background preloader

Comment fabriquer un composteur pour faire son propre compost : le retour d’expérience de Nicolas « Consommer Durable

Comment fabriquer un composteur pour faire son propre compost : le retour d’expérience de Nicolas « Consommer Durable
Le 24/05/10 par cyrill.e Fabriquer un composte avec des palettes Quelle palette choisir et où s’approvisionner ? Personnellement, je n’ai pas employé des palettes mais plutôt des assemblages/panneaux en bois utilisés par les jardineries pour le transport de plantes. Les véritables palettes sont souvent consignées tandis que ces assemblages sont mis au rebut et la jardinerie a accepté de me les donner. Dimensions du composteur ? 0,95 x 0,95 X 1,20, soit un peu plus de 1m3. Faut-il ajuster la taille des panneaux ? Seul le panneau servant à réaliser le couvercle a besoin d’être découpé afin d’obtenir une forme carrée. Comment assembler les panneaux du composteur ? Les panneaux ont été assemblés à l’aide de vis à bois. Assemblage de l’accès en haut du composteur La partie amovible est fixée avec des chevilles en bois grâce à 2 tasseaux qui ont été ajoutés. Assemblage du bas du composteur Le bas du composteur est amovible. Bas du composteur ouvert Assemblage du couvercle du composteur sur le compost :

http://www.consommerdurable.com/2010/05/comment-fabriquer-un-composteur-pour-faire-son-propre-compost-le-retour-d-experience-de-nicolas/

Related:  ComposteurComposteurfabriquer un lombricomposteurfabriquer un composteur

Réalisation d'un composteur - Les plans Plan du panneau arrière Plan des deux panneaux latéraux Plan de la trappe supérieure Plan de la trappe inférieure Les deux trappes retirées Lire aussi Construire un silo à compost © Jean-Jacques Raynal Votre jardin regorge de matériaux bons à composter ? Discret, facile d’utilisation, adoptez le silo à compost. Voici le modèle de celui utilisé dans les jardins de Terre vivante, en Isère. Le compostage des "déchets" du jardin n'est pas en soi quelque chose de compliqué.

Silo compost : construire un silo à compost - Habitat Structure du composteur Les coins du composteur comportent 4 montants de 1 m de longueur et de 4 x 4 cm de section. Le panneau arrière est composé de 6 traverses de 1 m de longueur, de 10 cm de largeur et de 2 cm d’épaisseur qui sont fixées bord à bord sur les montants. L’écartement des planches ne doit pas excéder 2 cm et celles-ci ne doivent pas être posées jusqu’en bas des montants : les pieds du composteur devront dépasser d’au moins 10 cm pour une bonne stabilité. Les 2 côtés sont composés de traverses (6 par côté) de 1,05 m de longueur, de 10 cm de largeur et de 2 cm d’épaisseur qui sont fixées sur les montants avant et arrière. Plus longues que les précédentes, elles dépassent de 10 cm des montants avant.

Dans la maison » Archive du blog » range-outils et 2e composteur en palettes Composteur Je voulais faire un 2e composteur pour le compost « presque prêt », et garder celui de la communauté de communes pour le « 0 à 4 mois ». Avec trois palettes et quelques coups de scie, j’avais obtenu ça : Ben oui, mais quand on met le compost, ça passe par les trous. Fabrication d'un composteur en palettes A quoi ça sert? Pour le cas où vous débuteriez ou voudriez un rappel, je vous invite à lire notre autre fiche de savoir sur le compost . Elle est très détaillée et contient le pourquoi du comment de la chose. Plans pour une toilette sèche Plans pour une toilette sèche préparation d'une toilette à litière biomaîtrisée TLB Une alternative aux 50L d'eau potable par personne et par jour dans les toilettes...

Fabriquer son lombricomposteur ou vermicomposteur Généralités sur le vermicompostage ou lombricompostage Contrairement au compostage traditionnel, le vermicompostage permet de réaliser la décomposition de ses déchets même dans un appartement en positionnant le bac dans sa cave par exemple. En effet les vers adorent les endroits obscurs et les endroits ni trop sec ni trop humide, à température constante (entre 13 et 25°C). Le processus de lombricompostage est bien plus rapide que celui du compostage classique.

Fabriquer un composteur : comment faire un composteur ? Comment fabriquer un composteur ? Plusieurs solutions pour fabriquer son composteur : en cube, à l'aide de palettes, de rondins, de planches ; en cylindre, à l'aide d'un grillage rigide (mailles de 50*50 mm ou 10*10 mm) ; en parpaing. Toutes les solutions sont acceptables, en fonction de la place que vous avez, de la visibilité du composteur. Un composteur pour son jardin - Le blog d'alexomy Mardi 14 décembre 2010 2 14 /12 /Déc /2010 05:49 Un composteur pour le jardin Plan composteur : fabriquer soi-même son plan composteur Le composteur a pour but d'accueillir le processus du compostage (formation du compost). Trois types de composteurs sont possibles : le bac à compost, le composteur rotatif, et le lombricompostage, un procédé spécial de compostage. Voici un plan pour fabriquer votre composteur. Plan composteur : quelle forme ? Selon la place dont vous disposez, de l'exposition à la vue plus ou moins grande du composteur, toutes les solutions sont envisageables : en cube : vous pouvez utiliser des palettes, des planches, des rondins ; en cylindre, à partir d'un grillage rigide (largeur des mailles : soit 50*50 mm, soit 10*10 mm) ; en parpaing.

Related:  jardinage