background preloader

PREV'AIR (prévision sur 3j de qualité de l'air) CNRS & Météo-France

PREV'AIR (prévision sur 3j de qualité de l'air) CNRS & Météo-France

http://www2.prevair.org/

Related:  g_i_geodossier svt 3èmevaloriser et ménager les milieux en frPollution des villesrhabeau

les règlementations à l'étranger (Union européenne) Autres outils Téléchargez gratuitement l'appli «Aller à l'étranger» Quelle est la limitation de vitesse sur les autoroutes espagnoles? Faut-il porter un casque pour faire du vélo en Suède? Projet de loi relatif à la politique de santé publique : tome 1, rapport 1. Les difficultés méthodologiques propres à la sécurité sanitaire environnementale a) Un champ en perpétuelle expansion La notion d'hygiène des milieux a été à l'origine de la santé publique : dès le quatrième siècle avant notre ère, Hippocrate, dans son traité « Des airs, des eaux et des lieux » étudiait déjà, de façon systématique, les relations entre les maladies et l'environnement. Il reste que le concept d'environnement reçoit une définition de plus en plus large, à mesure que les connaissances scientifiques se développent. Cette définition est également rendue plus complexe, du fait que l'homme lui-même constitue un facteur puissant de perturbation de son environnement naturel.

A Paris, la pollution aussi nocive que le tabagisme passif L’image a de quoi faire frémir : le 13 décembre 2013, les rues de Paris étaient aussi polluées qu’une pièce de 20 mètres carrés occupée par huit fumeurs. La capitale subissait alors un épisode de pollution extrêmement dense, dû au trafic routier, au chauffage au bois et aux activités industrielles. A 18 heures, le ciel était chargé de 6 millions de particules très fines par litre d’air, 30 fois plus que la normale. L’atmosphère pour un Parisien était assimilable à du tabagisme passif. Ces données inédites, rendues publiques lundi 24 novembre, ont pu être établies grâce au ballon de Paris, installé au-dessus du parc André-Citroën, dans le 15e arrondissement, et équipé depuis dix-huit mois d’un appareil laser, mis au point par le CNRS, capable de mesurer en continu les nanoparticules présentes dans l’air. Sept millions de décès

Pollution atmosphérique La pollution atmosphérique est un sujet qui touche de près à la qualité de vie de la population. En fait, il n'existe pas une pollution, mais des pollutions atmosphériques. Chaque activité humaine génère dans l'air ambiant, des polluants en plus ou moins grandes quantités et ces polluants sont différents selon la source d'émission. Ainsi, une activité industrielle émettra en majorité certains polluants spécifiques, qui seront différents de ceux dégagés par le trafic routier. Qu'est-ce que l'air ? L’air n’est jamais totalement pur.

Connaître le potentiel radon de ma commune Pourquoi une cartographie du potentiel radon ? Le radon est présent en tout point du territoire et sa concentration dans les bâtiments est très variable : de quelques becquerels par mètre-cube (Bq.m-3) à plusieurs milliers becquerels par mètre-cube. Parmi les facteurs influençant les niveaux de concentrations mesurées dans les bâtiments, la teneur en uranium des terrains sous-jacents est l’un des plus déterminants. Elle détermine le potentiel radon des formations géologiques : sur une zone géographique donnée, plus le potentiel est important, plus la probabilité de présence de radon à des niveaux élevés dans les bâtiments est forte. La connaissance des caractéristiques des formations géologiques sur le territoire, et en particulier de leur concentration en uranium, rend ainsi possible l’établissement d’une cartographie des zones sur lesquelles la présence de radon à des concentrations élevées dans les bâtiments est la plus probable. Connaître le potentiel radon de sa commune

Spam Mobile >> 33700 Bouygues Telecom, Orange France et SFR, en concertation avec le Secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation, les éditeurs de services et les hébergeurs, ont décidé de mettre en oeuvre un dispositif d’alerte par SMS, le 33700, permettant aux consommateurs de signaler ces SMS abusifs. Si vous n’êtes pas client des opérateurs Bouygues Telecom, Orange France ou SFR, il est possible que ce service ne fonctionne pas. Contactez votre opérateur pour le savoir. Si le service est proposé, il se peut qu’il ne fonctionne pas à l’identique du service décrit sur ce site, ni au même coût. Dès la réception d'un SMS abusif sur votre mobile, vous pouvez le signaler en quelques secondes en le transférant par SMS au numéro 33700. L'envoi d'un SMS au 33700 est gratuit pour les clients Bouygues Telecom, Orange et SFR.

College Pablo Picasso College Pablo Picasso Champs sur Marne Aller au contenu Tutoriel d’utilisation de Freemind : Video Player Les champignons français portent-ils encore les traces de Tchernobyl? ENVIRONNEMENT Une association veut cartographier les résidus de césium-137 présents dans les sols français près de trente ans après la catastrophe nucléaire… Audrey Chauvet Créé le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé C’est un anniversaire qui se prépare: en avril 2016, la catastrophe de Tchernobyl aura trente ans. Les éléments radioactifs, en particulier le césium-137, qui ont été disséminés dans le ciel européen en 1986 par l'explosion de la centrale nucléaire soviétique, ont perdu en radioactivité mais n’ont certainement pas disparu totalement, estime l’Association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest (Acro) qui lance dès cet automne une grande campagne de prélèvements volontaires.

Pollution air : définition, pollution atmosphérique De quoi est composé l'air que l'on respire chaque jour ? Pour vivre, un être humain a besoin d'environ entre 10 000 et 15 000 litres d'air chaque jour. Cela représente entre 12 et 18 kg d'air ! La composition normale de l'air est :- 78 % d'azote (N)- 21 % d'oxygène (O)- 1 % d'autres gaz Qu'est-ce que la pollution de l'air ?

Qualité de l’eau potable Résultats du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable en ligne, commune par commune Cliquez sur votre région pour accéder aux résultats de qualité de l’eau potable de votre commune. La qualité microbiologique de l’eau du robinet La présence de micro-organismes (bactéries, virus et parasites) dans les eaux de consommation est le plus souvent due à une dégradation de la qualité de la ressource en eau, à une mauvaise protection ou un manque d’entretien des ouvrages de captages, à une défaillance du traitement de désinfection ou à une contamination de l’eau lors de son transport ou stockage dans le réseau.

Météo-France (prévision sur 10 jours) Plage, montagne ou séjour à l'étranger, la météo de vos vacances avec Météo-France Météo-France vous accompagne sur tous vos lieux de vacances, avec des prévisions précises et gratuites sur l'ensemble des stations balnéaires et sur tous les massifs de montagne de France métropolitaine, ainsi que sur toutes vos destinations en Europe et dans le monde. Avec Météo-France, vous accédez à des prévisions météo à 15 jours pour les plages de la Méditerranée à la Mer du Nord en passant par la côte atlantique et la Manche. Repos sur la plage, baignade, surf, char à voile… : prévoyez vos activités sur le sable ou dans l'eau grâce à nos indications de vent, de température de l'air et de la mer et d'indice UV. Pour le littoral atlantique, les côtes de la Manche et de la Mer du Nord, retrouvez également les horaires et coefficients de marée.

Related:  Ecologie - Environnement