background preloader

Fabriquer son lombricomposteur ou vermicomposteur

Généralités sur le vermicompostage ou lombricompostage Contrairement au compostage traditionnel, le vermicompostage permet de réaliser la décomposition de ses déchets même dans un appartement en positionnant le bac dans sa cave par exemple. En effet les vers adorent les endroits obscurs et les endroits ni trop sec ni trop humide, à température constante (entre 13 et 25°C). Le processus de lombricompostage est bien plus rapide que celui du compostage classique. Le lombricompostage permet de fabriquer deux produits très intéressants pour votre terre : le vermicompost, qui est un amendement organique à texture fine très riche en nutriments. le jus de compost ou thé de compost. Le lombricompostage utilisent deux types de vers : les vers rouges (Lumbricus rubellus) et les vers tigrés (Eisenia foetida). Les vers se nourrissent de déchets organiques, hors les protéines animales : épluchures, déchets de jardins, sachet de thé, filtre à café, papier journal, fruits et légumes passés Les compostières

Lombricomposteur bois - www.terrenative.com - le Lombricompostage devient plaisir Réalisation d'un composteur - Les plans Plan du panneau arrière Plan des deux panneaux latéraux Plan de la trappe supérieure Plan de la trappe inférieure Les deux trappes retirées Lire aussi Réalisation d'un composteurNul besoin d'être menuisier pour réaliser ce composteur. Exemple de réalisation d'un bassinSerge nous explique la réalisation de son bassin de jardin Construction du bassin Le bassin est enterré de 50 cm et est hors-sol de 40 cm. Meudon, Réalisation d'un dragon en mosaïcultureInstallation en photos d'une mosaïculture sur le rond-point du Général de Gaulle à Meudon la Forêt. Nos partenaires marchands vous proposent ça se passe sur le forum...

Enjeux énergétiques et climatiques : Propositions des Chambres d’agriculture aux collectivités locales Les enjeux climatiques et énergétiques sont aujourd'hui incontournables pour les collectivités locales et les agriculteurs, du fait de leur impact économique et environnemental fort. Des dispositifs comme les SRCAE (Schéma Régionaux Climat Air Energie) ou les PCET (Plan climat Energie Territoriaux) amènent les collectivités à définir des orientations, des plans d'actions ou des projets ambitieux pour l'agriculture au sein des territoires. L'agriculture est directement concernée par les économies d'énergie et par la production d'énergies renouvelables. Les Chambres d'agriculture ont présenté leur nouvelle offre de conseil Energie climat destinée aux collectivités locales, mardi 20 septembre, à l'occasion de la journée nationale Energie Terres d'avenir. *Créé en février 2009, le service mutualisé Energie terre d'avenir est issu de la réforme éponyme dont l'objectif demeure de rassembler le savoir-faire de chacune des Chambre d'agriculture afin de développer des services d'intérêt commun.

Lombric et Lombriculture La lombriculture est une culture qui consiste en un élevage intensif de vers de terre du genre Eisenia Foetida ou vers de fumier et Dendrobena Veneta. Ces vers sont spécifiques. Ce sont des épigés : ils vivent à la surface du sol et sont dévoreurs de matières organiques en décomposition. Ils mangent jusqu'à leur poids de nourriture par jour. Les températures situées entre 15°C et 25°C sont idéales pour rendre les vers efficaces dans leur travail. Ces mêmes vers sont d'excellents appâts pour la pêche en rivière. Un lombric peut engendrer jusqu'à 250 descendants par an. Le lombric n'a ni poumons ni branchies. Ces vers sont hermaphrodites : chaque individu est à la fois mâle et femelle ; mais il faut qu'ils soient deux pour échanger leurs cellules mâles et ainsi féconder leurs ovules. Après cet échange réciproque de semence, le clitellum va fabriquer des cocons qui enfermeront les ovules et les spermatozoïdes : c'est à ce moment-là qu'a lieu la fécondation.

installation d'un lombricomposteur collectif à Lyon | Hier soir je me suis rendue dans une copropriété à Lyon pour y installer un lombricomposteur collectif. Après avoir réalisé un diagnostic, expliqué en quoi consiste le lombricompostage et répondu à toutes leur questions sur le sujet, les habitants ont décidé de mener à bien ce projet de lombricompostage de leur déchets organiques. Cette technique permet de réduire de 30% les déchets organiques d’un foyer et à l’avantage de se pratiquer en intérieur (hall d’imeuble/cave/local à poubelle/local à vélo …). La copropriété est composée d’une dizaine de foyer dont 4 pratiqueront le lombricompostage. J’ai procédé à l’installation d’un lombricomposteur de 110 l, installé les vers avec leur litière, et j’ai ensuite expliqué le fonctionnement du lombricomposteur. L’inauguration du lombricomposteur s’est déroulée le 27 septembre, les habitants ont pu concrétiser leur projet. Cette opération s’est faite en partenariat avec Nature-ecologie.fr.

CompoSt'ory Comment faire du lombricompost et fabriquer un lombricomposteur ? : partie 1, plan et mode d’emploi pour construire un lombricomposteur Consommer Durable Le 14/12/09 par cyrill.e Le matériel Pour construire un lombricomposteur à 3 étages Récupérer 4 bacs de frigolite servant à transporter des poissons et 1 couvercle. ! Il est impératif que les bacs soient en bon état et s’emboitent parfaitement, cela contribuera à limiter les invasions de petits moucherons et autres insectes non souhaités. Plan du lombricomposteur ©consommerdurable Réaliser le couvercle du lombricomposteur Prendre le couvercle et percer des petits trous dans celui-ci à l’aide d’une aiguille très fine afin de faciliter les échanges d’air entre l’intérieur du lombricomposteur et l’extérieur. ©consommerdurable Réaliser les 2 bacs de lombricompostage prendre 2 des bacs de frigolite et percer les trous qui permettront à l’engrais liquide de s’écouler et aux vers de circuler. Tracer l’emplacement des trous sur le fond des bacs à l’aide d’un stylo puis percer des trous de 10 mm (à l’aide d’un tournevis par exemple, une perceuse n’est pas utile) Pour cela : A lire également : de cet article.

Vos 8 conseils à un débutant qui veut faire son compost | Rue89 Planète Une poignée de compost dans les mains de l’agronome Marcel Mezy (Remya Gabalda) C’est « l’or noir du jardinier », la substance magique qui multiplie les roses sur le balcon ou redonne vigueur à l’arbuste souffreteux au fond du jardin. Le compost, cette terre brune résidu de la décomposition des déchets, fait des miracles. Le préparer soi-même permet de réduire drastiquement la quantité de déchets produite, une source possible d’économies alors que les communes sont de plus en plus nombreuses à faire payer le ramassage des poubelles en fonction du poids des ordures déposées. Comme vous serez sans doute nombreux à vous y mettre en 2013, j’ai demandé à un échantillon de riverains jardiniers quels sont les conseils qu’on peut donner à un débutant. Un tas ou des bacs,choisissez votre camp Si vous avez un jardin assez grand et que votre voisin n’est pas une ordure, vous pouvez choisir de former un tas dans un coin pour y déposer les déchets. « Le plus pratique serait d’avoir trois bacs »

Comment construire son Lombricomposteur "fait maison" ? - Le WorgaBlog Pourquoi composter ses déchets ? Pour réduire la quantité de déchets ménagers et fabriquer de l'engrais. Comment faire ? En construisant un composteur ou un lombricomposteur chez vous. Et quand on peut éviter de dépenser des fortunes, c'est encore mieux ! Nous vous proposons ainsi une solution pour construire votre propre lombricomposteur, adapté à vos besoins, en utilisant du matériel de récupération : cela favorise la diminution de production des déchets (logique des 3R), et diminue les coûts de fabrication du système. Première chose à faire : répertorier le matériel dont vous aurez besoin pour monter votre lombricomposteur : des boîtes de polystyrène empilables. (couvercle, bac avec trous, bac sans trous pour le fond du composteur) des vers de terre bien entendu. Quelles sont les étapes de montage ? 1- Bien rincer et laver les boîtes de polystyrène, surtout si elles viennent de chez le poissonnier ! 3- Faites des trous de 3 à 8 mm de diamètre (avec une perceuse, c'est plus rapide !)

Construire un silo à compost © Jean-Jacques Raynal Votre jardin regorge de matériaux bons à composter ? Discret, facile d’utilisation, adoptez le silo à compost. Le compostage des "déchets" du jardin n'est pas en soi quelque chose de compliqué. Le compostage en silo est bien adapté pour un jardin de taille moyenne - 400 ou 500 m2 -, comprenant un potager de 50 à 100 m2, une pelouse, des arbres.... A vos outils Voici le modèle d'un silo utilisé dans les jardins de Terre vivante. sa conception, très simple, l'utilisation de matériaux peu onéreux, une manutention du compost facilitée. Le matériel nécessaire 12 piquets en châtaigner, d'1,50 m de haut, taillés à l'équerre sur 2 faces ; 10 longueurs de 2 mètres de planches, de 27 mm d'épaisseur et de 25 cm de large environ* ; 6 planches de coffrage de 2 m de long et 15 cm de large ; 2 tasseaux de 3 x 4 cm de section et d'1,20 m de long ; des vis cruciformes de 50 mm. * Vous pouvez très bien utiliser des planches non délignées, plus économiques et tout aussi efficaces ici.

Related: