background preloader

Marmite norvégienne, mon amie

Marmite norvégienne, mon amie

Marmite Norvégienne - Idées DD La marmite norvégienne (ou cuiseur sans feu) est une caisse isolante fonctionnant selon le principe de la bouteille thermos. Il permet de terminer la cuisson à l’étouffée et de conserver le plat chaud pendant plusieurs heures. Source License Plans Cales (8 cm) Vis (4cm) A, B, C, H, I, J = Bois D, E, F = Isolant G = Isolant dur (exemple : liège) A (50x50x2cm) B (46x46x2cm) C (50x46x2cm) D (46x46x8cm) E (46x38x8cm) F (46x30x8cm) G (26x26x2cm) H (30x30x2cm) I (36x26x2cm) J (36x30x2cm) How does it work ? www.fr.ekopedia.org/Marmite_norv%C3%A9gienne They speak about it www.marmite-norvegienne.com/ Attached files Ce plan a été réalisé avec le logiciel Inkscape.

Marmite...poubelle Une poubelle neuve et propre ça peut servir à d'autres choses que le stockage des déchets : rangement économique et anti-rongeurs ou pourquoi pas, Marmite Norvégienne ! Bien pratique quand on reçoit du monde et qu'on utilise un gros récipient qui n'entre pas dans la Marmite Norvégienne familiale. Ici, en vacances, c'était pour un couscous, la semoule a été faite au dernier moment. Les invités ne se sont aperçus de rien ;-) Un tissu épais au fond, puis une grosse couverture pliée en je ne sais plus combien mais où l'on peut ménager un trou pour y lover une cocotte-minute (pratique car le couvercle se visse et on peut l'attraper par le bouton de serrage. Je ne la fais pas monter en pression). On replie vite Un coussin par-dessus Et on ferme ! Aucune odeur de plastique et, environ deux heures après, comme toujours, un plat cuit à point et brûlant.

Au commencement était la marmite. - Chez fée des agrumes Mardi 13 septembre 2011 2 13 /09 /Sep /2011 12:21 Mais qu’est- ce que vient faire la marmite dans cette histoire ? Eh bien, elle est à la base d’un processus mental de changement (et me permet en outre, de continuer les derniers articles Miam miam où je l’avais prévue). Depuis des semaines, je réfléchissais à sa construction et me cassais la tête sur son intégration dans ma cuisine- bazar. Parallèlement, je me souciai des matériaux et lançai des appels alentour en vue de récupérer des morceaux de planches, d’isolant et de réflecteur. Aux premières esquisses, je réalisai que le poids de la marmite se révèlerait excessif si je la construisais selon mon idée première de double caisse en bois et isolant en fibres de bois. Et cette marmite, qu’est- ce que c’est ? marmite norvégienne. Je me contenterai d’explications rapides, vous trouverez sur la toile des liens à plus de technicité, par exemple ici. Je suis ravie ! La vie est belle, y’a pas à dire !

Ma marmite norvégienne - Chez Mabel Zazou Voici ma marmite norvégienne au repos : Pour ceux qui ignorent ce qu'est une marmite norvégienne, on trouve de nombreux articles à ce sujet sur le Net, comme par exemple ici. Le principe est en gros de prolonger la cuisson d'un plat en le gardant au chaud grâce à des matériaux isolants. Ce peut-être une caisse remplie de polystyrène, de chiffons, de couvertures ... Au début de l'hiver, j'avais acheté ce manteau (8 euros chez Noz). La suite dans quelques jours ... Cuisine équipée.... - maison-ecoleenchauxchanvre.over-blog.com Lundi 14 mars 2011 1 14 /03 /Mars /2011 13:56 Nous sommes dans les cartons mais pas encore dans le déménagement, qu'est-ce? Réponse : une "marmite norvégienne"! Dans le carton, des vêtements (chauds!), mais aussi.... Une poule au pot!!! Le principe : la cuisson de la cocotte a été lancée sur la cuisinière. La cocotte est mise dans un carton à sa taille. Tout autour de la casserole ou de la cocotte, des lainages un peu recyclés pour l'instant : il faut éviter l'air car c'est lui qui refroidit la casserole. La poule est restée pendant 4h dans son carton après avoir cuit 1/2h sur la cuisinière et elle était cuite pour le repas du midi!!!!! Alors, merci à Sylvie qui nous a appris à construire cette "marmite", merci au SEL de Mayenne (système d'échange local) qui a permis cet atelier et merci à BOLIVIA INTI qui promeut la cuisson au soleil, au poêle économe ou à la marmite norvégienne.... Partager l'article ! inShare Par maison-ecoleenchauxchanvre.over-blog.com 1

Une marmite norvégienne encastrée Je vous présente aujourd'hui notre marmite norvégienne. Si vous ne connaissez pas le principe: c'est une "boite" dans laquelle on met une cocotte minute ou une casserole pour qu'elle reste au chaud. Cela permet de terminer la cuisson sans apport d'énergie. Cela permet des économies d'énergies surtout pour les plats qui mijotent (ou tous simplement pour les pâtes: vous portez l'eau à ébulition, vous versez vos pâtes, vous attendes que ça reboue et vous arrêtez le gaz et hop, dans la marmite norvégienne. Le temps de cuisson est un petit peu plus long: de 10 à 20% en plus). Les marmites norvégiennes sont généralement construites en forme de cube, parfois utilisées comme tabourest. Découpe et pose du polystyrène (remarquez la découpe en escalier pour une meilleure étanchéité) Pose du réflecteur (ça s'achète en rouleau pour mettre derrière les radiateurs, on peut aussi mettre du sac congélation) Voilà le résultat final. Cette marmitte nous sert aussi à faire notre yaourt:

La roche en Transition - La Marmite norvégienne d'Hélène La marmite norvégienne est une caisse à parois isolantes où l'on place la casserole (cocotte, etc.) pour terminer la cuisson. Elle permet d'économiser une bonne partie de l'énergie consacrée à la cuisson des aliments. Ce système simple permet de conserver la chaleur emmagasinée dans la casserole lors de la première partie de la cuisson pour terminer la cuisson sans nouvel apport d'énergie. L'importante isolation du caisson ralentit fortement la baisse de la température. La cuisson se fait donc à une température un peu plus basse et prend un peu plus de temps. La marmite norvégienne a aussi d'autres avantages : comme la température dans la marmite ne peut que baisser très lentement, les aliments ne risqueront jamais d'être brûlés ni de coller au fond de la casserole. Exemples de cuissons : Ma version 100% recyclage : un vieux frigo hors d'usage, dedans une caisse en carton tapissée d'isolant polystyrène de 6cm d'épaisseur (restes de l'isolation des coffres de volets roulants).

Plutôt que d’utiliser une marmite norvégienne, votez ! | Rue89 Planète J’ai lu votre article sur la marmite norvégienne ce matin, et j’ai senti venir une colère en moi que je n’apaiserai qu’après vous avoir envoyé cette réaction. Je ne suis pas un troll anti-écolo, je suis plutôt jeune, de gauche, architecte et urbaniste, et très soucieux des questions d’écologie et de bio-diversité. Votre marmite norvégienne n’est pas écologique, c’est un outil de plus qui permet aux écolos convaincus de se donner bonne conscience sans réfléchir au-delà d’a priori positifs qu’ils ont pour ce genre d’astuce. C’est souvent fait avec la meilleur intention du monde, mais cela ne sert à rien. Explications. Il ne me manque qu’une donnée pour évaluer la recevabilité de ce système, l’économie quantifiée en watts, ou en joules (si mes souvenirs de terminale sont exacts) à chaque utilisation. Vous êtes le gentil écolo parisien moyen et lisez l’article de Rue89, vous vous dites « quelle bonne idée ! Vous avez besoin d’une boîte en carton ; comment a été produit ce carton ?

Related: