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Les logicos de Qat et Lutin

Les logicos de Qat et Lutin
Connaissez-vous les logicos ? Qat a déniché l'idée chez Amélise qui en propose des tas et s'est elle-même inspirée du site des maternailes où vous pourrez lire le fonctionnement de cet outil super sympa ! Amélise indique aussi des liens vers plusieurs blogs qui se sont lancés dans la fabrication de logicos. Il faut seulement se munir de pinces à linge préalablement coloriées comme les pastilles des fiches.Vous verrez sur la photo ci-desssou que j'ai peint les miennes mais juste le bout. Voici donc les logicos conçus par Qat et moi-même... il faut les plier en 2 avant de les plastifier de manière à obtenir des fiches recto-verso. N'hésitez pas à me faire parvenir vos logicos si vous souhaitez que je les remette et en page et que je les publie ici ! Logicos de français Conjugaison 12 Logicos Groupes verbaux : MAJ 02/11/2013 : + 9 fiches 8 Logicos Passé/présent/futur : MAJ 02/11/2013 : + 6 fiches 16 Logicos Présent : MAJ 02/11/2013 : + 11 fiches 6 Logicos Passé composé : 4 Logicos Imparfait : Grammaire

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LOGICOS NUMERATION Par corinne54 dans numération le 7 Septembre 2011 à 08:40 Grâce à la géniale idée d'Amélise, j'ai créé à mon tour une série de Logico que vous trouverez plus bas. Sur le site d'amélise , vous en trouverez toute une série, je vous invite à aller jeter un oeil (même deux!!) C3 - Jeu Sétou des incollables Comme l’indique son nom, le jeu sétou est un jeu de connaissance, à la manière d’un trivial pursuit, il faut avoir les camemberts (ici des dixièmes) dans chaque catégories. Comme il y a 10 catégories, on gagne 1 dixièmes à chaque bonne réponse.A l’aide des incollables du niveau concerné.Ce jeu ne comprend que le support plateau, les cartes d’équipe et les étiquettes dixièmes. Les questions sont celles des incollables, il suffit donc d’avoir cela avec soi. Bon jeu !

C3 - Conjugaison – Verbo-rapido SumoMe Verbo-rapido est un jeu de conjugaison, comme vous l’auriez surement compris. Il s’agit de conjuguer des verbes définis, aux 5 temps majeurs (présent – futur – passé composé – passé simple – imparfait), et avec un pronom personnel défini. NOUVEAU : existe une version CE2 – CM1 et CM2, avec les temps adaptésPour cela, rien de plus simple, vous trouverez ci-dessous, un plateau de jeu, une carte « règle du jeu », des fiches individuelles pour les joueurs (afin de comptabiliser leur score) ainsi que des cartes « verbes » et « chance » (+ un verso pour l’impression des cartes « verbe », mais pensez à l’imprimer directement derrière la fiche verbe pour que tout cela ne se décolle pas après plastification). * Comment gérer le bruit pendant les jeux en atelier ?

apprentissage de la lecture La méthode Borel-Maisonny est une méthode d'apprentissage de la lecture qui depuis 1962 est devenue un ouvrage de référence sans équivalent : 400 000 exemplaires diffusés, 26 éditions successives témoignent de son succès A l'origine, la méthode Borel-Maisonny est un ensemble de gestes ayant pour but de faciliter l'entrée dans le langage. D'abord, utilisée auprès des enfants sourds, cette méthode est également reprise par des enseignants ordinaires qui sont en contact avec de jeunes enfants connaissant des difficultés d'expression. La méthode Borel-Maisonny utilise le canal visuel. Il s'agit de gestes symboliques utilisés au cours de l'apprentissage de la lecture. Il y a un geste par son et non par graphie. Ex : Il y a un geste pour le son O .

Des visites virtuelles La sélection de sites ci-dessous propose des visites virtuelles dans plusieurs lieux de toutes natures : château, camp de concentration, village reconstitué, forêt, espace, musée. Attention, il ne s’agit pas de simples galeries, animations, vidéos ou autres ! Grâce à ces sites, l’élève va pouvoir se déplacer et diriger son regard là où bon lui semble, dans les différents lieux proposés. Dyscalculie Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant 17 novembre 2010 La Dyscalculie dans Libération Ci-joint l'article de Véronique Soulé de 'Libération' avec une interview en date du 17 novembre 2010; Véronique Soulé a modéré nos propos mais nos dernières expérimentations avec 500 élèves, collège et collège-SEGPA et une quinzaine d'enseignants confirment bien que: 1/ Les difficultés en calcul ne sont pas d'origine biologique, 2/ que tous les élèves (sauf mauvaise volonté dans les groupes classes, environ 10 %), SEGPA compris, peuvent atteindre ou dépasser le niveau 2 de l'OCDE et le conserver dans le temps ( niveau 2 qui peut être comparé au socle commun) en l'espace de quelques semaines.

C2 - Motamo, jeu de vocabulaire pour CE1 nov oici le fruit d’une nouvelle collaboration entre Céline et moi : un jeu de société, dans la veine de Lexico (voir ici) pour travailler différentes compétences en Étude de la langue : Cartes violettes : ‘Mot étiquette’ : Dire le mot étiquette qui correspond à une liste de mots.Cartes vertes : ‘Famille de mots’ : Trouver le mot qui n’est pas de la même famille que les 3 autres.Cartes rouges : ‘Trouver l’intrus’ : Trouver le mot qui ne fait pas partie de la même catégorie que les 3 autres.Cartes orange : ‘Méli mélo’ : Recomposer un mot en s’aidant de sa catégorie, de sa première lettre et de ses autres lettres en désordre.Cartes bleues: ‘Synonymes / Antonymes’ : Dire le synonyme ou l’antonyme d’un mot donné.Cartes noires : ‘Chutomots’ : Faire deviner un mot sans dire les 3 mots interdits (principe du jeu « Taboo »). Pour un plus grand confort de jeu, il est peut-être préférable d’agrandir en format A3 le plateau de jeu (si vous avez une photocopieuse couleur !).

C2- Problemo au cycle 2 SumoMe Problemo est un jeu de plateau destiné à travailler la résolution de problèmes. Autour de 5 catégories (info importante – info manquante – quelle question – quelle opération – problemo), ce jeu permet de revenir sur les différentes stratégies à mettre en place lors de la résolution de problème. Hadja nous propose son adaptation du jeu problemo pour des élèves de cycle 2. Outils et réflexions Ça y est! Ma collègue et moi sommes officiellement à la recherche d'un nouveau dispositif d'enseignement des mathématiques. Nous avons été libérées ce matin, avec notre conseillère pédagogique, afin de voir comment l'enseignement des mathématiques pourrait se vivre dans nos classes à partir de nos réflexions.

Bureau Idée Maîtresse: le numérique actif en classe et à l'école Un logiciel gratuit et sans publicité, proposant des outils simples pour le dessin et des ateliers créatifs ; avant chaque atelier, l’enfant clique sur son prénom et choisit ensuite ce qu’il souhaite faire, l’ensemble des créations sont affichées immédiatement sur un « mur » commun, avec le prénom de l’artiste. Un logiciel à installer directement sur l’ordinateur (Windows) : il est pensé pour une utilisation du type : « j’ai un ou deux PC dans ma classe, j’aimerais qu’ils soient accessibles et utilisables de manière autonome et dans le calme si possible ». Voyez plutôt en images : L’enseignant sélectionne sa liste: L’enfant clique sur son prénom: Julie crée son monstre: Sur le mur de la classe: Virginie décore son poisson: Puis sur le mur:

la soustraction à retenue CE1 "méthode du cassage" Ajout du 02/04/2014 : support servant d'introduction à la technique de la soustraction avec cassage. Voici le jeu de l'oie que j'ai fabriqué pour travailler notamment le cassage de la dizaine. But du jeu : se débarrasser au maximum de ses unités et dizaines Les trois grandes familles de méthodes de lecture L’acte de lecture comprend 3 variables On est obligé de tenir compte de ces trois facteurs. 1. Numérique et handicap - Ressources numériques adaptées soutenues et réalisées Si le numérique est un outil particulièrement intéressant pour la réussite des élèves ordinaires, il se révèle indispensable pour les élèves en situation de handicap. Ces outils leur permettent :De faire de qu'ils ne pourraient pas faire (par exemple pour des élèves en situation de handicap moteur).De faire mieux, de faire plus vite (par exemple pour les élèves porteurs de DYS).De faire différemment (par exemple pour des élèves présentant des troubles sensoriels ou congnitifs).Pour favoriser la scolarisation des nombreux élèves en situation de handicap, l'Éducation nationale aide au développement de ressources numériques adaptées spécialement pensées pour répondre à leurs besoins éducatifs particuliers.Ces ressources ont bien entendu vocation à servir à tous les élèves des classes, en situation de handicap ou non. Tous types de troubles Troubles auditifs Troubles visuels Troubles psychiques

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