background preloader

Fabriquer son lombricomposteur ou vermicomposteur

Généralités sur le vermicompostage ou lombricompostage Contrairement au compostage traditionnel, le vermicompostage permet de réaliser la décomposition de ses déchets même dans un appartement en positionnant le bac dans sa cave par exemple. En effet les vers adorent les endroits obscurs et les endroits ni trop sec ni trop humide, à température constante (entre 13 et 25°C). Le processus de lombricompostage est bien plus rapide que celui du compostage classique. Le lombricompostage permet de fabriquer deux produits très intéressants pour votre terre : le vermicompost, qui est un amendement organique à texture fine très riche en nutriments. le jus de compost ou thé de compost. Le lombricompostage utilisent deux types de vers : les vers rouges (Lumbricus rubellus) et les vers tigrés (Eisenia foetida). Les vers se nourrissent de déchets organiques, hors les protéines animales : épluchures, déchets de jardins, sachet de thé, filtre à café, papier journal, fruits et légumes passés Les compostières

http://www.econo-ecolo.org/Fabriquer-son-lombricomposteur-ou-vermicomposteur

Related:  fabriquer un composteur

Silo compost : construire un silo à compost - Habitat Structure du composteur Les coins du composteur comportent 4 montants de 1 m de longueur et de 4 x 4 cm de section. Le panneau arrière est composé de 6 traverses de 1 m de longueur, de 10 cm de largeur et de 2 cm d’épaisseur qui sont fixées bord à bord sur les montants. L’écartement des planches ne doit pas excéder 2 cm et celles-ci ne doivent pas être posées jusqu’en bas des montants : les pieds du composteur devront dépasser d’au moins 10 cm pour une bonne stabilité.

Taille des arbustes à petits fruits Quand et comment tailler les arbustes à petits fruits : cassis, groseille ou groseillier à maquereaux... Généralités C'est pendant l'hiver, en janvier ou février, si le temps est doux et qu'il ne gèle pas, que s'opère la taille des arbustes à petits fruits. Sous cette appelation, on place les cassissiers et les groseillers (classique et à maquereau). Fabriquer un lombricomposteur Nous parlions hier du lombricompostage et de ses avantages. Pour vous aider à fabriquer un lombricomposteur, de nombreux internautes partagent leurs idées et astuces. A la fois économiques et esthétiques, voici une sélection d'articles sur comment fabriquer un lombricomposteur. En fonction de votre budget, de l'espace dont vous disposez ou des objets de récupération que vous aurez sous la main, vous choisirez l'une des méthodes détaillées ci-après.

Lombric et Lombriculture La lombriculture est une culture qui consiste en un élevage intensif de vers de terre du genre Eisenia Foetida ou vers de fumier et Dendrobena Veneta. Ces vers sont spécifiques. Ce sont des épigés : ils vivent à la surface du sol et sont dévoreurs de matières organiques en décomposition. Ils mangent jusqu'à leur poids de nourriture par jour. Construire un silo à compost © Jean-Jacques Raynal Votre jardin regorge de matériaux bons à composter ? Discret, facile d’utilisation, adoptez le silo à compost. Combattre les insectes, parasites et nuisibles en jardinage biologique Une 40 d'espèces de plante peuvent être attaqués par les acariens, dans les jardins c'est principalement le jaune que vous trouverez (tetranychus urticae) et en arboriculture l'araignée rouge (panonychus ulmi) L'acarien se développe principalement quand il fait chaud, sur des plantes ayant un exces d'azote. En suçant la sève, elle provoque un jaunissement des feuilles. Difficilement visible par leurs petites tailles on peut arriver à les identifier par la présence d'une fine toile d'araignée et principalement après un arrosage du feuillage.Solutions en jardinage bio :Arroser régulièrement le feuillage des plantes avec de l'eau Traiter au purin d'orties en cours de fermentation Traiter à l'insecticide à base de pyrèthre Traiter en hiver les arbres à l'huile minérale (destruction des oeufs) Les aleurodes peuvent toucher de nombreuses espèces végétales, en intérieur comme en extérieur.

eurolombriC Lombricomposteur grand modèle "le Denis"® Il est réalisé avec des bacs gerbables en plastique, en dimension 60x40x12 cm, que l'on peut trouver par exemple dans certains magasins de bricolage. Le bac du dessous Comment faire du lombricompost et fabriquer un lombricomposteur ? : partie 1, plan et mode d’emploi pour construire un lombricomposteur Consommer Durable Le 14/12/09 par cyrill.e Le matériel Pour construire un lombricomposteur à 3 étages Récupérer 4 bacs de frigolite servant à transporter des poissons et 1 couvercle. !

Comment fabriquer un composteur pour faire son propre compost : le retour d’expérience de Nicolas Consommer Durable Le 24/05/10 par cyrill.e Fabriquer un composte avec des palettes Quelle palette choisir et où s’approvisionner ? Nature-Jardins.com Description Les Acariens sont de très petits insectes que l'on peut voir rarement à l'oeil nu. Il en existe une multitude de familles avec des formes complètement différentes les unes par rapport aux autres. Ce qui est représenté sur l'image sont les plus visibles car on les devine le plus souvent par les dégâts qu'ils engendrent. 1 - Araignée rouge 2 - Araignée jaune

Related: