background preloader

Décapants bois écologiques, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques

Décapants bois écologiques, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques
Les alternatives aux décapants toxiques existent. On choisira l’une ou l’autre méthode, en fonction de la difficulté et de l’ampleur du décapage à effectuer. Recette gel décapant maison Pour décrasser un meuble ou décaper du bois, voilà une recette simple et bon marché : dissoudre 200 g de cristaux de soude * dans un peu d’eau froide. Délayer 150 g de farine dans un peu d’eau chaude, ajouter petit à petit de l’eau chaude jusqu’à obtenir un gel épais. Ajouter les cristaux de soude dissous. Le décapage thermique Le décapeur thermique est d’une bonne utilité pour décaper plusieurs couches de peintures anciennes. Le ponçage Le ponçage est une méthode les plus naturelles et les plus respectueuses pour le bois. Le sablage Méthode employée dans l’industrie par les entreprises spécialisées dans les traitements de surface, le sablage devient une alternative intéressante pour le bricoleur soucieux d’écologie. Related:  Bricolage

La recette artisanale de la popote des antiquaires pour décaper ? Bonjour, La popote des antiquaires ne retire pas le vernis, elle le nettoie et lui redonne un coup de jeunesse. J'ai eu à décaper (entre autre) une table peinte de plusieurs couches, j'ai fait une pâte à base de colle à papier peint bon marché et 1/2 litre d'ammoniac. Je me suis mise dehors pour plus de sécurité car ça fouette le museau... gants de protection. Pas d'enfant, de chien ou autre dans les pattes, ce serait dangereux. Mais comme c'est une pâte, ça n'éclabousse pas, il faut y aller soigneusement, en prenant soin de bien couvrir toute la peinture. Bois et design dans le mobilier L'objet de cet ouvrage est d'explorer les nouvelles pratiques du design à partir d'un matériau unique et séculaire : le bois. Il révèle les différentes étapes de création du mobilier contemporain élaboré avec ce matériau : depuis les différentes phases de conception, en passant par la protection de la propriété intellectuelle et artistique, la fabrication, la production, l'édition et jusqu'à la distribution. Le bois y est également étudié à travers ses grandes caractéristiques : les forêts dont il provient, ses essences les plus couramment utilisées, sans oublier la description des procédés d'usinage, de façonnage et d'assemblage. Quelles sont les tendances actuelles du design, des fonctions et des usages concernant l'utilisation de ce matériau ? "Le design est une façon de concevoir la vie, la politique, l'érotisme, la nourriture et même le design.

Les cristaux de soude : Un nettoyant multiusage | Famille au naturel Les cristaux de soude : Un nettoyant multiusage 03 mai 2011 Guillaume 24 La soude en cristaux appelée aussi cristaux de soude, soude cristallisée ou carbonate de sodium est un très bon nettoyant et dégraissant à usages multiples. La soude en cristaux sert aussi bien pour le bricolage que pour l’entretien de la maison (linge, sols, surfaces grasses) et des espaces extérieurs. La soude en cristaux n’est pas toxique pour l’environnement, par contre cette dernière n’est pas biodégradable. Elle peut se trouver à l’état naturel mais aussi se synthétiser à partir de sel et de craie. Il ne faut pas confondre la soude en cristaux avec la soude caustique ou le bicarbonate de soude. Utilisations possibles Pour la vaisselle Vous pouvez détacher et redonner de l’éclat à vos verres, carafes et autre vaisselle en les faisant tremper quelques heures dans un récipient d’eau chaude/tiède auquel vous aurez préalablement ajouté 50 à 100g de cristaux de soude. Nettoyant multi-surface Pour le linge En extérieur

Produit d'entretien écologique : traitement naturel des meubles en bois Ça y est nous y sommes, l’automne est parti et la pluie, le froid nous sont tombés dessus. C’est l’heure de préparer le jardin à passer l’hiver, l’heure de faire place net et de protéger les meubles qui pourraient souffrir de ce temps. En prenant soin de vos meubles de jardin en bois vous prolongerez leur vie et éviterez ainsi de les voir devenir gris au fil des ans. Pour vous occuper du traitement de vos meubles extérieurs en bois, vérifiez que vous avez une journée ensoleillée devant vous et pas trop fraiche. Un bon nettoyage pour commencer Première étape commencez par nettoyer les meubles, poussières, sables, fientes d’oiseaux, champignons déjà on fait place net. Ensuite on passe au traitement naturel Pour cela vous allez mélanger huile de lin et essence de térébenthine à quantité égale. L’huile de lin est extraite à froid ou à chaud des graines de lin, elle a pour caractéristique de protéger le bois contre l’humidité, les insectes et les champignons. Il fous faudra :

Fabriquer son décapant pour peinture | Carnet de décroissance Posted by decroissant under brico | Mots-clés: decapant, peinture, soude | [9] Comments >>> re-publication d’un article de juillet 2010 sur mon ancien blog <<< >>> quelques rajouts et précisions en bas de l’article <<< Quiconque a déjà acheté un décapant du commerce connait le prix exorbitant de ce genre de chose. Si en plus la surface à décaper est verticale ou, comme c’était notre cas, un plafond, il faut prendre les produits en gel, et là, ça frôle l’escroquerie ! Pourtant il existe un moyen pour fabriquer un décapant très efficace pour moins de 3 € le litre. Voici donc comment faire pour se débarrasser des vieilles peintures, ici sur les poutres de notre salon : Pour la préparation il faudra : de l’eau, de la farine et de la lessive de soude (environ 1€ le litre). Dans une grande casserole on verse 700g de farine dans 4 litres d’eau. Après avoir laissé un peu refroidir, on verse dans un récipient en métal 2/3 de cette préparation et 1/3 de lessive de soude. >>> Rajout du 19/04/2013 :

recette de la peinture à la farine pour la protection des bois extérieurs Vous mettez quoi pour protéger vos bois extérieurs ? > cette drogue de lasure (quand c’est fini le bois en redemande l’année suivante) ? > votre bois est autoclave (vous trouvez çà beau) ? > votre bois est brut mais à tendance à mal vieillir aux outrages du temps ? Donc laissez vous tenter par une belle peinture (avec les pigments naturels), écologique, résistante, simple, pour un coût ridicule. La base essentielle de cette peinture sont les pigments, cette poudre donnera la couleur à votre peinture, laissez vous à dénicher celle qui vous plaira. Ingrédients pour 3 litres de peinture à la farine - 300g de farine - 3l d’eau - 600g de pigment - 300ml d’huile de lin Recette de la peinture à la farine Faire chauffer une vieille marmite, verser 300g de farine avec 300ml d’eau, quand çà commence à chauffer, verser au fur et à mesure 3 litres d’eau en remuant (comme pour une sauce blanche), et porter à ébullition pendant 10 minutes (et vous avez une sauce blanche sans le beurre). Utilisation

Coiffeuse - A l'heure de la récréation ! Quand soeurette et moi nous décrassons les meubles, c’est du sérieux! Images d’un week-end ordinaire lorsque nous nous rencontrons, elles parlent d’elles-mêmes… nettoyage avec un mélange de lessive saint marc et de colle à papier peint, rinçage à l’eauet après séchage, ponçage à la paille de fer fine pour supprimer les derniers résidus de cire La coiffeuse dont elle s’occupe est maintenant terminée. Et voilà le résultat, elle te plaît soeurette ? Il me reste l'autre coiffeuse à terminer, mais je n’ai pas encore tous les produits nécessaires.

Bicarbonate de Soude : lequel choisir ? Bicarbonate de Soude : lequel choisir ? Thanks! An error occurred! Vous êtes nombreux à nous interroger sur le bicarbonate de soude. On vous explique la différence et on vous aide à choisir celui qui vous convient. Le bicarbonate de soude (ou de sodium) est un composé blanc qui se présente sous forme de poudre. Les différences ? Il existe 3 types de bicarbonate de soude : le bicarbonate alimentaire, technique et pharmaceutique (ou médical). Le bicarbonate pharmaceutique est celui qui est vendu en pharmacie. Lequel choisir ? Si vous utilisez du bicarbonate pour un usage ménager uniquement, le bicarbonate technique suffit. Dans tous les cas où vous souhaitez utiliser le bicarbonate pour fabriquer des cosmétiques, en soin du corps ou pour la cuisine, choisissez le bicarbonate de qualité alimentaire. En attendant un prochain billet sur les multiples utilisations du bicarbonate de soude, vous trouverez de nombreuses indications dans nos livres : Incoming search terms:

Related: