background preloader

La marmite norvégienne: Garder les aliments au chaud

La marmite norvégienne: Garder les aliments au chaud

A LIRE: Positionnement du Projet Nomade des Mers sur le contenu de ce pearltrees Energypedia - Cooking Around the World Around the world humans prepare many different types of food in many different ways. 95% of staple foods, need to be cooked before they can be eaten.[1] There is even the theory from Richard Wrangham which says that the human as species can just survive with cooking.[2] Cooking can be a hobby, cultivated with passion in a modern kitchen. Unfortunately this is generally true just for a privileged minority, with access to modern cooking fuels and appliances. For the majority cooking is an often dangerous chore on open fire in small huts. Over 3 billion people eat food prepared on open fires and traditional cookstoves.[3] Mostly inside, because for very practical reasons people usually do not cook outside[4]: During the dry seasons it’s too hot outside. There are also deep-seated social reasons why people don’t cook outdoors: What people eat reflects their social status and people can be very sensitive about their neighbors’ views of their status.

Marmite Norvégienne - Idées DD La marmite norvégienne (ou cuiseur sans feu) est une caisse isolante fonctionnant selon le principe de la bouteille thermos. Il permet de terminer la cuisson à l’étouffée et de conserver le plat chaud pendant plusieurs heures. Source License Plans Cales (8 cm) Vis (4cm) A, B, C, H, I, J = Bois D, E, F = Isolant G = Isolant dur (exemple : liège) A (50x50x2cm) B (46x46x2cm) C (50x46x2cm) D (46x46x8cm) E (46x38x8cm) F (46x30x8cm) G (26x26x2cm) H (30x30x2cm) I (36x26x2cm) J (36x30x2cm) How does it work ? www.fr.ekopedia.org/Marmite_norv%C3%A9gienne They speak about it www.marmite-norvegienne.com/ Attached files Ce plan a été réalisé avec le logiciel Inkscape.

Marmite...poubelle Une poubelle neuve et propre ça peut servir à d'autres choses que le stockage des déchets : rangement économique et anti-rongeurs ou pourquoi pas, Marmite Norvégienne ! Bien pratique quand on reçoit du monde et qu'on utilise un gros récipient qui n'entre pas dans la Marmite Norvégienne familiale. Ici, en vacances, c'était pour un couscous, la semoule a été faite au dernier moment. Les invités ne se sont aperçus de rien ;-) Un tissu épais au fond, puis une grosse couverture pliée en je ne sais plus combien mais où l'on peut ménager un trou pour y lover une cocotte-minute (pratique car le couvercle se visse et on peut l'attraper par le bouton de serrage. On replie vite Un coussin par-dessus Et on ferme ! Aucune odeur de plastique et, environ deux heures après, comme toujours, un plat cuit à point et brûlant.

Au commencement était la marmite. - Chez fée des agrumes Mardi 13 septembre 2011 2 13 /09 /Sep /2011 12:21 Mais qu’est- ce que vient faire la marmite dans cette histoire ? Eh bien, elle est à la base d’un processus mental de changement (et me permet en outre, de continuer les derniers articles Miam miam où je l’avais prévue). Depuis des semaines, je réfléchissais à sa construction et me cassais la tête sur son intégration dans ma cuisine- bazar. J’y pensais constamment, cherchais des informations sur la toile : dans une caisse en bois à suspendre ? Parallèlement, je me souciai des matériaux et lançai des appels alentour en vue de récupérer des morceaux de planches, d’isolant et de réflecteur. Aux premières esquisses, je réalisai que le poids de la marmite se révèlerait excessif si je la construisais selon mon idée première de double caisse en bois et isolant en fibres de bois. Et cette marmite, qu’est- ce que c’est ? marmite norvégienne. Je suis ravie ! La vie est belle, y’a pas à dire !

Ma marmite norvégienne - Chez Mabel Zazou Voici ma marmite norvégienne au repos : Pour ceux qui ignorent ce qu'est une marmite norvégienne, on trouve de nombreux articles à ce sujet sur le Net, comme par exemple ici. Le principe est en gros de prolonger la cuisson d'un plat en le gardant au chaud grâce à des matériaux isolants. Ce peut-être une caisse remplie de polystyrène, de chiffons, de couvertures ... Mais une simple couette peut suffire. Au début de l'hiver, j'avais acheté ce manteau (8 euros chez Noz). La suite dans quelques jours ... Cuisine équipée.... - maison-ecoleenchauxchanvre.over-blog.com Lundi 14 mars 2011 1 14 /03 /Mars /2011 13:56 Nous sommes dans les cartons mais pas encore dans le déménagement, qu'est-ce? Réponse : une "marmite norvégienne"! Dans le carton, des vêtements (chauds!) Une poule au pot!!! Le principe : la cuisson de la cocotte a été lancée sur la cuisinière. La cocotte est mise dans un carton à sa taille. Tout autour de la casserole ou de la cocotte, des lainages un peu recyclés pour l'instant : il faut éviter l'air car c'est lui qui refroidit la casserole. La poule est restée pendant 4h dans son carton après avoir cuit 1/2h sur la cuisinière et elle était cuite pour le repas du midi!!!!! Alors, merci à Sylvie qui nous a appris à construire cette "marmite", merci au SEL de Mayenne (système d'échange local) qui a permis cet atelier et merci à BOLIVIA INTI qui promeut la cuisson au soleil, au poêle économe ou à la marmite norvégienne.... Partager l'article ! inShare Par maison-ecoleenchauxchanvre.over-blog.com 1

Une marmite norvégienne encastrée Je vous présente aujourd'hui notre marmite norvégienne. Si vous ne connaissez pas le principe: c'est une "boite" dans laquelle on met une cocotte minute ou une casserole pour qu'elle reste au chaud. Cela permet de terminer la cuisson sans apport d'énergie. Les marmites norvégiennes sont généralement construites en forme de cube, parfois utilisées comme tabourest. Découpe et pose du polystyrène (remarquez la découpe en escalier pour une meilleure étanchéité) Pose du réflecteur (ça s'achète en rouleau pour mettre derrière les radiateurs, on peut aussi mettre du sac congélation) Voilà le résultat final. Cette marmitte nous sert aussi à faire notre yaourt: 1 yaourt nature dans une cruche, 1 litre de lait (même du demi-écrémé), on touille bien et on met la cruche dans une cocotte d'eau à 40° bien fermée. TAGS: haybox, cuisson four solaire, économie gaz

La roche en Transition - La Marmite norvégienne d'Hélène La marmite norvégienne est une caisse à parois isolantes où l'on place la casserole (cocotte, etc.) pour terminer la cuisson. Elle permet d'économiser une bonne partie de l'énergie consacrée à la cuisson des aliments. Ce système simple permet de conserver la chaleur emmagasinée dans la casserole lors de la première partie de la cuisson pour terminer la cuisson sans nouvel apport d'énergie. La marmite norvégienne a aussi d'autres avantages : comme la température dans la marmite ne peut que baisser très lentement, les aliments ne risqueront jamais d'être brûlés ni de coller au fond de la casserole. Exemples de cuissons : riz complet, quinoa, millet, lentilles vertes (trempées une nuit) : 1 min d'ébullition puis 2h dans la marmite norvégienneharicots blancs (trempés une nuit), pois chiches (trempés une nuit) : 1 min d'ébullition puis 8h dans la marmite norvégienne, à faire 2 fois ; oui c'est très long, mais ça peut cuire pendant que vous dormez ou que vous êtes au travail !

Marmite norvégienne : cuisinez un bœuf bourguignon dans du carton | Rue89 Planète La marmitte norvégienne de Marie Girard à Sainte-Gemmes-le-Robert, le 3 mai 2013 (Armèle Cloteau) Une boîte en carton gît sur le sol de la cuisine de Marie Girard. Est-elle destinée au recyclage ? Marie Girard fait partie de ceux qui ont une conscience écologique aiguisée. Ils essaient de tendre le plus possible vers l’autosubsistance en vendant une partie de ce qu’ils produisent, soit de la viande de veau, du jus de pommes, de la tisane (Marie donne aussi des cours sur la connaissance des plantes) et tiennent un gîte à quelques mètres de leur maison construite au XVe siècle. Dans tous leurs gestes, ils tentent de respecter le plus possible l’environnement. Découverte miraculeuse Il y a quelques années, Marie Girard a découvert la marmite norvégienne. L’été dernier, la marmite a repris vie. « J’étais tellement émerveillée de constater que les aliments cuisaient par laisser-faire, c’était magique. » Du carton et une matière isolante La marmite norvégienne est simple à fabriquer.

Related: