du lombricompostage en Isère grâce, entres autres, à des actions d’information et de sensibilisation notamment dans les établissements scolaires ou à travers des rencontres avec des utilisateurs de lombricompost.

Silo compost : construire un silo à compost - Habitat Structure du composteur Les coins du composteur comportent 4 montants de 1 m de longueur et de 4 x 4 cm de section. Le panneau arrière est composé de 6 traverses de 1 m de longueur, de 10 cm de largeur et de 2 cm d’épaisseur qui sont fixées bord à bord sur les montants. L’écartement des planches ne doit pas excéder 2 cm et celles-ci ne doivent pas être posées jusqu’en bas des montants : les pieds du composteur devront dépasser d’au moins 10 cm pour une bonne stabilité. Les 2 côtés sont composés de traverses (6 par côté) de 1,05 m de longueur, de 10 cm de largeur et de 2 cm d’épaisseur qui sont fixées sur les montants avant et arrière. La glissière à l’avant est réalisée à l’aide de 2 tasseaux de 90 cm de longueur et de 2 cm de section. La façade avant est réalisée avec 6 traverses de 1 m de longueur, 15 cm de largeur et 2 cm d’épaisseur, destinées à être simplement enfilées dans la glissière.

Une infographie pour comprendre le lombricompostage - Le lombricompostage Pourquoi lombricomposter ? comment faire ? que puis-je donner à manger à mes vers ? Où placer mon lombricomposteur ? Voici les questions, qu’un nouvel initié au lombricompostage est susceptible de se poser, auxquelles cette infographie tente de répondre le plus simplement possible. L’infographie présentée rappelle que le lombricompostage est une méthode de réduction des déchets putrescibles qui s’adapte parfaitement à la vie en appartement et que, grâce à elle, vous pouvez réduire le volume de vos déchets. Cette infographie revient brièvement sur le type de déchets qu’il est possible de lombricomposter sans problème. Comprendre l’intérêt et le fonctionnement d’un lombricomposteur résumé en une infographie | Source : Inconnue

Fabriquer son lombricomposteur ou vermicomposteur Généralités sur le vermicompostage ou lombricompostage Contrairement au compostage traditionnel, le vermicompostage permet de réaliser la décomposition de ses déchets même dans un appartement en positionnant le bac dans sa cave par exemple. En effet les vers adorent les endroits obscurs et les endroits ni trop sec ni trop humide, à température constante (entre 13 et 25°C). Le processus de lombricompostage est bien plus rapide que celui du compostage classique. Le lombricompostage permet de fabriquer deux produits très intéressants pour votre terre : le vermicompost, qui est un amendement organique à texture fine très riche en nutriments. le jus de compost ou thé de compost. Le lombricompostage utilisent deux types de vers : les vers rouges (Lumbricus rubellus) et les vers tigrés (Eisenia foetida). Les vers se nourrissent de déchets organiques, hors les protéines animales : épluchures, déchets de jardins, sachet de thé, filtre à café, papier journal, fruits et légumes passés Les compostières

untitled Construire un silo à compost © Jean-Jacques Raynal Votre jardin regorge de matériaux bons à composter ? Discret, facile d’utilisation, adoptez le silo à compost. Voici le modèle de celui utilisé dans les jardins de Terre vivante, en Isère. Le compostage des "déchets" du jardin n'est pas en soi quelque chose de compliqué. Le compostage en silo est bien adapté pour un jardin de taille moyenne - 400 ou 500 m2 -, comprenant un potager de 50 à 100 m2, une pelouse, des arbres.... A vos outils Voici le modèle d'un silo utilisé dans les jardins de Terre vivante. sa conception, très simple, l'utilisation de matériaux peu onéreux, une manutention du compost facilitée. Le matériel nécessaire 12 piquets en châtaigner, d'1,50 m de haut, taillés à l'équerre sur 2 faces ; 10 longueurs de 2 mètres de planches, de 27 mm d'épaisseur et de 25 cm de large environ* ; 6 planches de coffrage de 2 m de long et 15 cm de large ; 2 tasseaux de 3 x 4 cm de section et d'1,20 m de long ; des vis cruciformes de 50 mm. Mise en place de l'ossature 1.

Related: