background preloader

Liste de plantes médicinales

Liste de plantes médicinales
Liste de plantes, épices et condiments ayant des vertus médicinales, et recettes de quelques préparations basiques. Connues de nos ancêtres lorsque la médecine moderne n’existait pas, ces plantes, dont on oublie souvent les bienfaits, peuvent se révéler d’excellents remèdes alternatifs aux médicaments chimiques. Les infos présentées dans ce mémento sont ultra résumées, donc n’hésitez pas à vous renseigner davantage. Anis USAGE: Graines digestives, anti-gaz. À prendre comme digestif après les repas sous forme de graines (tradition en Inde). CULTURE: Extérieur, récolte en été / automne après la floraison, laisser sécher les récoltes quelques jours. Basilic USAGE: Digestif, anti-gaz, antioxydant, protège contre les maladies cardiovasculaires. CULTURE: Environnement ensoleillé et humide, sol riche. OBTENIR: Plants de basilic dans les jardineries. Bouleau OBTENIR: La sève de bouleau est prélevée sur l’arbre à environ 1 m de hauteur (au printemps, lors de la montée de la sève). Coquelicot Coriandre

http://swagactu.com/liste-plantes-medicinales/

Related:  razoniazigueRecettes de grands-mèrenaturesante

Camomille romaine -Plante médicinale Décrite en partie dans le tableau ci-dessus, la camomille romaine est une plante vivace d'un vert blanchâtre, à tiges faibles de 10 à 30 cm, souvent couchées à la base. Son parfum est agréable et pénétrant. Elle croît naturellement dans la partie ouest de la France, surtout dans les moissons et dans les lieux sableux des régions maritimes. Elle est rare ou très rare ailleurs. On la cultive souvent dans les jardins où ses capitules sont généralement "doubles", c'est-à-dire composés en majeure partie de fleurs ligulées blanches ; ils prennent alors un aspect de petits pompons. Elle fleurit tout l'été, mais on doit récolter les capitules au début de la floraison en juin-juillet, avant qu'ils ne soient bien ouverts, par un beau temps bien sec.

19 Utilisations du Baume du Tigre Que Personne Ne Connaît. De nos jours, beaucoup de gens pensent que le Baume du Tigre est un remède de grand-mère dépassé. Mais ceux qui sont nés avant les années 80 savent qu'il a de nombreux bienfaits pour la santé. En effet, c'est l'un des meilleurs remèdes qui a toujours fait ses preuves depuis des centaines d'années. Le Baume du Tigre original a été créé en Birmanie dans les années 1870, par un herboriste chinois : Aw Chu Kin. Le baume contient du menthol, de l'huile de menthe, de l'huile de clou de girofle, de l'huile de cajeput et du camphre.

Un nettoyage du foie inspiré par la médecine chinoise Pour comprendre comment effectuer un nettoyage du foie, inspirons-nous de la médecine traditionnelle chinoise et sa vision de l’horloge biologique. Prenez un moment et visualisez ce qui se passe au printemps: la nature se régénère de l’intérieur. Au plus profond de la terre une force incroyable est au travail, poussant les plantes à s’élever, la sève jusqu’en haut des arbres pour qu’enfin les feuilles puissent venir au monde. Cette force est une énergie appelée Qi. Selon la médecine chinoise rien ne peut croître ou vivre sans elle.

20 astuces incroyables qui vont changer votre vie pour toujours Par William Krasowsky 29 juillet 2015 Chatouillement de la gorge, nez bouché, stress, saignements de nez… certaines situations peuvent être embarrassantes. Voici quelques astuces pour tromper votre corps et soulager ces maux du quotidien. Calmer le chatouillement de gorge Lorsque vous ressentez des démangeaisons dans votre gorge, il suffit de gratter votre oreille afin d’arrêter le chatouillement. «Quand les nerfs de l’oreille sont stimulés, ils créent un réflexe dans la gorge qui peut provoquer un spasme musculaire.

LES SEDATIFS NERVEUX NATURELS Liste plus détaillée des anxiolytiques, anti-dépresseurs et neuroleptiques naturels: Aloysia Polystachya: L’étude de Hellion-Ibarrola M. C. (2008) , montre que chez la souris, l’extrait de la plante est supérieur en activité que l’imipramine (antidépresseur de synthèse). Sur des rats, Mora S. et al (2005) avaient déjà observés l’activité anti-dépressive et anxiolytique de A. polystachya. Campazuno M. et al (2006) avaient aussi observés l’effet sédatif sur le Système Nerveux (SN) de la plante chez la souris.

Soigner la gastro - Tous les remèdes gastro de grand mère Cette infection digestive provoque des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales, la diarrhée et la déshydratation. C’est pour cette raison qu’il est important de bien s’hydrater pendant une gastro. Pas toujours évident de manger, mais boire reste indispensable pour guérir la gastro. Le point Feng Long du méridien de l'estomac Le point Feng Long (fēng lóng; 丰隆) est le 40ème point du méridien de l’estomac (40E). C’est le point le plus important pour transformer les mucosités se trouvant dans n’importe quelle partie du corps et ce, quel que soit leur origine. Le point 40E est le point de départ d’une branche transversale qui rejoint le premier et 3ème point du méridien de la rate. Il est le point Luo, point de liaison du méridien de l’estomac. Localisation du 40ème point du méridien de l’estomac Sur la face antéro-externe de la jambe, à 8 Cun au dessus de la malléole externe.

21 Antidouleurs naturels dans votre cuisine La nature nous réserve bien des surprises ! Désormais, il ne sera plus nécessaire de vous ruez à la pharmacie dès le moindre signe de douleur. Découvrez les ingrédients culinaires qui font aussi d’excellents remèdes contre les douleurs et maux du quotidien. Les bienfaits de l'ortie (El Herayeg) ! - Santé pratique - algerielle L’ortie (grande ortie, Urtica dioica, aussi appelée l’ortie brûlante, phobie des jardiniers, est considérée comme une mauvaise herbe, envahissante et coriace. Mais connaissez-vous ses multiples vertus? Ses applications thérapeutiques, cosmétiques et nutritionnelles sont nombreuses, et elle gagne à être redécouverte en cuisine. L'ortie est très riche en vitamines ( B2, B5, B9, C, K), en minéraux (silice, magnésium, fer) et en oligo-éléments (cuivre, zinc).L'ortie constitue un apport en protéines important, supérieur au soja! Les feuilles de l'ortie sont extrêmement riches en vitamine C, l'ortie apporte 6 à 7 fois plus de vitamine C que l'orange.

30 remèdes Amérindiens oubliés depuis longtemps Avaler une pilule peut être la solution la plus facile pour certains, mais ce n’est certainement pas toujours la meilleure option. Pourquoi ne pas essayer quelques remèdes d’autrefois en premier? Quand il est question de phytothérapie, beaucoup d’entre nous sommes familiers avec les avantages de l’échinacée ou rudbeckia pourpre comme antibiotique, de l’écorce de saule comme anti-douleur et de l’aloé vera comme un anesthésique topique et le traitement des affections de la peau. Mais tout ceci est de notoriété publique si on le compare à la perception et aux traitements que les guérisseurs Amérindiens ont découverts et utilisés. Les guérisseurs Amérindiens ont développé une roue très similaire au yin/yang de la médecine asiatique. L’utilisation de plantes médicinales et autres formes alternatives de traitement était la médecine de pointe en leur temps.

Relation du foie avec les autres organes Le corps humain est un tout organique composé de méridiens, d’organes et entrailles (Zangfu) et de beaucoup d’autres tissus. Les organes et les entrailles sont connectés les uns les autres par le système des méridiens, ils sont coordonnés entre eux, sont différents physiologiquement, et s’affectent les uns les autres. Chaque organe a des relations plus étroites avec certains Zangfu, nous allons voir ici les principales relations que le foie entretient avec les autres organes. Relations du foie avec les autres Zang (organes) Relation du foie avec les reins

Comment j’ai éradiqué une mycose sur mon gros orteil… Amis du glamour bonsoir ! Bah quoi ?! Ça peut arriver à tout le monde figurez-vous ! Les combinaisons alimentaires : comment combiner les aliments au quotidien pour une bonne santé, les erreurs à ne pas commettre De nos jours, nous mangeons de plus en plus mal avec des conséquences néfastes pour la santé. Différents régimes prétendent ramener la santé, mais qu’en est-il des combinaisons alimentaires ? Il est important d’associer correctement les aliments c’est-à-dire d’avoir une alimentation variée, d’utiliser les bons aliments au quotidien afin que ceux-ci soient digérés et assimilés de façon optimum. Si la phase de digestion se passe mal (mastication insuffisante, repas trop riche, faiblesse enzymatique, etc.), l’assimilation sera d’autant perturbée.

Related: